THREAD - J'ai interviewé le major des EDN, ce concours ultra compétitif des futurs médecins
Son parcours de Polytechnique à médecine, en passant par l'armée de l'air 🧵
Bienvenue dans ce nouveau thread interview ! Et si je te disais que ton futur médecin avait fait l'X, l'armée de l'air puis avait fini major au concours des EDN ?
Et bien c'est le cas de la personne que l'on interview aujourd'hui
Comme tu le sais pour entrer en médecine il faut passer un concours en 1ere année réputé très difficile, avec environ 15% d'admis
Tu penses que c'est le plus dur ? Mdr non pas du tout
En fait en 6e année de médecine il faut passer ENCORE un concours, celui qui déterminera ta spécialité
Par exemple, tu veux étudier l'ophtalmologie à Paris ? Ah bah bon courage car tu devras être parmi les 4% mieux classés de France 🔥
Il faut tout donner et connaitre sur le bout des doigts les "collèges" qui sont les livres de chaque spécialité. Tu as 40 bouquins ultra pointus de médecine et de chirurgie d'en moyenne 600 pages chacun
(En plus de travailler quasi tous les matins à l'hôpital)
Ce concours il classera les 10 000 candidats dans chaque spécialité. Par exemple tu peux être 3890e en chirurgie et 4500e en pédiatrie
Et cette année un mec a fait une performance exceptionnelle. Il s'appelle Hédi Chaieb et voici ses notes…
Oui vous voyez bien il a été 1er dans absolument TOUS les groupes de spé, avec 19 de moyenne c'est le major absolu de cette année
Sur ce l'introduction passé, on peut commencer l'interview 🚀
1) Salut Hédi présente toi brièvement ?
« Je m’appelle Hédi Chaieb, 27 ans, j’étais à Polytechnique (l'X) et maintenant en 6ème année de médecine. Cette année je suis arrivé premier au concours national de l’internat (les EDN) »
2) Parle nous de ton parcours avant d’intégrer la fac de médecine ?
« Au lycée j’ai fait un bac scientifique, j’avais des facilités et de bonnes notes sans trop travailler. Ensuite j’ai fait une prépa scientifique et la c’était beaucoup plus dur !
J’ai dû beaucoup travailler, mais j’ai réussi le concours d’entrée de l’école Polytechnique.
Pendant mon cursus à l’X, je me suis rendu compte que je voulais faire de la médecine. Donc j’ai postulé à une passerelle pour entrer directement en 3ème année, et maintenant je suis en 6ème année »
3) Comment tu as su que tu voulais faire médecine ?
« Au lycée j’étais déjà intéressé par la médecine, donc j'y avais déjà pensé. C’est surtout au moment du Covid, quand j’étais à l’X que l’idée est revenue !
Un jour avec l’école j’ai travaillé sur des données statistiques du covid et participé à des études cliniques avec des médecins. Je me suis rendu que j’aimais vraiment beaucoup travailler avec des médecins, le contact avec les patients et la clinique »
4) Intégré médecine directement en 3e année ça a du être dur ! T'as fait comment ?
« J’ai trouvé que les cours reprenaient tout depuis le début: anatomie, physiologie etc… donc pas tant que ça. En plus ma fac m’a fait un programme adapté avec seulement les matières essentielles de 2e et 3e année à valider !
Donc même si je partais de 0, j’ai pu voir en un an les organes les plus importants du corps humain 🫀
J’ai dû travailler plus au début, surtout parce que c’était une nouvelle façon d’apprendre un cours, et les QCMS c’était nouveau pour moi. En plus j’avais un master 2 à faire en parallèle pour valider mon diplôme de Polytechnique, donc j’ai dû bien m’organiser cette année »
5) Tu visé le fait d'être le major ?
« Non franchement j’ai jamais pensé que j’allais majorer. J'avais eu de très bons résultats aux entraînements, donc que je pouvais espérer avoir un très bon classement.
Mais il y a vraiment des monstres en médecine, et qui bossent beaucoup plus sérieusement que moi, donc je pensais pas que c’était possible »
6) Quel a été le moment le plus marquant de ton parcours en médecine ?
« Un des moments les plus marquants a été ma première garde aux urgences en 4e année. Le fait d’être seul dans le box avec le patient, faire l’interrogation, l’examen clinique… On se sent comme un vrai médecin. Tout devient réel, tu ressens vraiment l’essence du métier de médecin.
Cette nuit le rythme était intensif et je n’ai pas dormi de la nuit, mais j’étais tellement dans l’euphorie que je n’ai pas vu le temps passer: entre les points de suture à faire, les petits rhumes et les vraies urgences… A ce moment-là je savais que j’avais fait le bon choix 🙏 »
6 bis) Un moment négatif marquant ?
« Je pense à tous ces moments en stage, où en tant qu’externe tu te sens pas trop respecté. Parfois on te parle mal, parfois tu sens que tu sers à rien, et tu te mets à douter »
7) Ta routine de travail pendant tes études de médecine ?
« En troisième année j’étais en total découverte, donc j’ai essayé beaucoup de choses au début sur ma méthode, par exemple aller en amphi VS ne pas y aller.
En quatrième année, on commence à bosser vraiment pour le concours, sur les collèges, donc forcément j’ai adapté ma méthode. Mais j’ai vraiment bossé de manière régulière en 4e et 5e année, en gardant un équilibre entre mes cours et ma vie à côté, c’est hyper important même si on prépare un concours.
Donc je continuais à partir en vacances, même l’été avant les EDN, à sortir jusqu’à pas d’heure le samedi soir, à faire du foot avec mon club »
✨Session mini questions bonus✨
📌 Plutôt travail en musique ou dans le silence total ?
« La musique ça me déconcentre et je me mets à chanter lol, donc silence »
📌 Plutôt travail à la bibliotheque, a la maison ou un peu des 2 ?
« Je variais souvent en fonction du mood ! Parfois bilbi, parfois chez moi… »
📌 Plutôt café, thé ou boisson énergisante pendant les révisions ?
« Rien du tout ! Exceptionnellement ça peut m'arriver de boire du café quand je dois faire une nuit blanche en garde par exemple, mais sinon jamais »
8) T'as essayé d'optimiser ton alimentation pour le concours?
« Je suis pas sûr que ça ait un rôle prépondérant. J’ai essayé de manger un peu sainement et en me faisant plaisir, souvent avec les plats de la daronne, les meilleurs ! »
9) Tu as fait des impasses sur certains chapitres ou pas du tout ?
« Dans la nouvelle formule du concours, aucune impasse n’est permise. Les "petites matières" comme la génétique, sont tout aussi importantes que les "grosses matières" comme la cardiologie.
Il faut réussir à avoir un bon niveau partout, sans passer trop de temps sur des détails trop précis qui ne tombent pas »
10) La matière que tu détestais réviser ?
« Franchement j’aimais bien bosser toutes les matières, car tout était nouveau pour moi, je prenais vraiment du plaisir à apprendre des nouvelles choses. Cela dit, j'ai un peu moins accroché à la chirurgie orthopédique ! »
11) Tu travaillais seul ou en groupe ?
« Je travaillais seul, mais j’avais un groupe de copains que je retrouvais souvent à la bibliothèque, pour déjeuner et faire des pauses. Au début j’étais seul dans mon coin, c'était une erreur.
C’est vraiment important de s’entourer, pour pouvoir parler des difficultés sur certains chapitres, se poser des questions quand on n’a pas compris un truc… Ca permet une émulation qui fait vraiment avancer »
12) Comment t’as réussi à gérer la pression ? (Question longue)
« - Déjà j’ai fait de la projection mentale !
Quelques jours avant le jour J, je me suis allongé dans mon lit, les yeux fermés, et je me suis imaginé dans la salle d’examen, devant ma tablette. Je me suis fait le film de TOUTES les mauvaises situations: gros bug devant une question, un mot que j’ai sur le bout de la langue qui ne sort pas, une hésitation entre deux propositions… Du coup quand c’est arrivé en vrai, j’étais déjà prêt.
- Le sport aide aussi à gérer son stress. Un soir entre deux jours d’épreuves, je suis allé jouer un match de championnat de foot avec mon équipe. J’ai peut-être pris le risque de me faire un trauma crânien et de rater toute la fin du concours, mais ça m’a surtout permis de penser à autre chose, d’évacuer le stress de la journée, et de bien dormir pour attaquer une nouvelle journée d’épreuve.
- Aussi l’été juste avant le concours (qui a lieu en octobre) j’ai pu partir au soleil, réviser dans des lieux très agréables. Il faut arriver le plus reposé possible au concours, donc le sommeil est super important, et il faut aussi arriver prêt mentalement. »
13) Tu regardais des mangas, séries ou film pour te détendre ?
« Je suis pas trop fan de manga, mais j’ai commencé l’Attaque des titans et j’aime beaucoup ! J’étais plutôt film et sorties au cinéma »
14) Ta réaction à la découverte des résultats ?
« J’étais avec mes potes au Mexique ! Les résultats étaient sortis, mais le site buggait énormément donc on a décidé d’aller à la plage pour attendre que moins de monde soit connecté. Là-bas on avait aucun réseau !
Un moment, mon tel a miraculeusement réussi à capter du wifi, et j’ai pu me connecter, à ce moment là j’ai vu des 1 partout sur les 13 classements. Au début j’ai cru à un nouveau bug du site, donc j’y ai pas vraiment cru.
Donc j’ai rechargé la page, une fois, deux fois, et toujours le même résultat ! Et à ce moment là j’ai compris. C’était très étrange comme sensation, beaucoup d’euphories. Mes potes ne sont pas en médecine, mais ils étaient à fond avec moi, on a bien fêté ça le soir même 🥳 »
15) La question tant attendu… Quelle spécialité as-tu choisie ?
« Je pense choisir l’anesthésie-réanimation ! C’est deux spés différentes, mais très complémentaires, réunies en une seule.
Le côté anesthésie il y a beaucoup de gestes techniques, c’est très manuel. Et le côté réanimation c’est très stimulant, il faut être bon dans tous les domaines de la médecine, réfléchir vite, avec l’adrénaline. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse faire plus l’un ou l’autre selon nos envies »
16) Raconte nous un moment insolite que tu as vécu en médecine !
« Un soir où j’étais de garde aux urgences, une fille de 18 ans est arrivée avec son copain. Je les amène dans un box, et très vite, elle m’explique qu’elle a actuellement un plug anal coincé dans le rectum et que son copain n’arrive pas à le retirer.
Je ne me sentais pas assez à l'aise pour lui proposer d’essayer de le retirer seul, donc j’ai tout de suite appelé une médecin. On a galéré, et après beaucoup de patience et de vaseline, on a réussi à le retirer ! »
19) Comment tu vois ton avenir dans la médecine ?
« J’aimerai avoir un côté universitaire et dans l'enseignement en plus de la partie médicale. J’ai déjà donné des cours avant médecine (surtout en mathématiques) et j’aime beaucoup ça !
J’ai aussi très envie de continuer dans la recherche, en apportant ma vision d’ingénieur en plus de celle du médecin. Je pense clairement que ça peut être un plus pour créer plus de liens entre ces deux mondes »
21) Tu penses que tout le monde peut le faire ?
« Ce serait mentir de dire que tout le monde peut arriver premier. On ne part pas tous à armes égales et on a tous plus ou moins de facilités dans certains domaines. J’ai eu la chance d’avoir grandi dans un milieu où on ne manque de rien, avec des parents qui eux-mêmes ont fait de grandes études donc ça apporte plus de bagages.
C’est bien-sûr beaucoup plus difficile quand on vient d’un milieu défavorisé, sans tout cet héritage culturel. Malgré ces difficultés, beaucoup réussissent grâce à leur force de caractère et leur détermination, et ces personnes ont beaucoup plus de mérite que moi »
22) Quand tu étais à l’X tu as du allé à l’armée raconte nous !
« Pendant la première année à l’X (Polytechnique), on a une formation militaire de 9 mois, moi je suis allé à l'armée de l'air ✈️
J’ai intégré une unité de transport de troupes, et j’ai pu voler sur de nombreux avions. C’était vraiment une expérience à part, où on découvre un nouveau monde.
Le premier vol c’était une expérience incroyable ! J’étais avec les pilotes dans le cockpit on survoler certaines zones à basse altitude, et faire pas mal de manœuvres serrées, donc niveau sensations c’était top. On a survolé des lieux magnifiques, comme le mont st Michel »
FIN DU THREAD !
Voila c’était mon plus GROS projet sur Twitter, c’était énormément de travail j’espère que ça vous a plus 🙏
Pour me soutenir n’hésite pas à follow @Huntersavant et à RT like le thread !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
THREAD - Comment toujours se réveiller en forme, Ia méthode des cycles de sommeil
(si t'es fatigué au réveil je te conseille vraiment de lire)
Salut à toi et bienvenue dans ce nouveau thread, aujourd'hui on va parler SOMMEIL
Tu t'es déjà demandé pourquoi parfois tu te réveilles ÉCLATÉ et d'autres fois en forme alors que tu as dormi à peu près pareil ? Si oui, reste jusqu'au bout ça te sera vraiment utile
Aujourd'hui je te présente le CHEAT CODE des cycles du sommeil
Mais avant tout, mini explication sur comment se déroule une nuit de sommeil
(si t’as des problèmes de sommeil je te conseiIIe vraiment de lire)
Bonjour à toi et bienvenue dans ce nouveau thread ma foi fort intéressant. Aujourd’hui on va parIer ✨PROCRASTINATION DU SOMMEIL✨
(c’est très sérieux et c’est un vrai probIème de notre époque)
Avant petite question: est ce que ça t'es déjà arrivé de te retrouver la nuit à scroller sur ton téléphone pendant des heures alors que tu es FATIGUÉ ?
Si c’est la cas tu souffres sûrement de procrastination du sommeil
THREAD - L’école la plus sélective du monde où les élèves sont payés 1500€ par mois
(En vrai c’est fascinant donc lis)
Salut à toi camarade et bienvenue dans ce fabuleux thread !
Aujourd'hui on va s'intéresser à l'école la plus sélective du monde et elle est FRANÇAISE j'ai nommé L'ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE (l’ens)
Trop de gens ne connaissent pas cette école en plein cœur de Paris absolument fascinante autant dans sa structure que dans son cours d'entrée (reste bien jusqu’au bout)