LES CONSEILS QUE JE DONNE AUX VICTIMES DE SEXTORSION
Il arrive que des victimes de sextorsions, généralement des jeunes hommes paniqués, me demandent quoi faire. Je vous propose ici l'ensemble des conseils que j'ai pu donner.
THREAD ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Attention ! Avant de lire mes recommandations, sachez que je ne prétends pas avoir LA solution à votre problème.
Même si ce n'est pas du tout le propose de
mon compte @metabrouteur, j'essaye d'aider si je le peux ceux qui me le demandent.
J'ai l'impression que ça a été assez souvent utile, mais attention, j'ai mes propres biais.
Je relayerais à la suite de ce thread les remarques interessantes.
Mes recommandations s'appliquent plus généralement aux victimes de brouteurs. Je le précise car il y a des variantes.
Tout d'abord, NE PAYEZ RIEN. Vous pourrez être tenté de donner un peu d'argent à votre maître chanteur pour le faire patienter. Il vous mettra la pression pour se faire. Mais mieux vaut largement ne pas le faire :
vous lui enverriez le message qu'il a vraiment un moyen de pression sur vous, et nous verrons que c'est sur ce point là que nous essayerons d'agir. Les escrocs savent se montrer pressant, ça fait parti de leur stratégie de déstabilisation. Temporisez sous n'importe quel prétexte.
Si en lisant ceci vous êtes dans une situation où vous avez déjà payé, pas de panique outre mesure. Ca va surtout nous restreindre le champ d'action.
Voyez si dans votre entourage vous pouvez en parler à un ami proche ou un parent. Ce n'est pas forcément facile pour tous le monde, mais la plupart des témoignages de sextorsions que j'ai reçu en DM venait de proches qui aidaient un ami, un cousin, etc.
Oui, il y a des gens qui peuvent vous aider sans vous juger. Si vous arrivez à avoir un soutien, vous aurez fait un grand pas vers la sortie.
Ensuite, sans nécessairement bloquer le faux compte de l'escroc qui se fait passer pour une jeune femme, retirez le de vos followers, et mettez TOUS VOS COMPTES DES RESEAUX SOCIAUX EN PRIVE. Par exemple, sur Twitter, il faut mettre le cadenas.
Le brouteur vous a peut être montré qu'il a pris des screens de vos followers pour vous dissuader de le bloquer, mais même si vous en avez plusieurs dizaines ou centaines, il ne les aura très certaienement pas tous enregistrés.
Le brouteur vous a peut être montré qu'il a pris des screens de vos followers pour vous dissuader de le bloquer, mais même si vous en avez plusieurs dizaines ou centaines, il ne les aura très certaienement pas tous enregistrés.
D'ailleurs, même si c'était le cas, aller fouiller dans les profils de vos contacts à partir de screens pour voir s'il y aurait des connaissances intimes est un tout autre travail que de cliquer dessus à partir de la liste de vos followers. Ne lui facilitons pas la tâche.
Maintenant que nous avons paré à l'urgence, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : si vous prenez un peu de recul (difficile dans cette situation, c'est leur objectif), vos photos nus ... ça n'interesse pas grand monde. Vraiment pas !
Tout d'abord il va vous menacer de diffuser les photos / videos dans le monde entier. C'est assez risible. Beaucoup de jeunes gens plus "doués" que vous aimeraient percer dans le porno et seraient fous de joie s'ils arrivaient à percer du centième de ce qu'annonce le brouteur.
Au pire, le maître chanteur va faire un compte You Tube. Ca va faire 5 vues : lui, et 4 bots. Puis le compte sera vite bani...
Ensuite, et c'est là sans doute le plus stressant, l'escroc vous menace d'écrire à vos contacts et de leur envoyer les photos / vidéos si vous ne payez pas .La sextorsion est un "jeu" de psychologie (pas dans le sens ludique bien sûr) . Le brouteur est là uniquement pour l'argent
Il va peut être prétendre vouloir vous pourrir votre vie.Souvent, ces mots il ne les a pas écrit. Les auteurs de sextorsion, comme dans les autres arnaques de brouteurs, utilisent parfois des textes pré écrits : "des formates".
Vous pouvez essayer de taper sur google des extraits des menaces qu'il vous a envoyé. Vous trouverez peut être des passages entiers de menaces interminables sur le net, comme les extraits ci dessous.
Encore une fois, vos photos de nus n'interessent pas grands monde. Et c'est globalement valable pour vos proches. Si un inconnu vous envoyait la photo d'un de vos proches,
la réaction la plus commune serait de bloquer l'individu, et d'en parler à votre ami pour le prévenir, le rassurer,.. , et vite oublier cette histoire.
L'idéal serait de faire comprendre au brouteur que ... VOUS N'EN AVEZ RIEN A FAIRE ! (même si ce n'est pas vrai).
Vous pouvez par exemple prétendre que vous êtes un "chasseur de brouteurs", que vous êtes fier de lui avoir fait perdre son temps comme Sandoz, @Lalain, ou @arnaquemoistp. Raillez le.
Pour appuyer cela vous pouvez modifier l'une des photos compromettante en modifiant le visage plusieurs fois avec Faceapp, comme je le fais ici, et lui envoyer pour lui faire croire que ce n'était que des photos truquées, modelables à l'infini.
"Tiens ! En voilà d'autres 😂’’
Vous pouvez également inverser les rôles : envoyez lui des photos tres vilaines prises sur le net (vous saignerez peut être des yeux, pour la bonne cause). Faites à toute heure. A 3 heures du matin aussi, toujours en mode "En voilà d'autres". C'est peut être lui qui vous bloquera
Vous pouvez prendre un coup d'avance sur lui et prévenir vos contacts et proches que : "Un individu mal intentionné me fait du chantage à base de photo-montages gênants. Ne prenez pas le risque de lui répondre : il s'y connait un peu en informatique, et ça pourrait être un virus”
Voici le témoignage d'un follower. Victime de sextorsion, il avait commencé à payer. Il a compris l'état d'esprit à adopter.
Pour résumer sur ce point : faites lui croire qu'il perd son temps avec vous. Les brouteurs n'aiment pas perdre leur temps. S'il (croit) comprend que l'affaire estmorte avec vous, il essayera sans doute un temps de vous stresser en vous lançant tout ce qu'il a, puis il arrêtera d'un coup.
Je ne peux pas vous garantir à 100% qu'il n'essayera pas de vous tester en
envoyant des photos au hasard. Ca arrive... mais c'est assez rare.
C'est pour cela que je vous encourage à en parler pour être prêt.
Si jamais il le fait, vous pouvez lui répondre :"Ah ah ! A la limite il y avait une seule personne à qui ça me faisait juste un peu ch... si tu lui envoyais la photo. Bon, ben voilà ! Tu viens de le faire. Ah ah ah !"
Et vous le bloquez.
N'hésitez pas à porter plainte. Le gouvernement a mis en place THESEE, une
plateforme sur internet pour porter plainte pour les infractions subient en
ligne. Ca a été fait exprès pour entre autre ce genre de cas pour lesquels il
serait difficile de porter plainte dans un commissariat, par crainte du regard
Sensibiliser sur le phénomène des arnaques sur internet et des brouteurs par la dérision, c'est bien.
Mais il faut que cette approche sorte de la bulle des réseaux sociaux.
Avec Romain Meunier @Evidencebbh nous avons préparé une exposition sur le sujet à l occasion des @RECtlse.
Nous souhaitons la proposer à des collectivités désireuses de communiquer sur ce sujet dans leurs territoires.
@Evidencebbh, l'auteur graphique (et pas que) de l'exposition, propose également des ouvrages, des formations et même un spectacle- conférence sur un sujet connexe qui me tient à cœur : l'esprit critique.
Si vous êtes intéressés, nous sommes à votre disposition. Mes DM sont ouverts.
Merci d'en parler autour de vous, et de retweeter , c'est important 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
L'arnaque qu'on appelle le Pig Butchering vient souvent d'Asie. On parle de gens faits prisonniers et mis en esclavage par les mafias locales pour faire fonctionner l'escroquerie.
J'ai été contacté par une victime qui vient de perdre 6000 euros.
THREAD TÉMOIGNAGE ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Ca commence par une proposition sympa : micro tâches à exécuter pour quelques dollars.
On paye en crypto (c'est le mot clef pour le pig butchering)
On passe à des tâches moins simples, mieux payées.