La spéculation est bénéfique pour trois raisons. D'abord, elle permet de partager les risques. Les spéculateurs viennent en contrepartie d'agents économiques qui ont besoin de verrouiller un prix à un moment donné.
Les besoins des acheteurs et des producteurs ne coïncident pas toujours dans le temps. Le spéculateur permet de faire cette liaison. Sur les contrats à terme, c'est utile car producteurs et consommateurs peuvent se couvrir face aux variations de cours.
Plus les spéculateurs sont présents, plus il devient possible de pouvoir exécuter une transaction à tout moment. C'est ce que l'on appelle la liquidité du marché.
Enfin, les spéculateurs contribuent à intégrer l'information dans le prix. Par exemple, si une hausse est anticipée à une échéance donnée, les achats vont permettre d'intégrer cette hausse dans le prix. La spéculation contribue à l'efficience des marchés.
Les spéculateurs facilitent l'activité économique, de production ou de consommation, en faisant trois choses : partage des risques, liquidité et intégration de l'information dans le prix. La description de @p_brun ci-dessous est donc fausse
La spéculation ne se limite pas à parier à la baisse. Il s'agit de parier sur l'évolution des cours. Toute sorte de pari est possible, y compris à la baisse aussi.
Si ces activités étaient improductives, elles ne rapporteraient pas d'argent. La spéculation est une activité risquée, plus le risque augmente, plus la rémunération augmente.
Si on se réfère au dernier rapport de surveillance de la CRE, on relève justement une liquidité faible sur les marchés de l'électricité. Les maturités lointaines sont peu tradées et ça rend difficile la couverture économique. On manque de spéculation !cre.fr/actualites/tou…
La taxe de @p_brun est à l'achat. Elle touche tout le monde et surtout une taxe à l'achat se répercute aussi sur les vendeurs en fonction de l'élasticité de la demande (ici sur le marché de gros)
La taxe va manger de 30 points de base la marge unitaire mais si elle est positive, le spéculateur ira quand même. De plus, les consommateurs et producteurs ont besoin des spéculateurs et ils paieront aussi cette taxe
Mon thread était surtout une discussion théorique sur cette taxe. Il faut aussi regarder le champ d'application de la taxe qui ne correspond pas forcément à ce que présente @p_brun
1/ — Pourquoi la libéralisation du marché ? (p. 4)
📌 Ce que dit Cayla (citation exacte)
La libéralisation « procède avant tout d’une volonté de rationaliser l’organisation de l’économie ».
L’objectif était de « dépasser les frontières nationales » et de « faire disparaître le contrôle politique des prix de l’énergie au profit d’un système fondé sur les prix de marché ».
Gilles Raveaud décrit un marché européen “centralisé”, avec un “prix unique”, “quasiment soviétique”.
Aucun de ces points n’est correct.
Voici les faits, avec les sources officielles + mes analyses détaillées.
Il n’existe pas de prix unique de l’électricité en Europe.
L’Europe est découpée en bidding zones (zones de prix).
Chaque zone a son propre prix spot, déterminé par ses propres contraintes réseau.
J'ai parcouru l'interview. J'ai l'impression que sa vision se rapproche pas mal de celle des travaillistes britanniques qui ont créé Great British Energy
" Great British Energy (GBE) est une société publique d'investissement que le Parti travailliste souhaite créer dans le secteur énergétique. Celle-ci serait ainsi « détenue par les Britanniques » et devrait permettre d'accélérer les investissements dans les filières bas carbone,
C'est assez facile car Anne Debrégeas radote donc sur la raison de la hausse des prix qui n'aurait pas eu lieu avec le TRVe, vous pouvez vous référer à mon fil sur cette précédente tribune toujours dans @lemondefr
L'article pourrait laisser croire que le gaz est marginal, ce n'est pas le cas.
De plus, le gaz est l'énergie au coût la plus volatile donc face à des énergies bas carbone au coût marginal quasi-nul (ENR et nucléaire), les variations de prix du gaz vont expliquer grandement les variations de prix de l'électricité. C'est une question de variance.
La comparaison avec le tribunal ne tient pas. Ce dernier n'est pas une activité marchande contrairement à la fourniture d'électricité. La production d'électricité n'a jamais été un monopole naturel. JMJ confond avec le réseau.
Vos factures ne sont pas payées avec de l'amour et de l'eau fraîche. Même du temps du monopole, il y avait un service pour établir et faire vivre les contrats de fourniture.