@AlexandreJardin 01/ Bonjour M.jardin,
Je suis un #gueux du type "salé".
Je vais prendre ici quelques minutes pour vulgariser aux mieux ce qui se passe dans le secteur du transport maritime .
02/ 99,8% des gros navires marchands utilisent des carburants dit fossiles pour se propulser . 61% d'entre eux utilisent aujourd'hui un résidu de raffinerie que l'on nomme HFO (Heavy Fuel Oil).
03/ Dans le monde entier , les carburants des navires n'étaient pas taxés. Beaucoup d'armateurs les refacture coutant à leurs clients . (affréteurs) A la grosse motte, le prix du carburant pèse entre 20 et 30% dans le prix du fret.
04/ Mais voilà , en prétextant l'écologie et en professant que nous allons tous crever de chaud d'ici 50 ans, l'UE a mis en place à l'intérieur du green deal deux "taxations" sur les carburants des navires marchands.
05/ La première façon trouvée pour taxer le carburant maritime : l'UE a intégré les navires marchands à l'ETS , cad au marché carbon européeen .
06/ En simplifié : tu achétes sur un marché des "quotas carbonne" pour compenser les émissions annuelle de co2 (et d'autres gas dit à effet de serre) de ton navire. Tu comptes 100% des émissions si il fait un trajet intra-UE et 50% si il vient ou part hors de l'UE.
07/ A ce jour le marché carbonne est à environ 70 euro la tonne de co2 eq . Ce qui fait à la grosse pour du HFO , une augmentation de 40% du prix !! (20% si votre navire vient ou va hors UE)
08/ Les plus vifs d'entre vous , doivent aussi déjà se dire que si mon navire vient directement de Chine , un arrêt à Alger avant de rentrer à Marseille change sacrement la note d'ETS.
9/ je vous met ici un petit indice , pour un autre port qui doit se frotter les mains
10/Pour palier à ça , ils ont essayé de rajouter des règles sur les ports de "transbordements" ce qui rajoute encore du gas à l'usine à gas de cette réglementation.
11/ La deuxième façon pour taxer le carburant maritime utilisée par l'UE est le texte FUEL EU 2023/1805. Elle vient s'empiler à l'ETS. eur-lex.europa.eu/legal-content/…
12/ Alors là on s'accroche . Restez calme , je vous met les formules juste pour vous montrer la folie de nos administrations.
13/ Ce "GhGi" a été soit disant créé pour insister les armateurs à avoir un "mixte énergétique" moins générateur de gas à effet de seere . En gros , pour les forcer à acheter des carburants hors de prix dit "bio".
14/ Là aussi je vais grandement vous simplifier la chose et je vous met le prix à payer pour un navire qui ne parviens pas à trouver autre chose que du HFO à bruler.
15/C'est pas fini !!! Voila maintenant que l'OMI , l'organisation mondial maritime , veut elle aussi sa propre taxe ! Alors ils discutent (MEPC83) et veulent faire un truc qui ressemble au GhGI mais en plus compliquer encore…
16/Les 210 millions de tonnes d'énergie fossiles utilisée par les gros navires de la marine marchandes , ne seront pas remplacer en 5,10 ,15 ou 20 ans. c'est juste irréaliste. Tous les acteurs du maritimes et politiques le savent. Il ne 'agit juste que de taxes déguisées en vert
17/ donc pour les transports maritimes intra-Européens , on peut résumer comme ça l'évolution prévu du cout carburant. (Si le prix ETS reste à 70 euros/tCo2eq....) à ça il faudra rajouter la taxe "internationale"....
18/ La conséquence EVIDENTE de ses lois sera L'AUGMENTATION DU COUT DU TRANSPORT MARTIME . Celui-ci impactant une énorme partis des biens de consommations. Et bien sur : C'EST LE GUEUX QUI PAIERA !
19/Voila , j'ai essayé de simplifier au maximum tout en restant pas trop loin de la réalité. Si vous me trouvez des études d'impactes économiques sérieuses et indépendantes sur cet empilement de "taxes" , je suis preneur ! Bonne semaine à tous les #gueux !
J'ai oublié de vous préciser , ils pensent faire payer en deux tranches 100usd/t co2eq et 380usd / tCO2 eq.
Comment sera géré cet argent qui devra être "fléché" vers de l'investissement vert ? ce point là reste très très flou....
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Comme vous le savez ,les chiffres de mortalité sur la France toutes causes confondues m'ont intéressé depuis mai 2020 , où je me suis demandé comment l'hécatombe dont les médias parlaient à l'époque allait se répercuter sur ces chiffres.
2/ J'utilise donc les chiffres fournis en accés public de l'INSEE et je les trace. Je précise ici , une fois encore, que je ne suis ni démographe, ni épidemiologiste, ni expert biologiste ... rien qu'un citoyen qui cherche à se faire sa propre opinion.
3/ Cette fois je vais commencer par vous montrer une nouvelle façon de présenter ces chiffres.
J'ai simplement compté les décès par âges révolus et je les ai divisé par la population correspondante fournie par les pyramides des âges de l'Insee.
1/ Bonjour chers rares abonnés ,
Voici les chiffres de mortalité toutes causes confondues de l'Insee jusqu'au 29 février 2024. (Les chiffres de mars ne devraient pas tarder)
Tout d'abord la source : insee.fr/fr/statistique…
2 / Comme d'habitude , je commence par vous afficher les chiffres brutes. En global et ici avec des tranches d'âge présélectionnées par l'Insee.
3/ Nous savons que la mortalité est impactée par la pyramide des âges de notre population . Celle-ci évolue même très vite sur la tranche 70-80 ans depuis 2018.
2/ voici les chiffres brutes issus de ces fichiers .
En cumulé, en journalier , par tranche d’âge …
3/ notre population vieillissant pour améliorer notre analyse, on ramène les décès au nombre d’individus de la même tranche d’âge . Ce calcul de taux de mortalité je le construit à partir des données de pyramides des âges de l’Insee.
1/ Bonsoir les rares abonnés,
L’insee a bien publié vendredi dernier ses chiffres de la mortalité toutes causes confondues . La source : insee.fr/fr/statistique…
Et la fréquence de publication :
2/ on affiche ces chiffres brutes de mortalité journalière depuis le 1er janvier 2018 , ça donne :
3/ je fait ici une première approche globale des taux de mortalité ,(2023 en cours bien sur)
1/ Chers rares abonnés ,
Ce 6 janvier 2023, l’Insee a publié une mise à jour des chiffres de la mortalité journalière française toutes causes confondues. Les chiffres vont jusqu’au 24 décembre 2022 .
2/ je vous met toujours en premier graphique, la fréquence de publication de ces données .
42 jours d’écarts avec la dernière publication ! Ils auraient pu attendre une semaine et nous mettre l’année complète… mais bon soyons content déjà
3/ la façon la plus simple de tracer ces données et de faire le graphique des morts cumulés depuis le 1er janvier et de le comparer aux années précédentes.
Nous sommes à 654 466 décès contre 654 781 en 2020 et seulement 600 858 en 2019. La surmortalité n’a donc pas diminuée .