I L’achèvement du 16ème sommet des BRICS qui s’est tenu à Kazan du 22 au 24 octobre a donné lieu à des décisions importantes. Petit #Fil ou #Thread sur ce sujet. @Vukuzman @escortert
II On rappelle que les BRICS (Bresil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), rejoints par 4 nouveaux pays (Égypte, Éthiopie, Iran, Émirats Arabes Unis) représentent désormais plus de 33% du PIB de la planète contre 29% au G-7.
III De ces décisions, on en retiendra trois : l’institutionnalisation d’une catégorie des pays « partenaires » des BRICS, la création du système BRICS-Clear pour faciliter les échanges entre pays membres et partenaires et la création de la BRICS (Re)Insurance Company.
IV Les conséquences de ces décisions seront très importantes, non seulement pour les BRICS et leurs associés, mais aussi pour le monde occidental. Le mouvement de « désoccidentalisation » du monde s’accélère.
V Une des décisions les plus emblématiques pris à l’occasion du sommet de Kazan a été l’institutionnalisation de la catégorie des « pays partenaires » des BRICS. Elle constitue autour des BRICS un « zone BRICS »
VI La présence de l’Indonésie, la Malaisie, ou la Thaïlande et le Vietnam, dans cette catégorie de « partenaires » implique que les BRICS, déjà dominants dans l’Asie du fait de la présence dans l’organisation de la Chine et de l’Inde, pourrait devenir hégémonique dans cette zone.
VII La seconde décision essentielle du 16ème sommet des BRICS est la création, sous le nom de BRICS Clear, d’un système de règlement et de compensation du commerce tant en direction du commerce intra-BRICS que dans le cadre du commerce entre BRICS et pays « partenaires ».
VIII L’un des points de BRICS Clear est de créer une alternative au système SWIFT. Dans le cadre du système BRICS Clear, l’usage des monnaies nationales comme instruments de règlement des transactions internationales sera privilégié.
IX La compensation des transactions sera assurée par un « stablecoin », géré par la Nouvelle Banque de Développement. La question de la compensation est importante dans la mesure car le commerce sera multilatéral (22 pays, les 9 membres des BRICS et les 13 pays partenaires)
X Ce système s’inspire de l’Union Européenne des Paiements (1950-1957). À l’époque, le calcul des transactions et le règlement final se faisait en dollar. Dans BRICS Clear, ce sera un « stablecoin » qui servira d’unité de compte, le règlement final se faisant en monnaies locales.
XI Le commerce implique des services d’assurance (le contrat lui-même / le transport); ces services d’assurance impliquent des activités de réassurance. Avec la BRICS (Re)Insurance Company, les BRICS construisent leur indépendance vis-à-vis des sociétés d’assurance occidentales.
XII Cette mesure, qui est la 3ème décision importante du sommet de Kazan, facilitera le commerce intra-BRICS, mais aussi avec les pays « partenaires » et globalement avec tous les pays qui voudront commercer avec la « Zone BRICS ».
XIII Les deux dernières mesures (BRICS Clear et la société d’assurance) décidées lors du 16ème sommet des BRICS à Kazan auront nécessairement des conséquences importantes sur la structure du commerce mondial et sur l’usage international du Dollar et de l’Euro.
XIV Les conséquences sur la structure du commerce mondial se divisent en deux catégories. La première relève des effets de détournement des flux commerciaux du fait de conditions préférentielles au commerce intra-BRICS et entre partenaires des BRICS.
XV La perte en exportations pour les pays « non-BRICS » et pays occidentaux se chiffrera à 5% à 7% du volume pour les pays occidentaux. Si ce chiffre n’est très important, la part pourrait varier fortement selon les pays et avoir des conséquences déstabilisantes pour certains.
XVI La seconde conséquence, plus immédiate, réside dans la perte en chiffres d’affaires pour les sociétés occidentales d’assurance et de réassurance spécialisées dans l’assurance des transactions commerciales, perte qui sera nécessairement importante.
XVII Les conséquences monétaires du processus de dédollarisation massif et relativement rapide, même si le terme de dédollarisation est refusé par deux pays des BRICS (Inde et Brésil) qui cependant approuvent et soutiennent le système BRICS Clear, seront importantes
XVIII Le commerce intra-BRICS et avec les pays partenaires représente 35% à 40% du commerce mondial. Or une part est déjà réalisée en devises locales, mais il semble très peu probable que cette part dépasse les 20% du commerce intra-BRICS et avec les pays partenaires.
XIX Cela signifie donc que 28% à 32% du commerce mondial, actuellement réalisé en Dollar et en Euro, pourrait se voir progressivement transformer dans le cadre de BRICS Clear en un commerce échappant au Dollar et à l’Euro
XX Potentiellement, la part « dédollarisée » par BRICS Clear dans les 5 ans qui viennent serait entre 70% et 80%, représentant donc entre 19,5 % et 25,5% du commerce mondial. Mécaniquement, la part du Dollar dans les transactions internationales se réduirait d’autant.
XXI Si on estime que la part des monnaies dans les réserves des Banques Centrales reflète grossièrement l’emploi dans le commerce de ces monnaies, la part du Dollar pourrait régresser de 58% du total des réserves identifiées autour de 35% à 40%.
XXII La part de l’Euro serait beaucoup moins affectée car l’Euro est aujourd’hui surtout massivement utilisé dans le commerce intra-UE et avec les partenaires immédiats de l’UE où, à part la Turquie, l’impact du commerce avec la « zone BRICS » est faible.
XXIII Pour résumer la répartition des réserves internationales des Banques Centrales pourrait être, à l’horizon 2030, la suivante :
XXIV L’impact cependant ne se limiterait pas à la forte baisse du Dollar et à la montée des « autres monnaies ». En effet les montants en Dollars détenus par les Banques Centrales sont détenus sous la forme de Bons du Trésor américains.
XXV Le passage de 58% à 34%/39% dans les réserves des Banques Centrales impliquerait une vente massive de Bons du Trésors, provoquant un effondrement du marché obligataire public, et des difficultés importantes pour le Trésor américain à refinancer la dette des États-Unis.
XXVI On peut donc considérer que la mise en place du système BRICS Clear aura des implications importantes sur la stabilité du système monétaire mondial et plus précisément sur la fraction « occidentale » de ce système monétaire mondial.
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I With all my thanks to @RnaudBertrand who kindly (and quickly) translated my first thread in French.
The conclusion of the 16th BRICS summit held in Kazan from October 22-24 resulted in important decisions. #Thread
II It should be noted that BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa), joined by 4 new countries (Egypt, Ethiopia, Iran, United Arab Emirates), now represent more than 33% of global GDP compared to the G7's 29%.
III Among these decisions, three stand out: the institutionalization of a "partner countries" category within BRICS, the creation of the BRICS-Clear system to facilitate exchanges between members and partner countries, and the establishment of the BRICS (Re)Insurance Company.
Analyse foutraque de @Positions_revue qui mérite un petit fil de clarification
I. Il y a une confusion entre le terme "Rouge-Brun" qui date du 20ème siècle et les socialismes non-marxistes du 19ème siècle
II Marx et Engels sont critiques des différents mouvements qui vont de l'expression de la petite-bourgeoisie à des fragments du mouvements ouvriers comme Lassalle en Allemagne.
III Jamais ils n'utilisent l'expression "Rouge-Brun" qui est un anachronisme. La condamnation de Lassalle Vient surtout de sa confusion à propos de la survaleur (plus-value) et de sa confusion entre oppression et exploitation.
I - dans le même temps ou @Vukuzman se rendra à Kazan ()
, je sortirai un livre consacré à: "La Fin de l'Ordre Occidental - Les défis des BRICS et la crise des Institutions Financières Internationales"
II - Ce petit ouvrage récapitule la crise du FMI, de la Banque Mondiale et de l'OMC, rappelle la trajectoire qui a mené des BRIC de 2006 aux BRICS+ de 2024, et analyse l'impact de la Nouvelle Banque de Développement sur la sphère monétaire internationale
III - On sait qu'au sommet de Kazan, les BRICS discuteront de la mise en oeuvre d'un système de paiement alternatif. Cela prouve que ces pays ont acquis un pouvoir structurel suffisant pour s'attaquer à la gouvernance économique "occidentale"
I La croissance russe ralentit nettement, pour des raisons conjoncturelles mais aussi structurelles.
Petit #fil ou #Thread sur la situation économique de la Russie en août 2024.
@escortert @dav_cayla @Vukuzman @AnankeGroup @JohnnyRamone91 @DidierMaisto @ArnaudDubien
II La croissance ralentit depuis trois mois, mais de manière particulièrement forte en août (chiffres en glissement annuel). Cela implique que l’on est en présence de causes conjoncturelles et structurelles de ce ralentissement. (G1)
II Ceci est cohérent avec les prévisions de ces dernières semaines, mais pourrait avoir aussi été influencé par les résultats décevants de l’agriculture liés à de mauvaises conditions météo (résultats qui ont provoqué une contraction de -0,3 de l’indice général). (G2)
1 - La nomination de Mme Anne Je-Me-Tais (Genestet) à l'éducation nationale est une marque du mépris de Macron et Barnier pour l'EN. Cette personne n'a rien qui la qualifie pour ce poste.
2 - Médecin, ex-Expat, elle n'a même pas siégé à la Commission à l'EN de l'Assemblée. C'est une insulte faite aux personnels. C'est aussi une erreur qui aurait été évitable.
3 - Mme Annie Genevard, à présent à l'Agriculture, avait été pendant longtemps la responsable "Éducation" de LR. A ce titre, elle avait maintes fois reçu les organisations syndicales et professionnelles de l'Éducation Nationale.
II Ce ne sont pas les "soldats morts" qui font gagner de l'argent aux familles mais les soldats au front (voir le montant des primes d'engagement et des primes de combat).
Cela touche autour de 1,4 millions de familles, soit 5 millions au plus, sur une population de 143 M
III L'impact des dépenses militaires sur le PIB a été calculé (tant en Russie que dans des pays occidentaux). C'est 40%.
Sur une croissance totale de 4,6% au 1er semestre, cela implique que la croissance "civile" est de 2,76%%
La France, elle, en année "Olympique" fait 1%...