Jeudi dernier, 12 sept. 2024, les désormais célèbres prix Ig Nobel 2024 @improbresearch récompensant des travaux de recherche originaux/décalés ont été décernés lors de la 34e cérémonie au @MIT à Cambridge.
Et comme chaque année, la liste des prix est savoureuse :
#Thread 1/n
2/n
Le prix IgNobel de la Paix a été décerné à BF Skinner, pour des expériences visant à déterminer la faisabilité de l'hébergement de pigeons vivants à l'intérieur de missiles afin de guider les trajectoires de vol de ces derniers.
Prix IgNobel de Botanique à Jacob White et Felipe Yamashita, pour avoir trouvé des preuves que certaines plantes réelles imitent les formes de plantes artificielles en plastique voisines.
Prix IgNobel d'Anatomie à Marjolaine Willems pour avoir étudié si les cheveux de la plupart des personnes de l'hémisphère Nord bouclent dans la même direction (horaire ou antihoraire ?) que les cheveux de la plupart des personnes de l'hémisphère Sud.
Prix IgNobel de Médecine à Lieven A. Schenk, Tahmine Fadai & Christian Büchel, pour avoir démontré que les faux médicaments qui provoquent des effets secondaires douloureux peuvent être plus efficaces que les faux médicaments qui n'en provoquent pas.
Prix IgNobel de Probabilités à František Bartoš et de nombreux collègues pour avoir montré, aussi bien en théorie que par 350 757 expériences, que lorsque vous lancez une pièce, elle a tendance à atterrir du même côté qu'au moment du lancer.
Prix IgNobel de Chimie à Tess Heeremans, Antoine Deblais, Daniel Bonn et Sander Woutersen, pour avoir utilisé la chromatographie pour différentier des vers ivres de vers sobres.
Prix IgNobel de Démographie à Saul Justin Newman, pour avoir montré que de nombreuses personnes, célèbres pour avoir vécu le plus longtemps, vivaient dans des endroits où les registres de naissance et de décès étaient mal tenus.
Prix IgNobel de Biologie à Fordyce Ely et William E. Petersen, pour avoir fait exploser un sac en papier à côté d'un chat qui se tient sur le dos d'une vache, afin d'étudier comment et quand les vaches expulsent leur lait.
N'hésitez pas à consulter le site des IgNobels ici :
Et lire les papiers des lauréats qui, s'ils peuvent être résumés (avec un peu de mauvaise fois parfois😉) de manière ironiques, n'en sont pas moins intéressants !improbable.com/ig/winners/#ig…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Avec le temps, la définition officielle d'une planète a changé, incluant ou excluant certains corps au gré de ces évolutions (Pluton en est l'exemple le plus célèbre).
Parlons de la toute dernière proposition de modification :
1/14
2/14
D'abord, quelle est la définition actuelle ?
Pour l'instant, une planète :
- orbite autour du Soleil
- est assez grosse pour être sphérique
- a nettoyé son orbite
(c'est cette dernière condition qui a exclu Pluton en 2006)
Mais cette définition est discutable :
3/14
Tout d'abord, on l'a vu plus haut, une planète est définie par rapport au Soleil.
Quid de celles qui tournent autour d'autres étoiles ?
On leur a donné un autre nom : les exoplanètes.
Mais pourquoi, pourrait-on objecter, donner 2 noms différents à des corps similaires ?
Deux scientifiques de la Michigan Technological University ont cherché des preuves de l'existence de voyageurs temporel venus du futur sur Internet
Lui et elle ont d'abord cherché des références à la "comète ISON" avant sa découverte ou à "Pape François" avant sa nomination
1/8
2/8
Cette 1ère recherche infructueuse, ils ont alors envoyé en sept 2013 un message public demandant de tweeter avant août 2023, #ICannotChangeThePast si le voyage dans le temps est possible sans qu'on puisse modifier le passé ou #ICanChangeThePast2 si le passé peut être modifié
3/8
Là encore, la recherche a posteriori de tweets portant le hashtag #ICanChangeThePast2 ou #ICannotChangeThePast2 avant septembre 2023 n'a rien donné.
Idem dans la boîte mail qu'ils avaient donné au cas où le voyageur temporel préférait envoyer un mail plutôt que tweeter.
Souvent, on me demande si on voit encore "la cicatrice de la Lune qui a été fendue en 2"
Au début, cette question me surprenait beaucoup jusqu'à ce qu'on me dise que dans le Coran, d'après certains, le prophète Mahomet aurait fendu la Lune pour prouver sa prophétie.
#thread 1/4
Quand on me pose cette question lors d'une soirée d'observation, je pointe la Lune au télescope et propose à la personne de vérifier par elle-même.
Quelque soit le grossissement utilisé, on ne voit aucune trace que la Lune ait été un jour fendue puis réunifiée.
Quand c'est lors d'une de mes conférence sur la Lune, par exemple, c'est moins facile.
Je montre alors des photos de la Lune, ouvre la carte 3D interactive construite par la sonde LRO (qui a depuis des années cartographié toute sa surface), & on cherche ensemble une cicatrice...
Quels sont les effets secondaires de la vaccination #COVID19 ?
Cette étude de cohorte observationnelle s'est intéressée à 13 effets sur 99 millions de personnes vaccinées dans le monde.
Ccl : ils existent et sont, comme prévu, faibles et proches des taux attendus.
#thread 1/6
2/6
En effet, il n’est pas réaliste qu’une réponse inflammatoire (ici à un geste comme la vaccination) n’entraîne aucun effet sur une population très nombreuse. C'est normal.
Ici, les effets secondaires étudiés étaient de nature neurologique, hématologiques et cardiaques.
3/6
Cette étude confirme les signaux de sécurité préétablis pour la myocardite, la péricardite, le syndrome de Guillain-Barré et la thrombose du sinus veineux cérébral.
Bien que rares, ces occurrences sont statistiquement significatives.
Le cancer du col de l'utérus tue plus de 300 000 personnes chaque année.
Cela peut être évitée grâce au vaccin contre le HPV, mais seulement 21 % des femmes dans le monde l'ont reçu.
Pour changer cet état de fait, 4 expertes partagent leurs préconisations :
1/4
2/4
• Cibler les écoles dans les programmes nationaux de vaccination.
• Sensibiliser au vaccin en tant que prévention du cancer de manière culturellement adaptée.
3/4
• Intégrer le dépistage & le traitement dans les établissements de soins de santé existants.
• Utiliser des mentors internationaux pour former des médecins, en particulier dans les pays confrontés à une pénurie de prestataires médicaux.