👉 Le Procureur n’est pas au-dessus de la loi! L’article 42-3 du Statut exige au contraire de lui une « haute considération morale ».
Mais, il n’est pas en dessous non plus : comme tout le monde, il est présumé innocent. ⚖️
3. Les accusations de harcèlement, comme toutes VSBG, sont extrêmement graves.
Elles doivent être traitées avec rigueur, célérité et indépendance, dans le respect des droits de la victime présumée comme de ceux de la personne mise en cause.
4. C’est ce qu’a fait la Cour : une enquête indépendante a été confiée à l’OIOS, le service d’enquête des Nations Unies. Son rapport sera transmis à l’Assemblée des États parties, seule compétente pour décider, sur cette base, des suites à donner.
5. Pour rappel, l’article 46.2 du Statut prévoit que, s’il est établi que le Procureur a commis « une faute grave ou un manquement grave à ses fonctions », il peut être démis par l’AEP à la majorité des deux tiers des États parties présents et votants.
6. Ne nous voilons pas la face : ces accusations sont un coup dur pour la CPI. Mais le Bureau ne se résume pas au Procureur. Des personnes formidables y travaillent avec dévouement, et les enquêtes et poursuites, dans toutes les affaires, continueront malgré son retrait.
7. Venons-en aux mandats d’arrêt visant Benjamin Netanyahu et Yoav Galant.
Les relier à l’affaire de harcèlement présumé, voir affirmer qu’ils auraient été délivrés pour camoufler cette affaire, comme le font certains médias, pour est profondément malhonnête, voire stupide.
9. Autre rappel important: Les mandats – notamment pour entrave à l’aide humanitaire – reposent sur des faits documentés, parfois revendiqués par les responsables 🇮🇱, et dénoncés par les ONG, les agences de l’ONU… et enfin même tardivement par le Président @EmmanuelMacron.
10. Autre point fondamental : Les mandats ne sont pas émis par le Procureur, mais par trois juges de la Chambre préliminaire – dont un juge français – qui ont estimé qu’il existe des motifs raisonnables de croire à la commission de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
11. Enfin, on peut raisonnablement douter de l’idée que le Procureur chercherait à dissimuler une affaire purement personnelle… en lançant des mandats contre l’un des dirigeants les plus puissants de la planète soutenus par la plus grande puissance du 🌍. Ça n’a aucun sens! 🤦🏻♂️
12. En réalité, c’est plutôt l’inverse :
Depuis des années, Israël et ses alliés cherchent à discréditer la CPI et à affaiblir son action. Ces mandats n’ont fait qu’accroître les pressions, comme le montrent les sanctions 🇺🇸 contre la @CourPenaleInt, notamment son Procureur.
2. Comme les précédentes, cette enquête est rigoureuse, fondée sur des témoignages de soldats israéliens, de victimes palestiniennes, et sur l’analyse de faits, de documents et d’images.
2. La Convention de 1948 oblige tous les États à prévenir le génocide dès les premiers signes sérieux. Cela suppose d’identifier et de qualifier les actes avant qu’il ne soit trop tard!
Bref, on n’attend pas qu’un génocide soit « confirmé par les historiens » pour agir.
📣 En Palestine, les crimes se poursuivent dans un silence médiatique étouffant! À La Haye, les États plaident devant la @CIJ_ICJ sur les obligations d’ d’Israël concernant l’@UNRWA et l’ONU dans le territoire 🇵🇸 occupé.
🧵Puisque les médias n’en parlent pas, je vous raconte.👇
2.📍CONTEXTE - Depuis le 7 oct 2023, 🇮🇱 impose un blocus total sur Gaza, durci depuis + de 2 mois. Malgré les alertes de la @CIJ_ICJ, les mandats de la @CourPenaleInt et l’accusation de génocide désormais largement partagée, rien ne change. 🇮🇱 poursuit sa politique criminelle.
3. Le 28 oct. 2024, la Knesset adopte deux lois pour bloquer le travail de l’@UNRWA en Israël et dans le Territoire palestinien occupé. L’UNRWA, dernière ligne de vie pour les Palestiniens, est attaquée militairement et politiquement en pleine crise humanitaire.
📣 Le Procureur de la @CourPenaleInt aurait soumis - ou s’apprêterait à soumettre - de nouveaux mandats d’arrêt visant des responsables 🇮🇱 pour des crimes commis en 🇵🇸.
Mais les juges ont ordonné que cela reste secret. 🤫
2. L’article 58 du Statut de la CPI prévoit que le Procureur puisse préparer un mandat d’arrêt, mais ce sont les juges de la chambre préliminaire qui décident de l’émettre ou non.👩🏻⚖️
Tant que le mandat n’est pas confirmé, la demande reste généralement confidentielle. 🤐
3. Mais pour la situation en 🇵🇸, le Procureur a changé d’approche : il a annoncé lui-même avoir demandé des mandats d’arrêt, avant leur confirmation par les juges.
Objectifs :
✔️Accroître la pression sur les auteurs des crimes.
✔️Réduire les pressions exercées sur son Bureau.
📣 Cette semaine, j’ai été invité à une émission sur “la faillite morale à Gaza”. Finalement, on m’a déprogrammé.🤷🏻♂️
Ce choix éditorial, que je respecte, révèle aussi l’aveuglement persistant des médias français face à ce qui se passe réellement à Gaza.
🧵Je vous explique👇
2. ⚠️ Avant tout, je tiens à préciser que je continue d’être très régulièrement invité dans les médias, notamment par les producteurs de cette émission.
Mon absence depuis plusieurs mois est un choix personnel et professionnel.
Je ne crie donc pas à la censure. 🙂↔️
3. 📺 L’émission en question et le/la journaliste sont de qualité. La production me précise qu’elle souhaite ma participation car l’émission veut aborder les développements récents en Palestine d’un point de vue juridique et humanitaire.