Le Burkina Faso s’écroule, des ressortissants Chinois ont été capturés au Mali, la Syrie revient sur la scène internationale et l’Allemagne vise au retour de sa puissance militaire. On fait le debrief de la semaine géopo ⤵️
1/22
👉 Burkina Faso 🇧🇫
Cette semaine a été marquée par une explosion des attaques terroristes. Une dizaine de localités sont tombées. L’armée et les milices pro-juntes (les VDP), ont été filmé fuir les combats et abandonner les positions. Le pouvoir tangue dangereusement.
2/22
➡️ Propagande
La junte dément les défaites et essaye de clamer que tout est sous contrôle. Les vidéos en I.A pour porter en héro Ibrahim Traoré se multiplient. Le pouvoir essaye de dissimuler les échecs dans une tentative pathétique de garder la situation sous contrôle
3/22
👉 Mali 🇲🇱
Le pays est secoué par des manifestations depuis la dissolution des partis politiques d’opposition. Pour la première fois, la junte redécouvre la contestation populaire alors même que la situation sécuritaire continue de se dégrader.
4/22
➡️ Otages
En parallèle, les attaques terroristes se multiplient. La dernière en date a ciblé un site minier contrôlé par Pékin. Deux ressortissants Chinois auraient été pris en otage. Le pouvoir tangue et la présence de Wagner ne permet plus d’endiguer la crise.
5/22
👉 Tchad 🇹🇩
L’ancien Premier Ministre, S. Masra, a été interpellé par les forces de sécurité. Aucun motif n’a été invoqué et son lieu de détention n’a pas été communiqué. Il est considéré, par certains, comme un critique du pouvoir.
6/22
👉 Syrie 🇸🇾
Ahmed Al-Charaa, Président intérimaire de Syrie, enchaîne les victoires diplomatiques. Après sa rencontre avec le Président E. Macron et la levée des sanctions Européennes à l’encontre de la Syrie, c’est désormais au tour de l’Amérique de faire de même.
7/22
➡️ Reconstruction
La levée des sanctions a plusieurs objectifs : renouer les liens avec la Syrie, éjecter l’influence de la Russie & de l’Iran dans le pays et profiter d’un marché gigantesque estimé à 400 milliards de dollars pour la reconstruction du pays.
8/22
👉 Libye 🇱🇾
Pendant environ 3 jours la capitale, Tripoli, a été secouées par des affrontements. La mort’Abdel Ghani Al-Kikli, leader de l’une des plus puissantes milices de la ville a entraîné l’explosion de la coalition qui dirige le secteur.
9/22
➡️ Vers une recomposition ?
Une trêve fragile est en place mais la situation reste précaire. Les fidèles au Premier Ministre, Dbeibah, ont repris le contrôle de secteurs de la capitale précédemment sous le contrôle des autres milices. C’est un bras de fer d’influence
10/22
👉 Chine 🇨🇳
Pékin continue de se préparer à la guerre. Pour ses préparatifs, la Chine reconstitue des quartiers entiers de Taipei pour s’entraîner aux combats urbains. En parallèle, elle construit des simulacres de navires Occidentaux s'entraîner à les couler.
11/22
➡️ Menace régionale
Cette pression militaire ne cesse de croître. Ces derniers jours, plusieurs accrochages entre des navires de guerre Chinois & Philippins ont été signalés. Taïwan a également repoussé des navires Chinois dans ses eaux.
12/22
👉 Ukraine 🇺🇦
Pour V. Zelensky, une victoire symbolique est arrachée. V. Poutine a refusé de se rendre personnellement en Turquie pour négocier un cessez-le-feu de 30 jours, pourtant soutenu par Pékin. Grâce à cette manœuvre il peut espérer un soutien accru de D. Trump.
13/22
➡️ Propagande
A Moscou, le narratif du sacrifice de masse pour sauver la nation du nazisme (et donc par extension face à l’Ukraine et l’Europe) bat son plein avec des simulations de la prise du Reichstag en 1945. Le Kremlin continue de militariser les esprits.
14/22
👉 Allemagne 🇩🇪
C’est un revirement historique. Berlin confirme son ambition de redevenir une puissance militaire incontournable en Europe. Le nouveau Chancelier, F. Merz, a indiqué son soutien sans faille à Kyiv. Bref, Berlin se réveil.
15/22
👉 Israël
Tel’Aviv, continue de matraquer Gaza en bombardant quotidiennement ce territoire en ruine et en le soumettant à nouveau à un blocus empêchant l’aide humanitaire. L’extrême droite Israélienne vise à une annexion totale et dans la durée de Gaza.
16/22
👉 Inde 🇮🇳
A l’heure actuelle, l’Inde & le Pakistan restent dans des ripostes « mesurées » quand bien même des affrontements frontaliers sont signalés et que chacun bombarde plus ou moins en profondeur son adversaire.
17/22
➡️ Balouchistan
Pendant que l’Inde & le Pakistan sont en confrontation, les indépendantistes du Balouchistan en ont profité pour multiplier attaques contre l’armée Pakistanaise. Région située à la frontière avec l’Afghanistan, c’est une menace réelle pour Islamabad.
18/22
👉 Pour aller plus loin
Aussi, pour avoir un flux d’informations plus détaillé et une veille générale sur la géopolitique, la lutte contre la désinformation ou encore la science, n’hésitez pas à rejoindre la chaîne TG du projet « Le Phare »
Bref, la situation sécuritaire dans l’Afrique Subsaharienne s’écroule littéralement face aux terroristes ce qui peut avoir un effet domino dans la région. La Syrie semble redevenir un acteur majeur qui est courtisé par les puissances internationales.
20/22
Le reste du monde est en surchauffe avec des crises qui se multiplient et des conflits qui persistent dans le temps. Bref, la situation est précaire et il faut continuer de les suivre !
21/22
C’est la fin de ce tour du monde de l’information géopolitique ! Je vais essayer de le « normaliser » car vous étiez nombreux à en faire un retour positif la dernière fois. N’hésitez pas à le partager si vous l’avez aimé ❤️
Fin 🧶
22/22
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le Mali s’écroule. La junte contrôle environ 50% de son territoire. Les terroristes du JNIM multiplient les attaques et génèrent une pénurie de carburant. Les forces russes de l’Africa Corps enchaînent les défaites humiliantes⤵️
1/18
👉 Un pays ravagé
Le bilan pour le pays est simple : catastrophique. La carte réalisée par @Seb_Masson montre un pays morcelé où la junte militaire, les mouvements Touaregs, les terroristes du JNIM et ceux de l’État Islamique se partagent le territoire.
2/18
➡️ Fragmentation du pays
Les optimistes considèrent que la junte contrôle 60% du pays, les plus pessimistes 40%. Une chose est certaine : les défaites s’accumulent et de grands axes de communication ne peuvent plus être utilisé sans la présence d’une escorte blindée.
L’Amérique de D. Trump sombre chaque jour un peu plus dans une rhétorique violente. L’assassina de Charlie Kirk pourrait être l’étincelle qui fera sombrer les États-Unis vers le chaos. Les influenceurs d’extrême droite espèrent la guerre civil⤵️
1/19
👉 Charlie Kirk
Le 10 septembre, Charlie Kirk, influenceur d’extrême droite est assassinés d’une balle dans le cou en plein meeting. Le pays, déjà très tendu politiquement, s’embrase. Les influenceurs de sa mouvance politique appellent à la vengeance.
2/19
➡️ Martyr
Sa mort a été rapidement récupérée sur le plan politique par la sphère MAGA pour en faire un martyr. Sans preuves, la gauche a été directement désignée responsable alors que les motivations et l’alignement politique de ce dernier reste très flou.
Qui était Charlie Kirk, l’influenceur d’extrême droite qui a été assassiné hier ? L’IVG était pour lui un Holocauste moderne. La femme ? Au foyer. La période de l’esclavagisme ? Un mal nécessaire. Retour sur cette figure extrêmement controversée⤵️
1/22
👉 Influenceur
Figure majeure de la droite conservatrice, Charlie Kirk était un fervent soutien de D. Trump et un influenceur de poids avec des dizaines de millions de followers. Il participe à la propagation d’idées complotistes et est considéré comme un suprémaciste.
2/22
➡️ Soutien de D. Trump
Il est considéré que ses discours ont réussi à ramener vers D. Trump une frange importante de la jeunesse Américaine. Il était, qu’on l’apprécie ou non, un orateur capable de tenir des joutes verbales pour défendre ses positions.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Nayib Bukele, le pays est passé de la nation la plus violente du monde à l’un des plus sûrs d’Amérique Latine. Cependant cette victoire s’accompagne d’un prix : un glissement vers la dictature⤵️
1/18
👉 Point de départ
Dans les années 2015, le taux d’homicide du pays était de 106 pour 100k habitants soit le plus élevé du monde. A titre de comparaison, pour le Mexique le taux d’homicide est de 23 pour 100k pop et celui du Brésil de 6.
2/18
➡️ Hors de contrôle
La situation est clairement intenable. Le pays est gangréné par la corruption et la violence des gangs, notamment le MS-13 et le gang Barrio. La situation est clairement hors de contrôle et le pays semble condamné à sombrer.
CNEWS se dit être le porte-voix de la liberté, d’être l’étendard des patriotes. En réalité, cette chaîne est devenue le chien de garde du Kremlin et répand le narratif de V. Poutine sans sourciller. CNEWS est le nouveau Russia Today⤵️
1/20
👉 Le nouveau Russia Today
Russia Today est un média Russe, affilié au Kremlin, qui est désormais interdit en France. Cependant, CNEWS pioche régulièrement dans des « journalistes » affiliés à cette chaîne russe tel qu’Igor Kurashenko ou encore Xenia Fedorova.
2/20
➡️ Igor Kurashenko
I. Kurashenko, sert de correspondant en Russie pour la chaîne. Ce dernier travail pour Russia Today. Avant de migrer vivre à Moscou, il travaillait pour Russia Today France. Est-ce que la chaîne a précisé cette double casquette gênante ? Pas forcément…
Le Kremlin se dit défenseur des valeurs traditionnelles de la famille. Pourtant, la violence sexuelle est une arme, une arme qui est utilisée par Moscou pour briser les Ukrainiens et les soumettre par la violence⤵️
1/24
👉 Soutenez le projet CartesDuMonde
▶️ Avant d'aller plus loin dans le thread, n'hésitez pas à soutenir l'information indépendante via Tipeee
Pour comprendre cette violence sexuelle, il faut revenir sur la société russe. En l’absence d’ONG neutres, il est difficile d’estimer le nombre de féminicides, mais Amnesty considérait que ce chiffre devait avoisiner les 14k par an.