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Nov 27 ‱ 20 tweets ‱ 8 min read ‱ Read on X
📣 La France, par la voie de @francediplo, semble suggĂ©rer qu’elle n’arrĂȘtera pas Netanyahu s’il venait sur son territoire. đŸ€Ż

Dans ce thread, je vous explique pourquoi cette position est juridiquement erronĂ©e et politiquement dangereuse. đŸ§”đŸ‘‡

france24.com/fr/france/2024

2. D’abord, le communiquĂ© du ministĂšre est dĂ©libĂ©rĂ©ment ambigu. Il ne dit pas explicitement que Netanyahou ne sera pas arrĂȘtĂ©, mais qu’il « bĂ©nĂ©ficie d’une immunité ». Toutefois, le message adressĂ© aux mĂ©dias est limpide et a Ă©tĂ© compris comme tel.
3. En droit international coutumier, les chefs d’État et de gouvernement bĂ©nĂ©ficient gĂ©nĂ©ralement d’une immunitĂ© devant les juridictions Ă©trangĂšres. Cette immunitĂ©, qui peut se justifier pour des raisons politiques, couvre tant les actes officiels que personnels.

dictionnaire-droit-humanitaire.org/content/articl

4. Ce principe coutumier a Ă©tĂ© remis en question pour les crimes graves, comme avec le mandat d’arrĂȘt contre Bachar Al-Assad, accusĂ© de complicitĂ© de crimes contre l’humanitĂ©.

Une juridiction Ă©trangĂšre qui cible un chef d’État en exercice. Une premiĂšre! OĂč ça ? En France ! đŸ‡«đŸ‡·
5. ⚠ La situation est diffĂ©rente devant la @CourPenaleInt. CrĂ©Ă©e pour lutter contre l’impunitĂ© des principaux responsables, la CPI ne reconnaĂźt pas les immunitĂ©s des chefs d’État. đŸ™‚â€â†”ïž

L’article 27 du Statut de Rome est limpide sur cette question! Image
@CourPenaleInt 6. C’est ainsi que le prĂ©sident đŸ‡·đŸ‡ș V. Poutine, le premier ministre đŸ‡źđŸ‡± B. Netanyahou, et auparavant d’autres dirigeants comme le prĂ©sident đŸ‡žđŸ‡© Omar Al-Bashir, tous en exercice, ont Ă©tĂ© poursuivis par la CPI. ⚖

ouest-france.fr/societe/justic

@CourPenaleInt 7. Ce principe s’applique aussi devant d’autres juridictions internationales. Par ex. Charles Taylor, ancien prĂ©sident du Liberia, a Ă©tĂ© condamnĂ© par le TSSL pour crimes contre l’humanitĂ© (je le sais, j’étais dans la salle d’audience pour sa condamnation). Image
@CourPenaleInt 8. DĂšs lors, aucun doute possible : Oui, B. Netanyahou est pĂ©nalement responsable des crimes internationaux qu’il est suspectĂ© d’avoir commis Ă  Gaza. C’est pour cela qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrĂȘt. La France ne conteste pas (plus) ce point.
@CourPenaleInt 9. Ce que la đŸ‡«đŸ‡· semble remettre en question, c’est son obligation lĂ©gale, au titre du Statut de Rome, d’arrĂȘter Netanyahou. L’article 98 dispose que la Cour ne peut exiger une coopĂ©ration qui contraindrait un État Ă  violer des obligations internationales relatives aux immunitĂ©s. Image
@CourPenaleInt 10. Cet argument pourrait sembler intĂ©ressant 
 s’il n’avait pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© tranchĂ© par la Cour dans l’Affaire “Al Bashir” et, le mois dernier concernant le voyage de V. Poutine en Mongolie.

Vous vous souvenez ?
Je vous avais prĂ©venu que cela referait surface 😊.
@CourPenaleInt 11. En Sept. 2024, la Mongolie n’a pas arrĂȘtĂ© Poutine, qui faisait pourtant l’objet d’un mandat d’arrĂȘt de la CPI.

Le 24 Octobre, la Chambre préliminaire a rendu une décision constatant la violation par la Mongolie de ses obligation de coopérer avec la CPI. Image
Image
Image
Image
@CourPenaleInt 12. La Cour a notamment jugĂ© que « l’immunitĂ© personnelle des reprĂ©sentants officiels, y compris les chefs d’États tiers, n’est pas opposable dans les procĂ©dures de la Cour ». CQFD.

Ce qui est valable pour la Mongolie l’est pour la France. Image
@CourPenaleInt 13. Prenant acte de la violation par la Mongolie de ses obligations, la Chambre a renvoyĂ© la question devant l’AssemblĂ©e des États parties, qui se rĂ©unit chaque annĂ©e. L’AEP dĂ©cidera des mesures Ă  prendre (ou pas). 👀

asp.icc-cpi.int/fr/sessions/do

@CourPenaleInt 14. Bref, la jurisprudence rĂ©cente de la Cour est claire : la France doit coopĂ©rer avec la CPI, ce qui signifie, entre autres, qu’elle est tenue d’arrĂȘter le premier ministre israĂ©lien s’il entre sur son territoire. 🛬🚔

(#consultation gratuite @francediplo)😊
@CourPenaleInt @francediplo 15. Alors, pourquoi le MAÉ a-t-il fait ce communiquĂ© ?

1. : Ses juristes - excellents - sont marginalisĂ©s. Vu les rĂ©centes dĂ©clarations absurdes et contradictoires de la France, c’est plausible.

2. Ils n’ont pas lu la dĂ©cision de la Cour du 24 Oct. (il faut parler anglais).
@CourPenaleInt @francediplo 16. Je pense, en rĂ©alitĂ©, que B. Netanyahu ne viendra plus jamais en France. La position du MAÉ est une chose, celle des juges en est une autre. Trop risquĂ© pour tout le monde!

Vous comprenez aussi maintenant pourquoi un parquet vĂ©ritablement indĂ©pendant est si important? ⚖
@CourPenaleInt @francediplo 17. Si, par extraordinaire, B. Netanyahu venait en France sans ĂȘtre arrĂȘtĂ©, la CPI constaterait alors une violation de ses obligations internationales. MĂȘme logique, mĂȘmes effets. Ce serait une tĂąche indĂ©lĂ©bile sur la rĂ©putation de la France, et sur son influence Ă  l’AÉP.
@CourPenaleInt @francediplo 18. Pourquoi une telle dĂ©claration dans ce contexte ? Selon plusieurs mĂ©dias đŸ‡źđŸ‡± (repris par @LOrientLeJour), E. Macron aurait acceptĂ© de reconnaĂźtre “une immunitĂ©â€Â Ă  Netanyahu en Ă©change de la mention de la France dans l’accord de cessez-le-feu au Liban.

lorientlejour.com/article/143718

@CourPenaleInt @francediplo @LOrientLeJour 19. RĂ©sultats : Cette dĂ©claration inutile dĂ©truit encore plus la crĂ©dibilitĂ© (et la dignitĂ©) de la France. Catastrophique pour un pays dont la stratĂ©gie d’influence repose aussi sur la promotion et le respect du droit international. đŸ”„

.diplomatie.gouv.fr/fr/le-minister

@CourPenaleInt @francediplo @LOrientLeJour 20. En sapant ses valeurs, la France a détruit, en quelques mois, un capital et une crédibilité construits sur des décennies de plaidoyer en faveur du droit international. Une décision à courte vue, lourde de conséquences, dans un monde de plus en plus multipolaire.
📉👋

‱ ‱ ‱

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Nov 21
📣 La Cour pĂ©nale internationale a enfin dĂ©livrĂ© les mandats d’arrĂȘt contre Benyamin Netanyahu, Yoav Gallant et Mohammed Deif. ⚖

Que signifie cette dĂ©cision ? Quels sont les enjeux et dĂ©fis ? Je vous explique dans ce thread. đŸ§”đŸ‘‡ Image
2. Ces mandats Ă©taient attendus depuis le 20 mai 2024, date de la demande du Procureur.

En rĂ©alitĂ©, cette attente remonte d’ailleurs bien plus loin : la Palestine a saisi la Cour dĂšs 2009, et les victimes palestiniennes sont largement ignorĂ©es jusqu’en 2024. ⌛
3. C’est donc un jour historique, d’abord pour les victimes palestiniennes, qui rĂ©clament une reconnaissance de ce statut depuis des annĂ©es. đŸ‡”đŸ‡ž

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Nov 14
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Aug 30
📣 Vladimir Poutine va se rendre en Mongolie, un État membre de la CPI. Ce voyage en dit beaucoup sur les forces et les faiblesses de la Cour, mais aussi sur les consĂ©quences de l’attitude des Occidentaux concernant la situation en Palestine.

đŸ§”Je vous explique dans ce thread.👇 Image
2. Vous le savez, depuis le 17 mars 2023, V. Poutine est l’objet d’un mandat d’arrĂȘt de la @CourPenaleInt pour sa responsabilitĂ© allĂ©guĂ©e dans le transfert et la dĂ©portation d’enfants ukrainiens, un crime de guerre.

icc-cpi.int/fr/ukraine
3. Contrairement aux États, la CPI ne dispose pas de force de police propre pour arrĂȘter les individus qu’elle poursuit. Pour ce faire, comme pour la plupart de ses actes d’enquĂȘtes, la Cour doit s’en remettre Ă  la coopĂ©ration des États.

fidh.org/fr/themes/just

Read 18 tweets
Aug 24
📣 Hier, le Procureur de la @CourPenaleInt a dĂ©posĂ© ses observations sur la compĂ©tence de la Cour concernant les ressortissants israĂ©liens et les accords d’Oslo.

đŸ§”Voici un rĂ©sumĂ© des principaux arguments de ses 49 pages.👇 Image
2. Vous vous en souvenez, l’ancien gouvernement britannique avait lancĂ© une procĂ©dure pour retarder les mandats d’arrĂȘt contre B. Netanyahu et Y. Gallant, affirmant que les accords d’Oslo empĂȘchaient la CPI de dĂ©livrer de tels mandats contre des ressortissants israĂ©liens.
3. Plus de 70 États et organisations ont participĂ© Ă  ce dĂ©bat, notamment @JURDIasso, l’association dont je vous ai parlĂ© rĂ©cemment, crĂ©e spĂ©cialement pour faire respecter le droit international au Proche-Orient (y compris par le biais de procĂ©dures judiciaires en France). âš–ïžđŸ‘€
Read 17 tweets
Aug 9
📣 Plus de 60 États et organisations ont dĂ©posĂ© leurs observations sur la compĂ©tence de la CPI pour poursuivre les ressortissants israĂ©liens pour les crimes de guerre, crimes contre l’humanitĂ© ou gĂ©nocide commis en Palestine.

đŸ§”Je vous rĂ©sume les arguments dans ce thread.👇 Image
2. Un peu de contexte d’abord. Juste avant de quitter le pouvoir, le gouvernement conservateur 🇬🇧 a tentĂ© de retarder, voire de bloquer, la dĂ©livrance de mandats d’arrĂȘt contre B. Netanyahu et Yoav Gallant par la chambre prĂ©liminaire de la @CourPenaleInt.


3. Une fois au pouvoir, le gouvernement travailliste s’est rĂ©tractĂ©, mais c’était trop tard. La Chambre prĂ©liminaire avait dĂ©jĂ  autorisĂ© plus de 60 États, organisations et particuliers Ă  participer au dĂ©bat.
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Aug 7
📣 Aujourd’hui, je veux vous parler de @JURDIasso, une association que nous avons crĂ©Ă©e avec de nombreux juristes français engagĂ©s pour la dĂ©fense du droit international dans le contexte du conflit israĂ©lo-palestinien. đŸ‡źđŸ‡±âš–ïžđŸ‡”đŸ‡ž

đŸ§”Je vous en dis plus dans ce thread.👇 Image
2. Il y a, dans le paysage médiatique et politique français, des lacunes flagrantes dans la compréhension et l'application du droit au conflit israélo-palestinien.

Pour faire court : trop de personnes racontent n'importe quoi ! đŸ€Ż
3. Ce conflit et ses consĂ©quences en đŸ‡«đŸ‡· sont aussi marquĂ©s par une inĂ©galitĂ© dans le traitement mĂ©diatique et par une politique pĂ©nale et une libertĂ© d'expression Ă  gĂ©omĂ©trie variable.

La dĂ©fense des droits des palestiniens est criminalisĂ©e. đŸ€

mediapart.fr/journal/france

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