🇻🇳Lam Thi Dep patrouille dans le delta du Mékong, avec son M16 pris à l’ennemi. Cette jeune et fière Viêt-Cong incarne bien la résolution des Vietnamiens à gagner leur indépendance, malgré 30 ans de cruelles guerres inégales contre la France et les États-Unis.✌️ Bref topo🧶1/11⬇️
Il y a tant à dire sur la guerre du Vietnam. Il faudrait revenir sur le long parcours de son dirigeant emblématique. Formé au PCF, au Komintern et en Chine, Hô Chi Minh a dédié sa vie à la révolution communiste en organisant le Vietminh et en gagnant la guerre d’Indochine (1954).
Tout le chemin entre le retour des forces coloniales françaises en Indochine (1946) jusqu’à la victoire éclatante de Diên Biên Phu est déjà une odyssée : comment une petite guérilla paysanne est parvenue à leur tenir tête et à les vaincre malgré un rapport de force désavantageux.
⚡️Impact énorme dans le monde entier, Diên Biên Phu a survolté le mouvement anticolonial : pour la première fois, une armée impérialiste était battue par un pauvre pays de ce qu’on allait appeler le Tiers-Monde.🚩 Lire à ce sujet ce récent fil sur Bandung.
On raconterait ensuite comment Hô Chi Minh a essayé de trouver une solution pacifique à la réunification du Viêt Nam et comment les présidents Kennedy puis Johnson ont armé la dictature sud-vietnamienne, malgré sa corruption et sa répression de bouddhistes et de paysans révoltés.
Le Nord-Vietnam et le FNL du Sud-Vietnam ont dû affronter ensuite dès 1965 la terrible puissance de feu du complexe militaro-industriel américain : 6,5 millions de tonnes de bombes (= 450 Hiroshima) ont été larguées en 10 ans de guerre inégale et atroce (agent orange, napalm,…).
On se souvient ainsi de Napalm Girl (Kim Phuc) mais ç’aurait pu être bien pire : le général Westmoreland, commandant en chef des troupes américaines au 🇻🇳 (1964-1968), voulait disposer d’armes nucléaires pour atomiser Hanoï. L’opération Fracture Jaw a heureusement été abandonnée.
Vint alors l’offensive du Têt. 1000 à 2000 soldats américains sont tués chaque mois (1968-1969). Le combat est si éprouvant et le mouvement de contestation aux États-Unis est si massif que le Pentagone comprend que la guerre ne peut pas être gagnée. La négociation est inévitable.
🔥Toute l’Asie du Sud-Est est en feu, comme la Birmanie (voir ce récent fil). Les guérillas enflamment aussi l’Amérique latine et l’Afrique. Le fond de l’air est rouge aussi en Occident où le mouvement social s’embrase. Le capitalisme semble voué à mourir.
Arrive enfin la libération finale de Saïgon le 30 avril 1975. Un char brise la grille du palais présidentiel. Ce dernier acte est tellement entré dans l'imaginaire des Vietnamiens que de nombreux enfants l’ont mis en scène avec allégresse ces jours-ci au🇻🇳
La victoire du Viêt-Nam est la preuve que la guerre ne pourra jamais empêcher un peuple déterminé à l’emporter. La meilleure armée du monde ne peut pas étouffer éternellement l’aspiration populaire à l’émancipation. L’espoir est l’arme la plus puissante, aujourd’hui comme hier.✌️
👉Si ce fil🧶 vous a plu, n’hésitez pas à me suivre✅, à RT🔄 et à l'envoyer à vos amis fans d'Asie🌏 Je publie souvent en thread des histoires originales du mouvement social au sens large et de ses militants, en particulier d’ici🇪🇺 mais aussi d’ailleurs🗺️
💬Voici une BD que j'ai beaucoup aimé à sa sortie (2011), c'est l'histoire d'un jeune soldat français envoyé en Indochine qui déserte et rejoint le Vietminh. Il y a d'autres chouettes BD sur la guerre du Vietnam comme "Une si jolie petite guerre" ou "La concubine rouge". À lire !
🧵Pour ceux qui me découvre, j'aborde souvent des histoires peu connues de la Guerre froide en Asie, comme ici en Corée. J'ai récemment écrit des fils sur l'Inde🇮🇳 et j'ai plusieurs projets d'écriture sur la Thaïlande, la Malaisie ou encore l'Indonésie.🌏
🇻🇳🎥Josy Dubié, grand reporter toujours actif, a couvert pour la RTB l'entrée des forces communistes dans Saïgon le 30 avril 1975. Des images brutes prises sur le vif et des entretiens spontanés avec la population ou des soldats, c'est vraiment formidable. sonuma.be/archive/de-sai…
@ARTEfr a diffusé hier un excellent documentaire en 4 parties sur ces 30 ans de guerre du Vietnam (et même jusqu'à nos jours). Beaucoup de témoignages de vétérans et de militantes vietnamiens. Dommage que la vidéo YouTube ne soit pas visible en Belgique !
Le jeune para Jean-Marie Le Pen est en parti en croisade anticommuniste en Indochine mais est arrivé après Diên Biên Phu et n'y a pas fait grand-chose à part boire des coups avec Alain Delon et répéter la propagande coloniale dans le journal de l'armée🧶⬇️
Hô Chi Minh et le Vietnam reviennent plusieurs fois dans la revue @LavaMediaBe comme dans cet article de @vijayprashad Abonnez-vous ! Cet excellent trimestriel marxiste belge publie des auteurs experts dans leur domaine et issus des quatre coins du monde. lavamedia.be/fr/dix-theses-…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇨🇦Lundi d’élection au Canada. Les deux gros partis traditionnels se disputent 343 circonscriptions. La seule fois où un communiste canadien est parvenu à en gagner une, c’était à Montréal.🚩Retour sur le syndicaliste ouvrier Fred Rose, député incarcéré en cours de mandat.🧶1/18⬇️
Né juif en Pologne, Rose immigre en 1920 à Montréal et rejoint vite le @compartycanada, fondé en 1921. Ouvrier en usine de conserve puis électricien, il est surveillé par la police et arrêté une 1ère fois en ‘29 puis en ‘31 pour avoir organisé en syndicat des chômeurs (sédition).
Rose est candidat aux élections de ‘35 à la circo de Cartier et arrive 2e (16%) dans ce quartier ouvrier de Montréal. Il se présente en ’36 aux élections générales (régionales) du Québec et obtient le même score. Le PCC progresse, surtout parmi les mineurs, cheminots et fermiers.
70 ans du «coup de tonnerre» de Bandung! Senghor ne se trompait pas en qualifiant ainsi l’aurore du monde multipolaire. Bandoeng marque la vague inexorable de la décolonisation et l’affirmation politique du Tiers-Monde. Voici pourquoi le Sud Global 1.0 est révolutionnaire🧶1/32⬇️
Il faut d’abord partir de la carte de 1945 : après la victoire sur le nazisme, la décolonisation s’impose. Les empires coloniaux craquent. L’Indonésie, le Vietnam, l’Inde ou encore l’Algérie reprennent le combat indépendantiste. L’exploitation et le pillage ne peuvent plus durer.
Les vieilles puissances européennes réagissent par d’inutiles guerres coloniales. Royaume-Uni, France et Pays-Bas tentent en vain de sauver leur empire en envoyant des troupes expéditionnaires, parfois en s’obstinant des années par des massacres absurdes (ici Indonésie-Malaisie).
🇮🇳L’Inde célèbre aujourd’hui la naissance de #AmbedkarJayanti C’est l’auteur de la très progressiste Constitution indienne. Cet anniversaire importe : Modi cherche sans arrêt à la réécrire en texte religieux, sectaire et ethno-nationaliste. Petit fil🧶pour y voir plus clair⬇️1/12
L’Inde est officiellement une république souveraine, socialiste, séculière et démocratique. C’est un héritage de Nehru qui a toujours cherché à moderniser son pays. Le premier dirigeant de l’Inde indépendante était très à gauche: républicain, laïc et même économiquement marxiste.
⚖️C’est pourquoi Nehru nomme #Ambedkar ministre de la justice et le charge d’écrire la Constitution. C’est un symbole très fort contre le système des castes car #AmbedkarJayanthi est un dalit (intouchable) et a donc été discriminé durant ses études (toutefois réussies avec brio).
🚀Youri Gagarine accomplit le 12 avril 1961 le premier vol habité en orbite autour de la Terre, 42 mois après le tout premier satellite Spoutnik. Par cette victoire technologique inédite, l'Union soviétique gagne la course à l'espace sur les États-Unis. Voici pourquoi. 1/14 🧶⬇️
Après Laïka en 1957 (1er être vivant dans l’espace), Gagarine (1961) et Terechkova (1963) sont les deux premiers humains à voyager dans l'espace. Plus qu'eux-mêmes, ces cosmonautes symbolisent la victoire de la science soviétique, après la prouesse déjà considérable de Spoutnik.
Il y a de quoi être épaté : l'Union soviétique, ravagée par la Seconde Guerre mondiale (à la différence des États-Unis), est parvenue en 12-15 ans à se retaper de fond en comble et à s'ériger en première puissance technologique du monde, pionnier de la science la plus futuriste.
🇮🇳🚩Le Parti communiste indien (marxiste) achève son 24e congrès. Le CPI(M) doit relever des défis immenses : regagner ses anciens bastions électoraux, renouveler ses dirigeants, incarner la résistance sociale, riposter au fascisme de Modi, etc. Topo sur ses orientations 1/23🧶⬇️
Le CPI(M) est un parti de masse. Un million de membres. 13,5 millions dans son énorme ligue paysanne. Une organisation de 10millions de femmes. Un syndicat de 6,2millions d’affiliés (CITU). 4,3 millions de jeunes communistes. 150 000 volontaires rouges (//Secours populaire). Etc.
Les chiffres sont évidemment vite démesurés en Inde avec 1,4milliard d’habitants. Les adhésions du Parti du Congrès (héritier de Gandhi/Nehru) et du BJP (Modi) sont bien plus importants. Quoique loin derrière eux, les communistes ont très souvent fait figure de 3e parti national.
Martin Luther King a été assassiné le 4 avril 1968. Loin de l’icône libérale ou dépolitisée souvent diffusée, MLK était radicalement anticapitaliste et s’inscrivait dans la tradition socialiste noire US. Luttes ouvrières et antiracistes marchaient pour lui d’un même pas. 1/16🧶⬇️
Marqué jeune par la Grande Dépression, Martin Luther King Jr. a lu Le Manifeste du parti communiste et Le Capital au séminaire et approuvait la critique marxiste de l’économie capitaliste, tout en désapprouvant le matérialisme athée de Marx et plus globalement l’Union soviétique.
«Dans la mesure où [Marx] a souligné les faiblesses du capitalisme traditionnel, contribué à la croissance d’une conscience de soi définie dans les masses et a contesté la conscience sociale des églises chrétiennes, j’ai répondu par un oui définitif», écrit-il résolument en 1958.