🔴 Thomas Guénolé a lancé le jeu des corrélations, c'est mon tour dans ce fil 🧵👇
1⃣ Corrélation entre agressions et naissances d'ascendance extra-européenne ⬇️
2⃣ Corrélation entre agressions et immigration maghrébine, par département ⬇️
La même chose, en cartes de France :
👉 A gauche : taux d'agressions par département
👉 A droite : taux d'immigrés maghrébins par département
⬇️
3⃣ Soyons fous, regardons s'il y a corrélation entre % prénoms musulmans dans les naissances et agressions.
Vous êtes libre de croire ou non aux données issues de FDeSouche, ça change de mes sources gouvernementales habituelles, mais tentons l'exercice ⬇️
4⃣ Mais peut-être que des variables comme la pauvreté ou la densité de population sont davantage corrélées aux agressions que les variables relatives à l'immigration ?
👉 Non. ⬇️
🛑✋ Ces corrélations ne prouvent rien.
Oui, vous m'avez bien lu.
Ces corrélations sont des indices, elles étayent bien sûr l'association entre immigration et insécurité, mais ne "prouvent" aucun lien causal ⬇️
Pas plus que l'absence de corrélation entre la courbe des homicides et celle de l'immigration ne prouve quoi que ce soit ⬇️
En réalité, la preuve du lien entre immigration et insécurité, c'est que les immigrés sont surreprésentés dans les crimes et délits selon tous types :
👉 de données (mis en cause, condamnations)
👉 de périmètres (par origine, par nationalité)
👉 de pays d'Europe occidentale
⬇️
⚠️ Il existe bien sûr d'autres causes primaires, qui font que les immigrés extra-européens sont surreprésentés dans la criminalité : pauvreté, niveau d'éducation, etc.
👉 On rappelle à ce titre que la France choisit une immigration particulièrement pauvre ⬇️
Mais les immigrés actuels présentent des taux de criminalité plus élevé, c'est un fait.
👉 L'immigration influence donc à la hausse les violences ⬇️
Bien sûr, d'autres facteurs entrent en jeu, et viennent compenser l'impact de l'immigration sur la criminalité.
👉 C'est le cas du vieillissement de la population ou de la chute de la consommation d'alcool ⬇️
Les données allemandes permettent de faire facilement le calcul.
👉 Pour certaines infractions comme les homicides, l'influence haussière de l'immigration est compensée par la baisse de criminalité des ressortissants nationaux, pour d'autres, ce n'est pas le cas ⬇️
En somme, ne vous laissez pas impressionner par des personnalités qui prétendent tout démontrer en faisant une régression linéaire sur une infraction.
Ce qu'on appelle "lien entre immigration et insécurité" par facilité de langage est très simple ⬇️
1⃣ On accueille des populations qui sont pour X raisons davantage impliquées dans les crimes et délits que les autochtones ou ressortissants nationaux.
2⃣ Cette immigration influence donc à la hausse l'insécurité.
3⃣ Cet effet peut être compensé par d'autres facteurs
⬇️
🔴 Précision au passage : les descendants d'immigrés ont tendance à être autant, si ce n'est davantage impliqué dans les crimes et délits que les immigrés eux-mêmes ⬇️
⚠️ Bien entendu :
👉 Tous les immigrés ne sont pas des délinquants
👉 Tous les délinquants ne sont pas des immigrés
Merci d'interpréter cette publication sans haine ni fatalisme ⬇️
👉 Si vous avez apprécié ce fil, je vous invite à lire ma série dédiée aux crimes et délits en France ⬇️
Si vous trouvez mes contenus intéressants, abonnez-vous à mon profil, j'ai justement prévu de faire un fil sur immigration et insécurité dans la semaine ⬇️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
💥 Les chiffres ministériels pour l'année 2025 viennent tout juste d'être publiés. C'est CATASTROPHIQUE.
👉 Tout ce que vous devez en retenir est dans ce fil 🧵⬇️
Pour commencer, voici un petit tableau de synthèse ci-dessous.
Et maintenant, regardons si ces 3 "idées reçues" sont vraies en 2025 :
1⃣ "Les violences explosent"
2⃣ "Le niveau d'insécurité est très élevé"
3⃣ "Les étrangers sont surreprésentés dans les délits"
C'est parti ! ⬇️
1⃣ "Les violences explosent"
C'est en effet ce que montrent les chiffres calamiteux sur l'année 2025.
👉 Exemple : les agressions augmentent ENCORE de 5%, on est au total sur une hausse de plus de 25% depuis 2017 ⬇️
🚨 Immigration en France : les chiffres 2025 viennent d'être publiés aujourd'hui à midi.
De nouveaux records ont été battus, c'est essentiel d'avoir ces chiffres en tête.
👉 Voici LA synthèse en 8⃣ infographies pour tout savoir ⬇️
1⃣ Le nombre de titres de séjour accordés EXPLOSE et atteint un nouveau record historique.
🔴 Le précieux sésame a été remis à environ 380 000 immigrés en 2025, sans compter :
- les renouvellements
- les étrangers européens (EEE)
- les étrangers mineurs ⬇️
Pour vous donner une idée des ordres de grandeur :
👉 C'est TROIS FOIS plus que sous le gouvernement Jospin (PS)
👉 C'est l'équivalent des populations cumulées de Rouen, Caen et Orléans ⬇️
🚨 En ce début d'année, c'est l'occasion de vous présenter 15 comptes à suivre en 2026.
👉 Voici une liste de comptes INCONTOURNABLES qui publient essentiellement des chiffres et des graphiques.
Grâce à eux, vous vous coucherez mieux informés 🧵⬇️
1⃣ @sc_cath
Impôts, comptes publics... si vous voulez tout savoir sur les sujets de redistribution économique, il est impératif de suivre le compte de Sylvain Catherine.
👉 Cet économiste plutôt libéral produit des analyses passionnantes, et assez faciles à comprendre ⬇️
2⃣ @MoneyRadar_FR
Autrefois dédié uniquement aux cryptomonnaies, ce compte s'est bien diversifié et publie pas mal de chiffres sur tous types de sujets, de la fraude sociale aux faillites d'entreprises.
👉 Très proche de l'actualité, et orienté sur les chiffres "choc" ⬇️
8⃣ infographies pour donner un contexte important alors que les tensions sont à leur comble entre CNews et l'audiovisuel public (cf Complément d'Enquête) 🧵⬇️
1⃣ Lors des législatives de 2022, les temps de parole étaient plus proches des équilibres électoraux sur CNews que sur de nombreux autres médias ⬇️
👉 À rebours des idées reçues, la "droite nationale" (RN, Reconquête,...) n'avait que 28% du tps de parole sur CNews. C'est aussi leur poids dans l'électorat.
👉 En revanche, France Inter (service public) dédiait 50% de tps de parole à la gauche au sens large (30% de l'électorat)