Marine Tondelier a fait une interview remarquée à l'Humanité où elle s'est retrouvée en difficulté. Son agacement, visible ici, a moins circulé.
Dans ce thread, je souhaite analyser la tactique de la leadeuse d'EELV à travers l'observation de ses interviews. Un fil ⏬
1/18
A plusieurs reprises, Marine Tondelier a dit que les questions des journalistes étaient du "branlage de nouille" et "déconnectées".
Ceci est dû au fait qu'elle a été relancée sur des thèmes comme la lutte des classes, le capitalisme ou la ligne politique de EELV.
2/18
La leadeuse de EELV s'est donc sentie beaucoup moins à l'aise que sur le plateau de Backseat dix jours auparavant.
Elle y avait déroulé son discours et avait alterné blagues et anecdotes politiciennes sous le rire complice de Jean Massiet (mais pas celui d'Usul et Léa).
3/18
Sur le plateau de l'Humanité, elle avait tenté une blague au début qui n'avait pas rencontré d'écho.
L'humour est la première arme de Marine Tondelier. Elle veut passer pour une personne sympa et drôle.
4/18
Ensuite, Marine Tondelier veut paraître comme une femme tenace, qui n'a pas peur de la lutte. Pour cela, elle va régulièrement s'auto-qualifier de "pénible", de "cash" et narrer ses propres exploits dans les réunions politiques.
5/18
De plus, Marine Tondelier se vend comme une bonne communicatrice, capable de compromis, pragmatique, qui va chercher des victoires.
Elle assume parfaitement n'avoir jamais promis d'appliquer le programme, rien que le programme.
6/18
C'est pour ça qu'elle aime aller chez Jean Massiet dans l'émission Backseat. En effet, l'ancienne plume de Marisol Touraine aime à rappeler que la politique, c'est le COMPROMIS. Mais que les nullos de LFI n'ont pas la "culture" du COMPROMIS.
7/18
D'ailleurs, cette absence de "culture du compromis" chez LFI agace beaucoup Jean. Alors que le présentateur rigolait joyeusement aux blagues de Marine Tondelier, il devient sarcastique, partisan, voir peut-être malhonnête, avec Ugo Bernalicis.
8/18
C'est ainsi qu'il n'a de cesse de matraquer, avec son chroniqueur Emilien, que le plus gros parti de gauche de France, qui progresse à chaque élection, n'a en réalité rien compris aux élections et a une stratégie de gros loser.
9/18
Vous l'avez compris, l'opposition à LFI est construite autour de points plutôt suspects.
Revenons plutôt à Marine Tondelier. Comme Raphaël Glucksmann, elle veut faire croire que Jean-Luc Mélenchon est un affreux égocentrique qui veut être au centre des choses.
10/18
Pourtant, BIZARREMENT, lorsque je vais sur la chaïne Youtube de LFI, je vois une flopée de visages : Manuel Bompard, François Piquemal, Manon Aubry, Clémence Guetté, Mathilde Panot, Danièle Obono...
Pareil pour leur compte Instagram.
11/18
Mais encore plus BIZARREMENT, lorsque je vais sur le compte Youtube de EELV, qui vois-je? Marine Tondelier partout.
Sur le compte Youtube de Place Publique? Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq partout.
12/18
Donc, on résume : les leaders de EELV et PP, qui ne promeuvent qu'une ou deux personnalités, accusent LFI de faire un culte du chef?
Le même parti qui a développé et poussé un tas de personnalités en avant? La jouant plus collectif que tous les autres partis politiques ?
13/18
Vous l'aurez compris. Marine Tondelier a un plan assez visible et plutôt grossier. En se vantant de lancer une initiative de "candidature commune" pour "rassembler", elle ne veut que saboter LFI pour se lancer avec Lucie Castets.
Léa Chamboncel ne s'y trompe pas.
14/18
Marine Tondelier est prête à rabaisser Jean-Luc Mélenchon qui ne serait pas assez rassembleur. Lui qui a fait 22% aux présidentielles tandis que Jadot n'a pas atteint les 5%.
LFI qui est passé de 6% à 10% aux européennes pendant que les verts sont passés de 13% à 5%.
15/18
Enfin, on rappelle que Marine Tondelier est fragile sur l'anti-racisme. Une fois, elle n'en pouvait plus des manifestants qui disaient "Allahu akbar", une autre fois, elle fliquait Médine et Danièle Obono avant de trouver que la vue de Rima Hassan était une "provocation".
16/18
Bref, Marine Tondelier est un piège, poussé par les médias qui la surexposent afin d'affaiblir LFI en vue des municipales et des futures présidentielles.
Elle n'a aucun fond théorique, aucune conviction politique et ne s'imagine qu'en politicienne du bloc bourgeois.
17/18
C'est tout pour moi les potes. J'espère que ce thread de Noël vous a régalé. Passez de bonnes fêtes et une bonne fin d'année 2024.
La bise :)
18/18
SOURCES :
Marine Tondelier interrogée sur l'écologie et l'union de la gauche sur le plateau de l'Huma : youtu.be/Pvh4gDyO1Js?si…
Cette SALE MERDE vient de signer un des plus gros articles racistes que j'ai jamais lus. A Saint-Ouen, Sabrina Decanton (EELV), candidate aux municipales, est victime d'homophobie. A qui la faute selon Pérou?
L'entrisme des insoumis 🙃
1/7
Comme vous avez pu le voir dans l'extrait, la personne victime d'homophobie, Sabrina Decanton, refuse cette hypothèse.
Ca n'empêche pas l'ignoble Olivier Pérou d'exposer ce complotisme de bas étage et d'en évoquer un autre à la Courneuve en la personne de Mohamed Awad.
2/7
Mohamed Awad a été candidat LFI aux législatives et est maintenant candidat aux municipales.
A chaque fois que le nom de ce pauvre homme est ressorti dans les médias, ça a été pour le salir de la pire des manières.
3/7
A la fête de l'Huma, un débat s'est tenu sur l'humour comme arme politique. Ce débat s'est intéressé en partie à l'humour d'extrême-droite et à la violence qu'il dégage.
Je voudrais rebondir sur ce moment pour parler de la tactique de séduction des jeunes hommes par l'ED.
1/22
Comme vous l'avez vu, ce débat était tenu par le journaliste Pierre-Antoine Valade qui accueillait Usul, Climarx et Mathieu Gilbert d'Urbania.
Au milieu du débat, Pierre-Antoine a été mis au pied du mur quand on a abordé l'étude de l'humour de l'extrême-droite.
2/22
Usul, de manière assez virulente, et Climarx, avec une moindre intensité, ont reproché à Pierre-Antoine d'être trop à l'aise avec les vidéos de Raptor et Papacito.
Ils lui ont expliqué que la violence contenue dans ces vidéos devaient le mettre viscéralement mal à l'aise.
Un big rapport de l'INJEP vient d'être publié. Il est assassin. Il montre que les JO ne sont PAS populaires.
Il montre avec précision que les JO sont un événement pour les classes sociales favorisées.
Les BAC +5 sont ceux qui ont le plus suivi les JO/JP. (p12)
Une tribune de Paul Klotz a été publiée sur le Monde.
Bien que les faits objectifs mis en avant soient pertinents, le papier rate le coche. Notamment à cause du fait que l'auteur refuse d'effectuer une critique du haut niveau, ce qui m'a irrité.
Un thread spontané ⬇️
1/17
L'auteur sort immédiatement des chiffres et faits intéressants : 95% de la population est exposée à un risque de manque d'activité physique.
Ceci nous coûte 140 Mrds par an et provoque 38 000 décès ainsi 62 000 pathologies.
2/17
Tout ceci étant dit, l'introduction me gêne beaucoup.
J'adore le dernier paragraphe. Mais le premier me pose un gros problème. Pourquoi ce besoin de glorifier un événement capitaliste qui est l'une des causes de l'inactivité physique pointée dans le papier ?
"Les Crevettes Pailletées" est une oeuvre cinématographique de deux films qui narre la vie d'une équipe homosexuelle de water-polo.
J'aimerais revenir dans ce thread sur le racisme et la xénophobie que j'ai pu observer dans le second opus grâce à des extraits du film.
1/18
Dans le second opus, les Crevettes Pailletées, en chemin pour les Gay Games à Tokyo, se retrouvent coincées en Russie. Elles vont alors être confrontées à l'homophobie de la société russe : mémorial de personnes assassinées, embuscade sur Grindr et camp de conversion.
2/18
La Russie est en effet un pays extrêmement homophobe. Alors que l'homosexualité y a été dépénalisée en 1993 et enlevée de la liste des maladies mentales en 1999. L'homophobie revient en force depuis 2023 avec la classification du mouvement LGBT comme étant extrémiste.
Sébastien Chabal explique qu'il ne se souvient pas de matchs ou de la naissance de sa fille.
De manière encore plus tragique, il adopte un ton fataliste où il explique qu'il ne veut pas aller voir de neurologue car il voit ça comme un problème personnel.
En 2007, sa diction ressemblait à celle-ci. Je ne trouve pas que son discours se soit haché. Il est par contre beaucoup plus nasal.
Je serais vraiment curieux de savoir ce dont souffre Sébastien Chabal. Je trouve ça terrible de voir ça comme une fatalité inévitable.
2/5
Franchement, le sport de haut niveau me dégoute sur ce thème.
On sait que les chocs à la tête ont des conséquences terribles sur le cerveau des athlètes où ces derniers sont déshumanisés en étant privés de leur parole ou leur mémoire.
3/5