Marine Tondelier a fait une interview remarquée à l'Humanité où elle s'est retrouvée en difficulté. Son agacement, visible ici, a moins circulé.
Dans ce thread, je souhaite analyser la tactique de la leadeuse d'EELV à travers l'observation de ses interviews. Un fil ⏬
1/18
A plusieurs reprises, Marine Tondelier a dit que les questions des journalistes étaient du "branlage de nouille" et "déconnectées".
Ceci est dû au fait qu'elle a été relancée sur des thèmes comme la lutte des classes, le capitalisme ou la ligne politique de EELV.
2/18
La leadeuse de EELV s'est donc sentie beaucoup moins à l'aise que sur le plateau de Backseat dix jours auparavant.
Elle y avait déroulé son discours et avait alterné blagues et anecdotes politiciennes sous le rire complice de Jean Massiet (mais pas celui d'Usul et Léa).
3/18
Sur le plateau de l'Humanité, elle avait tenté une blague au début qui n'avait pas rencontré d'écho.
L'humour est la première arme de Marine Tondelier. Elle veut passer pour une personne sympa et drôle.
4/18
Ensuite, Marine Tondelier veut paraître comme une femme tenace, qui n'a pas peur de la lutte. Pour cela, elle va régulièrement s'auto-qualifier de "pénible", de "cash" et narrer ses propres exploits dans les réunions politiques.
5/18
De plus, Marine Tondelier se vend comme une bonne communicatrice, capable de compromis, pragmatique, qui va chercher des victoires.
Elle assume parfaitement n'avoir jamais promis d'appliquer le programme, rien que le programme.
6/18
C'est pour ça qu'elle aime aller chez Jean Massiet dans l'émission Backseat. En effet, l'ancienne plume de Marisol Touraine aime à rappeler que la politique, c'est le COMPROMIS. Mais que les nullos de LFI n'ont pas la "culture" du COMPROMIS.
7/18
D'ailleurs, cette absence de "culture du compromis" chez LFI agace beaucoup Jean. Alors que le présentateur rigolait joyeusement aux blagues de Marine Tondelier, il devient sarcastique, partisan, voir peut-être malhonnête, avec Ugo Bernalicis.
8/18
C'est ainsi qu'il n'a de cesse de matraquer, avec son chroniqueur Emilien, que le plus gros parti de gauche de France, qui progresse à chaque élection, n'a en réalité rien compris aux élections et a une stratégie de gros loser.
9/18
Vous l'avez compris, l'opposition à LFI est construite autour de points plutôt suspects.
Revenons plutôt à Marine Tondelier. Comme Raphaël Glucksmann, elle veut faire croire que Jean-Luc Mélenchon est un affreux égocentrique qui veut être au centre des choses.
10/18
Pourtant, BIZARREMENT, lorsque je vais sur la chaïne Youtube de LFI, je vois une flopée de visages : Manuel Bompard, François Piquemal, Manon Aubry, Clémence Guetté, Mathilde Panot, Danièle Obono...
Pareil pour leur compte Instagram.
11/18
Mais encore plus BIZARREMENT, lorsque je vais sur le compte Youtube de EELV, qui vois-je? Marine Tondelier partout.
Sur le compte Youtube de Place Publique? Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq partout.
12/18
Donc, on résume : les leaders de EELV et PP, qui ne promeuvent qu'une ou deux personnalités, accusent LFI de faire un culte du chef?
Le même parti qui a développé et poussé un tas de personnalités en avant? La jouant plus collectif que tous les autres partis politiques ?
13/18
Vous l'aurez compris. Marine Tondelier a un plan assez visible et plutôt grossier. En se vantant de lancer une initiative de "candidature commune" pour "rassembler", elle ne veut que saboter LFI pour se lancer avec Lucie Castets.
Léa Chamboncel ne s'y trompe pas.
14/18
Marine Tondelier est prête à rabaisser Jean-Luc Mélenchon qui ne serait pas assez rassembleur. Lui qui a fait 22% aux présidentielles tandis que Jadot n'a pas atteint les 5%.
LFI qui est passé de 6% à 10% aux européennes pendant que les verts sont passés de 13% à 5%.
15/18
Enfin, on rappelle que Marine Tondelier est fragile sur l'anti-racisme. Une fois, elle n'en pouvait plus des manifestants qui disaient "Allahu akbar", une autre fois, elle fliquait Médine et Danièle Obono avant de trouver que la vue de Rima Hassan était une "provocation".
16/18
Bref, Marine Tondelier est un piège, poussé par les médias qui la surexposent afin d'affaiblir LFI en vue des municipales et des futures présidentielles.
Elle n'a aucun fond théorique, aucune conviction politique et ne s'imagine qu'en politicienne du bloc bourgeois.
17/18
C'est tout pour moi les potes. J'espère que ce thread de Noël vous a régalé. Passez de bonnes fêtes et une bonne fin d'année 2024.
La bise :)
18/18
SOURCES :
Marine Tondelier interrogée sur l'écologie et l'union de la gauche sur le plateau de l'Huma : youtu.be/Pvh4gDyO1Js?si…
Giga intéressant comme réflexion : pourquoi le sport rétrécit? Anticiper le sport donne plein d'exemples. Je pense qu'il y a plusieurs pistes de réflexions :
1. Ca permet aux gens de pratiquer avec moins de contraintes humaines.
Les sports fédéraux historiques demandent beaucoup de gens pour être pratiqués. Leurs variantes nouvelles en demandent moins.
D'un côté, je pense que c'est cool de pouvoir jouer sans contraintes numériques lourdes.
2/9
Ca permet de moins se spécialiser dans un sport. Que le sport devienne plus flexible. En diminuant les contraintes de nombre, on peut multiplier le nombre d'expériences sportives, toucher facilement à tout et être un athlète polyvalent.
3/9
Hier soir, la séance à l'Assemblée Nationale a été très intéressante car très hostile. Les députés de la Macronie se sont plaints d'être harcelés par mail.
Ca me provoque beaucoup de réflexions en vrac que je voudrais vous partager.
1/17
Premièrement, je trouve que ça en dit beaucoup sur le rapport de la bourgeoisie à la violence. Ils n'ont aucune conscience de la violence qu'ils infligent. Ils n'ont aucune conscience de la haine qu'ils suscitent.
Les députés LFI ont rappelé quelle réalité ils subissent.
2/17
Ca fait 11 ans que je coache et j'ai été confronté à de la bourgeoisie. J'ai toujours été fasciné de constater à quel point ces gens sont inconscients de leur propre fragilité.
Ils ne perçoivent aucune montée de tension. De ce fait, ils poussent toujours leur avantage.
Le sport est vendu par les dominants comme étant pur, apolitique et neutre.
Dans ce thread, je vous emmène dans une analyse politique de la tactique de dépolitisation du sport par les dominants et les boutiquiers. Un fil. ⏬
1/18
Comme vous l'avez vu ci-dessus. En réaction au tifo des supporters du PSG "Free Palestine" et à la question "faut-il maintenir le match France-Israël?", les politiques de droite se sont précipités pour rappeler que le sport est apolitique.
C'est un CLASSIQUE 😊
2/18
Il faut comprendre que les dominants se servent du sport pour exposer des "valeurs". Ces valeurs sont toutes positives et sont toujours reprises par les organes dirigeants du monde du sport.
Pour comprendre cette tactique, nous allons inviter ici Michaël Attali.
Ca y est, l'interdiction de la colle, produit indispensable à la pratique actuelle du handball, est en train de se murmurer dans les structures sportives de mon quartier.
Un thread sur cet outil fétichisé par les joueurs et les joueuses mais inconnu du grand public. ⏬
1/15
La légende narrée dans le "Spécial handball" de Sport et Vie, raconte que la colle a été introduite par un jardinier pour mieux attraper le ballon.
De fait, la colle de mon adolescence donnait cette impression de résine végétale. C'était la corvée pour l'enlever.
2/15
Sous la pression des communes qui ont commencé à avoir le handball dans le viseur, une colle lavable à l'eau est sortie sous le nom de colle blanche.
Trop tard, le mal était fait. La colle, jugée comme trop salissante, était déjà condamnée.
C'est la rentrée twitterienne pour votre coach préféré 😉
Aujourd'hui, je souhaite vous parler du culte de la résistance à la douleur chez les hommes sportifs qui n'est en réalité qu'un outil d'exploitation. ⏬
1/31
L'envie de faire ce thread m'est venu avant les JO quand Yann Hildwein a écrit cet article sur les frères Karabatic pour l'Equipe.
Il y déroule des argument fallacieux en faveur de la glorification de la douleur que nous allons voir ensemble.
Je ne connais pas de source construite qui traite de ce sujet mais j'aimerais écrire un thread à ce sujet.
Je vais décrire ce que j'aurais aimé que mes parents sachent pour éduquer un être qui faisait de 6h à 18h de sports par semaine. En espérant que ça aide des parents.
1. Je commence par la scolarité car c'est la demande de Nassira. Premièrement, ne tombez pas dans le piège du cas Florent Manaudou.
Alors qu'il faisait du handball et de la natation, sa mère lui a déchiré sa licence de handball après une mauvaise note.
2/27
Si le sport permet à votre gosse de s'épanouir, n'envisagez jamais cette pratique comme une variable punitive. C'était grave le cas dans mon club quand j'étais ado où les élèves en difficulté à l'école se voyaient parfois privés d'entraînement.