📣 Certains sur ce réseau pensent que Trump est un “Président fort” qui défend les États-Unis en rejetant le droit international. En réalité, saper l’ordre juridique mondial est un pari perdant, même pour une super puissance comme les USA.
🧵Je vous explique pourquoi…👇
2. Un des piliers des relations internationales et du droit international, c’est la confiance! 🤝
Sans elle, impossible de bâtir des alliances solides ou de sécuriser des engagements durables. Cela vaut pour les États, comme pour les entreprises ou les individus.
3. Le problème avec Donald Trump, c’est qu’il ne respecte rien, pas même la continuité de l’État, qui garantit la stabilité des engagements internationaux malgré les alternances politiques. ⚖️
4. Depuis son élection, tout ce que l’administration Biden avait signé est annulé. La parole des États Unis ne vaut plus grand chose.
D’autres démocraties sud américaines, notamment le Brésil ou l’Argentine, suivent cette tendance.
5. Conséquence ? Les alliés des USA ne peuvent plus leur faire confiance.
Leur solution ? Ils vont chercher à réduire leur dépendance aux 🇺🇸 et à accroître leurs garanties en diversifiant leurs alliances et ressources.
🇪🇺🇨🇳🇮🇳🇷🇺🇬🇧🇸🇦🇧🇷🇨🇦🇲🇽🇦🇪
6. C’est exactement ce qu’on observe : les pays du Sud veulent rejoindre les BRICS, l’UE va chercher à renforcer son autonomie stratégique, l’Amérique latine s’émancipe. Tous cherchent des alternatives, sachant que le Président peut balayer les engagements 🇺🇸 du jour au lendemain
7. En détruisant le droit international, Trump affaiblit ce qui faisait une des force des États Unis : leur capacité à structurer l’ordre mondial. Il accélère ainsi le déclin de l’hégémonie 🇺🇸 , au profit d’acteurs perçus comme plus fiables, notamment la Chine. 🇨🇳
8. Mais ce n’est pas tout. Les conséquences dépassent largement les relations internationales.
Déconstruire le droit international fragilise aussi la stabilité interne des USA en encourageant un mépris général des normes, y compris celles qui protègent les citoyens 🇺🇸.
9. Un État qui viole le droit international affaiblit l’État de droit en général et favorise une spirale de non-respect des lois, y compris son droit interne. La loi du plus fort et la violence deviennent des alternatives. 🔥
10. À moyen et à long terme, ce type de politique mène à une forte instabilité et à un déclin probable. L’histoire montre que les grandes puissances s’effondrent autant du fait d’attaques extérieures que par l’érosion de leurs valeurs et les pressions internes.
11. Bref, ceux qui croient qu’un “président fort” comme Trump protège les USA se trompent. En sapant le droit international et la confiance des alliés, il affaiblit son propre pays. Ignorer les « règles du jeu », c’est risquer de ne plus avoir de jeu du tout!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2. D’abord un rappel les États Unis ont toujours eu une relation conflictuelle avec la @CourPenaleInt. Signataire du Statut de Rome en 2000, Washington ne l’a jamais ratifié, craignant que la Cour ne poursuive des citoyens américains.
3. En 2002, l’administration Bush va même jusqu’à adopter le "Hague Invasion Act", autorisant les 🇺🇸 à utiliser "tous les moyens nécessaires" pour libérer tout Américain ou allié détenu par la CPI.
📣Trump veut “prendre le contrôle” de Gaza pour la reconstruire après en avoir chassé ses habitants. Un enfant de 5 ans comprend pourquoi ce projet est illégal.
🧵Dans ce thread je vous explique pourquoi c'est aussi un nouveau clou dans le cercueil du droit international.👇
📣Le Brésil émet son premier mandat d’arrêt contre un soldat israélien pour les crimes commis à Gaza. Une avancée majeure basée sur la compétence universelle. 🇧🇷⚖️
2. Le soldat, en vacances au Brésil, est visé par une plainte de 500 pages de l’association @HindRFoundation. Survivant du 7/10, il est accusé d’avoir participé à la destruction de biens civils à Gaza, un crime de guerre et un crime contre l’humanité.
3. Selon la presse israélienne, il se serait empressé de fuir le Brésil avant d’être arrêté. Toutefois, il y a fort à parier qu’il ne puisse plus voyager nulle part, par crainte d’être arrêté. Ce sera aussi le cas de plus en plus d’autres soldats 🇮🇱.
🚨Human Rights Watch (@hrw) accuse à son tour Israël de commettre un génocide (et le crime contre l’humanité d’extermination) en privant notamment délibérément les Palestiniens de Gaza de la quantité d’eau potable nécessaire à leur survie. hrw.org/fr/news/2024/1…
L’organisation humanitaire Sphere qui définit les standards de l’aide humanitaire, fixe l’accès minimal à 15 L/personne/jour.
🚰 En 2020-2021, Israël consommait 247 LPPJ, Gaza 83 LPPJ.
🚱 Depuis octobre 2023, en raison des attaques israéliennes, Gaza n’a plus que 2-9 LPPJ.
Ce rapport de @HRW confirme les conclusions d’@amnesty, de nombreuses autres ONGs internationales et d’experts onusiens.
Il corrobore également les accusations du Procureur de la @CourPenaleInt qui accuse les dirigeants israéliens de crimes contre l’humanité.