Comment Donald Trump va-t-il gérer les crises géopolitiques ? (Thread)
En juillet, lors de son discours d'acceptation de l'investiture du Parti républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump avait déclaré « Je mettrai fin à toutes les crises internationales que l'administration actuelle a créées, y compris l'horrible guerre avec la Russie et l'Ukraine, qui n'aurait jamais eu lieu si j'étais président ». ⤵️
Ukraine : la crainte d’importantes concessions à Vladimir Poutine
Donald Trump n'a eu de cesse de critiquer le soutien militaire et financier apporté à l'Ukraine par Joe Biden (près de 85 milliards d'euros depuis le 24 février 2022) ou d'afficher son admiration pour la poigne de fer de Vladimir Poutine.
Son projet serait la création d'une « zone démilitarisée » laissant à la Russie le contrôle des territoires qu'elle a déjà conquis, le temps des négociations. Une idée à l’encontre des revendications de l’Ukraine et satisfaisante pour la Russie qui obtiendrait l'annexion de quatre régions de l'est et du sud ukrainien.
Le plan de Donald Trump impliquerait aussi d'interdire l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan ou d'autres « institutions alliées », une autre revendication de Vladimir Poutine. De plus, une suspension ou un arrêt total de l'aide américaine, la plus conséquente depuis le début du conflit, laisserait l'Ukraine encore plus largement dépassée par la puissance de feu russe.
Proche-Orient : maintien d'un soutien total à Israël
Pas de changement majeur de politique envers Israël, même si, sur la cause palestinienne, Donald Trump ne cherchera pas à obtenir de garanties pour la protection des civils ou à encourager un cessez-le-feu, contrairement à la ligne tenue jusqu'alors par Joe Biden.
Lors de son premier mandat, le milliardaire a reconnu Jérusalem comme capitale et y a installé l’ambassade américaine, il fut à l'origine des accords d’Abraham qui entérinent une normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes et il a acté la reconnaissance de la souveraineté de l'État hébreu sur le plateau du Golan syrien occupé, faisant craindre une accélération des politiques de colonisation.
Otan : la peur des Européens d'une mise en retrait des US
Contrairement à Joe Biden, le républicain n'est pas un atlantiste et reproche régulièrement à ses alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord de ne pas financer suffisamment l'institution ou leur propre sécurité. Il a notamment menacé de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie.
Le pouvoir américain consacre près de 3,5% de son PIB à sa défense quand d'autres pays européens n'atteignent pas les 2% requis.
Taïwan : aide américaine en cas d'invasion chinoise ?
Au cours de son premier mandat, Donald Trump avait rapproché les États-Unis de Taïwan, au grand dam de la Chine, qui considère l'île comme une partie de son territoire. Depuis, les États-Unis sont restés l'allié le plus puissant de l'île et leur principal fournisseur d'armes. Sans reconnaître Taïwan, ni soutenir l'idée d'une indépendance formelle, ils s'opposent à toute réunification par la force. Ils ont même voté cette année une assistance militaire directe à Taïwan.
Ces derniers mois, Donald Trump a reconnu que de fortes menaces de la part de Pékin planaient sur Taïwan et a évoqué le paiement que l’île devrait effectuer envers les États-Unis pour être défendue. Le président élu pourrait même vouloir transformer l'île en instrument de marchandage avec la Chine. Le gouvernement taïwanais part désormais du principe qu’il ne doit compter que sur lui-même.
➡️ Abonnez-vous à la lettre du Monde Moderne, pour plus d'infos et de perspectives au quotidien :
Je crains que le parti de l’ordre prépare la pire répression et la pire censure qu’on ait jamais connu. Il va falloir serrer les rangs et être solides.
Les médias sont aux ordres, le divertissement divertit, la police est prête pour protéger le régime et Macron est le président de la violence, comme l’ensemble des dirigeants du bloc « démocratique » qui déroulent un agenda de techno surveillance, de censure et d’austérité.
Sans compter les nombreux concitoyens dans l’ignorance de ce qui se met en place, et ceux, heureux rentiers apeurés du bloc bourgeois, qui appellent de leur vœux un régime fasciste.
Tous ces sous-débats et ces gesticulations stériles ne cacheront pas la faillite morale et économique actuelle.
Le sujet présent, c'est l’effondrement, maquillé sous de nombreuses crises, toutes liées et dépendantes.
Crise économique endémique, liée à un système de prédation des ressources limitées et à une exploitation de l’humain et du vivant par la rente et la spéculation.
Crise accentuée par l’argent sans valeur des Banques Centrales, précipitant la faillite de l’économie réelle au profit de la finance, une inflation hors de contrôle et une austérité imposée comme seule solution mortifère.
Des nouvelles du gouvernement des lobbies (thread) source : le canard enchaîné ⤵️
L'ex-conseillère parlementaire de Véran à la Santé est devenue responsable des affaires publiques chez Nestlé (le groupe qui vent des pizzas Buitoni avariées)
Marine Imbault, conseillère de Marc Fesneau lorsqu'il était en charge des relations avec le parlement, devient responsable des affaires publiques d'Intercéréales.
L'ex cheffe de cab de Fesneau a rejoint Phyteis, le lobby des pesticides
Fesneau est ministre de l'agriculture 🥳
Alicia Botti ancienne du cabinet de Denormandie à l'agriculture devient dircom du syndicat des brasseurs de France 🍻
François-Xavier Huard, ancien du cabinet de Griset devient PDG de la Fédération nationale de l'insustrie laitière
🔴 Sur le pouvoir d’achat, un seul candidat a pris clairement position contre le racket bancaire : Jean-Luc Melenchon.
➡️ Plafonner les frais bancaires à 2 euros par incident, dans la limite de 20 euros par mois et de 200 euros par an, par client
➡️ Obliger les banques à transmettre annuellement à l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) un rapport détaillé sur les frais et commissions qu’elles perçoivent au titre des incidents et irrégularités de fonctionnement d’un compte bancaire de leur clientèle
Albert Bourla, PDG de Pfizer sur BFM : "j’aimerais dire aux gens qui ont peur du vaccin de ne pas se laisser submerger par la peur et d’utiliser l’amour pour surmonter la peur car chez l’humain le seul sentiment qui soit plus fort que la peur c’est l’amour"
FLIPPANT.
"Pour moi, il est important d'avoir trois doses pour une vaccination complète puis une dose par an, sauf pour les personnes immunodéprimées qui pourraient se faire vacciner tous les trimestres."
"Nous faisons des tests pour connaître les effets de la quatrième dose mais nous n'avons pas encore les résultats de ces tests. Nous les aurons en mars, nous aurons aussi des données sur l'efficacité des trois doses de vaccin."
Le médecin choisi par Gérald Bronner pour lutter contre la désinformation scientifique au sein de la mission que lui a confié Macron est le dr. Guy Vallancien, qui vient d'être condamné par l'Ordre des Médecins !
dans une affaire où il a désinformé et menti pour faire condamner injustement un confrère.
Il a été également directeur du centre des dons des corps à l’université Paris Descartes de 2004 à 2014, un charnier au cœur d’un scandale sanitaire et fermé depuis 2020.