📣 GÉNOCIDE - Aujourd’hui, on ne conteste plus vraiment les crimes commis à Gaza, mais leur qualification juridique.
🧵Ce thread répond - jurisprudence à l’appui - aux 10 idées reçues les plus répandues dans le paysage politique et médiatique sur la notion de « génocide ».⚖️ ⬇️
1️⃣. « C’est une guerre, pas un génocide ».
❌ L’un n’empêche pas l’autre, les deux peuvent coexister : le génocide vise un groupe national, ethnique, racial ou religieux, que ce soit dans le contexte d’un conflit armé ou non!
📌 TPIY, Jugement Krstić, 2 août 2001, §572.
2️⃣. « Les civils sont des victimes collatérales de la guerre, pas d’un génocide ».
❌ Les auteurs cachent souvent leur intention derrière des objectifs militaires. Ce fut le cas au Rwanda et en ex-Yougoslavie par exemple.
📌 TPIR, Jugement Muhimana, 28 avril 2005, §496.
3️⃣. « Ce n’est pas un génocide, il n’y a pas assez de morts ».
❌ La qualification de génocide ne dépend pas du nombre de victimes mais de l’intention de détruire le groupe « en tout ou en partie » (Ex : Srebrenica 8 000 morts).
📌 TPIR, Jugement Bagosora, 18/12/2008, §2115.
4️⃣. « Ce n’est pas un génocide, les Palestiniens sont invités à fuir les zones bombardées ».
❌ Le fait de forcer un groupe à fuir en le soumettant à des conditions d’existence inhumaines peut constituer un acte génocidaire.
📌 TPIY, Jugement Krstić, 2 août 2001, §562.
5️⃣. « Il n’y a pas génocide car s’il le voulait, 🇮🇱 pourrait exterminer tous les Palestiniens ».
❌ Génocide ne signifie pas forcément extermination. Un génocide peut viser une « partie substantielle » d’un groupe et s’étendre sur la durée.
📌 TPIR, Muhimana, 28/04/05, §498.
6️⃣. « Une démocratie ne peut pas commettre de génocide ».
❌ Le régime politique n’a rien à voir avec la qualification des crimes. Des individus “démocratiquement élus” ont commis des génocides. (Ex. les Nazis ou extrémistes Hutus).
📌 Mann M, The Dark Side of Democracy, 2004.
7️⃣. « La CPI n’a pas confirmé l’existence d’un génocide ».
❌ L’absence de poursuites reflète les choix stratégiques du Procureur pour ces affaires, pas une reconnaissance d’absence de génocide. Il peut d’ailleurs amender les charges à tout moment.
📌 Art. 61-4 du Statut.
8️⃣. « La CIJ n’a pas statué sur le fond, on ne peut pas parler de génocide ».
❌ La CIJ mettra des années à trancher, mais la qualification ne se réduit pas à l’Arrêt de la Cour. A ce jour, elle n’a d’ailleurs jamais condamné un État pour avoir commis un génocide.
9️⃣. « On ne peut rien faire tant que la CIJ n’a pas reconnu le génocide ».
❌ La prévention du génocide est une obligation autonome. Dès qu’il existe un « risque plausible », les États doivent agir. Attendre, c’est déjà violer le droit.
📌 CIJ, Bosnie c. Serbie, 2007, §431.
🔟. « L’accusation de génocide est une instrumentalisation politique du droit international ».
❌ Ce qui politise le droit international, c’est son application à géométrie variable. Le génocide est une qualification juridique, pas un slogan!
📣 Une question commence à émerger dans les médias internationaux : Où sont passés les 377.000 Palestiniens de Gaza "disparus" des chiffres de l’armée israélienne ?
🧵Je vous explique brièvement de quoi il s’agit dans ce thread.👇
2. 📑 Le 1er juin, le sociologue 🇮🇱 Yaakov Garb publie un rapport de 9 pages : “The Israeli / American / GHF aid distribution compounds in Gaza”, basé sur les données de l’armée 🇮🇱.
3. Dans son article, Yaakov Garb conclut que ces nouveaux “centres d’aide” israélo-américains sont en réalité conçus selon une logique purement militaire de contrôle de la population gazaouie, violant les principes humanitaires les plus élémentaires.
2. Contrairement à ce que prétendent certains, en Haute mer, le droit maritime coutumier s’applique, qu’Israël ait ratifié ou non la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer.
D’ailleurs, les 🇺🇸 ou la 🇹🇷 ne l’ont pas fait non plus.
Mais la mer, ce n’est pas le Far West!
3. Deux principes fondamentaux s’appliquent en Haute mer (des principes coutumiers, codifiés dans la Convention de Montego Bay) :
🌊 La liberté de navigation (art. 87).
⛵️La Juridiction exclusive de l’État du pavillon (art. 92 et 97)
📣 On entend souvent que les Israéliens « ne savent pas » ce qui se passe à Gaza. Que leur armée affame, tue, détruit… mais qu’eux ne sauraient rien.
Pourquoi c’est faux, pourquoi ce récit est entretenu, et pourquoi il est dangereux ?
🧵 Thread.👇
2. D’abord, pourquoi c’est faux ? Parce que comme le dit Béligh Nabli : toutes les images sont là pour une société ultra connectée. Les soldats postent leurs crimes sur TikTok, Insta, pour leurs familles, leurs amis.
3. Par ailleurs, des voix admirables comme @RaphaelPitti, Rony Brauman, JP Chagnollaud ou @JfCorty et d’autres portent depuis toujours la voix de l’humanité sur les plateaux 📺.
D’autres se découvrent une conscience maintenant qu’il n’y a plus aucun risque pour leur carrière.👀
2. Comme les précédentes, cette enquête est rigoureuse, fondée sur des témoignages de soldats israéliens, de victimes palestiniennes, et sur l’analyse de faits, de documents et d’images.
👉 Le Procureur n’est pas au-dessus de la loi! L’article 42-3 du Statut exige au contraire de lui une « haute considération morale ».
Mais, il n’est pas en dessous non plus : comme tout le monde, il est présumé innocent. ⚖️
3. Les accusations de harcèlement, comme toutes VSBG, sont extrêmement graves.
Elles doivent être traitées avec rigueur, célérité et indépendance, dans le respect des droits de la victime présumée comme de ceux de la personne mise en cause.