3. Mais ça ne fonctionne pas car les questions demeurent :
➡️ Israël viole t’il le droit international ? ✅
➡️ Est-il légitime de dénoncer ces crimes ? ✅
➡️ Y a t’il une famine, un génocide à Gaza ? ✅
Le ‘whataboutism’ ne répond à rien. Il détourne simplement l’attention.
4. En plus, le postulat est faux.
Ceux qui alertent - depuis des décennies - sur les crimes commis en Palestine, dénoncent aussi ceux en Ukraine, au Yémen, au Soudan, en RDC.
Ce sont les mêmes ONG, les mêmes juristes, les mêmes défenseur·es des droits humains.
5. Par ailleurs, personne ne peut tout dénoncer, tout le temps.
Prioriser son plaidoyer pour les droits humains, en fonction de l’urgence, ou de son expertise, ne signifie pas nier le bien fondé des autres combats. C’est absurde!
6. Au contraire ! C’est justement parce que tant de crimes se déroulent dans le silence – au 🇸🇩 , en 🇨🇩 et ailleurs - qu’il faut briser l’impunité dont jouit 🇮🇱 depuis des décennies. La 🇵🇸 est l’étalon de l’engagement des États envers le droit international et la justice.
7. L’ironie ? Ceux qui accusent les autres de « sélectivité » sont généralement les mêmes qui se taisent sur tous les autres crimes, partout ailleurs. 🤫
En fait, ils ne prennent la parole que pour défendre les crimes d’Israël. 🛑
8. Et l’ignominie suprême : insinuer que dénoncer les crimes commis par 🇮🇱 relèverait d’un antisémitisme déguisé.
➡️ C’est indigne.
➡️ C’est faire taire les voix juives qui s’opposent aux crimes d’🇮🇱.
➡️ C’est une insulte à la mémoire des millions de victimes de l’antisémitisme.
9. En réalité, votre “whataboutism” ne cherche ni justice, ni cohérence. Il vise à entraver l’action, à promouvoir l’impunité. C’est un outil rhétorique au service de votre complicité avec les crimes commis en Palestine.
10. Et enfin, pour conclure sur un point plus personnel : Je ne vous ai pas attendus pour défendre le droit international.
J’ai été sur plus de terrains de guerre que vous tous réunis!
Alors au lieu de critiquer et de censurer ceux qui se mobilisent : agissez!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Deux soldats de la brigade Givati, présents au festival et soupçonnés de crimes internationaux à Gaza, font l’objet d’une plainte pénale urgente en Belgique, déposée par la @HindRFoundation.
2. Les deux soldats (leurs noms ne sont pas mentionnés) sont accusés par la fondation d’avoir participé directement à des crimes internationaux à Gaza, notamment :
▪️ Attaques indiscriminées.
▪️ Torture.
▪️ Déplacements forcés.
▪️ Imposition de conditions de vie inhumaines.
3. 📁 Selon la @HindRFoundation, il existe des éléments de preuve clairs, crédibles et juridiquement fondés à l’encontre de ces individus.
La Fondation demande au Procureur federal 🇧🇪 d’ouvrir une enquête sur la base de la compétence universelle.
📣 Dans son dernier rapport “From economy of occupation to economy of genocide”, la Rapporteuse spéciale de 🇺🇳 sur la 🇵🇸, @FranceskAlbs dénonce l’économie derrière l’occupation, l’annexion et la destruction de la Palestine par Israël.
🧵Thread de ses principales conclusions.👇
2. 🗣️Le rapport dénonce la complicité de centaines d’entreprises 🇮🇱 et internationales (armement, tech, banques, assurances) qui non seulement profitent de l’occupation de la Palestine, mais contribuent directement aux crimes commis par Israël contre les Palestiniens.
3. ⚖️ Il rappelle d’abord le droit applicable : entreprises et dirigeants peuvent être civilement et pénalement responsables s’ils participent ou facilitent des crimes internationaux (occupation, apartheid, génocide…).
📣 GÉNOCIDE - Aujourd’hui, on ne conteste plus vraiment les crimes commis à Gaza, mais leur qualification juridique.
🧵Ce thread répond - jurisprudence à l’appui - aux 10 idées reçues les plus répandues dans le paysage politique et médiatique sur la notion de « génocide ».⚖️ ⬇️
1️⃣. « C’est une guerre, pas un génocide ».
❌ L’un n’empêche pas l’autre, les deux peuvent coexister : le génocide vise un groupe national, ethnique, racial ou religieux, que ce soit dans le contexte d’un conflit armé ou non!
📌 TPIY, Jugement Krstić, 2 août 2001, §572.
2️⃣. « Les civils sont des victimes collatérales de la guerre, pas d’un génocide ».
❌ Les auteurs cachent souvent leur intention derrière des objectifs militaires. Ce fut le cas au Rwanda et en ex-Yougoslavie par exemple.
📣 Une question commence à émerger dans les médias internationaux : Où sont passés les 377.000 Palestiniens de Gaza "disparus" des chiffres de l’armée israélienne ?
🧵Je vous explique brièvement de quoi il s’agit dans ce thread.👇
2. 📑 Le 1er juin, le sociologue 🇮🇱 Yaakov Garb publie un rapport de 9 pages : “The Israeli / American / GHF aid distribution compounds in Gaza”, basé sur les données de l’armée 🇮🇱.
3. Dans son article, Yaakov Garb conclut que ces nouveaux “centres d’aide” israélo-américains sont en réalité conçus selon une logique purement militaire de contrôle de la population gazaouie, violant les principes humanitaires les plus élémentaires.
2. Contrairement à ce que prétendent certains, en Haute mer, le droit maritime coutumier s’applique, qu’Israël ait ratifié ou non la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer.
D’ailleurs, les 🇺🇸 ou la 🇹🇷 ne l’ont pas fait non plus.
Mais la mer, ce n’est pas le Far West!
3. Deux principes fondamentaux s’appliquent en Haute mer (des principes coutumiers, codifiés dans la Convention de Montego Bay) :
🌊 La liberté de navigation (art. 87).
⛵️La Juridiction exclusive de l’État du pavillon (art. 92 et 97)