Elisa ROJAS Profile picture
Jul 2 • 11 tweets • 2 min read • Read on X
#Handicap đź§µ

Comme d’autres militants handicapés, j’ai appris jeudi dernier la mort d’Elisabeth Auerbacher, Consoeur, Avocate et militante handicapée.

mediaclip.ina.fr/fr/i22013924-h…
Avec elle, comme à chacun des décès d’unE militantE handicapéE, c’est une partie de notre histoire collective qui disparaît. Une mémoire collective si difficile à reconstituer, à faire vivre et à préserver.
J’espère qu’elle aura pu voir, ces dernières années, un début de reconnaissance du travail qu’elle a accompli dans les années 70, avec d’autres militants handicapés, à travers le Comité de luttes des handicapés qu’elle a cofondé et leur journal « Handicapés méchants. »
J’espère qu’elle aura pu se reconnaître un peu dans les nouvelles générations de militantEs qui ont essayé de reprendre et de prolonger le combat.
Découvrir le travail du Comité de luttes des handicapés a été pour beaucoup d’entre nous un moment important dans nos parcours.
Pour ma part, en parcourant les pages des journaux « Handicapés méchants » j’ai ressenti un mélange d’enthousiasme, de soulagement, de colère et d’amertume.
D’enthousiasme et de soulagement d’abord en constatant -enfin- que non, nous n’étions pas seulEs. Avant nous d’autres personnes handicapées s’étaient battues, portaient les mêmes revendications, dénonçaient les mêmes injustices et pointaient les mêmes responsables.
Ces militants avaient laissé des traces de leurs discours et de leurs actions qui ne faisaient que renforcer notre détermination à continuer la lutte.
Mais il y a eu aussi de la colère devant la difficulté à retrouver ces traces, leur effacement de l’histoire des luttes d’émancipation, le temps que nous aurions pu gagner si les choses s’étaient passées autrement, si nous avions su, si nous avions connu plus tôt leur existence.
Enfin, de l’amertume en constatant le peu de progrès fait depuis les années 70, le caractère toujours actuel des principales revendications, et le temps si précieux perdu, encore.
#RestInPower Elisabeth puisque je ne trouve pas de traduction française de ce qui me paraît le plus correspondre à la force de ta personnalité et à celle de nos militants qui quittent cette terre toujours trop vite, toujours trop tôt, quel que soit leur âge. Photo d'Elisabeth Auerbacher dans sa robe d'Avocate dans une salle d'audience. Elle est debout et se tient dans le couloir entre deux rangées de sièges. Elle se tient à une table et on voit l'une de ses cannes au sol sur la moquette. La photo semble avoir été prise alors qu'elle était en train de plaider.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Elisa ROJAS

Elisa ROJAS Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @elisarojasm

Jun 18
#Handicap Ça ne s’arrange pas à Mediapart pour ce qui concerne le traitement du handicap.

Un seul mot pour caractériser cet article : confus (et encore je suis sympa).

mediapart.fr/journal/france…
Il prétend faire une analyse équilibrée mais la réalité est que tout est traité du point de vue des enseignants dépassés sans se préoccuper sérieusement de l’intérêt des enfants handicapés, évoqué seulement pour justifier leur discours.
Le plus ahurissant est la façon dont les enfants handicapés sont stigmatisés. Ces sont les enfants présentés comme « perturbateurs » à gd renfort d’exemple voyeuristes, bestialisant et inutiles (dès l’intro, on a bien compris la souffrance des enseignants, pas besoin d’insister)
Read 7 tweets
May 9
#FinDeVie VERIF de la vérif.

Apparemment l'ADMD mobilise son réseau médiatique pour continuer à semer la confusion.
1- La majorité des personnes euthanasiées au Canada étaient en situation de handicap ?

On l'a déjà dit, en utilisant l'imprécision du Figaro, on déplace la question centrale (malin).
La question n'est pas est-ce que les personnes handicapées sont majoritaires à faire appel au suicide assisté/euthanasie mais est-ce qu'elles sont concernées par l'application de loi ?
Read 11 tweets
Jan 23
#FinDeVie Je n'arrive même pas à décrire ce que je ressens après la lecture de cet article de @Politis_fr

Semaine A : on nous donne la parole pour exposer nos arguments contre le projet de loi.

Semaine B : on nous tire dans le dos. Capture d'écran du titre et du chapo de l'article en cause qui date d'aujourd'hui :   "Fin de vie : François Bayrou se range derrière le lobby conservateur  En déclarant vouloir « scinder » la réforme en deux volets, l’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir, le premier ministre rejoint les opposants religieux de ce texte, tournant le dos à plusieurs années de débats démocratiques.  Hugo Boursier  • 23 janvier 2025"
Que l'on ne vienne pas me parler d'objectivité ou de neutralité journalistique. L'argument sied mal à un médias comme Politis.

La seule chose que l'article confirme c'est l'absence de boussole politique Ă  gauche sur ce sujet.
Le fascisme est là, nos vies de personnes malades et handicapées sont en jeu et la gauche nous enfonce.
Read 5 tweets
Nov 27, 2024
#Handicap #FinDeVie #SuicideAssisté #Euthanasie 🧶

Vendredi sera voté par le Parlement du Royaume-Uni un projet de loi identique à celui qui reviendra en janvier devant l'Assemblée Nationale en France, et ayant pour but de légaliser "l'aide active à mourir."
De nombreux militants handicapés au R.U s'opposent à ce projet de loi, notamment via la campagne #AssistUsToLive (Aidez-vous à vivre) sur les réseaux sociaux, que je vous encourage vivement à suivre et soutenir.
En 2015, les opposants de "l'aide active à mourir" avaient déjà réussi à faire échouer un projet similaire.

Les activistes handicapés avaient alors lancé la campagne #NotDeadYet (Pas encore morts) pour se mobiliser.
Read 6 tweets
Sep 18, 2024
#Handicap Le jour où un ou des journalistes s'intéresseront -sérieusement- aux institutions médico-sociales, les news seront tout aussi fracassantes : les personnes handicapées sont maltraitées exactement de la même façon dans ces structures.
Encore une fois, le problème ce n'est pas seulement la privatisation (même si cela contribue évidemment aux abus) mais le fonctionnement même de ce type de structure.
Que ce soit des pers âgées, des pers handicapées, des enfants (y compris les enfants placés) à chaque fois ce sont les mêmes recettes qui donnent les mêmes résultats.
Read 4 tweets
May 12, 2024
Comme vous êtes touchants quand vous faites semblant de découvrir les diverses humiliations que vivent les personnes handicapées.
Ici, même si les motifs sont moralement dégueulasses, je doute qu'il s'agisse d'une discrimination à proprement parler puisqu'il doit s'agir de prêts à titre gracieux et la totale discrétion des marques en cause.
Des marques qui par ailleurs, pour certaines (ex d'un partenaire important de Cannes : l'Oréal), n'hésitent pas en revanche à exploiter des personnes handicapées en ESAT quand ça les arrange.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(