🔴 Thomas Guénolé a lancé le jeu des corrélations, c'est mon tour dans ce fil 🧵👇
1⃣ Corrélation entre agressions et naissances d'ascendance extra-européenne ⬇️
2⃣ Corrélation entre agressions et immigration maghrébine, par département ⬇️
La même chose, en cartes de France :
👉 A gauche : taux d'agressions par département
👉 A droite : taux d'immigrés maghrébins par département
⬇️
3⃣ Soyons fous, regardons s'il y a corrélation entre % prénoms musulmans dans les naissances et agressions.
Vous êtes libre de croire ou non aux données issues de FDeSouche, ça change de mes sources gouvernementales habituelles, mais tentons l'exercice ⬇️
4⃣ Mais peut-être que des variables comme la pauvreté ou la densité de population sont davantage corrélées aux agressions que les variables relatives à l'immigration ?
👉 Non. ⬇️
🛑✋ Ces corrélations ne prouvent rien.
Oui, vous m'avez bien lu.
Ces corrélations sont des indices, elles étayent bien sûr l'association entre immigration et insécurité, mais ne "prouvent" aucun lien causal ⬇️
Pas plus que l'absence de corrélation entre la courbe des homicides et celle de l'immigration ne prouve quoi que ce soit ⬇️
En réalité, la preuve du lien entre immigration et insécurité, c'est que les immigrés sont surreprésentés dans les crimes et délits selon tous types :
👉 de données (mis en cause, condamnations)
👉 de périmètres (par origine, par nationalité)
👉 de pays d'Europe occidentale
⬇️
⚠️ Il existe bien sûr d'autres causes primaires, qui font que les immigrés extra-européens sont surreprésentés dans la criminalité : pauvreté, niveau d'éducation, etc.
👉 On rappelle à ce titre que la France choisit une immigration particulièrement pauvre ⬇️
Mais les immigrés actuels présentent des taux de criminalité plus élevé, c'est un fait.
👉 L'immigration influence donc à la hausse les violences ⬇️
Bien sûr, d'autres facteurs entrent en jeu, et viennent compenser l'impact de l'immigration sur la criminalité.
👉 C'est le cas du vieillissement de la population ou de la chute de la consommation d'alcool ⬇️
Les données allemandes permettent de faire facilement le calcul.
👉 Pour certaines infractions comme les homicides, l'influence haussière de l'immigration est compensée par la baisse de criminalité des ressortissants nationaux, pour d'autres, ce n'est pas le cas ⬇️
En somme, ne vous laissez pas impressionner par des personnalités qui prétendent tout démontrer en faisant une régression linéaire sur une infraction.
Ce qu'on appelle "lien entre immigration et insécurité" par facilité de langage est très simple ⬇️
1⃣ On accueille des populations qui sont pour X raisons davantage impliquées dans les crimes et délits que les autochtones ou ressortissants nationaux.
2⃣ Cette immigration influence donc à la hausse l'insécurité.
3⃣ Cet effet peut être compensé par d'autres facteurs
⬇️
🔴 Précision au passage : les descendants d'immigrés ont tendance à être autant, si ce n'est davantage impliqué dans les crimes et délits que les immigrés eux-mêmes ⬇️
⚠️ Bien entendu :
👉 Tous les immigrés ne sont pas des délinquants
👉 Tous les délinquants ne sont pas des immigrés
Merci d'interpréter cette publication sans haine ni fatalisme ⬇️
👉 Si vous avez apprécié ce fil, je vous invite à lire ma série dédiée aux crimes et délits en France ⬇️
Si vous trouvez mes contenus intéressants, abonnez-vous à mon profil, j'ai justement prévu de faire un fil sur immigration et insécurité dans la semaine ⬇️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴 Immigration en France : les chiffres donnent le vertige.
👉 Avec ce fil, je vous aide à y voir plus clair, via quelques comparaisons.
Vous découvrirez ainsi qu'on a régularisé l'équivalent des populations cumulées de Metz, Nancy, Poitiers et Cannes depuis 2012 ⬇️
Commençons par les flux entrants.
👉 Rien que sur l'année 2024, la France a accordé 337 000 nouveaux titres de séjour à des immigrés légaux issus de pays hors Espace Economique Européen.
L'équivalent des populations de Caen, Rouen et Orléans réunies. En un an. ⬇️
👉 En parallèle, rien que sur l'année 2024, 131 000 nouvelles demandes d'asiles ont été déposées.
L'équivalent des populations de Calais et Bourges réunies. Sur une seule année. ⬇️
🚨 Immigration en France : les chiffres 2024 viennent d'être publiés aujourd'hui à 12h30.
De nouveaux records ont été battus.
👉 Voici une synthèse en 8⃣ infographies pour tout savoir ⬇️
1⃣ Le nombre de titres de séjour accordés atteint un nouveau record historique.
🔴 Le précieux sésame a été remis à 337 000 immigrés en 2024, sans compter :
- les renouvellements
- les étrangers européens (EEE)
- les étrangers mineurs ⬇️
👉 Notons au passage que sous le gouvernement de Lionel Jospin (PS), on accordait TROIS FOIS moins de titres de séjour qu'aujourd'hui ⬇️
🚨 THREAD : toutes les données montrent que les immigrés sont surrepresentés dans les crimes et délits en Europe occidentale 🧵⬇️
🇨🇭 Suisse : 26% d'étrangers parmi les résidents, mais plus de 40% parmi les résidents condamnés pour homicides, viols et agressions ⬇️
🇩🇪 Allemagne : 13% de la population est étrangère en moyenne sur la période 2017-2021 mais les étrangers représentent environ 40% des mis en cause pour homicides et viols ⬇️
🇮🇹 Italie : les étrangers représentent 8% de la population mais 40% des mis en cause pour viols ⬇️
🚨 THREAD : Immigration et insécurité en Norvège 🇳🇴
👉 Le Statistisk Sentralbyrå (INSEE norvégien) fournit des taux de mis en cause par origine en lecture directe !
Chiffres chocs dans ce thread 🧵⬇️
Si les immigrés et leurs descendants constituent 19 % de la population, leur part parmi les mises en cause est très élevée :
🥷 27 % de toutes les infractions
🔪 34 % des infractions violentes
👮 28 % des troubles à l'ordre public
🚗 30 % des infractions routières ⬇️
👉 Et il ne s'agit pas du fait que les immigrés soient plus jeunes que la population norvégienne "autochtone".
Exemple avec les chiffres pour les hommes de 15 à 24 ans : les immigrés et leurs descendants sont toujours significativement surreprésentés ⬇️