Donald Trump n’a pas le monopole du mensonge et des faits alternatifs.
En France, @GeWoessner et @LePoint sont coutumiers du fait et utilisent tous les procédés pour porter atteinte à la réputation d'une ONG écologiste en inventant un complot caché.
Du journalisme, vraiment ?🧵
2/ Notre réponse complète à leur offensive suite à la publication de notre enquête inédite révélant la concentration de mercure dans le thon est à lire ici.
Mais revenons un peu sur les procédés de ce journal et de cette "journaliste"…
3/ Car ils sont coutumiers du fait.
Pour rappel, après leurs attaques répétées contre BLOOM, nous avons déposé plainte contre @LePoint pour diffamation en septembre 2023.
BLOOM s'en prendrait aux pêcheurs car nous œuvrerions en secret pour l’industrie pétrolière.
Qu'on ait attaqué @TotalEnergies & ses actionnaires devant la justice pénale ne leur semble pas contradictoire. 🤡 bloomassociation.org/des-ong-et-vic…
5/ 2. Le rassurisme mensonger
Tout est bon pour décrédibiliser notre alerte sur la contamination au mercure du thon : Le Point explique qu'il y a toujours eu du mercure sur Terre mais passe sous silence les effets de l'activité humaine sur sa concentration inédite dans l'océan.
6/ Le Point contredit la dangerosité des seuils légaux en confondant les microgrammes et les milligrammes, soit une erreur de calcul d'un facteur 1000... (!)
7/ Nos révélations sont minimisées en expliquant que la dangerosité du thon est connue depuis des décennies... Alors même que c'est un facteur aggravant du scandale de l'inaction des pouvoirs publics.
8/ La contamination des thons au mercure est relativisée en s'appuyant sur des études ayant porté sur des thons pêchés entre 1879 et 1909... ou en 1970 !
9/ 3. L'argument d'autorité anonyme
La "journaliste" cite un "expert" de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Mais qu'est-ce qui justifie l'anonymat d'un expert d'une agence publique s'il est dans son domaine de compétence ?
À moins qu'il ne le soit pas ?
10/ 4. L'aveu de partialité
L'expert anonyme le reconnaît :
"aligner la réglementation des thons sur celle des autres poissons, cela conduirait à éliminer la pêche au thon."
Le fait qu'avec cette réglementation, l'intérêt économique prime sur la santé de tous est reconnue.
11/ 5. Le déplacement du débat
Puisque nous sommes finalement d'accord - la protection de la santé humaine implique la fin de la pêche thonière mondiale - la "journaliste" agite alors d'autres épouvantails : l'arrêt de la pêche serait un désastre économique, sanitaire et social.
12/ C'est tout l'inverse.
Désastre économique ?
La pêche au thon est le fait de multinationales biens connues dont le modèle économique repose sur l'optimisation fiscale, les subventions publiques, les accords de libre-échange et les fraudes.
13/ Désastre sanitaire ?
Le désastre sanitaire, c'est l'exposition au mercure.
Une exposition sans bénéfices, puisque contrairement à ce que disent les industriels, les espèces de thon présentes dans les conserves ne sont pas des poissons riches en oméga-3.
14/ Désastre social ?
Le thon en conserve disponible en Europe est en grande partie issu de pêches industrielles au large des côtes africaines et dans l’océan Pacifique. Cette industrie est impliquée dans des pratiques néocoloniales intolérables.
15/ Les travailleurs et travailleuses exploitées, principalement des femmes, sont souvent victimes de violences physiques et sexuelles, de sous-paiements et de conditions proches de l'esclavage. C'est là qu'est le désastre social. bloomassociation.org/wp-content/upl…
16/ Enfin, la pêche thonière industrielle détruit les écosystèmes marins : elle crée des victimes collatérales en tuant des requins, raies, tortues, dauphins, ravage les coraux, les mangroves et pollue à grande échelle.
17/ En bref, toute la démonstration tombe à plat : l'instauration d'une norme protectrice dans l’UE de 0,3 mg/kg de mercure pour le thon, alignée sur le cabillaud, est une nécessité législative et une urgence pour protéger la santé de centaines de millions de consommateurs.
18/ Quant à la défense par @LePoint du thon contaminé, au détriment de notre santé à toutes et tous, sur la base de fausses informations, c'est une véritable faillite journalistique et un désastre supplémentaire : un désastre démocratique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Avec le gouvt @MichelBarnier, ça va chaluter!
En nommant le maire du 1er port industriel de France @FabriceLoher, l'orientation est claire : mettre aux responsabilités un lobbyiste lorientais pour défendre la méthode de pêche la plus climaticide qui soit : le chalutage.
1/10
Aujourd'hui, @EmmanuelMacron était supposé lancer "L'année de la mer" en amont de l'accueil de la Conférence des Nations unies sur l'océan en France en juin 2025.
L'annonce a disparu, engloutie par le chaos politique de la dissolution.
A la place, un autre signal, très fort :
La France a choisi son camp : défendre les destructeurs, pas le climat, pas les écosystèmes, pas les citoyens, pas le budget.
Avec un Lorientais promu au rang de ministre (et non plus un secrétaire d'Etat comme l'était @HerveBerville) qui récupère en prime la pêche, cap sur...
Nous sommes sous le choc.
Les défenseurs de l'environnement et les victimes du changement climatique sont criminalisés à la place de ceux qui en sont responsables.
@Bloom_FR a saisi la défenseure des droits suite aux graves abus de la police hier.🧵
RT
2/ Hier avait lieu l’AG de @TotalEnergies.
BLOOM était mobilisée aux côtés de + de 60 ONG et collectifs pour manifester contre les crimes climatiques d'@Amundi_FR, l'un des principaux actionnaires de Total et soutiens de sa politique d'investissement climaticide.
3/ Beaucoup de défenseurs de l'environnement et du climat sont encore en garde à vue à l'heure où j'écris.
Les policiers ont procédé avec méthode.
Ils ont fait du "cherry-picking", de la "cueillette".
Ils ont choisi leurs cibles pour les arrestations violentes: les plus jeunes.
URGENT
On comprend mieux pourquoi @EmmanuelMacron a évité de parler d’écologie à la Sorbonne : ce matin, le ministre @ChristopheBechu pourrait autoriser l'exploitation par la France du plus grand chalutier pélagique du monde.
Plus que quelques heures pour empêcher cela.🧵
2/ Rappel des enjeux en 4 actes.
Acte 1
En janvier @Bloom_FR révèle que le gouvernement français démarre 'l'Année de la Mer" en autorisant la Compagnie des pêches de Saint-Malo, spécialisée dans le surimi, à investir dans le navire le plus décrié du monde. bloomassociation.org/pour-entamer-2…
3/ Le chalutier de 145 m "Annelies Ilena", autrefois "Atlantic Dawn", est dépeint comme "la plus grande machine à tuer les poissons que le monde ait jamais vue" et comme le "navire de l'enfer" par les Mauritaniens qui l'ont chassé de leurs eaux en 2007. britishseafishing.co.uk/atlantic-dawn-…
🚨Face au bluewashing et aux manipulations de @ValerieHayer, nous avons décidé de révéler au grand public les manœuvres anti-écologiques INEDITES de la macronie contre l’océan et les animaux marins.
Ça se passe tout près d'ici. Attention,ça explose le compteur de l'hypocrisie🧵
1/20 : Tout commence par une décision du Royaume-Uni il y a un mois.
En conformité avec les recommandations de la communauté scientifique, le Royaume-Uni a décidé d’interdire le chalutage de fond dans une partie de 13 de ses aires marines protégées (AMP) gov.uk/government/new…
2/20 : Ces 13 aires marines protégées (AMP) couvrent environ 4 000 kilomètres carrés et comprennent une biodiversité marine et des récifs coralliens exceptionnels.
🚨 Qui a voté quoi pendant 5 ans ?
Après des mois de travail, nous publions avec @Bloom_FR l’analyse des votes sur les enjeux écologiques au Parlement européen.
C’est inédit : 150 amendements ont été passés au crible.
Le résultat est à la fois éclairant… et dévastateur
🧵(1/16)
2/16
Nous avons évalué les groupes politiques et délégations nationales en analysant 150 votes cruciaux sur 4 sujets :
• protection des océans et de la petite pêche
• biodiversité
• lutte contre le changement climatique
• justice environnementale bloomassociation.org/evaluation-env…
3/16
Le Parlement européen apparaît divisé en trois blocs polarisés très distincts : les bâtisseurs, les hypocrites et les casseurs.