📣 Dans son dernier rapport “From economy of occupation to economy of genocide”, la Rapporteuse spéciale de 🇺🇳 sur la 🇵🇸, @FranceskAlbs dénonce l’économie derrière l’occupation, l’annexion et la destruction de la Palestine par Israël.
🧵Thread de ses principales conclusions.👇
2. 🗣️Le rapport dénonce la complicité de centaines d’entreprises 🇮🇱 et internationales (armement, tech, banques, assurances) qui non seulement profitent de l’occupation de la Palestine, mais contribuent directement aux crimes commis par Israël contre les Palestiniens.
3. ⚖️ Il rappelle d’abord le droit applicable : entreprises et dirigeants peuvent être civilement et pénalement responsables s’ils participent ou facilitent des crimes internationaux (occupation, apartheid, génocide…).
4. ⚖️ Une Annexe au rapport développe le droit applicable et les conclusions de l’avis consultatif de la @CIJ_ICJ du 19 juillet 2024 : l’occupation israélienne du territoire palestinien est illégale, viole le droit à l’autodétermination des 🇵🇸 et constitue une annexion de facto.
5. Les ordonnances de la @CIJ_ICJ de 2024 et les mandats d’arrêt de la @CourPenaleInt établissent aussi la nature criminelle des opérations 🇮🇱 à Gaza. Dans ce contexte, tout appui économique ou logistique à ces opérations peut constituer une complicité de crime international.
6. 📜 Le corps du rapport de @FranceskAlbs commence par un rappel historique : la politique coloniale israélienne repose sur l’expulsion et le remplacement des Palestiniens et l’accaparement de leur terre, avec la participation active du secteur privé.
7. F. Albanese explique que depuis octobre 2023, cette dynamique s’est accélérée avec une mobilisation accrue des entreprises du secteur privé. Elle recense plus de 1 000 d’entre elles, directement ou indirectement impliquées dans les crimes israéliens en Palestine.
8. 🎯 Parmi elles, des entreprises d’armement 🇮🇱 (Elbit Systems, Israel Aerospace Industries) mais aussi étrangères (Lockheed Martin 🇺🇸Leonardo 🇮🇹…) qui fournissent bombes et drones utilisés à Gaza. Ces armes sont qualifiées de « battle-tested » pour mieux les exporter.
9. 🤝Le rapport détaille ensuite le réseau d’intermédiaires qui facilite les livraisons d’armes : cabinets juridiques, auditeurs, courtiers, trafiquants d’armes… dont plusieurs sont cités dans le rapport.
10. 💻 Les géants de la Tech (Microsoft, Google, Amazon, Palantir…) fournissent cloud, IA et surveillance biométrique à l’armée israélienne. Sous couvert de « neutralité », ces outils de contrôle et de surveillance sont testés sur les Palestiniens dans les territoires occupés.
11. 🤖 L’armée israélienne utilise aussi des IA comme “Lavender” ou “Where’s Daddy?” pour générer des listes de cibles. Ces IA redéfinissent la guerre moderne et illustrent les dérives dans le domaine militaire.
12. 🚛 Des engins Caterpillar, Hyundai, Volvo détruisent, depuis des décennies, maisons, routes, terres agricoles en Cisjordanie et à Gaza. Ces destructions sont documentées sans que ces compagnies ne cessent leur soutien aux crimes d’Israël.
13. 💧 Le rapport de @FranceskAlbs dénonce aussi le rôle des entreprises de construction, de transport, d’assurance dans « l’économie de l’occupation », qui revient en réalité à piller et a spolier les ressources des Palestiniens (leur eau, leurs terres).
14. 🥑 L’agrobuisness tire aussi profit de l’accaparement des terres par l’État 🇮🇱 : il efface l’agriculture palestinienne, favorise les déplacements forcés et attire des investissements pour renforcer la colonisation.
15. 🏡 Des plateformes comme @bookingcom et @Airbnb listent des logements dans les colonies. Ce tourisme exclut les Palestiniens, normalise l’annexion et finance la colonisation.
16. 🏦 Pour financer sa politique coloniale Israël émet des obligations d’État. Des banques comme @BNPParibas et @Barclays les soutiennent. 400 investisseurs dans 36 pays y ont souscrit, finançant ainsi les crimes commis par Israël malgré le risque juridique.
17. 💶 Des assureurs comme Allianz (7,3 Mds$) et @AXA (4 Mds$) investissent dans des entreprises liées aux crimes. Leurs polices couvrent aussi les risques d’activités en Israël.
18. 🎓 Albanese termine son rapport en pointant du doigt la responsabilité des universités israéliennes, qui effacent l’histoire palestinienne et justifient l’occupation. Leurs labos conçoivent, avec l’armée, des drones, IA, logiciels de surveillance testés sur les Palestiniens.
19. F. Albanese conclut : le génocide en Palestine se poursuit car il est lucratif!
Banques, fonds, assurances, armement, tech et tourisme forment une économie du crime où l’occupation devient un terrain d’expérimentation et de profit, sans contrôle ni sanction.
20. Elle appelle à :
✔️Un embargo total sur les armes et les techs duales
✔️Des sanctions contre les entreprises complices
✔️La cessation des investissements liés à l’occupation
✔️Des poursuites pénales contre les dirigeants d’entreprises impliqués
21. 🗣️ Elle exhorte les citoyens, syndicats, ONG à agir par le boycott, les désinvestissements et les sanctions (@BDSmovement).
La complicité du secteur privé doit cesser. Elle conclut : La lutte contre le génocide c’est l’affaire de toutes et tous. 💪
📣 GÉNOCIDE - Aujourd’hui, on ne conteste plus vraiment les crimes commis à Gaza, mais leur qualification juridique.
🧵Ce thread répond - jurisprudence à l’appui - aux 10 idées reçues les plus répandues dans le paysage politique et médiatique sur la notion de « génocide ».⚖️ ⬇️
1️⃣. « C’est une guerre, pas un génocide ».
❌ L’un n’empêche pas l’autre, les deux peuvent coexister : le génocide vise un groupe national, ethnique, racial ou religieux, que ce soit dans le contexte d’un conflit armé ou non!
📌 TPIY, Jugement Krstić, 2 août 2001, §572.
2️⃣. « Les civils sont des victimes collatérales de la guerre, pas d’un génocide ».
❌ Les auteurs cachent souvent leur intention derrière des objectifs militaires. Ce fut le cas au Rwanda et en ex-Yougoslavie par exemple.
📣 Une question commence à émerger dans les médias internationaux : Où sont passés les 377.000 Palestiniens de Gaza "disparus" des chiffres de l’armée israélienne ?
🧵Je vous explique brièvement de quoi il s’agit dans ce thread.👇
2. 📑 Le 1er juin, le sociologue 🇮🇱 Yaakov Garb publie un rapport de 9 pages : “The Israeli / American / GHF aid distribution compounds in Gaza”, basé sur les données de l’armée 🇮🇱.
3. Dans son article, Yaakov Garb conclut que ces nouveaux “centres d’aide” israélo-américains sont en réalité conçus selon une logique purement militaire de contrôle de la population gazaouie, violant les principes humanitaires les plus élémentaires.
2. Contrairement à ce que prétendent certains, en Haute mer, le droit maritime coutumier s’applique, qu’Israël ait ratifié ou non la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer.
D’ailleurs, les 🇺🇸 ou la 🇹🇷 ne l’ont pas fait non plus.
Mais la mer, ce n’est pas le Far West!
3. Deux principes fondamentaux s’appliquent en Haute mer (des principes coutumiers, codifiés dans la Convention de Montego Bay) :
🌊 La liberté de navigation (art. 87).
⛵️La Juridiction exclusive de l’État du pavillon (art. 92 et 97)
📣 On entend souvent que les Israéliens « ne savent pas » ce qui se passe à Gaza. Que leur armée affame, tue, détruit… mais qu’eux ne sauraient rien.
Pourquoi c’est faux, pourquoi ce récit est entretenu, et pourquoi il est dangereux ?
🧵 Thread.👇
2. D’abord, pourquoi c’est faux ? Parce que comme le dit Béligh Nabli : toutes les images sont là pour une société ultra connectée. Les soldats postent leurs crimes sur TikTok, Insta, pour leurs familles, leurs amis.
3. Par ailleurs, des voix admirables comme @RaphaelPitti, Rony Brauman, JP Chagnollaud ou @JfCorty et d’autres portent depuis toujours la voix de l’humanité sur les plateaux 📺.
D’autres se découvrent une conscience maintenant qu’il n’y a plus aucun risque pour leur carrière.👀
2. Comme les précédentes, cette enquête est rigoureuse, fondée sur des témoignages de soldats israéliens, de victimes palestiniennes, et sur l’analyse de faits, de documents et d’images.