Vatnik Soup en français Profile picture
May 16 27 tweets 20 min read Read on X
Dans la Soupe Vatnik du jour, nous expliquons la relation ambiguë du Kremlin avec le nazisme, et pourquoi tant de vatniks sont des nazis qui admirent, défendent ou excusent Hitler et ses invasions, alors qu’ils prétendent en même temps combattre les « nazis en Ukraine ».

1/24 Image
La propagande du Kremlin repose souvent sur le « déluge de mensonges » et ne suit aucune idéologie cohérente, si ce n’est la promotion du chaos et la recherche du pouvoir. Les contradictions sont donc fréquentes, mais une cohérence cynique existe ici.
2/24
Image
Image
Image
Image
Pour la comprendre, remontons cent ans en arrière, aux débuts de la Russie soviétique/URSS — un régime de terreur génocidaire sous le joug des dictateurs Lénine et Staline, dont l’héritage mortifère est pleinement assumé par la Russie de Poutine.

3/24 Image
Image
Image
Image
Contrairement à l’Allemagne, soumise à juste titre à une dénazification en bonne et due forme dès le procès de Nuremberg, la Russie n’a jamais eu à affronter les crimes du stalinisme. La Russie continue de se revendiquer de son passé soviétique génocidaire et impérialiste.

4/24 Image
Image
Image
Image
Après la défaite des empires centraux en 1918, le traité de Versailles (1919) visait précisément à éviter une seconde guerre mondiale en démilitarisant l’Allemagne. Mais la Russie soviétique de Lénine avait déjà signé un traité de paix séparé…

5/24 Image
Image
… très accommodant (Brest-Litovsk, 1918). Suivit le traité de Rapallo (1922), qui permit à l’URSS d’aider secrètement l’Allemagne à contourner le traité de Versailles, par exemple via des écoles de pilotes (Lipetsk) ou de chars (Kama) en territoire soviétique.

6/24 Image
Image
Les chars allemands supérieurs et leurs équipages entraînés en URSS joueront un rôle clé dans les premières victoires nazies. Après l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933, les ventes d’armes, échanges technologiques et approvisionnement ont été réduits, mais ont continué…

7/24 Image
…atteignant un nouveau pic avec le pacte Molotov-Ribbentrop de 1939, son protocole secret et l’invasion génocidaire conjointe de la Pologne, début de la Seconde Guerre mondiale. Les deux dictatures ont même célébré leurs victoires ensemble.

8/24 Image
Image
Image
La guerre-éclair nazie de mai-juin 1940 fut soutenue par les exportations soviétiques. Rien qu’en deux mois, l’URSS fournit 163 000 tonnes de pétrole et 243 000 tonnes de blé ukrainien à l’Allemagne.

9/24 Image
Image
Pendant le pacte nazi-soviétique, la Pravda cessa toute critique du fascisme. Les Soviétiques livrèrent même des camarades allemands aux camps nazis. En Pologne occupée, le NKVD et la Gestapo coopérèrent activement contre toute résistance. Après l’occupation de Varsovie…

10/24 Image
Image
Image
Image
…et de Paris, Molotov félicita l’ambassadeur allemand. En France, le PCF obéissait aux ordres de Moscou : aider les nazis. Même aujourd’hui, les vatniks comme Darryl Cooper prétendent que les nazis à Paris, ce n’était pas bien grave.

11/24
Image
Image
Image
Image
Le blé ukrainien fut convoité par les deux empires génocidaires : le Holodomor de Staline et le Hungerplan de Hitler visaient tous deux à l’accaparer et affamer des millions d’Ukrainiens. Aujourd’hui, Poutine, grand admirateur de Staline, suit la même logique.

12/24 Image
Image
Image
En juin 1940, les Soviétiques et les nazis envahissaient ensemble l’Europe et commettaient des atrocités de masse dans les pays conquis. Les nazis avaient envahi la Pologne, le Danemark, la Norvège, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et la France…

13/24 Image
Image
…les Soviétiques de leur côté la Mandchourie, la Pologne également, la Finlande, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Roumanie (Bessarabie) — sept pays chacun. Le fasciste russe Alexandre Douguine rêve encore d’un partage similaire.

14/24 Image
Image
En octobre 1940, l’URSS chercha à rejoindre officiellement l’Axe. Molotov (qui venait tout juste de remplacer Litvinov, qui était juif) fut chaleureusement accueilli à Berlin, discutant du partage du monde avec Hitler et Ribbentrop. Cette collaboration et ces similarités…

15/24 Image
Image
Image
Image
… expliquent pourquoi Poutine a récemment rendu responsable la Pologne, et non Hitler et encore moins Staline, de leur invasion génocidaire conjointe de la Pologne. Le Kremlin la qualifie d’ailleurs de simple « opération militaire » — ça vous rappelle quelque chose ?

16/24
Image

Image
Puis vint la trahison, le coup de poignard dans le dos : l’opération Barbarossa. Staline fut anéanti, se terrant dans sa dacha durant des jours.

Sa fille racontera plus tard qu’il soupirait souvent : « Ah, avec les Allemands, nous aurions été invincibles ! »

17/24 Image
Et que fit la Russie ensuite ? Elle réécrivit l’histoire, bien sûr. Dès le lendemain de l’invasion, la Seconde Guerre mondiale fut rebaptisée « Grande Guerre patriotique », la version officielle en Russie jusqu’à aujourd’hui : « 1941-1945 » et non « 1939-1945 ».

18/24 Image
Image
Image
Image
La Russie souffre aussi d’amnésie collective face au fait qu’elle perdait contre les Allemands avant que les « infâmes Anglo-Saxons » ne viennent à la rescousse.

Elle reprend même à son compte les photos de victoires américaines pour le 9 mai, notamment Iwo Jima.

19/24 Image
Image
Image
Image
La trahison de Hitler n’a changé en rien les ambitions impérialistes de l’URSS : elle a bien fini par occuper les territoires attaqués dès 1939, et même davantage. Au prix de millions de vies ukrainiennes et russes, oui, mais ça Staline et Poutine s’en moquent.

20/24 Image
Image
Image
Image
La période 1939–1941, où nazis et Soviétiques massacraient main dans la main, est niée et même illégale à évoquer en Russie. La « Grande Guerre patriotique », en revanche, est devenue un culte militariste délirant (« pobedobesie »), célébré chaque 9 mai en grande pompe.

21/24 Image
Image
Image
Image
La pobedobesie est aussi exportée : les marches du « régiment immortel », récupérées dès 2015 par Poutine et organisées partout dans le monde, avec le soutien de la diaspora russe et des vatniks locaux, y compris en France.

22/24
Image
Image
Image
Image
Une autre propagande exportée : l’architecture, notamment des statues à la gloire des dictateurs Lénine et Staline. Tandis que l’Ukraine les démonte, la Russie les reconstruit dans les villes conquises.

23/24
Image
Image
L’anti-nazisme russe se limite donc strictement à la trahison de 1941. Les autres aspects, crimes et symboles du nazisme, antisémitisme et génocides compris, sont parfaitement acceptables pour le Kremlin, surtout s’ils sont utiles à leurs propres ambitions génocidaires.

24/24 Image
Image
Image
La 2ᵉ édition de « Vatnik Soup — Le guide ultime de la désinformation russe » est officiellement disponible !

Commandez votre exemplaire (en anglais) ici :
vatniksoup.com/en/books/
Toutes nos soupes en français :
vatniksoup.com/fr/

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vatnik Soup en français

Vatnik Soup en français Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vatniksoup_fr

Sep 10
Dans la Soupe Vatnik du jour, nous présentons un écrivain franco-suisse, Alain Bonnet, alias Alain Soral @officielsoral. Il est surtout connu pour son antisémitisme virulent et pour son soutien grotesque aux pires régimes autoritaires, de la Russie à la Corée du Nord.

1/24 Alain Soral et sa tasse nazie.
L’enfance d’Alain fut difficile, avec un père qualifié de « pervers narcissique » qui battait ses enfants et fit de la prison pour fraude. Alain lui-même a déclaré avoir été « programmé pour devenir un monstre ». Né Alain Bonnet, il a pris le nom de scène de sa sœur,…

2/24 Image
Image
… l’actrice Agnès Soral. Elle n’en fut pas très ravie, commentant : « Vous auriez envie de vous appeler Agnès Hitler ? » Comme beaucoup de margoulins de son genre, il se consacre à écrire des livres sur la séduction, et commet même un navet, « Confessions d’un dragueur ».

3/24 Image
Image
Image
Read 24 tweets
Sep 8
Dans la Soupe Vatnik du jour, nous expliquons le fiasco du sommet Trump-Poutine en Alaska et comment il marque la culmination de la trahison de Trump envers l’Ukraine. En guise de pourparlers de paix, un spectacle embarrassant d’humiliation au service de Poutine.

1/28 Image
Commençons par l’évidence : Trump est vieillissant et ne semble pas toujours avoir toute sa tête, ni comprendre les enjeux, raisons et gravité du conflit. Son imprévisibilité, jadis présentée comme un avantage contre la Russie, semble désormais au contraire la favoriser.

2/28 Image
Image
Le déroulement du sommet aura laissé tout le monde confus, même Fox News. Survol de B-2 : honneur, menace, fuite de secrets, ou frime de Trump ? Les plans du déjeuner oubliés dans l’imprimante… déjeuner d’ailleurs annulé, le sommet ayant été écourté sans explications.

3/28
Image
Image
Image
Read 28 tweets
May 20
Dans la Soupe Vatnik du jour, nous lançons une nouvelle série : « Russie décadente ». Nous allons regarder au-delà de la propagande et exposer la véritable Russie — un pays autoritaire qui ne se soucie guère de son peuple et s’accroche désespérément à son passé impérialiste.
1/24 Image
Dans cette 1re soupe, nous examinons la persécution religieuse en Russie et dans les parties occupées de l’Ukraine, comment le KGB/FSB utilise son clergé comme outil d’espionnage et de propagande, et comment Poutine efface la culture ukrainienne en détruisant leurs églises.

2/24 Image
Image
La Russie se proclame défenseure de la tradition chrétienne, mais son histoire dit tout le contraire : elle a persécuté des groupes religieux, torturé et tué des membres du clergé, bombardé des églises et utilisé l’Église orthodoxe comme instrument du pouvoir étatique.

3/24 Image
Image
Read 29 tweets
Apr 4
Dans le Soupe Vatnik du jour, nous vous présentons une politicienne américaine, autoproclamée « faiseuse de roi » : Angela McArdle (@RealAngelaMc). Elle est connue pour avoir assujetti le Parti libertarien à Trump et pour sa promotion éhontée de la propagande anti-Ukraine.

1/30 Image
McArdle a obtenu une licence de l’université chrétienne évangélique Biola en 2009, ainsi qu’un certificat de parajuriste via le programme d’extension de l’UCLA en 2013. Elle s’est également formée en tant que thérapeute craniosacrale à l’Upledger Institute. Elle a commencé…
2/30 Image
Image
… sa carrière politique en tant que candidate du Libertarian Party (LP, libertarien/libéral) lors d’une élection mineure en 2017, où elle a terminé avec 0,8 % des voix. En mai 2022, elle a été propulsée à la tête du parti par le Mises Caucus lors de la convention biennale.
3/30 Image
Image
Read 34 tweets
Mar 18
Dans la Soupe Vatnik du jour, nous vous présentons une propagandiste russe, Xenia Fedorova @xfedorova. Elle est connue pour avoir dirigé les médias d’État russes en France puis commis un livre pour se plaindre de leur fermeture par l’UE après l’invasion russe de l’Europe.

1/18 Image
Xenia est née en 1980 à Kazan, République socialiste soviétique autonome tatare, aujourd’hui Russie. Elle a obtenu un Executive MBA à la Berlin School of Creative Leadership en 2014 et a fait toute sa carrière au sein de RT (Ruptly — vous l’aurez deviné — c’est pareil).

2/18 Image
Image
Image
Image
RT (pour « Russia Today »), créée par Poutine en juin 2005, est active dans le monde entier pour diffuser la propagande du Kremlin, par tous les moyens.

3/18
Image
Image
Image
Image
Read 23 tweets
Feb 27
Dans la Soupe Vatnik d’aujourd’hui, nous présentons un ex-politicien et président ukrainien, Viktor Ianoukovitch. Il est surtout connu pour avoir vendu son pays à la Russie, tenté d’en faire un État autoritaire, puis fui à Moscou lorsque son plan a échoué.

1/22 Image
Alors que la Russie et les États-Unis prévoient de remplacer le président Zelensky par quelqu’un de plus disposé à leur céder le pays (Medvedtchouk ou l’un de ses sbires ?), il est temps de revoir comment Ianoukovitch et Poutine ont failli prendre le contrôle de l’Ukraine.

2/22 Image
Image
La première tentative de prise de pouvoir de Ianoukovitch remonte à 2004, lorsqu’il a « gagné » l’élection présidentielle grâce à une fraude massive. Ce scrutin truqué a déclenché la Révolution orange, une vague de protestations qui a conduit à un nouveau vote remporté par…
3/22 Image
Image
Image
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(