🇧🇪Le 21 juillet, c’est la Fête nationale belge !🎉 La Belgique a conquis son indépendance en 1830 grâce à une insurrection prolétarienne (inspirée des Trois Glorieuses en France). Cette révolution a toutefois été vite confisquée par la bourgeoisie. Voici comment. PARTIE 1🧶1/15⬇️
Débutons en 1815. On pourrait remonter à 1789 avec les expériences des États belgiques unis et la révolution liégeoise ou la période française mais ce fil sera déjà suffisamment long. La "Belgique" est donnée après Waterloo aux Pays-Bas, reformés après l’occupation napoléonienne.
Les grandes puissances (Sainte-Alliance) décident lors du congrès de Vienne de constituer un État tampon assez solide pour résister à la France et de l’attribuer à l’autoritaire Guillaume d’Orange-Nassau, en exil à Londres depuis 1795. Ainsi est fondé le Royaume uni des Pays-Bas.
Ambitieux, Guillaume mise beaucoup sur la Belgique, en particulier Gand et Liège où sont fondées de grandes universités et surtout de novatrices usines métallurgiques (Phœnix, Cockerill). La précoce révolution industrielle belge commence vraiment sous le règne du roi néerlandais.
La bourgeoisie belge n’en profite toutefois pas. Centralisatrice et calviniste, l’aristocratie hollandaise ne lui laisse que peu de place dans la fonction publique et lui impose le néerlandais alors que l’élite catholique et particulariste du sud est francophone, même en Flandre.
👑Le conservatisme royal révulse par ailleurs de nombreux bourgeois de grosses villes (Liège notamment), toujours très marqués par l’héritage de la révolution française (libertés fondamentales, république). J’en retrace les principales étapes dans ce fil⬇️
Quant aux classes laborieuses, c’est l’appauvrissement général.👨🌾Les récoltes sont mauvaises. L’exode rural accentue les piètres conditions de vie urbaine. L’industrialisation déshumanise les ouvriers. De nouveaux impôts se succèdent et causent un profond mécontentement plébéien.
La contestation anti-orangiste croît à mesure que Guillaume Ier devient plus despotique.🗞️De jeunes avocats fondent des journaux libéraux. Louis de Potter gagne une grande popularité lors de son procès en 1828 pour ses écrits subversifs, malgré son emprisonnement puis son exil.🪶
Arrive 1830.⚡️C’est une année révolutionnaire en Europe. La Grèce conquiert son indépendance. La Pologne, la Suisse et des régions allemandes (Saxe, Hesse, Brunswick, Hanovre) et italiennes (Bologne, Modène, Parme, Plaisance) se soulèvent. L’ordre de la Sainte-Alliance s’effrite.
La rébellion va le plus loin en France.🇫🇷Après les Trois Glorieuses (jours d’insurrection ouvrière à Paris en juillet), Charles X, frère de Louis XVI, doit abdiquer au profit d’un roi libéral constitutionnel. C’est la fin de la Restauration de la monarchie absolue de droit divin.
👷Le prolétariat belge subit alors une inflation galopante en raison d’une piteuse moisson et une vague de chômage causée par une crise de surproduction. Les nouvelles machines à vapeur sont haïes car maints emplois sont supprimés en usine.🏭La colère populaire est irrépressible.
Très suivie en Belgique, la révolution de Juillet en France rend le climat pré-insurrectionnel. Il suffirait d’une étincelle. La révolte n’éclate donc pas par hasard, à cause de quelques intellectuels surexcités par un célèbre opéra romantique. La situation était déjà volcanique.
🎶La Muette de Portici est jouée le 25 août au théâtre de la Monnaie à Bruxelles et évoque la lutte des Napolitains contre le joug espagnol au XVIIe siècle. Quand le ténor chante « Courons à la vengeance; des armes, des flambeaux !», des spectateurs exaltés hurlent «Aux armes !».
L’émeute gagne rapidement la capitale, sa périphérie puis les grandes villes du pays. Les ouvriers répondent en masse à l’appel séditieux et courent briser les machines, en particulier de filatures. La révolte est d’abord sociale. La question de l’indépendance se pose encore peu.
🇫🇷Les symboles français (drapeau, cocarde,Marseillaise) apparaissent d’ailleurs vite, surtout en Wallonie, d’emblée en raison de leur ton révolutionnaire.✊Les notables créent rapidement des gardes bourgeoises aux couleurs locales pour maintenir l’ordre après le repli hollandais.
Fin de la 1ère partie. Un fil trop long est un thread peu lu. La suite sera publiée demain et reviendra sur le choc avec l’armée hollandaise, les carences de De Potter, le coup d’État bourgeois, l’impact sur 1848 et la concurrence mémorielle.🍺Buvez entretemps une Jambe-De-Bois !
Si ce fil🧶vous a plu, n’hésitez pas à me suivre✅,à RT et à l'envoyer à vos amis fans de révolutions.✊Je publie souvent en thread des histoires originales du mouvement social au sens large et de ses militants, en particulier d’ici mais aussi d’ailleurs🗺️
🇨🇩Le choc de l'annonce de l'assassinat de Patrice #Lumumba, 1er Premier ministre congolais, a entraîné de grandes manifestations d'indignation à travers le monde, surtout dans le bloc de l'Est (comme ici à Prague en février 1961).🌍Voici un petit panorama en photos🧶1/18⬇️ #Congo
🇬🇧Ici à Londres le 19 février. 4 000 manifestants ont manifesté de Trafalgar Square jusqu'à l'ambassade belge à Belgravia. Parmi les intervenants figurent des travaillistes, des indépendantistes et des communistes.🏇👮♂️La police montée a chargé et 26 manifestants ont été arrêtées.
🇫🇷Ici à Paris le 17 février. 300-400 étudiants noirs et blancs, surtout communistes, font un sit-in en silence devant l'ambassade de Belgique, rue de Tilsitt, mais sont dégagés par la police.💥Des rixes et arrestations s'en suivent, avec de nombreux blessés (dont Jacques Vergès).
Voilà 65 ans que Patrice Lumumba a été assassiné par des agents belges, américains et katangais. "Qu’il tombe dans une rivière de crocodiles!". Eisenhower voulait sa peau et l’a eue.🇨🇩Voici pourquoi et comment le 1er Premier ministre du Congo a été tué le 17 janvier 1961.🧶1/22⬇️
L’indépendance du Congo survient dans un contexte de large décolonisation de l’Afrique. La Belgique ne peut pas endurer une guerre coloniale comme en Algérie🇩🇿🇫🇷 ou au Kenya🇰🇪🇬🇧 Le temps des puissances coloniales européennes est révolu, au profit de la suprématie des États-Unis🇺🇸
Le Tiers-Monde s’affirme en 1955 à Bandung, malgré la pression occidentale. C’est un formidable encouragement adressé aux nouvelles nations décolonisées et aux mouvements de libération nationale. Cette dynamique populaire est expliquée dans ce long fil🧶⬇️
Il y a sept siècles Ibn Battuta entamait un grand voyage, sans équivalent au Moyen Âge par son ampleur.🌍Cet explorateur berbère a traversé l’Afrique et l’Asie, du Maroc à la Chine, des steppes russes aux côtes tanzaniennes. Retour sur une extraordinaire odyssée médiévale🧶1/18⬇️
🇲🇦Né en 1304 à Tanger dans une famille de juristes lettrés, Ibn Battuta étude le droit islamique et devient juge (qadi).👨⚖️Complétée au Caire, cette précieuse formation lui permettra souvent de séjourner dans diverses cours de seigneurs musulmans et de financer ainsi son périple.
C’est ce qui le distingue de Marco Polo.🐫Sans projet mercantile, Ibn Battuta circule dans un espace culturel qui utilise les mêmes codes (Coran, langue arabe) et cherche à le décrire dans une perspective savante.🔍Ce n’est donc pas un "étranger" dans la plupart des pays visités.
Jean-Marie Le Pen est mort il y a un an. L’anticommunisme a été central tout le long de son parcours. D’Alger à Paris, JMLP était certain d’affronter les avatars du bolchévisme : militants syndicaux, de gauche, anticoloniaux…🧶Retour sur 75 ans de haine du rouge (Partie 1)⬇️1/20
J’ai écrit un article pour les @CahiersHistoire sur cette dimension décisive mais méconnue de sa vie. C’est capital pour saisir l’histoire de l’extrême droite française. La 1ère partie couvre ses débuts jusqu’à la création du FN (1972). J’en ferai deux suites si ce fil circule.🔁
@CahiersHistoire Le Pen se politise à @actionfrancaise en montant à Paris et se dédie à virer de l'@UNEF les syndicalistes étudiants de gauche :« Quand je suis arrivé au Quartier latin, toutes les corpos étaient entre les mains des communistes. La corpo de droit a été la première à s’en libérer».
Il y a 500 ans expirait le premier grand capitaliste.💰Empereurs, rois et papes de toute l’Europe étaient redevables à Jacob Fugger. Ce riche banquier incarne l’ascendant de bourgeois sur les nobles jadis incontestés. Le féodalisme miné était voué à mourir. Voici pourquoi🧶1/18⬇️
Enrichie durant le XVe siècle grâce à une filature à Augsbourg, la famille Fugger se tourne vers la vente en gros et veut intégrer les grands marchés européens. Les tisserands de cette ville bavaroise cherchent des débouchés bien au-delà des frontières du Saint-Empire germanique.
🫰L’embryonnaire mode de production capitaliste émerge toujours plus dans certaines cités européennes avec l’essor d’une bourgeoisie urbaine et la concentration d’un proto-prolétariat, sans pour autant remettre en cause l’archaïque régime seigneurial qui reste largement dominant.
🇷🇴Le monde découvrait il y a 36 ans le charnier de Timisoara. Tous les médias reprenaient l’information et les images de ces cadavres roumains, sans se poser beaucoup de questions… Car c’était faux. Retour sur cet incroyable fiasco journalistique qui interpelle toujours.🧶1/23⬇️
L’affaire du faux charnier de Timișoara nous interroge encore sur la difficulté des reporters et de leur rédaction à garder l’esprit critique dans des moments de déferlante médiatique. Le cas s’est à nouveau posé fin 2024 avec @clarissaward(CNN) lors de la chute d'Assad en Syrie.
@clarissaward 🇪🇺C’est d’autant plus d’actualité que Timisoara reste mobilisé dans la mythologie européenne sur la chute du Mur et plus globalement contre la Russie de Poutine, ce qui n’a que peu de sens car c’est un symbole de la désinformation à grande échelle (discours de @vonderleyen,2024).