C'est la deuxième fois que la Russie rate un attentat planifié contre nos pays.
Cette fois, ils voulaient provoquer des incendies à bord d'avions de lignes à destination des USA.
Rappel👇 ladepeche.fr/2024/11/06/gue…
A la veille des Jeux Olympiques, un agent russe qui préparait un engin incendiaire dans sa chambre d'hôtel près de l'aéroport de Roissy avait été interpelé. Sa bombe artisanale avait pris feu, permettant de mettre à mal l'opération. bfmtv.com/replay-emissio…
Mais la Russie collabore déjà avec des groupes terroristes, elle fournit par exemple du renseignement aux Houthis. lefigaro.fr/international/…
La Russie assume d'ailleurs directement la logistique au profit des groupes terroristes comme le Hezbollah, ce qui a amené Israël a bombarder un entrepôt russe en Syrie. Rien que ça. twz.com/news-features/…
On retrouve donc avec des missiles russes fraichement sortis d'usine entre les mains de ces terroristes. Autant d'armes qui se dissémineront partout ou entre les mains des mafias. tf1info.fr/international/…
Vous avez dit mafia ? Un rapport sur l'utilisation des mafias par la Russie afin de nous nuire vient justement de paraître. Du trafic de drogue à la manipulation de l'immigration, des assassinats ciblés à la cybercriminalité, vous allez adorer. globalinitiative.net/analysis/gangs…
Il y a un moment où la dénonciation des actes commis par la Russie ne suffit plus. Soit nous agissons, soit ce sera pire demain. On s'applique quelques perfusions pour réduire les conséquences de ces attaques, mais rien qui puisse y mettre fin.
Dans notre soutien à l'Ukraine comme dans cette guerre hybride, nous sommes contraints à des échecs à force d'être dans la demi-mesure et la tiédeur. Leur agressivité exige des réponses fortes, pas des compromis qui seront à leur profit.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La France a été victime d'une série d'attaques sans précédent durant les JO2024 et @Viginum_Gouv vient d'en publier un rapport excellent. Sans surprise, la Russie est à la manœuvre pour décrédibiliser la France et accroître les tensions.
Je vous en fais le résumé 👇
On a d'abord plusieurs manœuvres sous faux drapeau. Avant les JO, une vidéo de menaces contre les athlètes israéliens en tentant de se faire passer pour les nationalistes / islamistes turcs "Loups gris", est diffusée via les canaux de désinformation russe. liberation.fr/checknews/j0-2…
En 07/2014, une vidéo d'un prétendu membre du HAMAS menaçant la France et les JO est massivement diffusée. La Russie est à l'origine de l'opération via le mode opératoire Storm 1516, comme l'a prouvé le centre d'analyse des menaces de Microsoft. nbcnews.com/tech/misinform…
La situation continue de se dégrader en Afrique depuis que des juntes soutenues par 🇷🇺 & Wagner ont remplacé les forces 🇫🇷 engagées contre le terrorisme.
Au Burkina Faso, même un massacre de 300 personnes n'entame plus l'indifférence générale.
#Thread 👇 jeuneafrique.com/1602774/politi…
Quelques exemples:
- 24/08 à Barsalogho, 300 à 600 morts selon sources,
- 25/08 à Kounla, 26 fidèles dans une église
- 30/08 à Barga, au moins 13 morts,
- 31/08 à Kongoussi...
Et ça ne va pas s'améliorer avec le départ des mercenaires de la milice russe BEAR, arrivés en juin 2024 au Burkina et qui ont été rapatriés d'urgence en Russie pour être engagés à Kursk et tenter d'y faire face à l'incursion ukrainienne. sahel-intelligence.com/35263-russie-d…
La Russie multiplie les actions hostiles dans l'espace: brouillage du GPS et des systèmes de navigation, attaque sur les systèmes de communication, approches dangereuses de satellites... Mais malgré la multiplication des menaces, nous restons passifs.
#Thread #Espace
Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, 🇷🇺 brouille le signal GPS sur une partie de l’Europe, en mer Baltique et en mer Noire. Des opérations probablement conduites par des dispositifs de guerre électronique Krasukha-S4 ou Tobol depuis Kaliningrad. lefigaro.fr/international/…
La Grande-Bretagne est la seule seule à fournir des chiffres: 46.000 vols en provenance du Royaume-Uni ont signalé des dysfonctionnements de leur système GPS au-dessus de la mer Baltique depuis août 2023. Au point de parfois nécessiter une assistance. businessinsider.com/gps-satellite-…
On me demande souvent l'origine de mon engagement pour l'Ukraine. En réalité, tout a commencé lorsque le vol #MH17 a été abattu par la Russie, c'était il y a 10 ans jours pour jours.
A l'époque, j'interviens déjà dans les medias pour des questions de sécurité aérienne (souvent suite à des crashs) et j'ai un petit blog où l'on réalise des analyses avec les membres de la communauté #AvGeek. Et on lutte contre la désinformation, exemple: peuravion.fr/blog/2014/07/r…
Le #MH17 n'est alors qu'un cas drame parmi d'autres, mais pour 1ère fois les explications dans les médias sont faussés par des analyses mensongères. Les pro-russes prétendent par ex que l'avion a été abattu par un Su25 Ukrainien, ce qui est impossible. peuravion.fr/blog/2014/09/n…
La sécurité des pays d'Afrique dont la sécurité est assurée par #Wagner s'est dramatiquement détériorée, on le savait. Mais on commence à présent à mesurer le désastre économique provoqué par la milice russe 🇷🇺.
#Thread
Denier exemple sécuritaire en date: au moins 22 civils ont été tués à Djiguibombo le 01/07, un bilan provisoire qui pourrait doubler. L'armée malienne et les mercenaires de Wagner sont pourtant à Bandiagara, à moins de 20km du massacre. rfi.fr/fr/afrique/202…
Niveau économique, le FMI annonce que le déficit budgétaire du Mali va dépasser 40% en 2024 pour 3 raisons représentant les 3/4 des recettes fiscales:
- les dépenses de sécurité
- les salaires des fonctionnaires
- les intérêts de la dette. ouestaf.com/mali-un-defici…
La Russie est en passe de gagner sa guerre de communication, grâce à l'IA et à la désinformation. Une étude de NewsGuard détaille aujourd'hui le fonctionnement de cette manipulation de masse qui attaque la cohésion sociale, nos politiques nationales et la géopolitique.
On sait déjà que la Russie possède des milliers de bots, ces faux comptes dont les propos semblent réel... sauf que certains ont été détectés la semaine dernière, lorsque la Russie a oublié de payer ses factures à ChatGPT...
On sait que la Russie organise la diffusion de faux articles reprenant les codes des médias traditionnels pour sembler crédibles, puis qu'ils sont partagés par milliers sur les réseaux sociaux. rfi.fr/fr/podcasts/le…