Revue Vies consacrées Profile picture
Nov 13 26 tweets 5 min read Read on X
Fin du synode et après ? Une belle occasion d'y réfléchir avec des membres du synode et des experts, aux @FacultesLoyola Image
Pour Christoph Theobald @Jesuites, au synode, on apprend que les catholiques ne sont pas, seuls, détenteurs de la catholicité. Cette catholicité vécue en profondeur est une prophétie sociale.
@Jesuites Anne Ferrand : le synode était une expérience d'altérité féconde. Doit-on parler de "non-évêque" ? En tous les cas, cela a forcé une démaîtrise, permis de sortir d'une suffisance, d'une polarisation aussi. La différence n'est pas nécessairement perçue comme une menace.
@Jesuites Anne Ferrand : La présence des femmes a apporté une autre manière de s'écouter et de se parler. Une nécessité pour l'avenir.
@Jesuites Anne-Cathy Graber, pasteur mennonite, déléguée fraternelle. La présence des délégués atteste de ce que l'Eglise catholique a besoin des autres, même pour réfléchir sur elle-même. Ces délégués ne sont pas de simples observateurs, ils prennent part aux débats comme les membres.
@Jesuites Christine Danel, de @LaXaviere, parle de la conversation ds l'Esprit. Plus qu'une méthode : une manière de discerner ensemble. L'intérêt : une égalité de parole, un respect de la parole de chacun, l'apprentissage d'une écoute des mouvements intérieurs, le discernement d'1 commun.
@Jesuites @LaXaviere .@EYCHENNEJM Jean-Marc Eychenne. On parle d'1 changement de culture. Les évêques peuvent aussi connaître des peurs, notamment du changement. Mais nous sommes effectivement appelés à un changement de culture : culture de la transparence, de l'évaluation, du discernement ecclésial.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Christoph Theobald. La question du diaconat féminin reste ouverte. C'est une nouveauté par rapport aux décisions précédentes. Cmt avancer ? Il n'y a pas de raison théologique qu'on puisse opposer à ce ministère. Il faudrait commencer par reconnaître une carence d'argumentation.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Anne Ferrand. Les victimes, des guerres, des abus, ont-elles été entendues ? La veillée de réconciliation qui a ouvert le synode a été très importante. Mais la présence et la parole des victimes ont manqué à l'assemblée du synode.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Anne Ferrand. La parole des victimes d'abus dans l'Eglise a qd même été mieux entendue. Nous ne pouvons pas parler d'égale dignité sans passer par cette écoute réelle. Cmt penser des processus de discernement avec les personnes pauvres et les victimes ?
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM .@EYCHENNEJM que peut-on faire concrètement en revenant dans nos diocèses ? Les petites équipes épiscopales peuvent être constituées de membres femmes (déléguée générale). On peut aussi mettre en œuvre la conversation spirituelle. Penser à des lieux de formation communs.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Anne-Cathy Graber. Des pistes pr faire avancer l'œcuménisme ? On parle des Églises et des "communions" ecclésiales: un progrès par rapport au passé. Cette présence de délégués fraternels est recommandée pr les instances locales. Les études de théologie œcuménique st recommandées.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Christine Danel @LaXaviere. La vie religieuse a déjà une attention aux plus pauvres, elle peut l'apporter à l'Eglise. Son expérience de gvt peut aussi inspirer le reste de l'Eglise. La vie communautaire, la fraternité, la dimension féminine de la vie religieuse...
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Intervention de Christoph Theobald @Jesuites, relecture théologique.
Le synode est terminé... Que s'est-il réellement passé ? Rahner s'interrogeait ainsi après le concile. Il répondait : un commencement. Nous pouvons dire la même chose.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. Le document final exprime une visée : *pour* une Eglise synodale. La synodalité devient le mode d'être de l'Eglise : communion, participation, mission. Un mot-clef : conversion 👇🏻 Image
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT (Ch. Theobald). Quel est le périmètre de ce texte ? La déclaration finale du pape a surpris : pas d'exhortation post-synod. Le document final suffit (= 1 pratique qui avait cours jsq 1975). Le pape déclare que le chemin synodal est et doit devenir celui de l'Eglise entière.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. Un axe théologique propre et nouveau, ds ce texte ? Oui. Le document final fondé la synodalité non sur le sacerdoce commun ou ministériel mais sur la fonction prophétique du Christ. La synodalité est considérée comme prophétie sociale.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. La manière de vivre en Église peut avoir un impact sur les sociétés. Une diversité charismatique constitutive de l'Eglise. Les pasteurs ont une place précise dans cette administration de l'harmonie. De plus : pas de synodalité sans oecuménisme.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. A l'arrière plan, se trouve le goût relationnel, et l'appel à la conversion de ces relations. Dilexit nos s'y inscrit aussi.
Le document pose des balises pour une conversion et une réforme rapide de l'Eglise. C'est concret. Et cela ne se commande pas d'en haut.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. Les chapitres 3 et 5 donnent les moyens d'y arriver : dialogue et discernement. La nouveauté du synode consiste à les articuler. L'écoute dans l'Esprit est le cœur de la tradition chrétienne. Il s'agit d'entendre ce que l'Esprit dit aujourd'hui aux Églises.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. Le chapitre 3 inscrit cette conversation dans l'Esprit dans un parcours méthodologique à trois étapes : discernement ecclésial pour la mission, articulation des processus décisionnels, leur transparence et capacité à rendre compte. C'est cela la nouvelle culture catholique.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. Les tout premiers pas d'une conversion dans l'Eglise seront de l'ordre d'un apprentissage du discernement ensemble. Cela s'inscrit dans une histoire longue. Ce synode est le premier sur l'Esprit saint. Il reconnaît que l'Esprit parle à son Église et qu'il peut être entendu.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. On commence tout juste à percevoir la riche diversité des contextes d'incarnation et d'inculturation. Le synode nous y encourage.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Questions à tous les intervenants : que devraient faire les catholiques de base ?
@EYCHENNEJM : il est temps de changer la disposition des bancs !
Anne-Cathy Graber : ce document n'est pas qu'un texte. J'ai entendu une Eglise qui se comprend, une Eglise d'en bas.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Christine Danel : ce texte ns invite à prendre conscience de notre dignité de baptisés, à ns sentir responsables. Cmt sommes-ns véritablement chrétiens, ns mettons-ns vraiment à l'écoute ?
Anne Ferrand : Ns rapprocher en petites ctés, pr expérimenter la conversation ds l'Esprit.
@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Fin de ce LT de la soirée sur le synode aux @FacultesLoyola. Merci à tous les intervenants.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Vies consacrées

Revue Vies consacrées Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(