2. Contrairement à ce que prétendent certains, en Haute mer, le droit maritime coutumier s’applique, qu’Israël ait ratifié ou non la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer.
D’ailleurs, les 🇺🇸 ou la 🇹🇷 ne l’ont pas fait non plus.
Mais la mer, ce n’est pas le Far West!
3. Deux principes fondamentaux s’appliquent en Haute mer (des principes coutumiers, codifiés dans la Convention de Montego Bay) :
🌊 La liberté de navigation (art. 87).
⛵️La Juridiction exclusive de l’État du pavillon (art. 92 et 97)
8.🔹 Le blocus total de Gaza constitue un crime international.
✔️ En novembre 2024, la @CourPenaleInt a lancé des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant notamment pour la famine et l’entrave à l’aide humanitaire comme crime de guerre et crimes contre l’humanité.
11. Le Madleen (@GazaFFlotilla) agit donc dans le respect du droit international :
✔️ De la mer (navigation pacifique, pavillon 🇬🇧)
✔️ Du droit humanitaire (aide humanitaire).
✔️ des ordonances de la @CIJ_ICJ (risque de génocide).
➡️ Son action est légale, légitime, protégée.
12. Au contraire, en agissant de la sorte, Israël viole :
❌ Le droit de la mer
❌ Le droit international humanitaire
❌ Les ordonnances de la @CIJ_ICJ.
🔎 Cet acte constitue une preuve supplémentaire pour le dossier du Procureur de la CPI. 🗃️
13. Six Français étaient à bord du navire, dont la députée européenne @RimaHas.
🇫🇷 La France protège ses ressortissants.
🇬🇧Le Royaume-Uni doit défend son pavillon.
🇪🇺L’Union européenne protège ses représentants.
@FranceskAlbs 16. Même si le navire Madleen avait été intercepté dans les eaux territoriales de Gaza, cela constituerait un acte illégal. Comme expliqué, Gaza est un territoire occupé illégalement, Israël n’y a aucune souveraineté et doit faciliter l’aide humanitaire, pas l’empêcher.
@FranceskAlbs 17. Bravo à @BenjaminFiorini pour avoir rappelé avec clarté et pédagogie les principes fondamentaux du droit international. @JURDIasso, une boussole juridique plus que jamais bienvenue dans un environnement saturé de médiocrité et de propagande. ⚖️
🇺🇳 Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme publie une mise à jour de sa base de données des entreprises impliquées dans les colonies 🇮🇱 illégales en Cisjordanie.
🚨158 sociétés issues de 11 pays sont recensées, dont une entreprise 🇫🇷.
2. Ces sociétés sont accusées de contribuer à la colonisation, par ex. par :
🏗️ La construction de colonies.
💥La démolition des maisons 🇵🇸.
💰Le financement de la colonisation.
👀 La surveillance.
💧L’exploitation de ressources naturelles.
♻️ La pollution et les déchets.
3. Sur 596 entreprises signalées après l’appel à informations de 2024, l’ONU a pu en examiner 215.
➡️ Résultat : 68 nouvelles entreprises ajoutées, 7 retirées, pour un total de 158.
3. 🌍 La majorité de la communauté internationale reconnaît déjà la Palestine.
L’Occident restait divisé, mais cette nouvelle vague (France, Royaume-Uni, Canada, Australie, Portugal) accentue encore davantage l’isolement diplomatique d’Israël et des États-Unis.
📣 La Commission d’enquête de l’ONU sur la 🇵🇸 et 🇮🇱 conclut, dans un rapport implacable et juridiquement solide, qu’Israël commet un génocide contre les Palestiniens de Gaza. 🔥
2. Rappel : En 2021, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (47 États membres) avait créé cette Commission d’enquête indépendante pour examiner toutes les violations du droit international en 🇵🇸 comme en 🇮🇱. Elle a rendu plusieurs rapports depuis.
📣 Les nouvelles sanctions 🇺🇸 contre des membres de la @CourPenaleInt, dont le juge Français Nicolas Guillou, sont une attaque frontale contre l’indépendance de la Cour et la justice internationale.
🧵Mais prenons de la hauteur : et si c’était aussi un moment salutaire ?👇
2. Après K. Khan en février et 4 juges en juin, Washington cible 2 juges (N. Guillou 🇫🇷, K. Prost 🇨🇦) et les 2 Procureurs adjoints (M. Niang 🇸🇳, N. Khan 🇫🇯).
Motif : Leur rôle dans les poursuites contre Netanyahu et Gallant pour les crimes en 🇵🇸 et dans les enquêtes sur l’🇦🇫.
3. Ces sanctions (interdiction d’entrée aux 🇺🇸, gel des avoirs, blocage des transactions financières) ont des conséquences terribles pour ces personnes : mobilité entravée, vie personnelle et familiale profondément affectée.
3. Depuis 22 mois, nous faisons le travail que la plupart des médias n’ont pas fait. S’ils avaient consacré 1/10e de l’énergie mise à relayer la propagande 🇮🇱 à informer et prévenir le génocide, les choses auraient pu être différentes. Mais l’histoire ne s’écrit pas à l’envers.
🗣️« Si le Hamas libérait tous les otages, la guerre s’arrêterait ».
En réalité, vous vous fichez du sort des otages et de leur souffrance, comme de celle des palestiniens. Les faits le démontrent.
🧵Nouveau débunk du week-end👇
2. D’abord, un rappel: Les crimes commis par le Hamas et les autres groupes le 7 octobre, y compris les meurtres et les prises d’otages, constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Je ne vous ai pas attendu pour le dire sans ambiguïté !