❌ Chaque saison, au plus tard au 1er mai, les joueurs du centre sont fixés sur leur avenir.
Cette année les 2005 (stagiaires pro) et les 2007 (aspirants) sont concernés.
Nom des non-retenus, statistiques et résumé de leur saison (grâce à @delaunaysteven) ci-dessous 😇
Noah Maboulou-Le Bret
💬 "Meilleur buteur de l'équipe mais saison mitigée. Parfois utilisé sur le côté, moins à l'aise que dans l'axe. Des blessures l'ont freiné sur la 2e partie de saison. Une accumulation de petits détails qui font que cela s'arrêtera ici."
📸 r.visual35 (ig)
Avec 46 buts inscrits lors de son parcours en centre de formation, Maboulou-Le Bret est le 6e meilleur buteur du centre sur les 11 dernières saisons.
⚽️ Pour l’anecdote, sont devant lui :
Tattevin (71)
Samaké (69)
Kérouédan (61)
Nkada (58)
I.Matondo (51)
Ses statistiques ⤵️
Lionel Ngangue
💬 "L'un des joueurs les + utilisés. A débuté la saison arrière gauche avant de passer relayeur en cours de saison où il s'est paradoxalement montré + à son avantage. Parfois utilisé milieu gauche aussi. Fin d'aventure assez logique malgré tout."
📸 9_noth (ig)
Arrivé au club en 2019 en provenance de Massy, il devrait réussir à rebondir dans un club d’une division similaire.
Ses stats depuis son arrivée au club ⤵️
Kelian Baruti
💬 "Une saison moyenne même si son profil aura été précieux, notamment pour son apport dans la profondeur. Trop peu de buts pour un attaquant devenu titulaire quasiment indiscutable. Fin de parcours logique également."
Souvent baladé à différents postes (ailier, buteur et même défenseur droit en U17), c’est un pur produit rennais qui quitte le club.
Ses statistiques au club ⤵️
Cyril Borval
💬 "Utilisé à deux postes (central, arrière gauche). Cadre de l'équipe malgré quelques sauts de concentration qui auraient pu coûter des buts. Fin d'aventure relativement logique après 3 ans en réserve. "
Arrivé avec un an de décalage sur ses camarades de la génération 2005, il aura été rapidement opérationnel après une saison pleine en U17 National à Montfermeil.
Ses statistiques au club ⤵️
Chez les 2007, c’est une fin d’aventure pour six joueurs, dont plusieurs espoirs issus de l’école de foot.
Jeanslor Kiese (défenseur latéral) était le 2e joueur le plus jeune du club à évoluer en U17 Nationaux (dépassé depuis par Ruben Lomet) depuis 2016, avec une première apparition à 14 ans et 3 mois.
Cadre dès cette saison 21/22, il évoluera plus lentement ensuite.
📸 r.visual35
Yoan Akwa (milieu défensif) évoluait dans la foulée de J.Kiese et aux côtés de Steeve Mvodo lors de cette saison 21/22 en U17 avec une apparition à 14 ans et 5 mois. Même trajectoire ensuite avec une fin d’aventure plutôt logique.
Samuel Ledain est lui arrivé de Laval il y a 3 ans. Apparu récemment en N3, il aura connu un début de saison marqué par une blessure.
📸 elouan.phty (ig)
Absent une grande partie de la saison, Jibril El Baraka ne continuera pas non plus l’aventure en rouge et noir. International en jeunes avec le Maroc.
📸 9_noth (ig)
Fin de parcours également pour Pacome Marquet. Arrivé de son Vitré natal en 2021, il ne se sera pas imposé cette saison en U19 Nationaux et quitte donc le club.
📸 elouan.phty (ig)
Enfin, Baptiste Nsiala ne poursuivra pas non plus son séjour rennais. Pourtant cadre de la réserve, il fait face à la concurrence de Junior Aké ou Ruben Lomet qui lui ont été préférés.
📸 SRFC
Pour être complet, le club a aussi annoncé le départ de Maxence Grimault (2009), qui évoluait cette saison avec les U16R1.
✅📝 Par déduction, le club devrait donc avoir fait une offre de contrat à :
▫️ Mathys Silistrie et Paolo Limon chez les 2005
▫️ Junior Aké, Steeve Mvodo, Diego Coutadeur, Mervin Gbeme, Melvin Jambry et Kelvin Dongopandji chez les 2007
🔎 Le concept : je prends une compo au hasard dans mes fichiers et on regarde ce que les joueurs du XI sont devenus.
Retour cette-fois en 2017/2018 👀
Gardien / Victor Pelleray (1998)
À l’AS Cherbourg (R2) depuis 2019, il a évolué 4 ans en N3 avant de subir la relégation administrative du club en R3. Resté au club malgré les sollicitations, il évolue désormais en R2 en parallèle de son métier d'agent immobilier.
Défenseur / Vincent Sorin (1999)
Passé par Vitré, Changé, Libourne et la TA Rennes en N3 depuis son départ, il a depuis 2023 renoncé au niveau national pour monter sa société de réalisation vidéo sur Rennes, en évoluant désormais à Saint-Aubin-du-Cormier (R3) le weekend.