Cartes du Monde Profile picture
May 16 22 tweets 8 min read Read on X
Zapping Géopolitique N°2🧵

Le Burkina Faso s’écroule, des ressortissants Chinois ont été capturés au Mali, la Syrie revient sur la scène internationale et l’Allemagne vise au retour de sa puissance militaire. On fait le debrief de la semaine géopo ⤵️

1/22 Image
👉 Burkina Faso 🇧🇫

Cette semaine a été marquée par une explosion des attaques terroristes. Une dizaine de localités sont tombées. L’armée et les milices pro-juntes (les VDP), ont été filmé fuir les combats et abandonner les positions. Le pouvoir tangue dangereusement.

2/22
➡️ Propagande

La junte dément les défaites et essaye de clamer que tout est sous contrôle. Les vidéos en I.A pour porter en héro Ibrahim Traoré se multiplient. Le pouvoir essaye de dissimuler les échecs dans une tentative pathétique de garder la situation sous contrôle

3/22
👉 Mali 🇲🇱

Le pays est secoué par des manifestations depuis la dissolution des partis politiques d’opposition. Pour la première fois, la junte redécouvre la contestation populaire alors même que la situation sécuritaire continue de se dégrader.

4/22
➡️ Otages

En parallèle, les attaques terroristes se multiplient. La dernière en date a ciblé un site minier contrôlé par Pékin. Deux ressortissants Chinois auraient été pris en otage. Le pouvoir tangue et la présence de Wagner ne permet plus d’endiguer la crise.

5/22
👉 Tchad 🇹🇩

L’ancien Premier Ministre, S. Masra, a été interpellé par les forces de sécurité. Aucun motif n’a été invoqué et son lieu de détention n’a pas été communiqué. Il est considéré, par certains, comme un critique du pouvoir.

6/22
👉 Syrie 🇸🇾

Ahmed Al-Charaa, Président intérimaire de Syrie, enchaîne les victoires diplomatiques. Après sa rencontre avec le Président E. Macron et la levée des sanctions Européennes à l’encontre de la Syrie, c’est désormais au tour de l’Amérique de faire de même.

7/22
➡️ Reconstruction

La levée des sanctions a plusieurs objectifs : renouer les liens avec la Syrie, éjecter l’influence de la Russie & de l’Iran dans le pays et profiter d’un marché gigantesque estimé à 400 milliards de dollars pour la reconstruction du pays.

8/22
👉 Libye 🇱🇾

Pendant environ 3 jours la capitale, Tripoli, a été secouées par des affrontements. La mort’Abdel Ghani Al-Kikli, leader de l’une des plus puissantes milices de la ville a entraîné l’explosion de la coalition qui dirige le secteur.

9/22
➡️ Vers une recomposition ?

Une trêve fragile est en place mais la situation reste précaire. Les fidèles au Premier Ministre, Dbeibah, ont repris le contrôle de secteurs de la capitale précédemment sous le contrôle des autres milices. C’est un bras de fer d’influence

10/22
👉 Chine 🇨🇳

Pékin continue de se préparer à la guerre. Pour ses préparatifs, la Chine reconstitue des quartiers entiers de Taipei pour s’entraîner aux combats urbains. En parallèle, elle construit des simulacres de navires Occidentaux s'entraîner à les couler.

11/22
➡️ Menace régionale

Cette pression militaire ne cesse de croître. Ces derniers jours, plusieurs accrochages entre des navires de guerre Chinois & Philippins ont été signalés. Taïwan a également repoussé des navires Chinois dans ses eaux.

12/22
👉 Ukraine 🇺🇦

Pour V. Zelensky, une victoire symbolique est arrachée. V. Poutine a refusé de se rendre personnellement en Turquie pour négocier un cessez-le-feu de 30 jours, pourtant soutenu par Pékin. Grâce à cette manœuvre il peut espérer un soutien accru de D. Trump.

13/22
➡️ Propagande

A Moscou, le narratif du sacrifice de masse pour sauver la nation du nazisme (et donc par extension face à l’Ukraine et l’Europe) bat son plein avec des simulations de la prise du Reichstag en 1945. Le Kremlin continue de militariser les esprits.

14/22
👉 Allemagne 🇩🇪

C’est un revirement historique. Berlin confirme son ambition de redevenir une puissance militaire incontournable en Europe. Le nouveau Chancelier, F. Merz, a indiqué son soutien sans faille à Kyiv. Bref, Berlin se réveil.

15/22
👉 Israël

Tel’Aviv, continue de matraquer Gaza en bombardant quotidiennement ce territoire en ruine et en le soumettant à nouveau à un blocus empêchant l’aide humanitaire. L’extrême droite Israélienne vise à une annexion totale et dans la durée de Gaza.

16/22
👉 Inde 🇮🇳

A l’heure actuelle, l’Inde & le Pakistan restent dans des ripostes « mesurées » quand bien même des affrontements frontaliers sont signalés et que chacun bombarde plus ou moins en profondeur son adversaire.

17/22
➡️ Balouchistan

Pendant que l’Inde & le Pakistan sont en confrontation, les indépendantistes du Balouchistan en ont profité pour multiplier attaques contre l’armée Pakistanaise. Région située à la frontière avec l’Afghanistan, c’est une menace réelle pour Islamabad.

18/22
👉 Pour aller plus loin

Aussi, pour avoir un flux d’informations plus détaillé et une veille générale sur la géopolitique, la lutte contre la désinformation ou encore la science, n’hésitez pas à rejoindre la chaîne TG du projet « Le Phare »

🔵

19/22 t.me/lephare_offImage
👉 Conclusion

Bref, la situation sécuritaire dans l’Afrique Subsaharienne s’écroule littéralement face aux terroristes ce qui peut avoir un effet domino dans la région. La Syrie semble redevenir un acteur majeur qui est courtisé par les puissances internationales.

20/22
Le reste du monde est en surchauffe avec des crises qui se multiplient et des conflits qui persistent dans le temps. Bref, la situation est précaire et il faut continuer de les suivre !

21/22
C’est la fin de ce tour du monde de l’information géopolitique ! Je vais essayer de le « normaliser » car vous étiez nombreux à en faire un retour positif la dernière fois. N’hésitez pas à le partager si vous l’avez aimé ❤️

Fin 🧶
22/22

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cartes du Monde

Cartes du Monde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CartesDuMonde

Jun 29
France 🇫🇷 : Influenceurs français payés par Moscou🧵

Le Kremlin paye des influenceurs Français qui sont devenus des mercenaires idéologiques promouvant le narratif de Poutine. La France est attaquée et elle est au cœur d’une guerre hybride menée par Poutine⤵️

1/21 Image
👉Influenceurs & roubles

Plus de 2000 influenceurs ont été approché par le Kremlin pour promouvoir son narratif. Une vingtaine ont accepté et presque la moitié sont Français. Atteindre des influenceurs permet de toucher un public qui ne s’intéresse pas à la géopolitique.

2/21
➡️ Situation opaque

L’enquête étant en cours, aucun nom n’a filtré vis-à-vis des influenceurs Français qui ont accepté les roubles du Kremlin. Ceci souligne que la France a pleinement conscience de la menace qui existe et cherche à entraver les opérations de Moscou.

3/21
Read 21 tweets
Jun 18
Iran 🇮🇷 – A la croisée des chemins ? 🧵

Le régime des Mollahs est dos au mur. Israël matraque les infrastructures du pouvoir et l’ombre d’un engagement de l’Amérique de D. Trump plane. Le pouvoir de Téhéran est au bord du gouffre et le futur de la région est incertain ⤵️

1/18 Image
👉 Déploiement Américain ?

Depuis plus de 48h, l’armée Américaine redéploie massivement ses forces militaires vers le Moyen-Orient. Des avions de combat F-22, des F-35 ainsi que des ravitailleurs KC-135/KC-46 sont envoyés massivement vers la région.

2/18
➡️ Nimitz

En plus de cette armada aérienne, le porte-avions Nimitz est actuellement en route vers l’Iran. Tous les signes semblent mettre en évidence que l’administration Américaine n’écarte plus une confrontation directe avec Téhéran.

3/18
Read 18 tweets
Jun 17
Russie 🇷🇺 : Le désastre Malien🧵

La Russie devait être le garant du retour à la stabilité et à l’ordre au Mali. Finalement, les mercenaires de Wagner se sont retirés suite à l’enchaînement des défaites. L’Africa Corps devait prendre le relais mais lui-même s’embourbe⤵️

1/18 Image
👉 Wagner

C’est en 2021 que les mercenaires de Wagner sont déployés sur le territoire. Les Russes promettent à la junte militaire de mettre fin aux activités terroristes et de reprendre le contrôle de la région du Nord, l’Azawad.

2/18
➡️ Kidal

En novembre 2023, l’armée Malienne avec l’aide de Wagner prend la ville symbolique du Nord Mali, Kidal. La Junte clame alors haut et fort sa victoire et met en avant l’importance de ses liens avec la Russie.

3/18
Read 18 tweets
Jun 16
Iran 🇮🇷 – Vers la chute ? 🧵

Des cadres du régime éliminés, les sites d’enrichissement d’uranium frappés, des installations pétro-gazière détruites, l’Iran tangue. Israël domine la confrontation et cherche à faire plier le régime des Mollahs⤵️

1/19 Image
👉 Les cadres éliminés

Israël a éliminé une dizaine de cadres Iraniens notamment des Gardiens de la Révolution : le chef du corps des Gardiens, H. Salami, A. Hajizadeh, le chef de la force aérospatiale ou encore H. Rachid, haut commandant des Gardiens de la révolution.

2/19
➡️ Gardiens de la Révolution

Le commandement des Gardiens de la Révolution ainsi que ses bases sont clairement des cibles privilégiées d’Israël. Tel’Aviv le sait, ils sont l’un des piliers du pouvoir en place. Sans eux, le régime Iranien aura le plus grand mal à tenir.

3/19
Read 19 tweets
Jun 13
Israël 🇮🇱 : Vers la guerre 🧵

Téhéran a été attaqué. 200 avions de combat Israélien ont ciblé une centaine de sites pour briser le programme nucléaire de l’Iran et décapiter partiellement l’organisation des Gardiens de la Révolution. ⤵️

1/20 Image
👉 Frappes massives

Une centaine de sites liés au pouvoir et au programme nucléaire de Téhéran ont été ciblé cette nuit par l’aviation Israélienne. Le régime des Mollahs était en alerte mais malgré cela il n’a pas réussi à empêcher cette attaque.

2/20
➡️ Sites nucléaires

L’armée Israélienne a ainsi détruit plusieurs sites d’enrichissement d’uranium, ainsi que des centres de recherche dans le domaine nucléaire. Certains missiles ont réussi à pénétrer au sein même des infrastructures pour les endommager.

3/20
Read 20 tweets
Jun 11
USA 🇺🇸 – La stratégie du Chaos

D. Trump avait prévenu, il serait dictateur pendant 1 jour. En quelques mois la dérive autoritaire se confirme et sous prétexte de traquer l’ennemi intérieur, la Maison Blanche cherche à mettre au pas l’ensemble de l’Amérique⤵️

1/23 Image
👉 Los Angeles

Depuis vendredi dernier, Los Angeles est secouée par des manifestations ainsi que par des affrontements sporadiques avec les forces de l’ordre. Ce qui cristallise cette fronde : la politique migratoire de D. Trump.

2/23
➡️ ICE

L’ICE, Immigration and Customs Enforcement, est au cœur de la confrontation. Cette police multiplie les arrestations de migrants, parfois au sein même des écoles, pour faire appliquer la politique d’expulsion massive voulue par D. Trump.

3/23
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(