🇩🇪Élections régionales à Hambourg aujourd’hui, une semaine après la #Bundestagswahl La seconde ville allemande a souvent été à gauche.🚩Die Linke y a fait un très bon score dimanche (1er dans le port). Retour sur son histoire et ses enjeux politiques #HHWahl #Hamburgwahl 🧶⬇️1/1X
Die Linke a signé ce 23 fév. la meilleure progression à Hamburg (2M habitants), aux dépens du parti de l’ex-maire Scholz (2011-2018). L’actuel chancelier a déçu en raison d’une gestion austéritaire et peu écologiste (une centrale au charbon a été ouverte au centre-ville en 2015).
📈Le dernier sondage lui promet 12%, ce qui permettrait peut-être de monter dans la majorité pour la toute première fois et de la pousser nettement à gauche. Die Linke axe toujours sa campagne sur la pauvreté, le coût des loyers, du transport, des soins,…
Die Linke est arrivé en tête dans plusieurs quartiers de l’hypercentre, en particulier le long des quais de l’Elbe. 🚢Port incontournable depuis le Moyen Âge, Hambourg est le 3e d’Europe et ses docks embauchent encore 10 000 débardeurs (150 000 emplois directs en découlent).👷👷♀️
L’immigration a toujours été très forte à Hamburg. Les électeurs d’origine étrangère sont très présents dans le port et se détournent massivement du SPD au profit de Die Linke, ce qui explique en partie son succès sur les quais.
🔴⬇️Pour comprendre comment Die Linke a réussi à échapper à une mort estimée inéluctable en 2024 et à retourner une grande masse d’électeurs de gauche en sa faveur en seulement deux-trois mois (malgré la concurrence de son rival, le BSW), lisez ce fil🧶 :
Hambourg est une ville de gauche depuis longtemps, alors que les alentours le sont beaucoup moins. La Ligue des communistes, menée par Karl Marx, est implantée depuis 1848 dans sa nombreuse et combative classe ouvrière. Le SPD gagne rapidement le port au début du XXe siècle.
Un soviet de marins s’est rapidement imposé durant la révolution de novembre (1918) et a élu à sa tête un intellectuel très radical (communiste conseilliste). Malgré des réformes avant-gardistes, Heinrich Laufenberg a été démis fin janvier 1919 après la défaite des spartakistes.
Les communistes tentent en vain de reprendre la ville en 1923 lors d’une brève insurrection, prévue à l'origine dans tout le pays. Le chef du soulèvement,Ernst Thälmann, gagne toutefois une grande popularité et l’amène à diriger le KPD jusqu’à son arrestation par les nazis ('33).
Valtin a raconté dans son autobiographie comment essentiellement à partir d’Hambourg le syndicat communiste des marins a organisé durant la République de Weimar et même sous le nazisme des grèves internationales et la solidarité pour cacher des militants recherchés par la police.
📽️Je vous suggère d'ailleurs de voir "Thälmann, Sohn seiner Klasse" (1954). Cette grosse production est-allemande magnifie le militantisme de Thälmann à Hambourg, en particulier entre la révolution et l'insurrection (1918-1923). Le style est aussi lyrique que très désuet.
Quoique décimé, le KPD reprend vite à la Libération une place importante auprès des dockers d’Hamburg (10% en 1946, un député en '49) mais s’éclipse sous le poids de la Guerre froide et de la répression anticommuniste (interdiction en '56). Le port reste cependant du côté du SPD.
Voilà, il y a encore des épisodes historiques notables à Hamburg mais revenons à l'actualité. Un premier sondage sorti des urnes donne 11,5% à Die Linke, qui serait à nouveau quasiment le premier parti parmi les jeunes (une tendance observée partout en 🇩🇪)
On relève en tout cas une forte participation, ce qui est souvent de bonne augure pour la gauche car la classe laborieuse peine généralement à se mobiliser, en particulier une semaine à peine après une autre élection. Premiers vrais résultats prévus à 19h.
Les sondages allemands s'avèrent remarquablement précis. Le score de Die Linke à 20h tourne autour de 11,5%, avec une tendance à la hausse. C'est en tout cas le meilleur résultat de la gauche radicale à Hambourg depuis 1933 (record du KPD à 22% en 1931).
Les résultats n'évoluent plus beaucoup. En plus des jeunes, Die Linke a percé parmi les plus précaires, mais ce n'est pas corollaire au niveau d'étude (les moins éduqués voteraient à 45% pour le SPD). #HamburgWählt #HHWahl
#hamburgwaehlt
Fin du décompte. Die Linke récolte 11,2%, ce qui est moins que dimanche passé. La progression est néanmoins générale (+2,1%), surtout dans le centre-ville (+3 à 5%), et monte même de +7 à 13% dans les bastions des quais (avec une majorité absolue à Kleiner Grasbrook/Steinwerder).
Observations intéressantes. Le SPD perd sa crédibilité sociale surtout concernant le contrôle du prix des loyers. On constate justement que Die Linke perce dans les quartiers à fort taux de logements sociaux.L'encadrement des baux locatifs compte beaucoup.
🏠On remarque aussi à Berlin une corrélation entre les quartiers en faveur de Die Linke et le nombre de logements sociaux. C'est naturellement une thématique qui prime dans les familles ouvrières et qui se répète sûrement dans toutes les grandes villes européennes. À étayer.
@threadreaderapp please unroll
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Michael Parenti est récemment décédé. Les nombreux livres et conférences de ce politologue communiste ont mis en lumière la violence structurelle du capitalisme et de l'impérialisme. Ses analyses sont aujourd’hui plus pertinentes que jamais.🧶Voici quelques citations commentées⬇️
Dans Against Empire (1995), Parenti critique l’explication classique du retard du Tiers-Monde et affirme que ces pays ont longtemps été riches en ressources avant d’être pillés par le colonialisme puis par des réseaux économiques néocoloniaux. C'est ce qui explique leur pauvreté.
Dans Dirty Truths (1996), Parenti montre que les élites cherchent à concentrer richesses et pouvoir, que les structures éco-politiques sont organisées pour servir leurs intérêts et que cette dynamique s’observe à toute époque et dans tout système dominé par une élite économique.
🇬🇱Le Groenland est au cœur de l’actualité mais les enjeux géopolitiques restent obscurs. La fonte des glaces rend l’Arctique stratégique: nouvelles routes maritimes, accès à de rares ressources naturelles,… États-Unis, Europe, Russie et Chine jouent donc cartes sur table🧶1/11⬇️
Le Groenland borde l’océan Arctique. Cette énorme zone polaire est peu fréquentée en raison du gel permanent. Mais la banquise recule chaque année sous l’effet du calamiteux dérèglement climatique. Le GIEC estime sa disparition durant l’été en 2050,voire même au cours de l’hiver.
Le dégel de l’Arctique bouleverse dès lors le trafic maritime mondial, ouvrant des voies bien plus courtes.🇨🇳La Chine en sera la plus avantagée : au lieu de franchir le détroit de Malacca et le canal de Suez, le passage du nord-est pour l’Europe lui économisera 15 jours de mer.⚓️
🇨🇩Le choc de l'annonce de l'assassinat de Patrice #Lumumba, 1er Premier ministre congolais, a entraîné de grandes manifestations d'indignation à travers le monde, surtout dans le bloc de l'Est (comme ici à Prague en février 1961).🌍Voici un petit panorama en photos🧶1/18⬇️ #Congo
🇬🇧Ici à Londres le 19 février. 4 000 manifestants ont manifesté de Trafalgar Square jusqu'à l'ambassade belge à Belgravia. Parmi les intervenants figurent des travaillistes, des indépendantistes et des communistes.🏇👮♂️La police montée a chargé et 26 manifestants ont été arrêtées.
🇫🇷Ici à Paris le 17 février. 300-400 étudiants noirs et blancs, surtout communistes, font un sit-in en silence devant l'ambassade de Belgique, rue de Tilsitt, mais sont dégagés par la police.💥Des rixes et arrestations s'en suivent, avec de nombreux blessés (dont Jacques Vergès).
Voilà 65 ans que Patrice Lumumba a été assassiné par des agents belges, américains et katangais. "Qu’il tombe dans une rivière de crocodiles!". Eisenhower voulait sa peau et l’a eue.🇨🇩Voici pourquoi et comment le 1er Premier ministre du Congo a été tué le 17 janvier 1961.🧶1/22⬇️
L’indépendance du Congo survient dans un contexte de large décolonisation de l’Afrique. La Belgique ne peut pas endurer une guerre coloniale comme en Algérie🇩🇿🇫🇷 ou au Kenya🇰🇪🇬🇧 Le temps des puissances coloniales européennes est révolu, au profit de la suprématie des États-Unis🇺🇸
Le Tiers-Monde s’affirme en 1955 à Bandung, malgré la pression occidentale. C’est un formidable encouragement adressé aux nouvelles nations décolonisées et aux mouvements de libération nationale. Cette dynamique populaire est expliquée dans ce long fil🧶⬇️
Il y a sept siècles Ibn Battuta entamait un grand voyage, sans équivalent au Moyen Âge par son ampleur.🌍Cet explorateur berbère a traversé l’Afrique et l’Asie, du Maroc à la Chine, des steppes russes aux côtes tanzaniennes. Retour sur une extraordinaire odyssée médiévale🧶1/18⬇️
🇲🇦Né en 1304 à Tanger dans une famille de juristes lettrés, Ibn Battuta étude le droit islamique et devient juge (qadi).👨⚖️Complétée au Caire, cette précieuse formation lui permettra souvent de séjourner dans diverses cours de seigneurs musulmans et de financer ainsi son périple.
C’est ce qui le distingue de Marco Polo.🐫Sans projet mercantile, Ibn Battuta circule dans un espace culturel qui utilise les mêmes codes (Coran, langue arabe) et cherche à le décrire dans une perspective savante.🔍Ce n’est donc pas un "étranger" dans la plupart des pays visités.
Jean-Marie Le Pen est mort il y a un an. L’anticommunisme a été central tout le long de son parcours. D’Alger à Paris, JMLP était certain d’affronter les avatars du bolchévisme : militants syndicaux, de gauche, anticoloniaux…🧶Retour sur 75 ans de haine du rouge (Partie 1)⬇️1/20
J’ai écrit un article pour les @CahiersHistoire sur cette dimension décisive mais méconnue de sa vie. C’est capital pour saisir l’histoire de l’extrême droite française. La 1ère partie couvre ses débuts jusqu’à la création du FN (1972). J’en ferai deux suites si ce fil circule.🔁
@CahiersHistoire Le Pen se politise à @actionfrancaise en montant à Paris et se dédie à virer de l'@UNEF les syndicalistes étudiants de gauche :« Quand je suis arrivé au Quartier latin, toutes les corpos étaient entre les mains des communistes. La corpo de droit a été la première à s’en libérer».