Voici ENFIN la réponse à la question que tout le monde se pose : à quel point les études de médecine sont-elles SÉLECTIVES par rapport aux autres études sélectives, comme les écoles d'ingénieurs ?
Un thread qui ne va pas plaire à tout le monde...🧵⤵️
Dans le thread précédent, on a déterminé que la moyenne au bac, telle qu'obtenue à partir des mentions au bac, était un bon indicateur de sélectivité des filières d'études supérieures.
Pour le savoir, on peut analyser le taux de mentions au bac des étudiants en médecine, puis recalculer la moyenne au bac des étudiants, comme le fait L'Étudiant pour d'autres filières. 🙏
Étudions les mentions en PACES (AVANT le concours) vs prépa scientifique (avant les concours), pour commencer.
Pour cela, on peut extraire les données de Parcoursup de 2019 (dernière année PACES), puis calculer une moyenne équivalente suivant la méthode de L'Étudiant.
Voici le taux de mentions au bac en CPGE scientifiques et en PACES en 2019.
Les moyennes au bac équivalente (méthode de L'Étudiant) sont de 15,8/20 en CPGE scientifiques et de 13,6/20 en PACES.
Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a le bon ton de nous fournir des statistiques détaillées sur la sélection en médecine.
On y apprend par exemple la réussite des étudiants en PACES en fonction de leur mention au bac. 🔎
Voici, pour les étudiants inscrits en PACES en 2018-2019, la répartition des mentions parmi les inscrits en PACES, ceux ayant réussi à passer en 2e année, et ceux ayant spécifiquement intégré médecine.
Voici les moyennes équivalentes :
- 1ère année (PACES) : 13,8/20
- 2e année (toutes filières) : 15,6/20
- 2e année (médecine) : 16,2/20
Les étudiants en 2e année d'études médicales sont donc légèrement moins bons que l'ensemble des prépas scientifiques (15,6/20 vs 15,8/20).
Quant aux étudiants en médecine spécifiquement, leur niveau moyen est environ égal à celui dans une Grande École d'ingé au-delà du top 25, telle que l'ESBS (Illkirch-Graffenstaden), l'ENSCMu (Mulhouse) ou l'ENSAI (Bruz), ou une école de commerce au-delà du top 8, telle que KEDGE.
Attention, il s'agit ici du niveau *moyen*, et non de la sélectivité. Pour obtenir une estimation de la sélectivité en médecine, il faut étudier combien d'écoles d'ingénieurs inclure pour obtenir la même moyenne au bac qu'en médecine, en pondérant par le nombre d'admis.
En incluant *l'intégralité* des écoles d'ingénieurs post-bac classées par le Figaro (87), avec leur moyenne au bac pondérée par le nombre d'admis dans chaque école, on obtient une moyenne... de 16,3/20.
Ainsi, on peut estimer que le concours de médecine est environ aussi sélectif que la *dernière* école d'ingénieurs post-prépa des concours, en incluant TOUS les concours (X/ENS, CS, Mines-Ponts/Télecom, CCP, E3A), et en excluant les écoles admettant principalement en post-bac.
Autre point de vue:
Un étudiant en PACES ayant obtenu une mention TB au bac a 76% de chances de passer en 2e année et 60% de chances d'obtenir médecine.
À titre de comparison, un étudiant en prépa mention TB au bac a ~17% de chances d'intégrer une école d'ingé de rang A (top 8).
Intégrer une Grande École d'ingénieurs de rang A est donc au moins *3,5x* plus sélectif que réussir le concours de médecine quand on a obtenu une mention TB au bac, soit plus sélectif que *n'importe quelle* spécialité médicale aux ECN (ophtalmo, radiologie, etc.).
Sur X, dès qu'un ingé ose critiquer le corporatisme, la rémunération ou le melon des médecins, ils rétorquent "il a dû rater le concours de médecine".
Pensez à ressortir ces stats la prochaine fois que ça vous arrive ou qu'un médecin vous parle de son concours "ultra-sélectif".
Comme d'habitude, n'oubliez pas d'aimer, de partager et de vous abonner pour ne rien manquer des futurs threads ! 🔔✌️
Les restaurateurs sont les plus gros assistés de la nation. Faisons ensemble une liste (non exhaustive) des fois où ils sont allés chouiner sur BFMTV pour quémander des aides de l'État. 🧵⤵️
Le système de prépa+concours pour entrer en écoles d'ingénieurs, est-ce que c'est méritocratique ? OUI.
Beaucoup plus que dans N'IMPORTE QUEL autre pays occidental, du moins. 🧵⤵️
🇫🇷 FRANCE
1️⃣ LA PRÉPA
En France,
- les prépas publiques sont gratuites, et souvent meilleures que les privées ;
- un internat peu cher est fourni aux boursiers, avec cantine matin, midi et soir ;
- pas besoin d'acheter de livres de cours ;
➡️ Il n'existe PAS en France d'études moins chères pour les étudiants que la prépa (y compris l'université), sauf à faire de l'apprentissage.
Les admissions sur titre, ou comment les fils de riches évitent la prépa pour intégrer les meilleures Grandes Écoles d'ingénieurs. 🧵⤵️
En général, pour entrer dans les Grandes Écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses, il faut avoir fait une prépa, puis un concours national anonymisé où SEULES les compétences sont jugées.
C'est un des systèmes de sélection les plus méritocratiques au monde.
Toutefois, un nouveau système prend de plus en plus d'ampleur : Les admissions sur titre (AST)/admissions parallèles.
Il permet à des étudiants d'intégrer certaines des écoles les plus prestigieuses de France SANS prépa ni concours post-prépa, après un DUT/BUT, BTS ou licence.
Mais comment devenir riche en France ? 🤑
Il n'y a que 2 solutions : hériter ou être RENTIER de l'État.
Si vous ne vous appelez par Arnault, voici quelques idées de reconversion pour, vous aussi, devenir rentier.🧵
Par "rentier", j'entends ici les personnes dont les revenus insolents sont garantis par l'État, soit par financement direct, soit par pénurie/interdiction de la concurrence, soit par obligation légale de recourir à leurs services.
· Greffiers des tribunaux de commerce
💰30 000€ net/mois
❓Rémunération garantie par des tarifs choisis par décret (pas de concurrence) et l'obligation légale de recourir à eux.
Les médecins sont-ils moins bien payés aujourd'hui qu'il y a 30 ans, comme ils le prétendent souvent ?
Spoiler : NON, bien au contraire ! 🤑
Regardons ça ensemble. 🧵
À lire X, on pourrait croire que les médecins généralistes libéraux sont très mal payés, et que leur situation financière va de mal en pis.
Ces plaintes ont abouti à une augmentation de 13% du tarif de la consultation en décembre 2024.
Cette augmentation était-elle justifiée ?
Pour le déterminer, intéressons-nous au cas des médecins généralistes libéraux de secteur 1.
La DREES publie régulièrement un rapport sur les revenus d'activité des médecins. Il s'agit des revenus NETS FISCAUX, c'est-à-dire l'équivalent du salaire NET avant impôt sur le revenu.
Est-ce en raison d'une augmentation du coût du travail que les salaires des ingénieurs sont en chute libre, ou les employeurs sont-ils des pinces ? 🦀
Aujourd'hui, on va parler coût salarial d'un ingénieur pour son employeur, et scandale du CIR. 🧵
On a vu que depuis au moins 2000, les salaires des ingénieurs, débutants ou confirmés, et même ceux venant des écoles les plus prestigieuses, s'effondraient.
Or, si on s'intéresse à l'évolution des cotisations patronales et salariales sur la même période, on constate qu'elles n'ont pas augmenté significativement, et ont même eu tendance à baisser ces dernières années. 🤔
(1 PSS ≈ 2 SMIC)