1/14 Petit thread sur la vaccination contre le zona.
Shingrix (GSK)
@threadreaderapp unroll
2/14 Après que j'ai lu l'avis du conseil scientifique du Collège national des généralistes enseignants sur le vaccin Shingrix chez le sujet âgé : cnge.fr/wp-content/upl…
3/14 Qui m'a paru d'une grande qualité scientifique, j'ai été convaincu. Les arguments "pour" que j'ai lus ici ou là sur X par des experts auto-proclamés de X qui sont vaccinolâtres parce qu'ils ne voudraient surtout pas que l'on pût avoir un doute sur leurs convictions...
4/14 ... et qu'on les comparât à des antivaxx auto-désignés par la vindicte publique... mais qui, dans le même temps, sont de braves gens respectables...
5/14 J'ai retenu ceci, que j'ai piqué chez @Dr_Agibus : il faut vacciner 293 personnes pour éviter une névralgie post zostérienne. Deux-cent-quatre-ving-treize !
6/14 Lisez l'avis du CNGE, il est gratiné de chez gratiné, il recense (presque) toutes les insuffisances des agences gouvernementales : prises de décision sans preuves, mises en avant d'études alakhon avec des comparaisons foireuses dignes de RKJr, ...
7/14 ... rejet massif de la taxonomie des preuves en fonction de leur poids (la liste est longue : critères de substitution, essais de cohorte rétrospectifs en vie réelle avec comparaisons de chèvres et de choux...)
8/14 AMM pour des citoyens (non à risque) et des patients qui n'étaient pas présents dans les essais, absence d'analyse économique (on n'a pas eu le temps de le faire mais on s'est inspiré de l'étranger).
9/14 Vous pensez que je charge la barque et que je privilégie l'avis du CNGE ?
Voyez la suite :
10/14 Je suis allé voir ce qui se passe à la HAS.
C'est du lourd.
11/14 Rappelons d'abord qu'elle a approuvé le Zostavax avec un SMR modéré et qu'elle écrit pour le Shingrix que le nouveau vaccin a une efficacité > 85 % au précédent !
Ce n'est plus une agence c'est Unilever qui lave plus blanc que blanc
12/14 Donc, que se passe-t-il à la HAS ?
Lire les débats de la Commission de transparence sur Shingrix montre la différence de niveau avec le CNGE... C'est atterrant. On se croirait sur X avec la prise en compte d'essais alakhon.
13/14 Bas niveau.
Je vous livre quand même l'avis de la HAS sur la primo-inscription de Shingrix : has-sante.fr/jcms/p_3511387…
14/14 En bref : vacciner tous les sujets immunocompétents à partir de 65 ans est peu fondé sur des preuves tangibles.
@threadreaderapp unroll
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le covid de Biden. Mauvaise Médecine. 1/n Un communiqué de la Maison Blanche indique que Joe Biden, 81 ans, multi boosté par le vaccin contre le covid, est covidé et qu'il a reçu du paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir).
2/n L'expert des experts du covid à la Maison Blanche, un certain Ashish Jha déclare que c'est une bonne nouvelle (pas la contagion de Biden par le covid, bien entendu, mais l'utilisation du paxlovid) et que cela devrait être plus répandu dans le pays.
3/n Mauvaise Médecine
Or il n'existe pas de données indiquant que Paxlovid est efficace chez un patient dont le profil, multi boosté, déjà infecté par le covid, est celui de Joe Biden.
poke @mimiryudo
1/9) Les annonces d'Attal sont la négation des soins primaires.
C'est l'expression ultime (mais on peut toujours faire plus mal) de l'association délétère de l'hospitalo-centrisme d'Etat et de la médecine d'organes.
2) C'est la vieille conception : malade = symptôme ou malade = maladie ou malade = numéro de chambre
3) C'est l'aboutissement du consumérisme médical : une plainte, une solution. Zéro défaut. Silence des organes. Le citoyen a des droits et on le réduit à sa plainte.
Merci pour cette réflexion qui me permet, à la volée, de répondre.
1/23) la chronicité est une maladie construite : oui. Elle est construite, bien entendu, par le vieillissement de la population ou, plus précisément, par la massification de ce vieillissement.
2) La chronicité est une maladie construite par le mythe de la bonne santé (je n'ai pas le temps ici d'en faire la description et d'en décrire le contenu qui englobe le "zéro défaut", le "silence des organes", la préventologie,
3) dont l'aboutissement ultime est Minority Report de Philip K. Dick, la dépistologie , et cetera),