Nicolas Taiana Profile picture
Nov 8 23 tweets 6 min read Read on X
Maintenant que l'enquête « l’autre Hanouna » est publiée dans @sofoot, voici quelques précisions pour mieux comprendre certains points qui, faute de place, n’ont pas pu être développés.

Thread non exhaustif ci-dessous, mais installez-vous confortablement quand même ⬇
1/ Il faut déjà savoir que ça n’a pas été simple de recouper les informations présentes dans l’enquête, tant certaines étaient lunaires.

Avec @El_Bureau, on a très tôt reçu ce message: «Tout ce que j’ai pu voir ou entendre est au-dessus de la plus loufoque des séries Netflix…»
@El_Bureau 2/ On va donc se concentrer sur le factuel: Mikaël Hanouna et Karim Fradin se sont rencontrés en Angleterre, au début des années 2000.

Karim Fradin était alors joueur de Stockport County et c’est son ex-coéquipier à Niort, Laurent D’Jaffo, qui lui présente Mikaël Hanouna. Image
@El_Bureau 3/ Laurent D’Jaffo va ensuite devenir l’un des agents préférentiels du club, que ce soit sous la direction de Fradin ou de Hanouna.

Les deux futurs présidents des @ChamoisNiortais disent simplement s’être « croisés » en Angleterre. Et sont assez formels sur ce point.
@El_Bureau @ChamoisNiortais 4/ Lorsque Mikaël Hanouna est officiellement nommé directeur sportif, en octobre 2017, il ne semble pas tellement avoir le CV adéquat.

Karim Fradin parle d’un « pari »: le peu de candidats aurait été échaudé par la vétusté des infrastructures niortaises.

lanouvellerepublique.fr/niort/le-nouve…
@El_Bureau @ChamoisNiortais 5/ Jérôme Bonnissel, ex-responsable du recrutement de Bordeaux – un autre club historique français qui a sombré cet été – a pourtant passé un entretien.

Il dit ne pas avoir été rappelé.

C’est Laurent D’Jaffo qui a soufflé son nom, ainsi que celui de Hanouna, à Fradin.
@El_Bureau @ChamoisNiortais 6/ L'hypothèse peut donc être la suivante: Mikaël Hanouna a-t-il prêté de l’argent ou du moins promis un investissement futur à Karim Fradin ?

C’est un « non » catégorique pour les deux intéressés.
@El_Bureau @ChamoisNiortais 7/ Une personne a néanmoins prêté de l’argent à Fradin et sa société GBS Conseil: Stéphane Tessier, ex-dirigeant de Saint-Étienne, récemment en charge à l’OM.

C’était fin 2011, quand les @ChamoisNiortais venaient déjà de subir plusieurs relégations.

lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/sa…
@El_Bureau @ChamoisNiortais 8/ Sur les 297 000 euros alors apportés au club par la société de Fradin, ce dernier en aurait reçu 247 000 de la part de Stéphane Tessier.

Un prêt qui n’aurait pas été intégralement remboursé et se serait transformé en actions pour Tessier, devenu ainsi actionnaire du club.
@El_Bureau @ChamoisNiortais 9/ C’est le même Tessier qui est à l’origine de procédures au tribunal de commerce de Paris.

En compagnie de deux autres ex-actionnaires minoritaires du club, Joël Coué et Francis Rougier, il réclame un « droit de suite » sur la vente de leurs parts.

lanouvellerepublique.fr/niort/francis-…
@El_Bureau @ChamoisNiortais 10/ Le trio possédait 39,90% du club via la holding Chamois Groupe.

Des parts cédées le 12 juillet 2019 en l’échange d’un peu plus de 275 000 euros.

À une condition: si une autre cession intervient dans les 2 ans, le trio doit toucher un pourcentage de la plus-value réalisée.
@El_Bureau @ChamoisNiortais 11/ Quatorze jours plus tard, Eytan Hanouna injecte 280 000 euros dans Legend14, une autre holding fondée pour diriger les @ChamoisNiortais.

Le frère de Mikaël, ex-avocat d’affaires, réalise cette opération par l’intermédiaire de sa société Yaël Investissement.
@El_Bureau @ChamoisNiortais 12/ C’est ensuite que ça coince.

Le 7 août 2020, Eytan Hanouna rachète les parts de Karim Fradin, devenant le véritable maître à bord.

Mais le montage reste une énigme: seul un apport de 650 000 euros en faveur d’une autre société de Fradin (KF14) demeure connu à ce jour.
@El_Bureau @ChamoisNiortais (petit rappel)

francebleu.fr/sports/footbal…
@El_Bureau @ChamoisNiortais 13/ C’est donc pour connaître l’ensemble des montants et opérations pratiqués que le trio Tessier-Coué-Rougier a saisi le TC de Paris.

Si personne ne souhaite communiquer sur ce point, une dizaine de mouvements financiers aurait été effectuée et raconte déjà l’opacité du montage
@El_Bureau @ChamoisNiortais 14/ Ironie du sort: Karim Fradin a également attaqué les frères Hanouna au TC de Paris, réclamant quant à lui des échéances non payées de la vente de ses parts.

Une vente qui incluait aussi un intérêt sur le futur transfert des joueurs niortais (le fameux « trading »).
@El_Bureau @ChamoisNiortais 15/ Dans une autre procédure, Karim Fradin réclame en parallèle le paiement d'honoraires de « prestataire de services ».

Dans la foulée de son départ, il est resté proche du club, alors géré par Mikaël Hanouna, afin de le conseiller en matière de recrutement.
@El_Bureau @ChamoisNiortais 16/ Ces prestations étaient effectuées pour le compte de la société Emouna !.

Cette autre boîte des frères Hanouna, qui débute ses activités dès le 26 août 2020 - soit 22 jours après le « rachat » - va notamment servir pendant plusieurs saisons à rémunérer des recruteurs.
@El_Bureau @ChamoisNiortais 17/ Une question de « souplesse » selon Mikaël Hanouna, qui ne semble rien présenter d’illégal en l’état, mais qui laisse de gros points d’interrogations.

D’autant qu’il ne s’agirait pas de la seule société externe liée financièrement au club.

lequipe.fr/Football/Artic…
@El_Bureau @ChamoisNiortais 18/ Les bilans comptables des exercices 2021/22 et 22/23 renseignent ainsi la facturation de plus de 990 000 euros d’honoraires pour des prestations de management, de conseil technique, de supervision ou de recrutement dont il est difficile de vérifier la réalité.
@El_Bureau @ChamoisNiortais 19/ Une autre question demeure enfin: comment la DNCG a-t-elle pu autoriser le club à repartir en National 1 pour la saison 2023/24 ?

Au 30 juin 2023, les @ChamoisNiortais présentaient déjà une perte alarmante de près d’1,5 million d’euros.

lanouvellerepublique.fr/niort/national…
@El_Bureau @ChamoisNiortais 20/ Pour rappel, sur les quatre exercices de l’ère Hanouna, les @ChamoisNiortais ont enregistré près de 5,8 millions d’euros de recettes de transferts sortants.

En ce compris le transfert d’Amadou Sagna à Guingamp, à l’origine de l’interdiction actuelle de recrutement du club.
@El_Bureau @ChamoisNiortais 21/ Aujourd’hui, plusieurs procédures judiciaires suivent leur cours.

Et l’association, hier responsable du centre de formation, a repris la main en Régional 3, le huitième échelon français.

Avant d’être placée en redressement judiciaire.

[FIN]

lanouvellerepublique.fr/niort/info-nr-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Taiana

Nicolas Taiana Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(