Marion Dubreuil Profile picture
Nov 28, 2024 67 tweets 10 min read Read on X
53e jour au procès dit des #viols de #Mazan (12e semaine) où comparaissent 51 accusés.
La cour criminelle départementale du Vaucluse va entendre la suite des plaidoiries de la défense qui vont durer jusqu’au 13 décembre inclus
@RMCInfo Image
Image
Image
Image
«  c’est le procès de la misère affective qui résume la situation de monsieur Andy R., assure son avocate qui précise qu’en France en 2024 la mission de la defense est difficile la présomption d’innocence a été bafouée »
« La parole de La Défense elle est libre elle s’affranchit des diktats des médias. Madame Pelicot n’est pas là aujourd’hui mais je veux lui dire qu’elle est victime aujourd’hui mais victime de monsieur Pelicot et lui seul »
Me Rajae Yassine-Dbiza assure que son client Andy R. ne sait pas que Gisèle Pelicot est droguée. « Aucune trace d’échanges entre Monsieur Pelicot et mon client vous n’avez rien »
« N’oubliez pas que monsieur Pelicot a été qualifié comme un collectionneur qui classe dans des catégories ceux avec lesquels il échange les homosexuels les libertins, les noirs les arabes. C’est un pervers de très haut niveau »
« Vous avec un manipulateur et un manipulé. Monsieur Pelicot est le plus grand criminel du 21e siècle, dit l’avocate de Andy R. empruntant la formule à Caroline Darian »
Andy R. s’est rendu chez les Pelicot le 31 décembre 2018 après s’être disputé avec ses proches «je pensais que Gisèle Pelicot était d’accord avec le scénario de M. Pelicot et je me suis posé des questions après les premières caresses»
Plaide me Yassine-Dbiza citant son client
« On est sur le terrain de la tentative de viol, pas du viol. Andy R. ne parvient pas à pénétrer Gisèle Pelicot. Mon client aujourd’hui il a honte, honte de lui, honte de ce qu’il a fait c’est pour ça qu’après les faits il oublie jusqu’à son interpellation. »
« N’oubliez pas que Dominique Pelicot est sur toutes les vidéos, et pourtant il vient vous dire que sa fille, son frère, la victime de nanterre disent faux. Et il faudrait le croire sur parole. Sans lui Andy R. ne serait pas là, pas l’inverse »
« Pour ma part je regrette l’absence de cohérence d’échelle des peines requises ce qui me laisse penser que l’accusation a une image à défendre. Ce n’est pas la justice qui fera l’éducation de nos fils et de nos filles »
« Je vous demande de rendre une décision qui ne soit ni philosophique ni politique mais juridique » conclut me Yassine Dbiza
« On est loin de l’enfance fracassée d’autres accusés mais il a grandi sans je t’aime un vide existentiel qu’il va combler avec l’alcool. Son oncle lui offre un scooter à 14 ans et il va progressivement l’initier aux apéritifs et digestifs. Il rentre ivre et tout le mon le voit »
« L’alcool ça remplace les amis, ça fait partir les compagnes, plaide maintenant me Charlotte Donat
« Andy R. a identifié que l’alcool était le détonateur par le responsable. Il est aujourd’hui suivi régulièrement la route est longue semée d’embûches mais il est déterminé à ne plus se laisser envahir par cette anxiété. Il a toujours travaillé » dit le Donat
«Il est père de 2 enfants qui ont trop souffert de son alcoolisme et qui souffrent aujourd’hui des faits qui lui sont reprochés il faudra du temps pour retisser le lien. Andy R a saisi le juge aux affaires familiales pour revoir ses enfants il aura un droit de visite médiatisé»
« Andy R. a appris pendant cette audience que sa compagne attendait un enfant, et elle souhaite le garder, je ne cherche pas à vous apitoyer » se défend me Donat.
« Requérir 11 ans contre Andy R. Pour une tentative de viol c’est dire que tous ses efforts de réhabilitation ont été vains. Le procès de la société se fera ailleurs » plaide Me Donat
Suspension de l’audience pendant 15 minutes avant la plaidoirie suivante pour Quentin H. Image
C’est maintenant Me Pierre qui plaide pour Quentin H. elle dénonce la vindicte des médias à l’égard de son client l’ex surveillant pénitentiaire sur les bancs de la défense « ça fait vendre du papier »
« Nos clients ne sont pas des bêtes en cage il mérite d’être entendu sur les faits. Justement les faits ils ne sont pas du tout contestés par monsieur H. qui va les reconnaître dès le début tout au long de l’instruction et à l’audience »
« Monsieur Quentin H. n’a jamais eu de problèmes avec les femmes à peine a-t-il eu recours une fois à une prostituée. Me Pierre s’attaque maintenant au requisitoire qui s’est appuyé sur la profession de son client pour requérir une peine plus sévère (11 ans)
Me Pierre évoque maintenant la confrontation entre son client et monsieur Pelicot qu’elle dit impressionnant « j’ai du mal à ne pas respecter ses cheveux blancs » assure l’avocate de Quentin H.
«Moi j’en déduis qu’il est probable que mon client se soit fait prendre dans les filets de Monsieur Pelicot » elle cite maintenant le Dr Amic expert psychiatre « c’est de la manipulation de très haut vol » à propos de Dominique Pelicot
Quentin H. va être incarcéré un peu moins de 18 mois. D’abord à marseille à l’isolement. Comment lui le surveillant Penitentiaire peut il être passé de l’autre côté? Monsieur H. va toucher le fond et encore une fois il va assumer.
Il va prendre la décision de rompre avec sa compagne pour elle pour ne pas lui imposer ça. C’est lui à qui on reproche des faits répréhensibles mais c’est lui aussi qui va en assumer les conséquences. Il va mettre à profit sa détention pour une introspection.
Il va voir deux psychologues un psychiatre et il va aller à la messe tous les dimanches l’aumônière dira de lui que « monsieur H en prison c’est le secours catholique »
« L’image négative qu’on veut renvoyer dans la presse est loin du réel le rapport de Quentin H aux femmes n’est pas celui décrit par l’expert psychologue, assure son avocate Me Pierre
« En prison il va aller au bout de sa formation auxi ambulancier. Il est là pour prendre condamnation Monsieur H. et il devra être condamné à une juste peine. Les réquisitions à hauteur de 11 ans et pourtant Quentin H. a 34 ans l’âge ou ln veut se marier fonder une famille »
Suspension de l’audience reprise à 14h
@RMCInfo Image
@RMCInfo Reprise de l’audience avec la plaidoirie de Olivier Lantelme pour Patrick A. qui confie sa peur « peur d’être compris » « à la barre de tous les vertiges, de tous les mots, les maux »
@RMCInfo
@RMCInfo « Dans quel monde sommes nous en train de basculer s’il faut remettre en question la manière de questionner une partie civile. Je n’ai pas aimé cette entame hésitante sur le huis clos où les débats publics » reproche Me Lantelme aux parties civiles
@RMCInfo « On est tous Gisèle comme rappelez vous on était tous Charlie. Gisèle une icône féministe au risque de la dépossession une fois retombée dans l’oubli. Qui se souvient de celles pour qui la Grande Gisèle Halimi a pu se lever à une époque où le droit de cuissage était à la mode »
@RMCInfo « Pas besoin de le définir le consentement l’est déjà en filigrane. Ce procès ne sera pas pour l’histoire parce que nous avons déjà changé d’histoire même si malheureusement nous n’avons rien changé »
@RMCInfo « Les cours d’assises ne s’honorent d’aucun spectacle. Faut il tout voir pour bien juger? Je pensais que nous pouvions résister aux temps présents qui voudraient que nous voyons tout » poursuit me Lantelme
@RMCInfo « Je n’ai pas aimé cette salle des pas perdus proposant à chaque fois qu’ils passaient insultés et crachats. Je n’ai pas aimé ceux qui publiaient leurs identités sans limites. Je n’ai pas aimé voir placarder ces mots affichés sur les murs d’Avignon ‘20 ans pour chacun’ »
@RMCInfo « Je n’ai pas aimé de lire « le viol à contrecœur » attribué à Patrick A. Alors que c’était une question de la partie civile poursuit Olivier Lantelme
@RMCInfo « Je n’ai pas aimé le gala annoncé le soir du verdict. On ne danse pas sur un échec de la société sur un criminel surtout quand il s’appelle papa » assure Me Lantelme
@RMCInfo « j’ai aimé madame votre dignité votre élégance dans la tempête vous auriez pu être cheveux rouges jupe courte que je vous aurais respecté. Une victime doit ressembler à quoi? A rien, à rien d’autre qu’une victime »
@RMCInfo « Si j’avais été votre avocat madame je vous aurais mis à l’abris. Comment a t’on pu mesdames mère et fille de tout voir? s’interroge me Lantelme. Quelle folie d’avoir voulu tout montrer à celle qui n’avait que l’oubli. »
@RMCInfo « Je n’ai pas aimé votre livre madame dit il maintenant s’adressant à Caroline Darian, un livre que votre mère ne voulait pas. »
@RMCInfo Me Lantelme délivre les bons et les mauvais points aux différentes parties civiles, aux victimes de ce dossier Gisèle Pelicot, Caroline Darian, Aurore la belle-fille
« Une liste de ce qui m’a plu et déplu. Ma liberté de parole me permet de vous dire que tout est irréel. »
Me Olivier Lantelme s’attaque maintenant à Dominique Pelicot « le pervers narcissique » ajoutant le pervers narcissique et sa complice interrogeant la cécité de Gisèle Pelicot tout en assurant qu’il ne remet en aucun cas une quelconque participation de madame
« On clive avec le cliveur », assure Me Lantelme
« Ce procès ne changera rien ce procès n’est que l’illustration chimiquement pure de ce que l’homme peut faire à travers toute la planète »
Me Lantelme fait désormais un tour du monde des violences faites aux femmes Afghanistan, États Unis, des affaires de « DSK à Preynat » « ce procès ne suffira pas à changer les rapports hommes femmes englués dans un patriarcat systémique »
« Nous avons tous été biberonnes socialisés dans un épouvantable bain patriarcal dès la rentrée des classes la rentrée les garçons jouent au foot les filles sont sur la touche. Il va falloir rééduquer les regards un verdict quel qu’il soit ne risque pas de suffire »
« Quand nous nous trouvons ici c’est déjà trop tard, est ce que la création du viol dans le droit a-t’il permis de l’éradiquer ? »
Me Lantelme revient au dossier pour charger Dominique Pelicot « à la recherche d’un plaisir narcissique autocentré exclusif de l’autre. Pour lui l’autre c’est rien. L’épouse a été chosifiée et les autres.»
« Faut il le temps d’une hystérie collective jeter à la poubelle les sciences humaines ? »
«Au risque de vous déplaire monsieur Pelicot tous ne sont pas des violeurs comme vous. Patrick A. n’est pas mis en cause dans des Cold case, pas de viols pendant des années, il ne connaît pas la chambre de Jean-Pierre M. il n’a pas de photos de sa fille et sa belles filles nues»
« Si vous êtes à 20 ans alors la « boule de fragilité » que je représente ne peut pas être à 10 ans. Il aurait fallu retenir actes de torture et de barbarie » poursuit Me Lantelme
« Dominique pelicot aurait pu se contenter de dire qu’il est coupable pourquoi vouloir tous les faire sombrer les embarquer dans votre tombe pénale ? » interpelle Me Lantelme
« Juger c’est savoir faire du tri » affirme Olivier Lantelme
« Patrick A. est venu pour lui pas pour elle. Vous ne lui avez même pas accordé s’agace Me Lantelme auprès de l’avocate générale. Quelle magistrate erreur de lecture. Je défends un homme qui n’a jamais cessé de souffrir de ce qu’il était »
« Chez nous il y a peu l’homosexualité était une infraction, une maladie mentale. » le propos de Olivier Lantelme revient à la politique il regrette que Gabriel Attal ait donné les clés de Matignon à Barnier qui était contre le mariage pour tous
Olivier Lantelme relit les propos de son client en garde à vue à l’audience il l’assure il est venu pour Dominique Pelicot il ne sait pas comment il a pu se laisser embarquer.
« Croire Patrick A. parce qu’il ne connaissait pas le programme. Pervers et abus c’est le Larousse de Coco. »
« La question sociétale n’épuise pas ce dossier. On ne peut pas faire l’impasse sur LA BOMBE PARAPHILIQUE »
« Dominique Pelicot voulait un p*dé accrocher à ses trophées, poursuit Me Lantelme.
« Vous êtes passé à côté du dossier vous n’avez pas fait de tri tout le monde dans le même sac ce n’était pas une peine à deux chiffres qu’il fallait requérir contre Patrick A. Lui mérite de repartir libre »
« Il faut punir pas plus qu’il n’est juste pas plus qu’il n’est utile, poursuit me Lantelme.
« que j’aimerais n’avoir à défendre a longueur d’année que des gens comme vous Patrick A. » Olivier Lantelme reprend la totalité du dossier en lien avec son client.
« Il ne représente pour la société aucun danger » me Lantelme rappelle que son client est dépressif sous anti dépressif « il n’a plus besoin de prison cet homme pas non plus d’exemplarité. Il comprend le consentement nous dit la psychologue »
« Patrick A. c’est une pharmacie ambulante 20 comprimés jour. Il ne faudrait pas qu’un retour en prison lui soit fatale il ne faudrait pas que la peine se transforme en peine éternelle je vous le laisse et la peur revient »
« Rien avant rien depuis il est incapable de commettre une infraction. C’était compliqué pour lui en prison deux P : pointeur et p*dé. La masculinité se vit aussi derrière les murs dans l’indifférence de tous et de toutes. »
Audience suspendue jusqu’à lundi 9h
@RMCInfo Image
@RMCInfo Et pouvoir quitter le tribunal d’Avignon avant la nuit Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marion Dubreuil

Marion Dubreuil Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MarionDub

Dec 19, 2024
Jour de verdict au procès dit des #viols de #Mazan

La cour criminelle rendra sa décision pour les 51 accusés à 9h30 : 50 hommes jugés pour viols en réunion, un seul pour agressions sexuelles en réunion

Le parquet général avait requis des peines de 4 à 20 ans de prison
@RMCInfo Image
Sur le chemin du tribunal des collages féministes « Justice pour Gisèle justice pour toutes » Image
« La honte a changé de camp et la justice? » sur un autre collage Image
Read 71 tweets
Dec 16, 2024
64e jour d’audience (15e et dernière semaine) au procès dit des #viols de #Mazan

Les 51 accusés vont pouvoir s’exprimer une dernière fois devant la cour criminelle à #Avignon, la majorité a plaidé l’acquittement, 15 d’entre eux reconnaissent les faits.

@RMCInfo Image
«Je pose la question qui vaut pour chacun d’eux avez vous quelque chose à ajouter pour votre défense, débute le président. Il ne s’agit pas de reprendre à zéro l’ensemble des arguments développés. La parole est libre. Nous allons procéder dans l’ordre du rôle» Image
La parole à Dominique Pelicot : « je voudrais commencer par saluer le courage de mon ex femme d’avoir supporte des sous entendu de complicité la prier de bien vouloir accepter avec le reste de la famille mes excuses »
Read 61 tweets
Dec 13, 2024
63e jour d’audience (14e semaine) au procès dit des #viols de #Mazan au tribunal d’#Avignon où comparaissent 51 hommes, dernières plaidoiries de la défense
@RMCInfo Image
Image
Me de Palma prend une dernière fois la parole pour Boris M. et Cyril B.
Mes croquis ✍️ 🎨 Image
Image
« La répétition peut avoir quelque chose de lassant ce procès a été celui où on a pu dehors se moquer haut et fort défier un avocat dans les yeux comme si on lui en voulait il fallait lui faire comprendre qu’on lui veut du mal » assure Me de Palma
Read 71 tweets
Dec 12, 2024
62e jour d’audience (14e semaine) au procès dit des #viols de #Mazan au tribunal d’#Avignon où comparaissent 51 hommes, suite des plaidoiries de la défense
@RMCInfo Image
Image
C’est Me Crepin-Dehaene qui plaide pour Ahmed T. et Redouane E. en rappelant l’origine de l’affaire judiciaire avec l’interpellation de Dominique Pelicot dans un supermarché pour avoir filmé sous les jupes des femmes
« La juge d’instruction a donné un crédit démesuré aux paroles de Dominique Pelicot. Cette stratégie de Dominique pelicot a bien fonctionné le temps de l’instruction, a l’audience une série de questions ont mis à mal ses déclarations »
Read 131 tweets
Dec 11, 2024
61e jour d’audience (14e semaine) au procès dit des #viols de #Mazan au tribunal d’#Avignon où comparaissent 51 hommes, suite des plaidoiries de la défense
@RMCInfo Image
Reprise de l’audience avec la plaidoirie pour Patrice N. « j’ai la certitude que je suis audible je ne suis pas l’avocate du diable je suis l’avocat d’un homme qui m’a confié son honneur et sa liberté »
« Des le début de ce procès il a été martelé que les choses devaient changer qu’il y aura un avant et un après Pelicot »
Read 23 tweets
Dec 3, 2024
55e jour d’audience au procès dit des #viols de #Mazan (13e semaine) à Avignon où comparaissent 51 accusés.
Les plaidoiries de la défense se poursuivent devant la cour criminelle départementale du Vaucluse jusqu’au 13 décembre inclus
@RMCInfo Image
Image
Image
Image
Hier, un premier acquittement a été plaidé au bénéfice de Joseph C. 69 ans le seul accusé jugé pour agression sexuelle aggravée
Me Preynet plaide pour Jean-Luc L. «14 ans de prison ont été requis contre mon client, et 14 minutes c’est le temps qu’a pris le parquet général pour requérir contre mon client. 14 ans c’est aussi l’âge auquel mon client est arrivé en France force à l’exil du Vietnam»
Read 78 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(