Réunion avec Bercy hier où j'ai pu faire état de mes inquiétudes pour la filière batterie française, en poussant mes idées sur la structuration du transfert de compétences des asiatiques vers les usines françaises. J'ai été assez cash à dessein et à ma grande surprise...
...en réponse j'ai eu une confirmation de mon constat et un aveu d'impuissance. C'est à dire que même au travers des multiples comités de pilotage de trucs machins, l'Etat a finalement peu d'échanges avec les récipiendaires de financement publics.
Je n'en veux pas seulement à l'Etat, c'est tout le microcosme qui dysfonctionne. Un équipementier chinois me disait "on a l'impression de revivre Northvolt"... Je commence à me dire qu'il était d'une franchise et transparence extrême.
Les gigafactories ont considéré que la formation quasiment complètement financée par l'Etat était suffisante. Ce sont des formations, certes nécessaires mais qui relèvent du retour à l'emploi et qui vous amènent aux portes de l'usine.
Le moment où vous avez besoin des meilleurs opérateurs de production, c'est dans les phases de démarrage quand rien n'est stabilisé. Rien n'est stationnaire,quand il faut réagir à tous les transitoires. Quand vous créez une industrie c'est un défi majeur...
... Car il n'y a pas d'opérateur expérimenté disponible sur le marché. La seule solution c'est d'aller chercher de savoir-faire là où il est de le mettre sous une forme pédagogique pour le transférer de la manière la plus efficace à vos opérateurs. C'est ce que je tente de faire.
Le problème c'est que personne n'a prévu de budget pour cela car personne n'a eu l'humilité de se dire qu'il ne pourrait pas faire ça tout seul. Ça aurait été aussi acter que nous sommes dépendant des chinois et coréens sur ses points. Même si c'est la réalité, ça gêne certains.
Je l'avais dit lors d'une interview au journal La Tribune, je le répète ici, la notion de formation a été négligée, et si la filière va dans le mur, on peut évidemment penser que ce point en soit responsable au moins en partie.
Vous pouvez me dire que je tente de vendre ma sauce, et c'est le cas, mais c'est pas sur X que je vais obtenir un truc, c'est aussi la rage d'être spectateur d'un échec industriel en cours qui m'anime.
Hier j'ai dit à Bercy, qu'en tant que contribuable j'étais passablement énervé et on m'a répondu : "nous aussi"
Je sais qu'il y a 2 ou 3 acteurs politiques, ministres... qui me lisent parfois par ici, j'espère qu'ils liront ces lignes, toute aussi importantes pour moi que l'obtention de l'IGP de la cancoillotte, ça vous fixe un peu le niveau.
Et en guise de générique de fin de ce coup de gueule:
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
<THREAD> Jupiter 1000
Jupiter 1000 est un projet de démonstrateur industriel de Power-to-Gas. Basée sur une plateforme destinée à la transition énergétique, l'installation a pour but de transformer l'électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker.
Principe et acteurs du projet
C'est la 1ère installation à atteindre le MW en puissance d'électrolyse. On rappelle que les projets industriels listés aujourd'hui dépassent les 100MW. C'est les puissances qui permettent par exemple d'alimenter en hydrogène une bioraffinerie comme ci dessous
<THREAD> La climatisation comment ça marche?
Je parle technique, pas religion, vous en voulez, vous en voulez pas, à vous de voir mais voici quelques explications sur le principe.
Il fait chaud dans votre chambre, vous voulez baisser la température de l'air. Pour se faire on va prendre un autre fluide plus froid et mettre l'air de votre chambre à coucher au contact d'un élément dans lequel on fait passer ce fluide plus froid. Echange de chaleur.
C'est opération qui se déroule dans votre chambre à coucher s'appelle l'échangisme. Oui c'est faux et je viens de gaspiller 2 tweets et votre temps pour une blague pourrie, c'est ma marque de fabrique. Aller revenons à notre histoire.
<THREAD> La fabrication d'une batterie Li-Ion
Explication simple et rapide.
J'emprunte un visuel de @VerkorSAS qui en produira bientôt dans son usine dans les Hauts de France
1. Fabrication des électrodes (anodes-cathodes)
Les poudres (lithium, nickel, cobalt, manganèse par exemple, les chimies varient) utilisées pour former les électrodes sont liées à d’autres composés (solvants, gel et additifs) pour obtenir un mélange homogène (appelé « encre »).
Ce mélange est ensuite déposé sur une feuille d’aluminium (cathode) ou de cuivre (anode) avec une précision d’épaisseur exprimée en micron, puis comprimé (pression de plusieurs dizaines de tonnes) pour donner l’épaisseur et la porosité définies aux bandes.
Connu depuis longtemps mais n’était pas vu comme une ressource, la presse en parle (un peu plus) depuis que le Mali en produit et l’exploration démarre vraiment depuis 2 ans
La liste des sites où l'on en retrouve s'allonge. En rose les site d'H2 et vers les sites d'H2 abiotique issus des réactions entre les roches et l'H2.
<THREAD> Un sujet qui fut crucial en matière d'énergie hier, qui est crucial aujourd'hui et qui le restera demain: je parle évidement de la TURBINE A VAPEUR.
Une machine très complexe mais que je vais tenter de traiter simplement ici.
Ca va être superficiel, c'est pour démystifier. Je fais des formations de 5 jours sur l'exploitation, autant pour la maintenance...autant vous dire que rédiger un fil complet serait complexe.
Bon déjà, quand je demande à Chat GPT, c'est pas terrible, ça dit des bêtises donc on va le faire à l'ancienne, à la force du poignet. Une turbine à vapeur est un dispositif mécanique qui convertit l'énergie thermique contenue dans la vapeur en énergie mécanique.