L'ouest de la #Bretagne a pu bénéficier du soleil jeudi 7 novembre dernier (à l'instar du 4).
Cette superbe image satellite (NOAA-21) illustre le rôle important que joue le relief dans l'écoulement de l'air.
Idem en aval du #Dartmoor sur les Cornouailles 🇬🇧.
Petit 🧶⤵️ :
(1/5)
L'humidité dans les très basses couches de l'atmosphère s'est bloquée sur les versants du Massif armoricain exposés au vent dominant d'Est tandis qu'un léger échauffement en aval a suffi a désaturer la mince couche de stratus.
Nuages bas en teinte de 🟩
Reliefs en ◻️
(2/5)
C'est ce que l'on appelle plus communément effet de #Foehn, léger #foehn ici.
Une fois la couche de stratus évaporée dans le Finistère, le soleil a pu réchauffer le sol et l'air et le processus a pu s'amplifier et la trouée s'élargir lentement, combiné à un vent stable.
(3/5)
La prise en compte du relief est une composante importante dans la modélisation de certains phénomènes météorologiques.
Le modèle #AROME de @meteofrance possède un relief à échelle kilométrique et de nombreux niveaux verticaux dans les très basses couches de l'atmosphère.
(4/5)
Nos prévisions pour la journée du jeudi faisaient état de cette percée lumineuse dans le ciel breton dès le mardi 5, et s'est confirmée lors des actualisations suivantes de mercredi 6 novembre :
👀 évolution de nos prévisions pour jeudi 7 novembre
⚫️ couvert
⚪️ ciel clair
(5/5)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🧐📊BILAN CLIMATOLOGIQUE
Le mois d'avril a été caractérisé par le retour de conditions à peine anticycloniques par l'ouest.
Le #GrandOuest a été sous l'influence de champs dépressionnaires présents sur le nord de la France. La masse d'air en altitude a été de saison à fraiche.
🌡️#Avril 2023 un mois "normal".
Sur le réseau principal des stations @meteofrance
du #GrandOuest, les anomalies (normales 1991/2020) sont proches de la T°C moyenne (-0.1°C/normale) et sont comprises entre -0,6°C à #Orléans et +0.5°C à #Brest.
🌧️📊Les précipitations ont été excédentaires en avril, excepté sur les secteurs du sud des #Paysdelaloire et du sud et est #CentreValdeLoire. Localement, dans le #GrandOuest, les cumuls du mois y atteignent 100 à 120 mm sur les secteurs les plus arrosés tel que 108 mm à #Quimper.