🇩🇪Élections régionales à Hambourg aujourd’hui, une semaine après la #Bundestagswahl La seconde ville allemande a souvent été à gauche.🚩Die Linke y a fait un très bon score dimanche (1er dans le port). Retour sur son histoire et ses enjeux politiques #HHWahl #Hamburgwahl 🧶⬇️1/1X
Die Linke a signé ce 23 fév. la meilleure progression à Hamburg (2M habitants), aux dépens du parti de l’ex-maire Scholz (2011-2018). L’actuel chancelier a déçu en raison d’une gestion austéritaire et peu écologiste (une centrale au charbon a été ouverte au centre-ville en 2015).
📈Le dernier sondage lui promet 12%, ce qui permettrait peut-être de monter dans la majorité pour la toute première fois et de la pousser nettement à gauche. Die Linke axe toujours sa campagne sur la pauvreté, le coût des loyers, du transport, des soins,…
Die Linke est arrivé en tête dans plusieurs quartiers de l’hypercentre, en particulier le long des quais de l’Elbe. 🚢Port incontournable depuis le Moyen Âge, Hambourg est le 3e d’Europe et ses docks embauchent encore 10 000 débardeurs (150 000 emplois directs en découlent).👷👷♀️
L’immigration a toujours été très forte à Hamburg. Les électeurs d’origine étrangère sont très présents dans le port et se détournent massivement du SPD au profit de Die Linke, ce qui explique en partie son succès sur les quais.
🔴⬇️Pour comprendre comment Die Linke a réussi à échapper à une mort estimée inéluctable en 2024 et à retourner une grande masse d’électeurs de gauche en sa faveur en seulement deux-trois mois (malgré la concurrence de son rival, le BSW), lisez ce fil🧶 :
Hambourg est une ville de gauche depuis longtemps, alors que les alentours le sont beaucoup moins. La Ligue des communistes, menée par Karl Marx, est implantée depuis 1848 dans sa nombreuse et combative classe ouvrière. Le SPD gagne rapidement le port au début du XXe siècle.
Un soviet de marins s’est rapidement imposé durant la révolution de novembre (1918) et a élu à sa tête un intellectuel très radical (communiste conseilliste). Malgré des réformes avant-gardistes, Heinrich Laufenberg a été démis fin janvier 1919 après la défaite des spartakistes.
Les communistes tentent en vain de reprendre la ville en 1923 lors d’une brève insurrection, prévue à l'origine dans tout le pays. Le chef du soulèvement,Ernst Thälmann, gagne toutefois une grande popularité et l’amène à diriger le KPD jusqu’à son arrestation par les nazis ('33).
Valtin a raconté dans son autobiographie comment essentiellement à partir d’Hambourg le syndicat communiste des marins a organisé durant la République de Weimar et même sous le nazisme des grèves internationales et la solidarité pour cacher des militants recherchés par la police.
📽️Je vous suggère d'ailleurs de voir "Thälmann, Sohn seiner Klasse" (1954). Cette grosse production est-allemande magnifie le militantisme de Thälmann à Hambourg, en particulier entre la révolution et l'insurrection (1918-1923). Le style est aussi lyrique que très désuet.
Quoique décimé, le KPD reprend vite à la Libération une place importante auprès des dockers d’Hamburg (10% en 1946, un député en '49) mais s’éclipse sous le poids de la Guerre froide et de la répression anticommuniste (interdiction en '56). Le port reste cependant du côté du SPD.
Voilà, il y a encore des épisodes historiques notables à Hamburg mais revenons à l'actualité. Un premier sondage sorti des urnes donne 11,5% à Die Linke, qui serait à nouveau quasiment le premier parti parmi les jeunes (une tendance observée partout en 🇩🇪)
On relève en tout cas une forte participation, ce qui est souvent de bonne augure pour la gauche car la classe laborieuse peine généralement à se mobiliser, en particulier une semaine à peine après une autre élection. Premiers vrais résultats prévus à 19h.
Les sondages allemands s'avèrent remarquablement précis. Le score de Die Linke à 20h tourne autour de 11,5%, avec une tendance à la hausse. C'est en tout cas le meilleur résultat de la gauche radicale à Hambourg depuis 1933 (record du KPD à 22% en 1931).
Les résultats n'évoluent plus beaucoup. En plus des jeunes, Die Linke a percé parmi les plus précaires, mais ce n'est pas corollaire au niveau d'étude (les moins éduqués voteraient à 45% pour le SPD). #HamburgWählt #HHWahl
#hamburgwaehlt
Fin du décompte. Die Linke récolte 11,2%, ce qui est moins que dimanche passé. La progression est néanmoins générale (+2,1%), surtout dans le centre-ville (+3 à 5%), et monte même de +7 à 13% dans les bastions des quais (avec une majorité absolue à Kleiner Grasbrook/Steinwerder).
Observations intéressantes. Le SPD perd sa crédibilité sociale surtout concernant le contrôle du prix des loyers. On constate justement que Die Linke perce dans les quartiers à fort taux de logements sociaux.L'encadrement des baux locatifs compte beaucoup.
🏠On remarque aussi à Berlin une corrélation entre les quartiers en faveur de Die Linke et le nombre de logements sociaux. C'est naturellement une thématique qui prime dans les familles ouvrières et qui se répète sûrement dans toutes les grandes villes européennes. À étayer.
@threadreaderapp please unroll
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇫🇷On ne parlera jamais assez de la Révolution française, alors c’est parti pour un fil synthétique et sans prétention sur ses grandes étapes entre 1789 et 1794.🏰Il reste tant de Bastilles à prendre donc, plus que jamais, vive la République et vive la Nation ! #14-Juillet🧶1/16⬇️
Je ne reviens pas sur les causes profondes, ce serait trop long. Débutons en 1789: Louis XVI convoque pour adopter de nouveaux impôts les trois ordres des États Généraux. Représentant tout qui n’est ni noble ni clerc, le Tiers État quitte rapidement la séance et se réunit à part.
Les députés bourgeois du Tiers État jurent de ne se séparer qu’après la rédaction d’une Constitution qui mettra fin à l’absolutisme royal.📜Le Serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789 entraîne la création d’une Assemblée nationale constituante, première institution démocratique.🏛️
🇧🇪🦁Les nationalistes flamands détournent chaque 11 juillet le sens de la fête de la communauté flamande. Or la bataille des Éperons d'or (1302) signe d'abord la victorieuse révolte sociale des artisans flamands contre la noble chevalerie française. Petit fil explicatif 🧶1/16⬇️
Moult soulèvements urbains antiféodaux rythment les XIII-XIVe siècles. Les marchands, artisans et prolétaires profitent de contradictions au sein de l’aristocratie pour gagner plus de pouvoir dans la gestion des villes (ici le roi de France contre son vassal le comte de Flandre).
Cette alliance de classe est bien représentée sur la grand-place de Bruges par cette statue des doyens des corporations des bouchers et des tisserands dans la lutte contre la pression fiscale française. Le comte de Flandre, qui ne parlait pas flamand, n'est pas à l'aise avec eux.
PARTIE 2🇮🇷L’Iran aurait pu être une démocratie sociale et souveraine. Son Premier ministre Mossadegh l’avait engagé dans cette voie en nationalisant le pétrole.⛽️ Mais le putsch anglo-américain de 1953 au profit du Chah a nettement fait le lit des islamistes. Explications🧶1/24⬇️
Voici la 2e partie de ce fil récemment publié. Lisez-le d’abord pour saisir le contexte politique. La crise irano-britannique est insoluble en temps de Guerre froide. La tension en Iran s’accentue entre le Chah et Mossadegh. La société iranienne se divise.
Une fois le pétrole nationalisé, Mossadegh adopte des réformes agraire et fiscale aux dépens des propriétaires fonciers qui détiennent 80% des terres. Mais la paysannerie pauvre, très majoritaire et analphabète,ne prend pas vraiment parti pour Mossadeq, populaire dans les villes.
🇮🇷L’Iran aurait pu être une démocratie sociale et souveraine. Son Premier ministre Mossadegh l’avait engagé dans cette voie en nationalisant le pétrole.⛽️Mais le putsch anglo-américain de 1953 au profit du Chah a nettement fait le lit des islamistes. Explications PARTIE 1🧶1/20⬇️
La Perse est avant la guerre un quasi-protectorat britannique. L’Anglo-Persian Oil Company (APOC) dirige de facto Reza Pahlavi, un militaire qui impose en 1921 sa dynastie au pouvoir. Le premier Pahlevi se veut modernisateur (à la Atatürk) mais ne remet pas grand-chose en cause.
L’APOC en est comblée. Reza contient les libéraux constitutionnels qui veulent démocratiser la Perse et réprime les grèves communistes des raffineries. Écrasée (1921), l’expérience brève de la République socialiste du Gilan effraiera longtemps les élites(ici Mirza Koutchak Khan).
🇮🇷🇺🇸L'intervention américaine en Iran en soutien d'Israël vise surtout à garder le contrôle sur le détroit d'Ormuz.🛢️ C'est par ce goulot que transite un tiers du trafic maritime pétrolier mondial. Or qui en est le plus dépendant ? La Chine.🇨🇳Petit fil pour y voir plus clair.🧶⬇️
🚢Environ 20 millions de barils passent chaque jour par le détroit d'Ormuz. C'est 20-25 % du trafic maritime mondial de pétrole. Beaucoup de pétroliers traversent ensuite le détroit de Malacca🇮🇩 car l'Asie en est très tributaire : le Japon, la Corée du Sud mais aussi la Chine.🌏
Voici les fournisseurs de pétrole brut chinois (2020).🇨🇳 40% doit franchir Ormuz. Consciente des menaces de guerre en Iran, la Chine a réduit sa dépendance au pétrole iranien (15% en 2009 contre 3% actuellement) mais la part des autres pays pétroliers du Moyen Orient reste forte.
🇮🇳L’Inde bascule dans la dictature le 25 juin 1975. En décrétant #Emergency il y a 50 ans, Indira Gandhi a rompu avec le legs socialiste, laïc et tiersmondiste de Nehru au profit d’une dérive autoritaire, sectaire, libérale et américaniste. Retour sur ce revirement. PART2🧶1/22⬇️
Voici la 2e partie de ce fil récemment publié. Lisez-le d’abord pour saisir le contexte sociopolitique. De 1947 à 1975, l’Inde est une nation socialement progressiste, alliée à l’URSS et aux pays décolonisés. La gauche syndicale et communiste y est forte :
Bien préparée, la police emprisonne vite les dirigeants de toute l’opposition : des ethno-nationalistes, des communistes et des rivaux d’Indira au sein de son propre parti, de droite comme de gauche (ici JP). Les arrestations se poursuivent et touchent au moins 100 000 militants.