📣 GÉNOCIDE - Aujourd’hui, on ne conteste plus vraiment les crimes commis à Gaza, mais leur qualification juridique.
🧵Ce thread répond - jurisprudence à l’appui - aux 10 idées reçues les plus répandues dans le paysage politique et médiatique sur la notion de « génocide ».⚖️ ⬇️
1️⃣. « C’est une guerre, pas un génocide ».
❌ L’un n’empêche pas l’autre, les deux peuvent coexister : le génocide vise un groupe national, ethnique, racial ou religieux, que ce soit dans le contexte d’un conflit armé ou non!
📌 TPIY, Jugement Krstić, 2 août 2001, §572.
2️⃣. « Les civils sont des victimes collatérales de la guerre, pas d’un génocide ».
❌ Les auteurs cachent souvent leur intention derrière des objectifs militaires. Ce fut le cas au Rwanda et en ex-Yougoslavie par exemple.
📌 TPIR, Jugement Muhimana, 28 avril 2005, §496.
3️⃣. « Ce n’est pas un génocide, il n’y a pas assez de morts ».
❌ La qualification de génocide ne dépend pas du nombre de victimes mais de l’intention de détruire le groupe « en tout ou en partie » (Ex : Srebrenica 8 000 morts).
📌 TPIR, Jugement Bagosora, 18/12/2008, §2115.
4️⃣. « Ce n’est pas un génocide, les Palestiniens sont invités à fuir les zones bombardées ».
❌ Le fait de forcer un groupe à fuir en le soumettant à des conditions d’existence inhumaines peut constituer un acte génocidaire.
📌 TPIY, Jugement Krstić, 2 août 2001, §562.
5️⃣. « Il n’y a pas génocide car s’il le voulait, 🇮🇱 pourrait exterminer tous les Palestiniens ».
❌ Génocide ne signifie pas forcément extermination. Un génocide peut viser une « partie substantielle » d’un groupe et s’étendre sur la durée.
📌 TPIR, Muhimana, 28/04/05, §498.
6️⃣. « Une démocratie ne peut pas commettre de génocide ».
❌ Le régime politique n’a rien à voir avec la qualification des crimes. Des individus “démocratiquement élus” ont commis des génocides. (Ex. les Nazis ou extrémistes Hutus).
📌 Mann M, The Dark Side of Democracy, 2004.
7️⃣. « La CPI n’a pas confirmé l’existence d’un génocide ».
❌ L’absence de poursuites reflète les choix stratégiques du Procureur pour ces affaires, pas une reconnaissance d’absence de génocide. Il peut d’ailleurs amender les charges à tout moment.
📌 Art. 61-4 du Statut.
8️⃣. « La CIJ n’a pas statué sur le fond, on ne peut pas parler de génocide ».
❌ La CIJ mettra des années à trancher, mais la qualification ne se réduit pas à l’Arrêt de la Cour. A ce jour, elle n’a d’ailleurs jamais condamné un État pour avoir commis un génocide.
9️⃣. « On ne peut rien faire tant que la CIJ n’a pas reconnu le génocide ».
❌ La prévention du génocide est une obligation autonome. Dès qu’il existe un « risque plausible », les États doivent agir. Attendre, c’est déjà violer le droit.
📌 CIJ, Bosnie c. Serbie, 2007, §431.
🔟. « L’accusation de génocide est une instrumentalisation politique du droit international ».
❌ Ce qui politise le droit international, c’est son application à géométrie variable. Le génocide est une qualification juridique, pas un slogan!
📣 Les nouvelles sanctions 🇺🇸 contre des membres de la @CourPenaleInt, dont le juge Français Nicolas Guillou, sont une attaque frontale contre l’indépendance de la Cour et la justice internationale.
🧵Mais prenons de la hauteur : et si c’était aussi un moment salutaire ?👇
2. Après K. Khan en février et 4 juges en juin, Washington cible 2 juges (N. Guillou 🇫🇷, K. Prost 🇨🇦) et les 2 Procureurs adjoints (M. Niang 🇸🇳, N. Khan 🇫🇯).
Motif : Leur rôle dans les poursuites contre Netanyahu et Gallant pour les crimes en 🇵🇸 et dans les enquêtes sur l’🇦🇫.
3. Ces sanctions (interdiction d’entrée aux 🇺🇸, gel des avoirs, blocage des transactions financières) ont des conséquences terribles pour ces personnes : mobilité entravée, vie personnelle et familiale profondément affectée.
3. Depuis 22 mois, nous faisons le travail que la plupart des médias n’ont pas fait. S’ils avaient consacré 1/10e de l’énergie mise à relayer la propagande 🇮🇱 à informer et prévenir le génocide, les choses auraient pu être différentes. Mais l’histoire ne s’écrit pas à l’envers.
🗣️« Si le Hamas libérait tous les otages, la guerre s’arrêterait ».
En réalité, vous vous fichez du sort des otages et de leur souffrance, comme de celle des palestiniens. Les faits le démontrent.
🧵Nouveau débunk du week-end👇
2. D’abord, un rappel: Les crimes commis par le Hamas et les autres groupes le 7 octobre, y compris les meurtres et les prises d’otages, constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Je ne vous ai pas attendu pour le dire sans ambiguïté !
3. Mais ça ne fonctionne pas car les questions demeurent :
➡️ Israël viole t’il le droit international ? ✅
➡️ Est-il légitime de dénoncer ces crimes ? ✅
➡️ Y a t’il une famine, un génocide à Gaza ? ✅
Le ‘whataboutism’ ne répond à rien. Il détourne simplement l’attention.
Deux soldats de la brigade Givati, présents au festival et soupçonnés de crimes internationaux à Gaza, font l’objet d’une plainte pénale urgente en Belgique, déposée par la @HindRFoundation.
2. Les deux soldats (leurs noms ne sont pas mentionnés) sont accusés par la fondation d’avoir participé directement à des crimes internationaux à Gaza, notamment :
▪️ Attaques indiscriminées.
▪️ Torture.
▪️ Déplacements forcés.
▪️ Imposition de conditions de vie inhumaines.
3. 📁 Selon la @HindRFoundation, il existe des éléments de preuve clairs, crédibles et juridiquement fondés à l’encontre de ces individus.
La Fondation demande au Procureur federal 🇧🇪 d’ouvrir une enquête sur la base de la compétence universelle.