Marion Dubreuil Profile picture
Nov 18 162 tweets 26 min read Read on X
47e jour au procès dit des #viols de #Mazan (11e semaine d’audience) à #Avignon où comparaissent 51 accusés. La cour criminelle va mener les 4 derniers interrogatoires sur les faits.
@RMCInfo Image
Image
Image
Image
L’ensemble des accusés sont de retour dans la salle des assises face à la cour criminelle Joseph C. s’avance à la barre
@RMCInfo Image
@RMCInfo Le seul accusé à être poursuivi pour agressions sexuelles (et non viol) en réunion en juin 2020 Joseph C. maintient ses dénégations
@RMCInfo L’autre particularité des faits qui lui sont reprochés c’est qu’ils ont été commis avec Dominique Pelicot et un autre accusé Romain V.
@RMCInfo «J’étais sur coco depuis quelques temps j’ai été abordé par Dominique Pelicot pour un couple libertin, moi même j’étais libertin, j’avais besoin de discuter on essaie de faire connaissance j’ai longuement parlé avec lui de sa façon de fonctionner leurs expériences» dit Joseph C
@RMCInfo « On a conversé par téléphone. En aucun cas on a parlé de viol ou de ce que sa femme serait endormi à aucun moment je n’y serais allé. J’ai mis 3/4 d’h pour trouver les lieux. Il m’avait dit que ça leur arrivait qu’il y ait deux ou trois hommes » poursuit Joseph C.
@RMCInfo « J’avais refusé la vidéo il avait accepté je suis arrivé un autre homme se déshabillait et je suis entre dans la chambre il m’a dit que sa femme était timide. Je n’ai pas vu mme Pelicot j’étais de dos j’ai pratiqué une caresse libertine j’ai pris mon temps » assure Joseph C
@RMCInfo « Le fait de pas parler la je l’ai entendu ronfler et j’ai demandé au mari pourquoi elle réagissait pas ce monsieur m’a insulté et j’ai pris mes jambes à mon cou et 14 mois après on vient m’interpeller je n’avais plus de notion de ce qui venait de se passer » dit Joseph C.
@RMCInfo « 6 mois après j’ai entendu parlé de l’affaire j’ai fait le lien avec Mazan. Si j’avais su qu’il m’avait filmé je serai allé le dénoncer mais ce n’est pas une histoire de porcs moi je ne savais pas » dit Joseph C
@RMCInfo - est ce qu’il pu être question de salon à son insu ou du vocable à son insu?
- il m’en avait parlé mais je ne savais pas y aller je suis pas bon en informatique assure Joseph C.
- M. Pelicot va expliquer que cette rencontre s’est fait par l’entremise de romain V.
- c’est faux
@RMCInfo Le président se tourne vers le box et romain V. « Est ce que vous vous souvenez de Monsieur C.? »
« Non je ne le connaissais pas ni avant ni après les faits » assure romain V
« monsieur Pelicot assure que vous auriez servi d’entremetteur ? »
« Non » assure romain V
@RMCInfo « Est ce que vous vous rappelez de ce qu’a fait monsieur C . Ce soir la? »
« Il s’est allongé mais je ne sais pas plus » dit Romain V.
« Est ce que vous vous rappelez qu’il est parti avant vous? »
« Oui »
« A t’il eu un échange vif avec Dominique Pelicot? »
« M’en rappelle pas »
@RMCInfo « Difficile d’avoir une érection malgré les médicaments que j’avais pris pour » dit Joseph C
«S’il y avait eu érection y aurait il eu pénétration? »
«C’était impossible quand j’ai vu que l’épouse réagissait pas un acte se fait à deux»
«Combien de temps?»
«Une dizaine de minutes»
@RMCInfo « Avez vous eu le temps d’assister à dés pénétrations des autres accusés pendant ce laps de temps? »
« non »
Le président lit maintenant le pv d’exploitation des vidéos
@RMCInfo « Quand Dominique Pelicot a dit Romain V. de me montrer comment faire j’ai compris que c’était hors norme je n’avais jamais eu affaire à ce type de procédé… » assure Joseph C.
@RMCInfo «Est ce que vous connaissez Cyprien C. - un autre accusé - avant les faits pas moins de 15 communications entre Vous?»
« Je cherchais quelqu’un pour tailler ma haie je pense que c’est sur le bon coin »
«2 appels avec Jacques C. Cette fois ci ultérieur aux faits ?»
«Je sais pas»
@RMCInfo « Vous ne vous sentez aucune responsabilité dans le fait que Gisèle Pelicot ait eu à subir des caresses qu’elle ne voulait pas? » demande antoine camus
« Aucune responsabilité, » répond Joseph C.
« Est ce que en allant sur coco puis chez les Pelicot on peut dire que vous avez misé et parié. » demande Antoine Camus
« Pour moi elle était d’accord, » répond Joseph C
« C’était un pari? »
« Une certitude. »
« Pourriez vous au moins concéder que Gisèle Pelicot est victime de vos certitudes? » insiste antoine Camus
« Quand on est piégé, on est piégé. » répond Joseph C.
L’avocat de Gisèle Pelicot la diffusion d’une vidéo pour apprécier la crédibilité de la position de Joseph C et d’apprécier l’absence de consentement de Gisèle pelicot à ses « caresses libertines »
« Il m’a mis en confiance même si le scénario était un peu ambigu, assure Joseph C.
Dominique Pelicot maintient que Joseph C et Romain V. sont arrivés ensemble
« Que ce serait il passé si les deux avaient eu des érections? » demande le président au principal accusé
« Il se serait passé ce qu’il se passe normalement » assure Dominique Pelicot
« Est ce que à un seul moment vous avez pu penser que Gisèle Pelicot serait participative? » demande Me Camus.
L’avocat général ajoute: « une fois de plus on constate que Gisèle Pelicot est inconsciente, elle ronfle elle est amorphe et cette scène est filmée. »
L’avocat de Joseph C. souligne que son client n’a pas eu d’érection en dépit des médicaments qu’il avait pris à cet effet
C’est maintenant l’ex journaliste Nicolas F. qui répond aux questions de la cour à la barre il est poursuivi pour viol aggrave et détention d’imagés pedopornographiques
Mon croquis la semaine dernière ✍️🎨 Image
Nicolas F. conteste les deux chefs d’inculpation, David Pelicot et Caroline Darian ont rejoint Florian Pelicot sur les bancs des parties civiles
« Le 15 janvier 2018 comme tous les dimanches matins je me connecte à mon ordinateur je me connecte sur coco pour trouver une partenaire et très rapidement un homme me contacte je dis que je cherche des relations avec des femmes » dit Nicolas F.
« Je dis que j’ai déjà eu des plans avec des couples et je serai tenté par des relations avec un homme il me dit qu’il est prêt à m’initier il m’invite chez lui. » selon Nicolas F. Dominique Pelicot mentionne sa femme mais pas au cœur de la proposition.
« Me concernant il n’y a eu aucune méthode Pelicot pour moi il est impensable de ne pas me laver être propre pour un plan coquin, il m’a donné son adresse une fois sur place l’heure exacte je sais plus entre 21 et 22h je gare ma voiture sur un terrain vague »
« Et il m’attends avec une loupiote et on se rend au salon il se déshabille moi aussi on fait connaissance avec nos expériences libertines passées. On commence à se faire des caresses des fellations mutuelles monsieur Pelicot veut poursuivre dans la chambre conjugale »
« Bêtement je le suis et je lui demande ce qu’il en est pour son épouse il me dit de ne pas m’inquiéter qu’ils ont l’habitude de faire des choses libertines je vois Gisèle Pelicot endormie sur le côté droit du lit et là il sort une caméra »
« Jusque-là il était avenant mais là il devient insistant oppressant et la une fois de plus j’ai manqué de discernement il va me dire vas y tu peux toucher ma femme on est libertin il va retirer la couverture sur elle et il va me faire poser les mains sur elle »
« Il a voulu que je pénètre son épouse . J’ai tenté à deux reprises de sortir de la chambre à chaque fois il me retenait si si tu vas vois elle va se réveiller. J’ai pris mes affaires et dans la soirée j’ai reçu un dernier sms pour savoir si j’étais bien rentré »
« Je sais qu’il existe une vidéo où je fais un mime de pénétrer madame Pelicot mais je n’ai pas d’érection sinon j’aurais mis un préservatif car je n’ai pas de problèmes érectiles » assure Nicolas F.
« Étant célibataire sans enfant j’ai accepté de me laisser filmer même si j’ai manqué de discernement » poursuit Nicolas F.
« Vous dites que vous étiez avisé que Gisèle Pelicot serait présente sous somnipheres? »
« Oui mais elle les prenait sous sa propre initiative. »
« Monsieur F. vous dites être venu pour une relation avec monsieur Pelicot mais vous allez aborder le corps de son épouse »
« il m’a dit qu’elle allait se réveiller et je l’ai bêtement cru »
« Pendant tout le temps où vous la caressez la pénétrez digitalement est ce que madame Pelicot va pouvoir manifester son consentement? », demande le président
« non » répond Nicolas F.
« Au bout d’un moment j’ai eu une sorte de lumière rouge, je me suis dit que je ne voulais pas la pénétrer et je suis parti. Et non je n’ai pas vu monsieur Pelicot avoir un rapport sexuel avec sa femme. Il m’aurait sans doute demandé de tenir la caméra pour filmer »
« Monsieur Pelicot il conteste que ce soit un rdv bi ou homosexuel » soulève le président
« Il ment il y a une photo qui le montre me prodiguer une fellation ça prouve qu’il ment » assure Nicolas F.
« La question portait d’abord sur les échanges que sur les photos »
« S’il a une érection c’est qu’il a du plaisir. C’est vraiment quand on passe la porte de la chambre conjugale qu’il va changer. »
« Est ce qu’il va prendre du plaisir demande le président
« Dans mon souvenir oui il a une érection »
Le président procède à la lecture du pv d’exploitation des vidéos par les policiers « madame Pelicot apparaît totalement inconsciente »
Nicolas F. assure avoir reçu une photo de Dominique Pelicot sa photo de profil il se présentait comme « un homme d’âge mûr en bonne santé »
« Mon attention a été attirée par un mail de 2010 signe de Nicolas vous expliquiez ne pas avoir passé le cap de la zoophilie mais vous lui proposez une rencontre avec un labrador qu’elle soulage régulièrement » explique Me Antoine Camus
Nicolas F. s’emporte «ce mail a été retrouvé sans mon adresse mail. Je suis vraiment pas attiré par la zoophilie je ne suis pas attiré par les animaux les labradors ou tout type de bestiole je ne veux pas qu’on charge la mule» «la signature Nicolas est donc fortuite?»
« Ce que j’aurais du faire ne jamais passer la porte de cette chambre a un moment j’ai repris le contrôle. Je n’aurais jamais pu avoir un rapport complet avec madame Pelicot » assure Nicolas F.
« J’aurais jamais dû poser mes mains sur elle, c’est une certitude » explique Nicolas F qui admet la matérialité des faits mais conteste toute intention
« Vous saviez qu’elle avait pris des somnifères même si vous n’y alliez pas pour avoir des relations sexuelles avec elle et on est d’accord vous avez bien essayé de la pénétrer? » demande l’avocat général
«Non pas de tentative il voulait prendre une série de photos je fais mine»
« Vous dites que vous ne l’avez pas vu pénétrer sa femme pourtant il vous dit « regarde comment je l’ai baisée » et vous dites ouais ouais » reprend l’avocat général
« Je peux vous garantir que je n’ai pas regardé Pelicot pénétrer le corps inerte de sa femme »
Nouvelle diffusion de vidéos donc avec un gros plan de Nicolas F sur les paries intimes de Gisèle Pelicot qui ronfle bruyamment. La fratrie Pelicot a quitté la salle avant la diffusion
« On a l’exemple type de l’homosexuel qui se fait passer pour un hétérosexuel il a été en incapacité d’avoir une érection. Sur coco c’est lui qui m’a contacté il s’est gardé de me dire qu’il était homosexuel, explique Dominique Pelicot
« Il s’est déshabillé dans la cuisine et la fellation dont il parle a eu lieu avant ou après une pénétration de mon épouse » poursuit Dominique Pelicot Image
« Je suis 4.000% hétérosexuel avec 1% bisexuel. J’aime les femmes assure Nicolas F. qui explique qu’il se cherchait à l’époque »
« L’horodatage atteste que la fellation a eu lieu après les faits sur madame, le reprend Me Zavarro. Nicolas F. met en doute l’horodatage, la lumière notamment parce que Dominique Pelicot monte les vidéos
Le président aborde maintenant les contenus pedopornographiques retrouvés dans les supports informatiques de Nicolas F. « Zoophiles scatophiles » le président tousse s’éclaircit la voix et demande des explications sur les images mettant en scènes jeunes filles et jeunes enfants
Nicolas F nie toute attirance à l’égard des enfants et il dit que ce matériel n’est pas à lui. Il tente un contre feu: « les enquêteurs auraient dû trouver des milliers de photos de bébé car je tenais la rubrique carnet rose des bébés habillés ou nus »
« Moi je sais ce qu’il y a sur mes clés usb il n’y a que des images de communication ces images là je ne sais pas comment elles se sont trouvées sur mon ordinateur je ne suis pas déviant a ce point » assure Nicolas F.
« Ces images déviantes elles ont été retrouvées dans plusieurs supports comme les clés ubs les ordinateurs je constate aussi l’installation d’un logiciel d’effacement en 2019 » rappelle Antoine Camus
« Pas de chance pour vous ceux qui vous ont donné les clés usb auraient pu avoir téléchargé ces contenus ? »
« C’est ce que j’avais émis comme hypothèse avec l’enquêteur »
« Il y a également les vidéos retrouvées sur votre téléphone portable du porno essentiellement vous l’avez reconnu a tendance sadomasochiste mais on a aussi retrouvé des photos de jeunes filles avec des gros plans sur la poitrine naissante notamment » soulève l’avocate générale
Le président décrit les photos qui défilent on « a une femme avec des chaînes une femme au sol, la photo d’un sexe la photo d’une personne dans une cage à chien a priori. Une photo à droite d’un sexe masculin enduit d’excrément à gauche je ne peux pas décrire ce que c’est »
« Une photo d’une petite fille avec un poupon, à droite une jeune fille petit maillot de bain encore des jeunes filles en maillot de bain et la une scène plus étrange avec une balayette à toilettes » poursuit le président
« Rien de délictuel se défend, Nicolas F. Je vois rien de pervers »
« Ces petites filles vous les connaissez ? »
« non, je m’occupais de la rubrique naissance peut être des frères et sœurs .. »
« on n’a pas l’air d’être à la maternité là »
«On a 2 photos aussi de deux femmes possiblement endormies» précise l’avocate générale
«Regardez la photo je ne vois pas comment vous pouvez dire qu’elle dort son visage est coupé elle est en bas résille. J’aime bien les bas résilles sur les femmes ça les rend jolies»
Suspension d’audience reprise à 14h avec les auditions des enfants de Gisèle Pelicot @RMCInfo
Mon croquis ✍️🎨de Nicolas F. pendant son interrogatoire sur les faits Image
@RMCInfo L’audience va bientôt reprendre avec les auditions de David et Florian Pelicot
Caroline Darian pourrait elle aussi reprendre la parole
@RMCInfo
Mon croquis du 4 septembre dernier ✍️🎨 Image
@RMCInfo David Pelicot l’aîné de la fratrie s’avance à la barre du fond de la salle en veste grise et jean
@RMCInfo
@RMCInfo 50 ans, promoteur des ventes habite en région parisienne « je voudrais mettre à l’honneur et remercier l’ensemble des effectifs de police sur cette horrible affaire familiale qui est malheureusement la nôtre. Si maman est avec nous dans cette salle c’est en partie grâce à eux »
@RMCInfo Depuis le 2 novembre 2020 notre vie de famille est détruite. « Maman au téléphone m’indique qu’il faut que je m’isole ce qu’elle a à m’annoncer est très grave j’imagine le pire une maladie un accident »
@RMCInfo « Elle m’apprend que cet homme dans ce box a livré ma mère a des inconnus pour la violer le sol se dérobe sous les pieds. Quand je raccroche il me vient l’envie de vomir monsieur le président. Je rejoins ma femme dans le salon, et je lui demande de faire monter nos 3 enfants »
@RMCInfo « Ma femme est stupéfaite abasourdie et ne comprend pas ce que je lui raconte je savais que mon beau frère avait été mis au courant en premier je l’appelle » dit David Pelicot « il faut appeler Florian »
@RMCInfo « La nuit qui arrive est épouvantable je me demande dans quel état psychologique et physique se trouve ma mère je me demande si elle est en sécurité. Le lendemain matin je trouve mon frère Florian » poursuit David Pelicot
@RMCInfo « On comprend pas ce qu’il se passe. Quand on sort de ce taxi je retrouve un petit bout de femme frêle nous la prenons dans nos bras je l’ai trouvée perdue angoissée »
@RMCInfo Au commissariat les policiers nous expliquent avoir trouvé des photos ou cet homme il le désigne du doigt dans le
Box. La première chose qui me vient à l’esprit est de demander s’ils n’ont pas retrouvé des photos de nos enfants »
@RMCInfo «Quand nous arrivons dans la maison de Mazan, sur la droite il y a la salle à manger avec son ordi. Nous avons allégé cette maison en 2 jours tout devait disparaître de cette homme plus de photos plus d’album de famille nous avons fait disparaître ses vêtements ses tableaux»
@RMCInfo « On voulait faire disparaître cet homme de cette maison. Quand nous sommes arrivés à paris j’étais content de quitter cette maison de l’horreur nous avions décidé que notre maman séjournerait chez les uns et les autres hors de question qu’elle reste seule » dit David Pelicot
@RMCInfo « Sa vie se résume à une valise et son chien chacun rentre chez soi. J’arrive chez moi et évidemment je retrouve mon épouse qui m’attendait j’ai éclaté en sanglots mon père n’existait plus je devais faire le deuil »
« Maman est une femme énergique dynamique elle faisait des sorties longues jusqu’à 3 ou 4 par jour de plus d’une heure je lui posais la question qu’est ce que tu fais elle m’a répondu je me promène et je parle à ce monsieur je lui demande pourquoi il m’a fait ça »
« Pendant ces balades elle criait elle hurlait sa colère. Maintenant je voudrais entamer le sujet de cet homme ce que j’ai perdu qui j’ai perdu j’ai perdu un homme qui comme ma mère m’a donné une bonne éducation des valeurs une colonne vertébrale »
«J’ai perdu beaucoup de complicité du partage la passion du football a l’époque il supportait l’OM je suis sûr de supporteur toujours le PSG. J’ai en mémoire avec son petit fils nous avons été ensemble au parc des princes, j’ai eu la joie avec cet homme de vivre une finale de RG»
« La passion des polars tout ça n’existe pas. Mes parents avaient le talent de nous organiser des anniversaires surprises. Mes amis me disaient tu as la chance d’avoir un père comme ça aujourd’hui évidemment ces amis ne comprennent pas ce qu’il s’est passé »
« J’ai l’impression que toute mon enfance est effacée »
Le président l’interroge maintenant: « sous cet aspect de bon père de famille cette complicité en marge de cela il avait une forme de manipulation sur vous et la famille? » « je pense qu’avec moi il était sincère »
« Votre sœur est persuadée qu’il est allé plus loin que la captation d’images impudiques » David Pelicot interrompt le président « je la crois. »
« Quand j’ai découvert que ma femme
enceinte de mes jumelles était prise en photos nue - David Pelicot se tourne vers le box - mais comment as tu pu faire une chose pareil pourquoi en quel but je ne peux pas répondre ? Monsieur a gravi l’échelle des fantasmes »
« Ce que j’attends c’est que les décisions que vous prendrez seront à la hauteur de nos souffrance ces hommes dans mon dos cet homme dans le box soient punis pour horreurs et atrocités commis sur ma mère »
« Si tu as un peu encore d’humanité que tu dises la vérité sur les agissements que tu as eu sur ma sœur qui souffre tous les jours je passerai qu’une fois et je veux que tu t’en rappelles sur mon fils c’est la grande question dis nous ce que tu as fait »
« Rien sur aucune »
«DÉTENDS TOI » lui crie David Pelicot tu auras la parole à ton tour «  Monsieur Pelicot interrompt le président, messieurs Pelicot » pour les rappeler au calme
« Ma sœur mène un combat je veux lui dire qu’on sera toujours là pour elle je voudrais dire à toutes ces femmes qui sont mamans ont des filles qui deviendront à leur tour mère et avant cela commenceront leur vie de jeune femme svp n’ayez plus peur parlez »
« Selon vous au delà de la satisfaction du plaisir immédiat pensez vous a un mobile pour expliquer cet acharnement sur votre mère? »
« Je ne suis pas un psychiatre »
« Mais vous êtes un fils lui dit le président, votre expérience votre enfance »
« Mon frère Florian et moi nous ne sommes pas comme lui » assure David Pelicot
« On s’est posé la question de savoir si elle n’avait pas Alzheimer ou une tumeur au cerveau. Je ne suis pas croyant mais ce petit bout de femme est toujours là malgré tout ce qu’elle a vécu »
« Pour moi ce procès j’espère que tu ne m’en voudras pas maman car tu en es la principale victime mais c’est le procès de toute une famille entièrement anéantie. Extrêmement compliqué d’expliquer à ses enfants pourquoi ils ne verront plus leur grand père » assure David Pelicot
« Nous espérons effacer faire disparaître l’homme qui est à ma gauche » affirme David Pelicot
« Votre sœur annonce une soirée de gala à laquelle vous êtes associé après le verdict est ce qu’est approprié ? » demande Me Gontard
« Il s’agit d’une soirée pour mettre à l’honneur les femmes et j’espère qu’après le verdict nous serons libres de ce que l’on voudra faire »
« Je n’attends pas recevoir un bristol en 40 ans de carrière je n’ai jamais vu ça » reprend l’avocat de la défense. David Pelicot évoque une autre soirée celle de la @Fondationfemmes au profit des femmes victimes de violences le 27/11 jour anniversaire de Dominique Pelicot
@Fondationfemmes Au sujet du fils de David Pelicot on apprend qu’une enquête est en cours Dominique pelicot a été entendu en avril 2024 confronté aux déclarations de son petit fils qui a aujourd’hui 18 ans « suivi depuis le début de cette affaire psychologiquement »
@Fondationfemmes « Tu as fais des photos de ma soeur » répond David Pelicot face aux dénégations de Dominique Pelicot concernant son fils qui prétend avoir fait des photos en réponse à un chantage
@Fondationfemmes « Le fait de ne plus vous voir ça me détruit même si ça vous touche pas mais je peux comprendre » explique Dominique Pelicot
@Fondationfemmes C’est maintenant à Florian Pelicot de se présenter à la barre 38 ans « je suis le dernier de la fratrie »
@Fondationfemmes « Il a été très vite question de mettre en sécurité ma maman, j’ai pris ma femme à mon domicile avec mon ex femme ça a été très dur, très très dur, ma mère vous l’a dit chez nous on partage pas nos larmes je n’ai jamais vu ma mère pleurer une seule fois »
@Fondationfemmes « Pas commun de recueillir sa mère à l’âge qu’elle a de pouvoir l’accompagner de voir que tout avait été laissé à l’abandon. En tant que fils c’était difficile de voir que ma mère malgré l’horreur des faits elle était toujours dans ses souvenirs avec mon père. »
@Fondationfemmes « Comment peut on du jour au lendemain renouer 50 ans de vie. On a essayé de faire le maximum pour aider ma mère sans domicile du jour au lendemain »
@Fondationfemmes « Alors oui j’ai déposé des affaires à mon père au centre de détention je l’ai fait pour ma mère » explique Florian Pelicot « chaque jour suffit sa peine dit me Zavarro ça fait 4 ans pour nous c’est comme un puzzle »
@Fondationfemmes « Un soir à 18 h je l’ai appelée - avec ma mère on s’appelle beaucoup - c’est mon père qui décroche et me dit ta mère est allée chercher le pain je lui dis tu lui diras de me rappeler je ne l’ai pas eue les deux jours qui ont suivi »
@Fondationfemmes Florian Pelicot raconte ce dîner un an avant la révélation des faits, sa mère avait le regard dans le vide, elle tenait des propos incohérents. et Dominique Pelicot lui avait dit « allez Gigi je vais te coucher » et elle ne voulait pas et finalement elle est allée s’allonger
@Fondationfemmes « Pourquoi tu as fait ça, tu disais que c’était une sainte mais toi tu es le diable en personne en fait » dit Florian Pelicot en se tournant vers le box « ça fait 4 ans que j’ai perdu mon père, - il pleure - et que mes petits enfants ont perdu leur grand pere »
@Fondationfemmes « Comment on se construit en tant que fils c’est quoi le mode d’emploi dans les conséquences de tout ça. Aurore c’est mon ex femme j’ai divorcé, un divorce et mille questions aujourd’hui je suis pas sûr que ce soit mon père ça vous aura pas échappé » poursuit Florian Pelicot
« Notre famille est explosée sur quoi on s’est construit est ce que c’est réel ? C’est quoi l’héritage sue tu nous laisses mon fils qui a 3 ans aujourd’hui te connaîtra jamais » explique Florian Pelicot
« J’aimerais que tu dises la vérité pour nous et pour toi en premier et surtout pour Caro qui vit plus ma sœur je l’ai ramassée à la petite cuillère. Aujourd’hui c’est la survie elle peut crever à chaque instant on fait comment? T’as pas la solution hein?! »
«La cour s’interroge - sur le mobile - et nous aussi, on n’est pas au bout de nos peines. Ce procès au delà de la cause portée au nom des femmes m’a mère en est devenue l’icône ce n’est pas pour parader à un gala elle n’en a rien à foutre ici il faut prendre ses responsabilités »
Florian Pelicot sur questions de Antoine Camus clarifie les propos qu’il avait tenus en audition sur le manque de pudeur de sa mère il dément que sa mère est exhibitionniste il explique qu’il n’a jamais été exposé dans des situations embarrassantes intentionnellement de leur part
Il y a d’autres choses que je regrette explique Florian qui regrette de ne pas avoir parlé à son frère David de cette conversation que son ex femme aurore avait captée entre Dominique Pelicot et leur neveu (le fils de David Pelicot) où il parlait de jouer au docteur
Je n’y ai pas mis la même interprétation qu’Aurore qui a été elle même victime d’inceste mais c’est vrai qu’après je n’ai plus confié nos enfants à nos parents « aujourd’hui encore je m’en excuse auprès de mon frère et de Céline »
« On est pas là pour jouer pour rigoler quand j’entends ce matin encore ceux qui sont derrière moi chahuter dire que ma mère était complice qu’elle était libertine.. ça me met hors de moi » explique Florian Pelicot en se retournant vers les accusés derrière lui
Me Camus l’interroge sur sa filiation. « J’ai toujours douté aujourd’hui mon questionnement c’est de savoir si c’est vraiment mon père je n’ai pas partagé grand chose avec lui je n’ai pas le même lien que mon frère et ma sœur aînés. Je ressemble pas du tout à mon père »
« J’ai besoin de faire ce test, explique Florian Pelicot.
« Il faut que nos enfants soient fiers de porter ce nom Pelicot, souvent dans les histoires criminelles on retient le nom du méchant mais la c’est Gisèle Pelicot qu’on retient » explique Florian Pelicot
«Est ce qu’il vous arrive de penser que vous êtes le mobile de votre père ? Demande Me Camus
«Je ne peux pas parler en son nom mais c’est une question qu’est ce qui a motivé mon père d’aller violer d’aller chercher la crème de la crème sacré casting qu’on a dans cette salle »
Cette dernière déclaration suscite une rumeur de désapprobation sur le bancs de La Défense
Florian Pelicot rappelle l’avocate générale que c’est le seul de la fratrie à avoir des doutes sur son père « il était mal à l’aise quand j’utilisais son ordi pour imprimer les coloriages de mes filles. L’accès à son matériel informatique a toujours été problématique »
Interrogé sur son expression « la crème de la crème » par Me de Palma Florian Pelicot estime que « les accusés derrière lui n’ont pas la lumière à tous les étages et qu’ils ne veulent en tout cas pas prendre leurs responsabilités »
Béatrice Zavarro assure Florian Pelicot que son père Dominique Pelicot se pliera au test de paternité et qu’elle fera l’intermédiaire
C’est à Caroline Darian de s’avancer à son tour devant la cour criminelle la deuxième audition de la fille de Gisèle Pelicot
« Je me considère comme la grande oubliée de ce procès, explique Caroline Darian ceux qui me connaissent bien savent que je suis quelqu’un d’ancre de solide. Quand les faits ont été révélés j’ai fait un séjour de 72h en HP j’étais moi même victime de Dominique Pelicot »
« J’avais tellement pensé à elle au lieu de penser à moi quand je suis entendue au commissariat on ne me propose pas de faire un prélèvement de cheveux. J’ai été abusée par Dominique ce n’est pas une hypothèse je tiens à remercier mes frères mes belles sœurs mes amis »
« La seule différence qui existe entre Gisèle et moi ce sont les preuves physiques et implacables. Quand j’ai quitté cette salle j’ai demandé à être internée moi même. »
Caroline Darian s’adresse à son père « moi ma vie a été suspendue depuis 4 ans si j’arrive à me reconstruire aujourd’hui ce sera pas parce que je serai reconnue comme victime devant cette cour mais parce que je m’engage auprès des autres victimes de soumission chimique »
« Des Gisèle Pelicot ça n’existe pas. Moi j’œuvre en coulisse parce que depuis le début de ce procès on ne parle pas beaucoup de soumission chimique »
« Tant qu’on aura pas réussi à obtenir des mesures de réparation nécessaire aux victimes de soumission chimique en france je continuerai à me mobiliser sur le terrain. S’agissant du gala du 20 et qu’un mécène m’a contacté je n’ai pas réalisé comment ça pouvait être interprété »
« L’idée n’était pas de célébrer les peines l’enjeu n’est pas là et le gala aura finalement lieu en janvier pour le décoreller du procès »
Gisèle Pelicot se lève sur invitation du président et se dit prête à répondre aux questions de La Défense. Des avocats rappellent que certains confrères sont absents. « J’aurais souhaité que M. Pelicot s’exprime suite à ma déposition » « c’est exactement ce qui va se passer »
Gisele Pelicot sera donc de nouveau entendue demain avant que la parole ne soit donnée à Dominique Pelicot une dernière fois
Aurore l’ex femme de Florian Pelicot veut dire son admiration à Gisèle Pelicot « ce qui la sauvait jusque là c’est de ne pas avoir de souvenirs des faits et désormais avec les explications et le procès elle en aura, je veux lui dire chapeau »
« pour ce qui est du débat sur les hommes ordinaires je voulais préciser que mon agresseur mon grand père était gendarme c’est très représentatif de cette société dans laquelle on vit. On a affaire à tous les types d’abus abus de pouvoir, confiance, sexuel . L’abus est partout »
Aurore explique que pour elle tout se joue dans l’enfance dès le baiser qu’on impose à nos enfants aux adultes qui nous entourent « l’enjeu de ce procès c’est la responsabilité la prise de responsabilité de chacun dans nos maux. Moi aussi j’ai été victime »
« Et j’ai pris la responsabilité de traiter mes maux. Toutes les personnes dans la salle avaient la possibilité de faire d’autres choix. Bien sûr que dans nos vies les abus viennent biaiser nos regards la réalité ils créent un manque de limite de discernement »
« Je crois encore en l’être humain malgré ce qu’on vit là quand on subit des choses on a le choix de ne pas reproduire de ne pas laisser la place à la déviance, assure aurore dans nos façons d’être en relation on peut trouver des réponses à nos interrogations »
«Caroline disait qu’elle n’aurait pas cette reconnaissance en tant que victime tu l’as en tant que victime collatérale c’est déjà ça, pour être passée par la avoir été reconnue en tant que victime ce n’est pas ça qui m’a guérie, ce qui m’a permis de sortir de cet état de victime»
« Quand on subit des abus le contrôle devient une question de survie des qu’on perd le contrôle c’est une source d’angoisse mais en prenant le contrôle on peut nous mêmes devenir abusifs. Ce procès montre l’urgence que chacun prenne ses responsabilités »
Mon croquis de la fratrie Pelicot à la barre ✍️🎨
@RMCInfo Image
Mon croquis ✍️ d’Aurore Image
L’audience reprend avec l’interrogatoire de Boris M.
ici mon croquis de la semaine dernière ✍️🎨 Image
Boris M. dit avoir rencontré Dominique Pelicot sur coco mais pas sur le salon à son insu en contradiction avec ce qu’il avait dit en audition lui fait remarquer le président
« Vous avez des échanges préalables et ensuite il y a le rendez vous à quel moment vous avez les rendez vous sur la somnophilie ? » demande le président
« Avant de partir de chez moi il me l’explique par messages » explique Boris M.
« Que savez vous de l’état de Gisèle Pelicot? Est ce qu’il est question d’alcool? » demande Roger Arata
« Il me dit qu’ils ont reçu des amis qu’il les raccompagne. Même si le scénario est bizarre je pars avec le sentiment d’avoir parlé avec elle »
« Initialement vous avez dit qu’elle avait baragouine un bonjour ? »
« je sais pas ce qu’elle a dit comme quelqu’un de saoul elle a baragouine »assure Boris M.
« Est ce qu’il y a des consignes ? »
« Rien »
« Vous savez que c’est filmé? »
« Oui »
« Il me propose un verre d’eau »
« Vous pensez avoir été drogué? »
« je ne sais pas une fois rentré dans cette chambre c’est comme si vous étiez lobotomise »
«Vous aviez consommé quoi?»
«3 joints, 2 rails de coke, et des verres de whisky»
«Rien que ce cocktail peut desinhiber  »
« Quand je suis là moi Dominique Pelicot ne fait rien avec elle »
« Vous êtes le premier à toucher Gisèle Pelicot? »
«oui»
« A ce moment là ce premier contact avec madame Pelicot sur sa peau au niveau des parties intimes va t’elle réagir? Normalement comme une personne éveillée?
« Est ce que les échanges se sont poursuivis avec Monsieur Pelicot? » demande une assesseure
« Oui il m’a rappelé pour qu’on se revoit je lui ai dit que le scénario c’était pas mon délire » répond Boris M.
« C’est un appel ou par sms? »
« Les deux »
« C’est vous qui lui adressez un dernier sms lui fait remarquer l’assesseure
« Pour lui dire d’arrêter de m’appeler »
Répond Boris M.
« Son fantasme c’était de se faire niquer par un inconnu c’est ce que me disait Dominique Pelicot. » assure Boris M. sur question de Me Babonneau
« Vous voyez une femme ivre selon vous et ça ne vous arrête pas? »
« Dominique Pelicot il joue de manipulation de finesse sur le coup je ne peux pas imaginer qu’un homme puisse faire ça quand ça arrive à la fin je vois bien qu’il y a quelque chose qui va pas » Boris M. claque des doigts
« L’avocat de la partie civile vous demande si vous vous reconnaissez une quelconque responsabilité ? » tente de reformuler le président
« Est ce que vous concédez une forme de bêtise? Demande Me Camus
« Oui bien sûr que je m’en veux, je percute pas sur le coup » assure Boris M.
« Quand je vois les vidéos ce n’est pas mon comportement, je n’ai parié sur personne je vais chez des gens plus anciens que moi ils font ça depuis toujours. » assure Boris M.
« il y a deux vidéos où il vous dit attention il ne faut pas la réveiller » reprend l’avocat général
« Je ne percute pas » répond Boris M.
« Est ce que ce n’est pas votre excitation et votre envie? C’est surprenant ce que vous dites »
« Elle a été victime d’un viol a cause de son mari moi j’ai été utilisé par son mari comme un jouet il prend tous le monde comme des marionnettes » assure Boris M. L’avocat général demande donc la diffusion de plusieurs vidéos des faits
« Une remarque sur la forme explique Me de Palma, il n’aura échappé à personne que vous êtes stressé. je me souviens vous avoir demandé si vous considériez que vous étiez coupable vous m’aviez répondu Si vous ne me croyez pas dans ce que je dis ça sert à rien de me défendre »
« Est ce que je me trompe si je dis que vous avez été démarché? Conditionne ? Quand vous arrivez à Mazan il est question d’être garé juste à côté du domicile »
« Sur le parking du collège, je fais une trentaine de mètres pour arriver chez eux »
« Je dois rester maximum 25 minutes sur place, explique Boris M.
« Pour revenir sur l’absence de consignes quand est ce que vous avez fumé votre dernier joint » lui demande son avocate
« Après mon arrivée en voiture juste avant d’aller chez les Pelicot »
Nouvelle diffusion des vidéos des faits à la demande de l’avocat général avec un gros plan sur une pénétration les murmures de Dominique Pelicot …
«Avez vous eu à consulter un neurologue ?»
«Oui j’ai des problèmes avec le syndrome de Meniere» acquiesce Dominique Pelicot
Se pose la question de la présence de rivotril (équivalent de ghb chez les Pelicot) dans l’hypothèse avancée par la défense des accusés eux mêmes drogués
Avant de suspendre le président annonce que ce sera la dernière audition sur le fond de Philippe L. Ensuite dit Roger Arata je donnerai la parole à Gisèle Pelicot puis à Dominique Pelicot, j’autoriserai des lectures de pièces. Puis des questions subsidiaires
@RMCInfo
@RMCInfo L’audience est suspendue reprise demain 9h
@RMCInfo Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marion Dubreuil

Marion Dubreuil Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MarionDub

Dec 11
61e jour d’audience (14e semaine) au procès dit des #viols de #Mazan au tribunal d’#Avignon où comparaissent 51 hommes, suite des plaidoiries de la défense
@RMCInfo Image
Reprise de l’audience avec la plaidoirie pour Patrice N. « j’ai la certitude que je suis audible je ne suis pas l’avocate du diable je suis l’avocat d’un homme qui m’a confié son honneur et sa liberté »
« Des le début de ce procès il a été martelé que les choses devaient changer qu’il y aura un avant et un après Pelicot »
Read 23 tweets
Dec 3
55e jour d’audience au procès dit des #viols de #Mazan (13e semaine) à Avignon où comparaissent 51 accusés.
Les plaidoiries de la défense se poursuivent devant la cour criminelle départementale du Vaucluse jusqu’au 13 décembre inclus
@RMCInfo Image
Image
Image
Image
Hier, un premier acquittement a été plaidé au bénéfice de Joseph C. 69 ans le seul accusé jugé pour agression sexuelle aggravée
Me Preynet plaide pour Jean-Luc L. «14 ans de prison ont été requis contre mon client, et 14 minutes c’est le temps qu’a pris le parquet général pour requérir contre mon client. 14 ans c’est aussi l’âge auquel mon client est arrivé en France force à l’exil du Vietnam»
Read 78 tweets
Dec 2
54e jour d’audience au procès dit des #viols de #Mazan (13e semaine) à Avignon où comparaissent 51 accusés.
Les plaidoiries de la défense se poursuivent devant la cour criminelle départementale du Vaucluse jusqu’au 13 décembre inclus
@RMCInfo Image
Patrick A. vient d’être dispensé d’audience pour raisons médicales jusqu’au lundi 16 décembre pour les derniers mots des accusés
C’est maintenant Me Bruschi qui plaide pour Joseph C. « Des faits inimaginables, on voit dans les conditions du direct les faits matériels du viol. Et puis les acteurs de ce dossier au nombre de 3 Dominique Pelicot les 49 autres accusés et Gisèle Pelicot »
Read 61 tweets
Nov 28
53e jour au procès dit des #viols de #Mazan (12e semaine) où comparaissent 51 accusés.
La cour criminelle départementale du Vaucluse va entendre la suite des plaidoiries de la défense qui vont durer jusqu’au 13 décembre inclus
@RMCInfo Image
Image
Image
Image
«  c’est le procès de la misère affective qui résume la situation de monsieur Andy R., assure son avocate qui précise qu’en France en 2024 la mission de la defense est difficile la présomption d’innocence a été bafouée »
« La parole de La Défense elle est libre elle s’affranchit des diktats des médias. Madame Pelicot n’est pas là aujourd’hui mais je veux lui dire qu’elle est victime aujourd’hui mais victime de monsieur Pelicot et lui seul »
Read 67 tweets
Nov 27
52e jour au procès dit des #viols de #Mazan (12e semaine) où comparaissent 51 accusés.
La cour criminelle va entendre la fin du réquisitoire pour 4 accusés.
Cet après midi, l’avocate de Dominique Pelicot Me Béatrice Zavarro va ouvrir les plaidoiries de la défense
@RMCInfo Image
Hier les avocats généraux ont requis jusqu’à 16 ans de prison à l’encontre des accusés jugés pour viol aggravé sur Gisèle Pelicot. Ce matin le parquet général va livrer la suite de son réquisitoire pour les 4 derniers accusés
Dont deux hommes accusés d’être allé 6 fois chez les Pelicot, un troisième d’y être allé à 5 reprise et un quatrième déjà condamné pour inceste.
Read 115 tweets
Nov 26
51e jour d’audience (12e semaine) au procès dit des #viols de #Mazan où comparaissent 51 hommes accusés de viols aggravés. Le parquet général doit poursuivre son réquisitoire à deux voix pour les 30 accusés restants
@RMCInfo Image
Gisèle Pelicot et son avocat Stephane Babonneau avant la reprise de l’audience
✍️ Image
Hier le parquet général a requis des peines allant de 10 à 13 ans de prison contre 19 accusés jugés pour viol aggravé.

10 ans c’est aussi la condamnation moyenne pour viol en France.

9,6 ans selon infostat ➡️
justice.gouv.fr/sites/default/… x.com/rmcinfo/status…
Read 142 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(