Dermatose nodulaire contagieuse des bovins.
Le 29 juin 2025, la France a commandé à la "banque de vaccins" de l’UE les doses disponibles afin de vacciner la totalité des bovins à 50 kilomètres autour des foyers., (Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère). agriculture.gouv.fr/dermatose-nodu…
La stratégie vaccinale a été "préalablement" présentée à l’ensemble des acteurs du sanitaire, lors d’une réunion extraordinaire du CNOPSAV convoqué et présidé en urgence par la ministre Annie Genevard, le 16 juillet dernier. 1) la commande 2) la stratégie ?
Quid ?
Un bulletin sanitaire consacré à la DNC, beaucoup plus détaillé, de 2016, en provenance de la région Centre Val de Loire. gdscentre-valdeloire.fr/wp-content/upl…
"Cette stratégie a été « validée à l’unanimité des membres, sauf une voix », précise le gouvernement dans un communiqué, au moment où des militants de la Confédération paysanne @ConfPaysanne bloquent l’accès à des exploitations (...)" la-croix.com/dermatose-des-…
@ConfPaysanne Les autres vaccins disponibles pour les maladies des bovins avec @reussir : reussir.fr/bovins-viande/…
@ConfPaysanne @reussir Les vaccins contre la DNC proviennent d’Afrique du Sud. Les premières vaccinations, prises en charge intégralement par l’État, auront lieu au début de la semaine du 21 juillet. La protection de l’animal est complète 21 jours après l’injection.
Source : frgdsaura.fr/dermatose-nodu…
@ConfPaysanne @reussir "La vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débuté en Savoie vendredi 18 juillet(...). Le ministère de l'Agriculture avait initialement annoncé un début de vaccination dans la semaine du 21 juillet." franceinfo.fr/economie/emplo…
@ConfPaysanne @reussir DNC, dermatose nodulaire contagieuse ; dans toute la presse nationale, PAS UN SEUL TITRE qui puisse citer de quel vaccin il s'agit au juste !
Y a t-il un vétérinaire qui le sache ? Un éleveur ?
@ConfPaysanne @reussir A priori au 18 juillet, même l'institut de l'élevage, l'Idele ne sait pas de quel vaccin il s'agit : idele.fr/detail-article…
@ConfPaysanne @reussir Selon toute vraisemblance il s'agit du "Lumpyvax" de @MSDFrance (Lumpy Skin Disease vaccine) ou d'un équivalent.
A base de de virus vivant atténué lyophilisé. msd-animal-health.co.za/products/lumpy…
@ConfPaysanne @reussir @MSDFrance Pour en savoir plus sur le panel de vaccins disponible contre la DNC bovine (LSD), voir cet article "One Health" de revue de 2021 :
Tuppurainen et al. Review : Vaccines and Vaccination against Lumpy Skin Disease. Vaccines (Basel). 2021 Oct 6 pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC85…
@ConfPaysanne @reussir @MSDFrance Et pendant ce temps-là :
"Des protéines de lait sans vaches, de poisson sans poissons, de viande sans animaux et même des protéines d’œufs sans œufs et sans poules : bienvenue dans le domaine de la « fermentation de précision » (...)" infogm.org/des-proteines-…
@ConfPaysanne @reussir @MSDFrance Et pendant ce temps-là (bis) :
"Les premiers veaux génétiquement modifiés sont nés au Brésil, résultat de recherches pionnières d’Embrapa" en.clickpetroleoegas.com.br/nascem-os-prim…
@ConfPaysanne @reussir @MSDFrance Effets secondaires de la vaccination LSD / DNC :
Certains animaux peuvent présenter une réaction généralisée, la réponse de Neethling, d’apparition de lésions cutanées superficielles et plus petites, différentes de celles causées par la souche virulente.
1/2
@ConfPaysanne @reussir @MSDFrance "Elles disparaissent en 2 à 3 semaines sans se transformer en croûtes nécrotiques ou en ulcères. Les effets secondaires ne sont observés que lorsque les animaux sont vaccinés avec le vaccin LSD pour la première fois (...). " 2/2 Source : rr-asia.woah.org/app/uploads/20…
Question 1 : de quel type de vaccin s'agit il précisément dans le cadre de cette stratégie du CNOPSAV ??
Quelle est la souche employée ?
Question 2 :
Pourquoi aller chercher ce vaccin en Afrique du Sud ?
Question 3 :
Les personnels en charge de la gestion sanitaire savent ils distinguer les symptômes de la souche virale circulante de ceux induits par la primo-vaccination ?
Question 4 : la tracabilité de la circulation des bovins est maîtrisée en France ; d'où provenaient les animaux malades ?
Question 5 :
Il s'agit d'une maladie vectorielle transmise par les tiques et d'autres arthropodes ; les bovins ont ils été examinés sur ce plan et la lutte contre les vecteurs serait elle envisageable ?
Question 6 :
Quelle évaluation du risque de diffusion d'un virus vaccinal insuffisamment attenué a t-elle été pratiquée ?
Question 7 :
Comment est garantie la maîtrise de la chaîne du froid pour des vaccins arrivant en France en plein été depuis l'Afrique du Sud ?
Question 8 :
Que sait-on précisément du niveau d'immunisation induit par le vaccin employé ?
8 bis ;
Le risque d'ADE a t-il été envisagé ?
Question 9 :
La DNC / LSD est une également transmise par insémination artificielle, correctement "tracée" en France ; cette hypothèse a t-elle été traitée ?
9 bis :
Si oui, quelles sont les mesures prises ?
Question 10 :
Une séro-surveillance du cheptel français ainsi vacciné est elle prévue aux fins d'évaluation de l'efficacité ? Si oui, avec quelle temporalité et quelle méthode ?
10 bis : quid des animaux séro-négatifs ? (et pour autant néanmoins éventuellement immunisés)
D'après GDS France il s'agit du "LSD vaccine". Oui mais lequel ?
Fiche détaillée néanmoins assez complète : gdsfrance.org/wp-content/upl…
En attendant d'avoir les réponses aux questions ci-dessus, il se trouve que l'#ivermectine est TRÈS efficace in vitro contre la dermatose nodulaire contagieuse :
Et #ivermectin est aussi un traitement identifié par les techniques "bio-informatiques" :
Zia et al.
Potential Inhibitors of Lumpy Skin Disease’s Viral Protein (DNA Polymerase): A Combination of Bioinformatics Approaches. Animals 2024, 14, 1283. doi.org/10.3390/ani140…
Et encore que c'est une des méthodes recommandées en Inde par @PPraharee, avec le bleu de methylène.
@PPraharee Et in vivo alors ?
L'ivermectine est également efficace contre le LSDV,
comme superbement démontré sur de jeunes lapins à l'université d'agriculture de Faisalabad au Pakistan par Ayesha Rida et ses collègues en 2024
Ivermectin Lumpy Skin Disease Virus researchgate.net/publication/39…
@PPraharee Mise à jour 1/5, suite des 21 posts ci-dessus : l'abattage des animaux n'est pas recommandé.
Source :
Rapport épidémiologique sur la dermatose nodulaire IV : collecte et analyse des données Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), Calistri et al. 2020.
@PPraharee 2/5
Dans ce rapport sur la dermatose nodulaire il n'est pas question d'abattage des troupeaux. Seulement les animaux gravement malades.
Le contrôle de l'épidémie se fait par la mise en quarantaine des animaux malades, l'interdiction des déplacements, et la vaccination.
@PPraharee 3/5
Tous les vaccins contre le virus LSD de la DNC n'ont pas la même efficacité et il existe un risque non négligeable de recombinaison entre virus sauvage et virus vaccinal ; donc on ne vaccine pas en pleine épidémie ! (encore une fois !)
@PPraharee 4/5
La dermatose nodulaire n'est pas vraiment une maladie grave (morbidité moyenne de 13,6% et mortalité 0,4 %) mais diminue la production laitière.
La maladie se propage essentiellement par le transport d'animaux vivants à partir de pays déjà concernés.
@PPraharee 5/5
Source :
Calistri P, De Clercq K, Gubbins S, Klement E, Stegeman A, Cortiñas Abrahantes J, Marojevic D, Antoniou SE and Broglia A. Scientific report on the lumpy skin disease epidemiological report IV: data collection and analysis. EFSA Journal 2020. efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.29…
@PPraharee PS : la Turquie a procédé par le passé à des abattages de masse, la maladie est aujourd'hui endémique dans le pays.
En Israël en 2019 un troupeau de 1300 bovins a vu se développer le LSD sur 18 veaux ; seuls 7 trop faibles pour se rétablir ont du être abattus.
@PPraharee PS 2 :
Toujours d'après ce rapport de l'EFSA, Stomoxys calcitrans, la mouche charbonneuse ou mouche piquante, serait un des principaux vecteurs, parmi ceux étudiés, dans la transmission du LSD-v en Europe du Sud-Est.
Photo : Sebastián Berrío, …rallonesdelcitara.bioexploradores.com
Pendant que j'y suis, dans la littérature indienne, des traitements en mélanges divers sont administrés contre la dermatose nodulaire : huile ou feuilles de neem, basilic sacré, ail, curcuma, coriandre, cumin, poivre noir, feuilles de bétel, feuilles de margousier, etc.
Source 👇
Lumpy skin disease : an update on treatment and vaccination ;
Prof (Dr.) N .B.Shridhar,
Professor and Head,
Department of Veterinary Pharmacology and Toxicology
Veterinary College, Shivamogga. researchgate.net/publication/36…
Et puis ceci aussi sur l'immunité naturelle des bovins contre la dermatose :
May 9, 2025,
US FDA and CDC issue a safety communication recommending a pause in the use of live attenuated chikungunya virus vaccine #IXCHIQ (Valneva Austria GmbH) for individuals aged 60 years and older.
The agencies investigate postmarketing reports of serious adverse events, including neurologic and cardiac events, in individuals who have received the vaccine.
Source :
Prasad V, Kaslow DC, Yang S. Pausing Chikungunya Vaccination and Accelerated Approval.
JAMA. Published online June 05, 2025. jamanetwork.com/journals/jama/…
Coincidence ?
"L’infirmière affirme que pas moins de dix infirmières du cinquième étage ont été diagnostiquées avec différentes tumeurs cérébrales au cours des dernières années, certaines cancéreuses et d’autres non".
Reportage @CBSNews au
Massachusetts cbsnews.com/boston/news/ne…
Épidémie de tumeurs cérébrales, coïncidence ou lien avec les injections géniques Covid ?
Plus de précisions avec le brillant travail de @MaryanneDemasi et les investigations du Professeur Wafik El-Deiry @weldeiry
Fig. 1 : Échographies de trois femmes enceintes au troisième trimestre après administration de vaccins #Covid19 : calcifications placentaires (c), lacunes (L) et infarctus placentaires (i).
37 effets indésirables pendant la #grossesse au VAERS...
1/n
Fig. 1 de « Les vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse sont-ils aussi sûrs et efficaces que le prétendent le gouvernement américain, les organisations médicales et l’industrie pharmaceutique ? Partie I »
Thorp et al. Preprint, Juin 2024
Étude de cohorte basée sur les taux d'événements indésirables (EI) pendant la grossesse après les vaccins Covid, par rapport aux mêmes EI après vaccins contre la grippe et autres vaccins.
3/n
Au commencement était la grippe aviaire.
2013, synthèse complète du virus H7N9 et production d'un vaccin dans la foulée, à partir de séquences publiées par les CDC chinois.
Et création du premier vaccin ARNm.
Craig Venter Institute, La Jolla et Novartis, USA.
Merci @Amy31129057
Hekele, A., Bertholet, S., Archer, J., Gibson, D. G., Palladino, G., Brito, L. A., … Geall, A. J. (2013). Rapidly produced SAM® vaccine against H7N9 influenza is immunogenic in mice. Emerging Microbes & Infections, 2(1), 1–7. doi.org/10.1038/emi.20…
"Ongoing work is focused on establishing a GMP-compliant manufacturing process that will enable the production of much larger quantities of RNA that meets regulatory requirements for human use. (...)"
Depuis septembre 2020 la société Addgene, Waterton, MA, USA, commercialise une collection de plasmides vecteurs navettes d'ADN codant les protéines M N E et S du SARS-COV-2 destinés à la transfection de cellules de mammifères.
pcDNA3.1
Quand trois étudiants éveillés de Clifton, Virginia, USA, se mettent à traquer l'#ADN plasmidique contaminant des vaccins Covid ARNm de #Pfizer et #Moderna, par fluorométrie et spectrométrie, cela donne cette remarquable publication, qui va donner le tournis à la #FDA.