Marine Tondelier a fait une interview remarquée à l'Humanité où elle s'est retrouvée en difficulté. Son agacement, visible ici, a moins circulé.
Dans ce thread, je souhaite analyser la tactique de la leadeuse d'EELV à travers l'observation de ses interviews. Un fil ⏬
1/18
A plusieurs reprises, Marine Tondelier a dit que les questions des journalistes étaient du "branlage de nouille" et "déconnectées".
Ceci est dû au fait qu'elle a été relancée sur des thèmes comme la lutte des classes, le capitalisme ou la ligne politique de EELV.
2/18
La leadeuse de EELV s'est donc sentie beaucoup moins à l'aise que sur le plateau de Backseat dix jours auparavant.
Elle y avait déroulé son discours et avait alterné blagues et anecdotes politiciennes sous le rire complice de Jean Massiet (mais pas celui d'Usul et Léa).
3/18
Sur le plateau de l'Humanité, elle avait tenté une blague au début qui n'avait pas rencontré d'écho.
L'humour est la première arme de Marine Tondelier. Elle veut passer pour une personne sympa et drôle.
4/18
Ensuite, Marine Tondelier veut paraître comme une femme tenace, qui n'a pas peur de la lutte. Pour cela, elle va régulièrement s'auto-qualifier de "pénible", de "cash" et narrer ses propres exploits dans les réunions politiques.
5/18
De plus, Marine Tondelier se vend comme une bonne communicatrice, capable de compromis, pragmatique, qui va chercher des victoires.
Elle assume parfaitement n'avoir jamais promis d'appliquer le programme, rien que le programme.
6/18
C'est pour ça qu'elle aime aller chez Jean Massiet dans l'émission Backseat. En effet, l'ancienne plume de Marisol Touraine aime à rappeler que la politique, c'est le COMPROMIS. Mais que les nullos de LFI n'ont pas la "culture" du COMPROMIS.
7/18
D'ailleurs, cette absence de "culture du compromis" chez LFI agace beaucoup Jean. Alors que le présentateur rigolait joyeusement aux blagues de Marine Tondelier, il devient sarcastique, partisan, voir peut-être malhonnête, avec Ugo Bernalicis.
8/18
C'est ainsi qu'il n'a de cesse de matraquer, avec son chroniqueur Emilien, que le plus gros parti de gauche de France, qui progresse à chaque élection, n'a en réalité rien compris aux élections et a une stratégie de gros loser.
9/18
Vous l'avez compris, l'opposition à LFI est construite autour de points plutôt suspects.
Revenons plutôt à Marine Tondelier. Comme Raphaël Glucksmann, elle veut faire croire que Jean-Luc Mélenchon est un affreux égocentrique qui veut être au centre des choses.
10/18
Pourtant, BIZARREMENT, lorsque je vais sur la chaïne Youtube de LFI, je vois une flopée de visages : Manuel Bompard, François Piquemal, Manon Aubry, Clémence Guetté, Mathilde Panot, Danièle Obono...
Pareil pour leur compte Instagram.
11/18
Mais encore plus BIZARREMENT, lorsque je vais sur le compte Youtube de EELV, qui vois-je? Marine Tondelier partout.
Sur le compte Youtube de Place Publique? Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq partout.
12/18
Donc, on résume : les leaders de EELV et PP, qui ne promeuvent qu'une ou deux personnalités, accusent LFI de faire un culte du chef?
Le même parti qui a développé et poussé un tas de personnalités en avant? La jouant plus collectif que tous les autres partis politiques ?
13/18
Vous l'aurez compris. Marine Tondelier a un plan assez visible et plutôt grossier. En se vantant de lancer une initiative de "candidature commune" pour "rassembler", elle ne veut que saboter LFI pour se lancer avec Lucie Castets.
Léa Chamboncel ne s'y trompe pas.
14/18
Marine Tondelier est prête à rabaisser Jean-Luc Mélenchon qui ne serait pas assez rassembleur. Lui qui a fait 22% aux présidentielles tandis que Jadot n'a pas atteint les 5%.
LFI qui est passé de 6% à 10% aux européennes pendant que les verts sont passés de 13% à 5%.
15/18
Enfin, on rappelle que Marine Tondelier est fragile sur l'anti-racisme. Une fois, elle n'en pouvait plus des manifestants qui disaient "Allahu akbar", une autre fois, elle fliquait Médine et Danièle Obono avant de trouver que la vue de Rima Hassan était une "provocation".
16/18
Bref, Marine Tondelier est un piège, poussé par les médias qui la surexposent afin d'affaiblir LFI en vue des municipales et des futures présidentielles.
Elle n'a aucun fond théorique, aucune conviction politique et ne s'imagine qu'en politicienne du bloc bourgeois.
17/18
C'est tout pour moi les potes. J'espère que ce thread de Noël vous a régalé. Passez de bonnes fêtes et une bonne fin d'année 2024.
La bise :)
18/18
SOURCES :
Marine Tondelier interrogée sur l'écologie et l'union de la gauche sur le plateau de l'Huma : youtu.be/Pvh4gDyO1Js?si…
Un big rapport de l'INJEP vient d'être publié. Il est assassin. Il montre que les JO ne sont PAS populaires.
Il montre avec précision que les JO sont un événement pour les classes sociales favorisées.
Les BAC +5 sont ceux qui ont le plus suivi les JO/JP. (p12)
Une tribune de Paul Klotz a été publiée sur le Monde.
Bien que les faits objectifs mis en avant soient pertinents, le papier rate le coche. Notamment à cause du fait que l'auteur refuse d'effectuer une critique du haut niveau, ce qui m'a irrité.
Un thread spontané ⬇️
1/17
L'auteur sort immédiatement des chiffres et faits intéressants : 95% de la population est exposée à un risque de manque d'activité physique.
Ceci nous coûte 140 Mrds par an et provoque 38 000 décès ainsi 62 000 pathologies.
2/17
Tout ceci étant dit, l'introduction me gêne beaucoup.
J'adore le dernier paragraphe. Mais le premier me pose un gros problème. Pourquoi ce besoin de glorifier un événement capitaliste qui est l'une des causes de l'inactivité physique pointée dans le papier ?
"Les Crevettes Pailletées" est une oeuvre cinématographique de deux films qui narre la vie d'une équipe homosexuelle de water-polo.
J'aimerais revenir dans ce thread sur le racisme et la xénophobie que j'ai pu observer dans le second opus grâce à des extraits du film.
1/18
Dans le second opus, les Crevettes Pailletées, en chemin pour les Gay Games à Tokyo, se retrouvent coincées en Russie. Elles vont alors être confrontées à l'homophobie de la société russe : mémorial de personnes assassinées, embuscade sur Grindr et camp de conversion.
2/18
La Russie est en effet un pays extrêmement homophobe. Alors que l'homosexualité y a été dépénalisée en 1993 et enlevée de la liste des maladies mentales en 1999. L'homophobie revient en force depuis 2023 avec la classification du mouvement LGBT comme étant extrémiste.
Sébastien Chabal explique qu'il ne se souvient pas de matchs ou de la naissance de sa fille.
De manière encore plus tragique, il adopte un ton fataliste où il explique qu'il ne veut pas aller voir de neurologue car il voit ça comme un problème personnel.
En 2007, sa diction ressemblait à celle-ci. Je ne trouve pas que son discours se soit haché. Il est par contre beaucoup plus nasal.
Je serais vraiment curieux de savoir ce dont souffre Sébastien Chabal. Je trouve ça terrible de voir ça comme une fatalité inévitable.
2/5
Franchement, le sport de haut niveau me dégoute sur ce thème.
On sait que les chocs à la tête ont des conséquences terribles sur le cerveau des athlètes où ces derniers sont déshumanisés en étant privés de leur parole ou leur mémoire.
3/5
Je viens de finir le documentaire sur Bertrand Cantat et je suis choqué. J'ai découvert plein de détails que j'ignorais. Voici quelques extraits pour vous donner l'envie de mater ce docu.
Le premier présente l'immondice qu'est Pascal Nègre. Tant que ça vend, il s'en fout.
1/7
Ensuite, je vous propose le moment où le juge, Philippe Laflaquière, qui a rendu la liberté à Bertrand Cantat, explique l'avoir fait car c'était un "crime passionnel".
Il pense que renvoyer Bertrand Cantat auprès de son ex-femme est un argument favorable 😳
2/7
Le troisième clip revient bien sur ce moment où Krisztina Rády se suicide alors que Bertrand Cantat dort dans le salon. On apprendra qu'il frappait la mère de ses enfants. Qu'il menaçait un homme qu'elle fréquentait par messages.
Voici Payal Kadakia. En 2013, elle créé Classpass, un intermédiaire du monde du fitness qui deviendra un agent de la précarisation de ce business.
Explorons l'économie des plateformes et l'ubérisation des coachs sportifs en s'appuyant sur mon histoire. Un thread⏬
1/26
Février 2013 : je sors du centre des impôts après avoir déclaré mon activité de coach sportif. Dans la foulée, je vais à la préfecture pour obtenir ma carte professionnelle d'éducateur sportif.
Problème : comment je fais pour trouver des clients? 🤓
2/26
Ma 1ère erreur est d'accepter d'en parler autour de moi alors que mon milieu social est composé majoritairement de salariés qui ont plein de "supers" idées pour trouver des clients.
De ma vie, je n'ai jamais pris autant de conseils à la fois non sollicités et fatiguants.