Johann Soufi Profile picture
May 3 50 tweets 19 min read Read on X
📣 En Palestine, les crimes se poursuivent dans un silence médiatique étouffant! À La Haye, les États plaident devant la @CIJ_ICJ sur les obligations d’ d’Israël concernant l’@UNRWA et l’ONU dans le territoire 🇵🇸 occupé.

🧵Puisque les médias n’en parlent pas, je vous raconte.👇 Image
2.📍CONTEXTE - Depuis le 7 oct 2023, 🇮🇱 impose un blocus total sur Gaza, durci depuis + de 2 mois. Malgré les alertes de la @CIJ_ICJ, les mandats de la @CourPenaleInt et l’accusation de génocide désormais largement partagée, rien ne change. 🇮🇱 poursuit sa politique criminelle.
3. Le 28 oct. 2024, la Knesset adopte deux lois pour bloquer le travail de l’@UNRWA en Israël et dans le Territoire palestinien occupé. L’UNRWA, dernière ligne de vie pour les Palestiniens, est attaquée militairement et politiquement en pleine crise humanitaire.
4. Le 19 déc. 2024, à l’initiative de la Norvège, l’Assemblée générale de l’ONu saisit la @CIJ_ICJ pour un avis de la plus haute juridiction internationale sur les obligations d’Israël envers l’ONU — notamment l’UNRWA — dans le territoire palestinien occupé.
5. 🗓️ Voici l’agenda des audiences qui se sont tenues cette semaine à La Haye.

🗣️39 États et 4 organisations ont pris la parole pour exposer leur position sur la question posée par l’Assemblée générale à la @CIJ_ICJ. Image
Image
Image
6. 🪑À noter : Israël a refusé de participer à l’audience. Absent… mais sur le banc des accusés. Chaque plaidoirie a documenté sa responsabilité dans la destruction des institutions onusiennes, la restriction de l’aide et les crimes commis dans le territoire Palestinien occupé.
7. 🇺🇳 Lundi, l’ONU ouvre les audiences via sa conseillère juridique Elinor Hammarskjöld. Elle alerte sur l’urgence humanitaire et rappelle : « Israël ne peut interdire l’@UNRWA dans un territoire occupé illégalement sur lequel il n’a aucune souveraineté. »
8. 🇵🇸 La Palestine, ensuite, dénonce la volonté d’éradiquer l’UNRWA, vitale pour des millions de Palestiniens, et alerte sur les conséquences de son interdiction. Elle est représentée, entre autres, par Alain Pellet, Professeur à @UParisNanterre et membre de @JURDIasso.
9. 🇵🇸 « Israël tente de détruire l’UNRWA pour effacer toute reconnaissance du statut de réfugié des Palestiniens […] Depuis le début du génocide, Israël a tué plus de 15 000 enfants. Ce n’est pas une guerre, c’est un anéantissement. » plaide son autre Conseil, Me Ní Ghrálaigh.
10. 🇪🇬L’Égypte, pays frontalier, prend la parole en troisième. Elle accuse Israël de violer ses obligations en entravant l’UNRWA et appelle la CIJ à réaffirmer le rôle fondamental du droit humanitaire dans les territoires occupés.
11. 🇪🇬« L’UNRWA est la manifestation institutionnelle du droit au retour des Palestiniens. En l’attaquant, Israël attaque ce droit » explique aussi la représentante Egyptienne Jasmine Moussa.
12. 🇿🇦Le lendemain, l’Afrique du Sud établit un lien avec sa procédure pour génocide. Zane Dangor dénonce notamment l’interdiction de l’UNRWA comme une « mesure punitive et discriminatoire relevant d’un schéma de punition collective, d’occupation, d’apartheid et de génocide ».
13. 🇩🇿 L’Algérie, par la voix de Salima Abdelhak, insiste sur le droit au retour et rappelle que l’UNRWA incarne la responsabilité internationale : « C’est une tentative manifeste d’effacer les réfugiés palestiniens, de les déshumaniser et de nier leurs droits. »
14. 🇸🇦L’Arabie saoudite dénonce le mépris persistant d’Israël pour les décisions de la CIJ et qualifie l’interdiction de l’UNRWA d’attaque contre le droit international : « Israël agit en totale impunité [...] ignorant les décisions de cette Cour », plaide son représentant.
15. 🇧🇪 La Belgique souligne l’importance de l’UNRWA pour l’accès à l’aide, à la santé et à l’éducation. « Israël bloque une nouvelle fois l’entrée de l’aide. [...] Gaza fait face à la famine. [...] Il est urgent de rappeler à Israël ses obligations », soutient Vaios Koutroulis.
16. 🇧🇷 Le Brésil plaide pour la continuité du travail de l’@UNRWA et le respect du droit international humanitaire en Palestine occupée : « La loi interdisant l’UNRWA est une tentative d’empêcher l’action des institutions internationales dans un contexte de famine. »
@UNRWA 17. 🇪🇸L’Espagne, par la voix de Consuelo Femenía, alerte sur les violations du droit international humanitaire : « l’interdiction de l’UNRWA et le blocus humanitaire compromettent l’aide aux civils et contreviennent aux obligations internationales d’Israël ».
@UNRWA 18. 🇺🇸 Mercredi 30 avril, la plaidoirie des États-Unis ouvre la journée. Ils adoptent sans surprise une position critique vis-à-vis de l’UNRWA : « Israël n’a pas d’obligation légale spécifique de permettre à l’UNRWA d’opérer. D’autres organisations peuvent fournir l’aide. »
@UNRWA 19. 🇷🇺 L’intervention russe qui lui succède ne manque pas d’ironie. Maksim Musikhin prévient : « autoriser Israël à criminaliser l’UNRWA créerait un précédent dangereux où tout État pourrait cibler une agence onusienne qu’il juge dérangeante ».
@UNRWA 20. 🇫🇷 La matinée se termine avec la plaidoirie Française. @ColasDiego réaffirme le rôle irremplaçable de l’UNRWA, rappelle que 290 de ses employés ont été tués et condamne les tirs israéliens sur des ambulances ayant coûté la vie à des travailleurs humanitaires. @francediplo
@UNRWA @ColasDiego @francediplo 21. 🇹🇷Le représentant de la Türkiye, Dr Nuh Yılmaz, adopte un ton frontal : « sans droit appliqué pour arrêter Israël, le chaos, l’anarchie et les tueries de masse s’installent à Gaza. Et ce scénario, est sur le point de se répéter en Cisjordanie » prévient-il.
@UNRWA @ColasDiego @francediplo 22. 🇮🇷 Le représentant Iranien Kazem Gharibabadi, sans surprise, est sur la même tonalité : « Il est trop tard! Toutes les preuves pointent de manière non équivoque vers un génocide. [...] La fenêtre pour l’arrêter se referme rapidement. »
@UNRWA @ColasDiego @francediplo 23. 🇯🇴 Le professeur @KohenMarcelo, pour la Jordanie, dénonce aussi une violation grave du droit international. La Jordanie qualifie les mesures israéliennes d’atteinte directe « aux principes du droit international et à la dignité humaine » et appelle à la fin de l’occupation.
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo 24. 🇲🇻Les Maldives, qui viennent d’interdire l’entrée aux ressortissants 🇮🇱 pour condamner le génocide, dénoncent par la voix du ministre @a_usham « un schéma plus large de mépris du droit international » et affirment : « la cause de la Palestine est celle de la justice ».
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham 25. 🇲🇽Le Mexique dénonce aussi la gravité des violations en cours : « Des secouristes ont été tués dans une attaque odieuse alors qu’ils tentaient de sauver des vies. Il y a urgence juridique et morale à agir ».
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham 26. 🇳🇴 La Norvège, à l’origine de la saisine de l’AGNU, représentée par @akravik79, alerte : « En dépit des appels répétés à lever le blocus, Israël a durci ses restrictions. C’est à la fois inconcevable et illégal. »
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 27. 🇶🇦 Le Qatar, par la voix du Dr. @MutlaqBinMajed, accuse Israël de poursuivre une « guerre génocidaire » à Gaza, qu’il qualifie de « crime des crimes [...] qui choque la conscience de l’humanité ». Il appelle à faire cesser cette catastrophe humanitaire sans précédent. x.com/palmissionnl/s…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed 28. 🇬🇧Le Royaume-Uni, sans se prononcer sur la légalité de la loi israélienne, insiste sur l’aide humanitaire. Sir Michael Wood rappelle : « Refuser une assistance humanitaire adéquate […] est incompatible avec l’obligation d’utiliser tous les moyens disponibles ». x.com/yasmineahmed00…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed 29. 🇨🇳Vendredi 2 mai. Dernier jour d’audience. La Chine rappelle que priver les civils de nourriture est un crime. Elle accuse 🇮🇱 de chercher à faire disparaître l’UNRWA pour effacer les réfugiés palestiniens. La Chine appelle la CIJ « à éveiller la conscience internationale ». x.com/palmissionnl/s…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed 30. 🇸🇳Les représentants sénégalais, rappellent qu’Israël, puissance occupante, doit respecter le droit international humanitaire. Ils insistent : « Israël ne peut pas invoquer un quelconque droit de légitime défense pour se soustraire à ses obligations envers les civils. x.com/palmissionnl/s…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed 31. 🇨🇭La Suisse, par la voix de Mme la Présidente du @CICR_fr, Mirjana Spoljaric Egger, plaide « Les obligations du droit international humanitaire ont été remises en cause, tout comme celles envers les Nations Unies et les acteurs humanitaires. »

icrc.org/fr/communique-…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr 32. 🇰🇲 Le Ministre des affaires étrangères des Comores conclut cette matinée en dénonçant avec force les « les actes israéliens qui peuvent constituer des crimes de guerre et un génocide, commis de façon organisée et délibérée. »
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr 33. 🇹🇳 La représentante tunisienne, Hanine Ben Jrad demande des sanctions: « Le Conseil de sécurité devrait envisager l’exclusion d’un État membre en cas de violations graves et répétées du droit international. »
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr 34. 🇻🇺 Vanuatu appelle aussi à des sanctions face aux violations israéliennes : « Les États ont l’obligation de ne pas reconnaître une situation née d’une violation grave du droit international. Il faut des embargos et des mesures concrètes. » x.com/palmissionnl/s…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr 35. La @arableague_gs réaffirme son rejet de la colonisation 🇮🇱. « La Palestine est le test de la crédibilité du droit international […] L’UNRWA ne peut être dissociée du droit au retour. Israël mène une entreprise systématique d’effacement de l’identité palestinienne ». x.com/palmissionnl/s…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs 36. L’@OIC_OCI représentée par Pr. Monique Chemillier-Gendreau dénonce la destruction méthodique du peuple palestinien: « Le risque de génocide est devenu une réalité. 🇮🇱 soumet intentionnellement les Palestiniens à des conditions d’existence visant leur destruction. » x.com/palmissionnl/s…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI 37. Les plaidoiries se terminent par celle de l’@_AfricanUnion, dont le représentant décrit une situation « apocalyptique » à Gaza : « Tous les droits des Palestiniens ont été niés. La famine est utilisée comme arme. La CIJ a reconnu un risque de génocide : le monde doit agir ». x.com/palmissionnl/s…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion 38. 🎓QUELQUES COMMENTAIRES.

Je n’ai pas le temps de tout retranscrire. Pour les interventions et mémoires, RDV sur le site de la @CIJ_ICJ: icj-cij.org/fr/affaire/196

⬇️ Voici, en revanche, les commentaires qui me semblent les plus pertinents sur cette semaine d’audiences…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ 39. ❌ UN MONDE DIVISÉ. 🇮🇱/🇵🇸

- Parmi les 39 États ayant plaidé, 8 ne reconnaissent pas Israël (ex : 🇩🇿 , 🇮🇷, 🇸🇦) et 6 ne reconnaissent pas la Palestine (ex : 🇺🇸 , 🇫🇷 , 🇯🇵).

- À l’ONU, 164 reconnaissent Israël et 147 États reconnaissent la Palestine. Image
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ 40. 🗺️ UNE FRACTURE SUD / NORD. Cette audience révèle aussi le gouffre Sud / Nord. Le « Sud Global » est clair sur les crimes d’🇮🇱. En face, plusieurs puissances occidentales, comme les États-Unis ou l’Allemagne restent passives, voire complices par leur silence ou leurs actes. Image
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ 41. 🌍 UN CONSENSUS ÉMERGE - Malgré tout, un consensus s’esquisse sur le droit applicable. Tous, sauf 🇺🇸 et 🇭🇺, ont dénoncé les mesures israéliennes, en particulier l’interdiction de l’@UNRWA. Un front juridique mondial se dessine, au-delà des blocs politiques. x.com/jsoufi/status/…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ 42.  🇺🇳 L’UNRWA, ESSENTIELLE - L’@UNRWA est décrite comme « légitime et irremplaçable ». Sa suppression par Israël est perçue comme une attaque contre les principes de l’ONU, mais aussi contre la mémoire de la Nakba et les droits fondamentaux des réfugiés palestiniens. x.com/jsoufi/status/…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ 43. 🗣️CRIMES : UN LANGAGE EXPLICITE - Le consensus parmi la communauté juridique s’accentue. Afrique du Sud, Qatar, Maldives, Comores, Iran, OCI parlent désormais de génocide. Chine, Russie, Mexique, Union africaine dénoncent des violations graves et systématiques, planifiées. x.com/jsoufi/status/…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ 44. 🏝️L’ISOLEMENT D’ISRAËL - Seuls les 🇺🇸 de Trump nient toute obligation envers l’UNRWA, qu’ils accusent à demi-mot. La 🇭🇺d’Orban ne condamne rien. 🇮🇱 est isolé, ne comptant que sur les soutiens de leaders d’extrême droite pour légitimer l’illégitime.

theguardian.com/world/2025/apr…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ 45. ⚖️ QUELLES CONSÉQUENCES ? - Un avis de la CIJ n’est pas contraignant. Sans action politique (sanctions, embargo) il n’a pas d’effets concrets. Le droit seul ne peux pas faire plier une puissance occupant illégalement un territoire, en 🇺🇦 comme en 🇵🇸.

amnesty.fr/focus/cour-int…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ 46. MAIS ÇA COMPTE - Dire que ça ne sert à rien est faux. L’avis de la CIJ a poids symbolique et juridique énorme. Il alimentera d’autres procédures (CIJ, CPI, juridictions nationales) et établit une vérité juridique : Israël viole le droit international.
aoc.media/opinion/2024/0…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ 47. ⏳ET MAINTENANT ? - La @CIJ_ICJ va délibérer. L’avis attendu dans les mois à venir ne sera pas contraignant, mais il pourra renforcer le droit existant, peser sur les positions des États et des donateurs, et donner une assise juridique aux futures résolutions onusiennes. ⚖️
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ 48. 🌊 EFFET DOMINO - L’avis nourrira d’autres procédures : celle pour génocide portée par l’Afrique du Sud, les dossiers du Proc. de la @CourPenaleInt, ou même des contentieux nationaux. Il renforcera encore la pression politique et juridique sur Israël, sur tous les fronts. ⚖️ x.com/jsoufi/status/…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ @CourPenaleInt 49. 🚨L’URGENCE EST AILLEURS. - Pendant que la justice travaille, les crimes se poursuivent, la famine progresse et l’UNRWA est paralysée. Plusieurs États l’ont dit : le temps de la justice n’est pas celui de l’action. Il faut agir maintenant pour faire cesser ces violations. x.com/jfcorty/status…
@UNRWA @ColasDiego @francediplo @KohenMarcelo @a_usham @akravik79 @MutlaqBinMajed @CICR_fr @arableague_gs @OIC_OCI @_AfricanUnion @CIJ_ICJ @CourPenaleInt 50. ✊AGISSEZ ! - Il appartient aux États, aux organisations internationales … mais aussi à nous toutes et tous de faire vivre le droit international. Continuez à vous informer, à manifester, à agir. Les défenseurs du droit, c’est aussi vous. Vous êtes du bon côté de l’histoire! x.com/edwyplenel/sta…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Johann Soufi

Johann Soufi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jsoufi

Apr 29
📣 Le Procureur de la ⁦@CourPenaleInt⁩ aurait soumis - ou s’apprêterait à soumettre - de nouveaux mandats d’arrêt visant des responsables 🇮🇱 pour des crimes commis en 🇵🇸.

Mais les juges ont ordonné que cela reste secret. 🤫

🧵Je vous explique.👇 theguardian.com/law/2025/apr/2…
2. L’article 58 du Statut de la CPI prévoit que le Procureur puisse préparer un mandat d’arrêt, mais ce sont les juges de la chambre préliminaire qui décident de l’émettre ou non.👩🏻‍⚖️

Tant que le mandat n’est pas confirmé, la demande reste généralement confidentielle. 🤐 Image
Image
3. Mais pour la situation en 🇵🇸, le Procureur a changé d’approche : il a annoncé lui-même avoir demandé des mandats d’arrêt, avant leur confirmation par les juges.

Objectifs :
✔️Accroître la pression sur les auteurs des crimes.
✔️Réduire les pressions exercées sur son Bureau.
Read 9 tweets
Apr 12
📣 Cette semaine, j’ai été invité à une émission sur “la faillite morale à Gaza”. Finalement, on m’a déprogrammé.🤷🏻‍♂️

Ce choix éditorial, que je respecte, révèle aussi l’aveuglement persistant des médias français face à ce qui se passe réellement à Gaza.

🧵Je vous explique👇 Image
2. ⚠️ Avant tout, je tiens à préciser que je continue d’être très régulièrement invité dans les médias, notamment par les producteurs de cette émission.

Mon absence depuis plusieurs mois est un choix personnel et professionnel.

Je ne crie donc pas à la censure. 🙂‍↔️
3. 📺 L’émission en question et le/la journaliste sont de qualité. La production me précise qu’elle souhaite ma participation car l’émission veut aborder les développements récents en Palestine d’un point de vue juridique et humanitaire.

J’accepte donc de faire une exception.
Read 12 tweets
Apr 3
👋🇭🇺La Hongrie, qui préfère défendre des criminels de guerre plutôt que ses propres valeurs, annonce vouloir quitter la @CourPenaleInt. Reste à voir si l’UE en tirera des conséquences ou si, là aussi, le soutien à la Cour et à ses valeurs est à géométrie variable. ⚖️

🧵Thread👇
2. L’article 127 du Statut de Rome permet à tout État partie de se retirer de la CPI par simple notification au Secrétaire général de l’ONU. Le retrait prend effet un an plus tard.

Seul le Burundi l’a fait effectivement jusqu’à présent. C’était en 2017. Image
3. Ce serait un symbole catastrophique pour l’UE: TOUS les États membres de l’🇪🇺 sont parties au Statut de Rome. L’UE a toujours soutenu la @CourPenaleInt comme pilier de l’ordre juridique international, fondé sur la lutte contre l’impunité et la défense des droits humains!
Read 6 tweets
Mar 28
📣 Comment cacher des crimes de masse dans un monde ultra-connecté ? 🤳

🎯 En interdisant l’accès aux journalistes internationaux et en tuant ceux qui, sur place, tentent de documenter les massacres.

C’est ce qui se passe à Gaza!

🧵 Thread.👇 forbiddenstories.org/palestine-inte…
2. C’est ce que révèle une enquête conjointe de @FbdnStories, @bellingcat , @RFI et d’autres médias partenaires. Un travail remarquable… ignoré par la majorité des médias français, tant il bouscule le récit dominant sur les journalistes palestiniens de Gaza.
@FbdnStories @bellingcat @RFI 3. Depuis octobre 2023, au moins 165 journalistes palestiniens ont été tués, selon le @CPJMENA.

La Palestine - notamment Gaza - est aujourd’hui l’endroit le plus meurtrier au monde pour les journalistes, depuis que le CPJ documente ces attaques (1992)!

cpj.org/2025/02/journa…
Read 10 tweets
Mar 13
📣 Dans son rapport “More than a human can bear”, la Commission d’enquête indépendante des 🇺🇳 pour la Palestine et Israël accuse 🇮🇱de violences sexuelles et basées sur le genre contre les Palestinien.nes, dans le cadre d’une politique génocidaire.

🧵Nouveau thread explicatif👇 Image
2. Le rapport documente un système de violences systématiques, de persécution et d’oppression mis en place par Israël depuis le 7 octobre 2023, incluant des viols et autres VSBG constitutifs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et potentiellement de génocide. 🔍
3. Selon la Commission, Israël cible les capacités reproductives des Palestinien.nes en :
🎯Détruisant systématiquement les infrastructures de santé reproductive (maternités, cliniques).
❌Empêchant l’accès aux soins et médicaments, y compris prénataux et postnataux. Image
Image
Image
Image
Read 14 tweets
Feb 10
📣 Certains sur ce réseau pensent que Trump est un “Président fort” qui défend les États-Unis en rejetant le droit international. En réalité, saper l’ordre juridique mondial est un pari perdant, même pour une super puissance comme les USA.

🧵Je vous explique pourquoi…👇 Image
2. Un des piliers des relations internationales et du droit international, c’est la confiance! 🤝

Sans elle, impossible de bâtir des alliances solides ou de sécuriser des engagements durables. Cela vaut pour les États, comme pour les entreprises ou les individus.
3. Le problème avec Donald Trump, c’est qu’il ne respecte rien, pas même la continuité de l’État, qui garantit la stabilité des engagements internationaux malgré les alternances politiques. ⚖️
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(