2. Contrairement à ce que prétendent certains, en Haute mer, le droit maritime coutumier s’applique, qu’Israël ait ratifié ou non la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer.
D’ailleurs, les 🇺🇸 ou la 🇹🇷 ne l’ont pas fait non plus.
Mais la mer, ce n’est pas le Far West!
3. Deux principes fondamentaux s’appliquent en Haute mer (des principes coutumiers, codifiés dans la Convention de Montego Bay) :
🌊 La liberté de navigation (art. 87).
⛵️La Juridiction exclusive de l’État du pavillon (art. 92 et 97)
8.🔹 Le blocus total de Gaza constitue un crime international.
✔️ En novembre 2024, la @CourPenaleInt a lancé des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant notamment pour la famine et l’entrave à l’aide humanitaire comme crime de guerre et crimes contre l’humanité.
11. Le Madleen (@GazaFFlotilla) agit donc dans le respect du droit international :
✔️ De la mer (navigation pacifique, pavillon 🇬🇧)
✔️ Du droit humanitaire (aide humanitaire).
✔️ des ordonances de la @CIJ_ICJ (risque de génocide).
➡️ Son action est légale, légitime, protégée.
12. Au contraire, en agissant de la sorte, Israël viole :
❌ Le droit de la mer
❌ Le droit international humanitaire
❌ Les ordonnances de la @CIJ_ICJ.
🔎 Cet acte constitue une preuve supplémentaire pour le dossier du Procureur de la CPI. 🗃️
13. Six Français étaient à bord du navire, dont la députée européenne @RimaHas.
🇫🇷 La France protège ses ressortissants.
🇬🇧Le Royaume-Uni doit défend son pavillon.
🇪🇺L’Union européenne protège ses représentants.
@FranceskAlbs 16. Même si le navire Madleen avait été intercepté dans les eaux territoriales de Gaza, cela constituerait un acte illégal. Comme expliqué, Gaza est un territoire occupé illégalement, Israël n’y a aucune souveraineté et doit faciliter l’aide humanitaire, pas l’empêcher.
@FranceskAlbs 17. Bravo à @BenjaminFiorini pour avoir rappelé avec clarté et pédagogie les principes fondamentaux du droit international. @JURDIasso, une boussole juridique plus que jamais bienvenue dans un environnement saturé de médiocrité et de propagande. ⚖️
3. Mais ça ne fonctionne pas car les questions demeurent :
➡️ Israël viole t’il le droit international ? ✅
➡️ Est-il légitime de dénoncer ces crimes ? ✅
➡️ Y a t’il une famine, un génocide à Gaza ? ✅
Le ‘whataboutism’ ne répond à rien. Il détourne simplement l’attention.
Deux soldats de la brigade Givati, présents au festival et soupçonnés de crimes internationaux à Gaza, font l’objet d’une plainte pénale urgente en Belgique, déposée par la @HindRFoundation.
2. Les deux soldats (leurs noms ne sont pas mentionnés) sont accusés par la fondation d’avoir participé directement à des crimes internationaux à Gaza, notamment :
▪️ Attaques indiscriminées.
▪️ Torture.
▪️ Déplacements forcés.
▪️ Imposition de conditions de vie inhumaines.
3. 📁 Selon la @HindRFoundation, il existe des éléments de preuve clairs, crédibles et juridiquement fondés à l’encontre de ces individus.
La Fondation demande au Procureur federal 🇧🇪 d’ouvrir une enquête sur la base de la compétence universelle.
📣 Dans son dernier rapport “From economy of occupation to economy of genocide”, la Rapporteuse spéciale de 🇺🇳 sur la 🇵🇸, @FranceskAlbs dénonce l’économie derrière l’occupation, l’annexion et la destruction de la Palestine par Israël.
🧵Thread de ses principales conclusions.👇
2. 🗣️Le rapport dénonce la complicité de centaines d’entreprises 🇮🇱 et internationales (armement, tech, banques, assurances) qui non seulement profitent de l’occupation de la Palestine, mais contribuent directement aux crimes commis par Israël contre les Palestiniens.
3. ⚖️ Il rappelle d’abord le droit applicable : entreprises et dirigeants peuvent être civilement et pénalement responsables s’ils participent ou facilitent des crimes internationaux (occupation, apartheid, génocide…).
📣 GÉNOCIDE - Aujourd’hui, on ne conteste plus vraiment les crimes commis à Gaza, mais leur qualification juridique.
🧵Ce thread répond - jurisprudence à l’appui - aux 10 idées reçues les plus répandues dans le paysage politique et médiatique sur la notion de « génocide ».⚖️ ⬇️
1️⃣. « C’est une guerre, pas un génocide ».
❌ L’un n’empêche pas l’autre, les deux peuvent coexister : le génocide vise un groupe national, ethnique, racial ou religieux, que ce soit dans le contexte d’un conflit armé ou non!
📌 TPIY, Jugement Krstić, 2 août 2001, §572.
2️⃣. « Les civils sont des victimes collatérales de la guerre, pas d’un génocide ».
❌ Les auteurs cachent souvent leur intention derrière des objectifs militaires. Ce fut le cas au Rwanda et en ex-Yougoslavie par exemple.
📣 Une question commence à émerger dans les médias internationaux : Où sont passés les 377.000 Palestiniens de Gaza "disparus" des chiffres de l’armée israélienne ?
🧵Je vous explique brièvement de quoi il s’agit dans ce thread.👇
2. 📑 Le 1er juin, le sociologue 🇮🇱 Yaakov Garb publie un rapport de 9 pages : “The Israeli / American / GHF aid distribution compounds in Gaza”, basé sur les données de l’armée 🇮🇱.
3. Dans son article, Yaakov Garb conclut que ces nouveaux “centres d’aide” israélo-américains sont en réalité conçus selon une logique purement militaire de contrôle de la population gazaouie, violant les principes humanitaires les plus élémentaires.