Je pense que beaucoup de gens ont envie de voir la fameuse comète C/2023 A3 (Tsuchinshan–ATLAS) dans nos cieux en ce moment. Alors voici un guide facile pour la voir!
Thread 👇
@tonioche06
Tout d'abord, c'est quoi une comète? C'est une sorte de caillou fait de glace et de poussière, de quelques centaines de mètre de diamètre, qui se déplace dans le système solaire avec une orbite elliptique. De temps en temps, elles s'approchent du Soleil
Quand une comète s’approche du Soleil, on voit souvent deux queues se former, la première est une queue de poussière, dont la position dépend de l'orbite de la comète et de sa position par rapport au Soleil.
La seconde, la queue de plasma, est due au vent solaire et se trouve dans une direction opposée au Soleil.
Depuis, elle est passée entre nous et le Soleil, elle était donc invisible depuis la Terre, car noyée dans la lumière du Soleil. Mais les satellites d'observation du Soleil ont pu la voir, comme ici SOHO. On voit même l'éruption solaire qui a provoqué des aurores polaires!
Vue depuis la Terre, elle est passée d'un côté du Soleil à l'autre... on la voyait le matin, elle est maintenant visible le soir!
Alors, comment la voir? Voici une carte de visibilité pour les jours à venir, préparée par l'excellent magazine @cieletespace
Premier conseil: cherchez un horizon sud/sud ouest dégagé, si possible sans pollution lumineuse. Attendez le coucher du Soleil et que le ciel devienne de plus en plus sombre. Vers le sud, une "étoile" basse brille fortement, sans scintiller: c'est Vénus
Vénus est le premier astre visible (après la Lune, mais c'est facile à trouver). Quand le ciel s'obscurcit, vers l'ouest, plus haut, une autre étoile commence à briller: Arcturus. Vous regardez une étoile comme le soleil quand il commencera à mourir dans 5 milliards d'années!
La comète se trouve presque pile entre les deux.
La comète n'apparaitra pas comme un phare dans la nuit, donc vous aurez peut-être un peu de mal à la voir, surtout quand le ciel n'est pas complètement sombre. Mais n'attendez pas 1h30 après le coucher du Soleil, la comète sera couchée. Comment la trouver?
Si vous ne la voyez pas à l’œil nu, prenez des jumelles, ou passer votre appareil photo en mode nuit (pose longue), fixer le et pointez le ciel vers l'ouest, sud ouest. L'appareil capte plus de lumière que votre œil, la queue de la comète devrait apparaître.
Attention aux fausses idées sur les comètes. Vous ne la verrez pas bouger rapidement. Ce n'est pas un truc comme ça.
Elle se déplace vite, mais se trouve à 71 millions de km. Si une voiture passe devant vous à 50km/h, elle semble aller plus vite que les avions dans le ciel. La comète bouge très peu dans le ciel. Mais vous la verrez se coucher..car la Terre tourne.
Il va donc falloir réussir à la voir entre le moment où le soleil sera assez noir et avant son coucher. Ça fait une fenêtre d'un peu plus de 1h30 après le coucher du Soleil.
Attention aussi à ne pas confondre la comète avec les contrails des avions. Bonnes observations, et partagez vos photos et le moment avec vos proches (faites aussi partir les nuages!). Bonne journée!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La plupart des comètes viennent des confins du système solaire, dans le nuage de Oort, qui a un rayon compris entre 1 000 et 10000 fois la distance Terre-Soleil. (Attention, c'est en échelle log, il y a un facteur dix entre chaque valeur en abscisse!)
Les comètes sont des "boules de neige" sales, dont la taille varie entre 1 et 40 km. En s'approchant du Soleil, une partie de la comète s'évapore (se sublime), formant une chevelure, la coma de la comète, plus ou moins sphérique, ayant les dimensions d'une planète.
Le télescope ALMA vient de découvrir la galaxie en rotation la plus distante jamais observée. Ça vous dit d'en savoir un peu plus sur l'Univers jeune?
Thread👇
Pour commencer, il faut remonter au Big Bang, concept introduit en 1927 par l’Abbé belge Georges Lemaître, qui propose que l'Univers est en expansion, et devait donc être plus petit dans le passé (pas con hein?)
En 1929, Edwin Hubble observe des galaxies au Mt Wilson en Californie. Il se rend compte que les galaxies, ces "univers-iles" contenant des milliards d'étoiles, s'éloignent de nous. Et plus elles sont éloignées, plus elles s'éloignent vite. L'Univers est bien en expansion!
Superbe découverte grâce aux télescope de @ESO au Chili. Une exoplanète autour de l'une des étoiles les plus proches: l'étoile de Barnard, à seulement 6 années-lumière! Je vous en dis plus en un thread👇
L'étoile la plus proche du Soleil s'appelle Proxima du Centaure. Elle est située à 4 années-lumière. Mais, contrairement au Soleil, cette étoile a deux compagnons, c'est un système triple. L'étoile de Barnard est l'étoile simple la plus proche du Soleil
Tout d'abord, c'est quoi une comète? C'est une sorte de caillou fait de glace et de poussière, de quelques centaines de mètre de diamètre, qui se déplace dans le système solaire avec une orbite elliptique. De temps en temps, elles s'approchent du Soleil
Elles viennent souvent du nuage de Oort, aux confins du Système Solaire.
Une nouvelle étude semble indiquer que la Terre avait peut-être des anneaux il y a 466 millions d'années. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
Quand on pense à une planète avec des anneaux, on pense évidemment à Saturne, avec ses anneaux qui s'étendent sur 300 000 kilomètres, et sont parfois épais de seulement 10 mètres
Ils sont d'une finesse incroyable. Regardez les vus par la tranche!!
D'abord, c'est quoi une ombre? C'est une absence de lumière, quand vous êtes face au Soleil, votre corps bloque la lumière de notre étoile, la lumière ne vous traverse pas, elle n'atteint pas le sol, où une ombre se projette donc. Et ça peut faire peur 😅