Jeudi dernier, 12 sept. 2024, les désormais célèbres prix Ig Nobel 2024 @improbresearch récompensant des travaux de recherche originaux/décalés ont été décernés lors de la 34e cérémonie au @MIT à Cambridge.
Et comme chaque année, la liste des prix est savoureuse :
#Thread 1/n
2/n
Le prix IgNobel de la Paix a été décerné à BF Skinner, pour des expériences visant à déterminer la faisabilité de l'hébergement de pigeons vivants à l'intérieur de missiles afin de guider les trajectoires de vol de ces derniers.
Prix IgNobel de Botanique à Jacob White et Felipe Yamashita, pour avoir trouvé des preuves que certaines plantes réelles imitent les formes de plantes artificielles en plastique voisines.
Prix IgNobel d'Anatomie à Marjolaine Willems pour avoir étudié si les cheveux de la plupart des personnes de l'hémisphère Nord bouclent dans la même direction (horaire ou antihoraire ?) que les cheveux de la plupart des personnes de l'hémisphère Sud.
Prix IgNobel de Médecine à Lieven A. Schenk, Tahmine Fadai & Christian Büchel, pour avoir démontré que les faux médicaments qui provoquent des effets secondaires douloureux peuvent être plus efficaces que les faux médicaments qui n'en provoquent pas.
Prix IgNobel de Probabilités à František Bartoš et de nombreux collègues pour avoir montré, aussi bien en théorie que par 350 757 expériences, que lorsque vous lancez une pièce, elle a tendance à atterrir du même côté qu'au moment du lancer.
Prix IgNobel de Chimie à Tess Heeremans, Antoine Deblais, Daniel Bonn et Sander Woutersen, pour avoir utilisé la chromatographie pour différentier des vers ivres de vers sobres.
Prix IgNobel de Démographie à Saul Justin Newman, pour avoir montré que de nombreuses personnes, célèbres pour avoir vécu le plus longtemps, vivaient dans des endroits où les registres de naissance et de décès étaient mal tenus.
Prix IgNobel de Biologie à Fordyce Ely et William E. Petersen, pour avoir fait exploser un sac en papier à côté d'un chat qui se tient sur le dos d'une vache, afin d'étudier comment et quand les vaches expulsent leur lait.
N'hésitez pas à consulter le site des IgNobels ici :
Et lire les papiers des lauréats qui, s'ils peuvent être résumés (avec un peu de mauvaise fois parfois😉) de manière ironiques, n'en sont pas moins intéressants !improbable.com/ig/winners/#ig…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A-t-on vraiment le cerveau qui correspond à notre organisme ?
Curieuse question, mais vous allez voir que le cerveau humain occupe, tout de même, une place curieusement particulière dans le règne animal, je vous montre ça dans ce thread à dérouler ci-dessous...
1/26
⬇️⬇️⬇️
2/n
La recherche permet aujourd'hui d'étudier mieux que jamais le cerveau et les connexions entre les neurones.
Mais la manière dont tout cela donne naissance à nos capacités cognitives reste encore un mystère (bien qu'on dispose de nombreuses pistes très prometteuses).
3/n
S’il y a une chose qui distingue le cerveau humain de celui des autres primates — et même de celui de certains parents humains aujourd'hui éteints — c’est sa taille.
Connaissez-vous l'adage selon lequel un singe appuyant au hasard sur les touches d'une machine à écrire finirait forcément par écrire les œuvres complètes de William Shakespeare?
C'est vrai, mais ce dont on oublie souvent de parler, c'est du temps qu'il faudrait pour ça...
1/14
2/n
Deux mathématiciens australiens se sont amusés, dans un article publié dans Franklin Open, à calculer le temps qu'il faudrait à un singe, ou à toute une population de singes, pour écrire différentes choses, depuis le mot "banane" jusqu'à l'œuvre complète de Sahkespeare.
3/n
Une des idées était de montrer que lorsqu'on envisage un temps infini, tout phénomène, aussi improbable soit-il, finit toujours par arriver.
Mais dans notre univers, le temps disponible n'est pas infini.
Est-ce un domaine totalement en-dehors de toute examen rationnel ou peut-on appliquer la démarche scientifique pour évaluer, à défaut des phénomènes cosmiques qu'elle postule, au moins son efficacité ?
Thread à dérouler ⬇️⬇️⬇️
1/24
2/n
Certes le découpage de la bande du zodiac en 12 secteurs égaux est arbitraire.
Certes l'astrologie solaire ne prend pas en compte la précession des équinoxes, ce qui fait que, par exemple, un Verseau nait aujourd'hui au moment où le Soleil est en réalité dans le Capricorne.
3/n
Certes les signes sont purement symboliques, comme le Lion par exemple, signe "solaire" estival, symbole rayonnant de puissance...
...en oubliant qu'entre le 23 Juillet et le 23 Août ce n'est l'été que dans l'hémisphère Nord.
Lors de la mission Artemis I vers la Lune fin 2022, deux mannequins anthropomorphes féminins bardés de capteurs ont été placés dans le vaisseau Orion pour mesurer les doses de radiations auxquelles les astronautes seront soumis lors des prochaines missions.
#thread 1/n
2/n
Des milliers de capteurs ont été placés tout autour du vaisseau Orion ainsi que sur les 2 mannequins : Helga et Zohar.
Ces 2 mannequins n’étaient pas habillés de la même manière.
Zohar (à gauche) devait en plus évaluer l'efficacité d'un gilet de protection supplémentaire.
3/n
Résultats :
Au cours de la mission Artemis I, les "astronautes artificielles" ont été soumises à une dose totale de 30 millisieverts (mSv), soit un peu au-dessus de la limite réglementaire d'exposition annuelle pour les travailleurs du nucléaire en France (20 mSv/an).
Avec le temps, la définition officielle d'une planète a changé, incluant ou excluant certains corps au gré de ces évolutions (Pluton en est l'exemple le plus célèbre).
Parlons de la toute dernière proposition de modification :
1/14
2/14
D'abord, quelle est la définition actuelle ?
Pour l'instant, une planète :
- orbite autour du Soleil
- est assez grosse pour être sphérique
- a nettoyé son orbite
(c'est cette dernière condition qui a exclu Pluton en 2006)
Mais cette définition est discutable :
3/14
Tout d'abord, on l'a vu plus haut, une planète est définie par rapport au Soleil.
Quid de celles qui tournent autour d'autres étoiles ?
On leur a donné un autre nom : les exoplanètes.
Mais pourquoi, pourrait-on objecter, donner 2 noms différents à des corps similaires ?