🇧🇪La fine fleur de l’aristocratie de la Principauté de Liège est brûlée dans la nuit du 3 au 4 août 1312 par les artisans de la Cité ardente.🔥Voici comment la lutte de classes médiévale du Mal Saint-Martin a donné un pouvoir inédit à la plèbe locale pour des générations.🧶1/15⬇️
La Principauté de Liège est fondée en 980 au sein du St-Empire et perdure en tant que telle jusqu’en 1795, malgré l’unification des terres "belges". C’est un assemblage baroque de seigneuries féodales et de bourgs.✝️Grand propriétaire foncier, le clergé y tient une place majeure.
Dirigeant cette principauté épiscopale, le prince-évêque d’alors tente de ménager la chèvre et le chou mais est tué en mai 1312 à Rome en accompagnant le nouvel Empereur pour son sacre.👑La noblesse liégeoise va ainsi essayer de profiter opportunément de cette vacance du pouvoir.
La chevalerie principautaire est pourtant très affaiblie par de meurtrières querelles intestines(vendettas entre Awans-Waroux, guerre de la vache) mais veut retrouver son lustre d’antan. Car les aristocrates ont graduellement perdu beaucoup d’autorité au conseil du prince-évêque.
Cette assemblée médiévale fait bien sûr penser aux États Généraux.🇫🇷Voici un récent fil sur la Révolution française de 1789. Il faudra que je raconte un jour comment les Liégeois l’ont reproduite en détruisant notre "Bastille", la cathédrale Saint-Lambert.
Liège est une grande ville de 50 000 habitants.🏰C’est beaucoup au XIVe siècle. Les artisans sont regroupés en bons métiers.🛠️Contrôlant des portes de fortification de la Cité ardente, ces corporations peuvent élire depuis 1302 des échevins et l’un des deux bourgmestres (maires).
1302 n’est pas une date fortuite. C’est la victoire des communiers flamands sur les chevaliers français.🪓La bataille des Éperons d’or encourage les artisans liégeois à conquérir des droits analogues avec le consentement du clergé qui veut la paix sociale.
Les patriciens fomentent l’attaque de la halle aux viandes pour rabattre le caquet d’un des métiers les plus estimés🥩mais un moine en a vent et prévient la guilde. 500 à 1200 jeunes nobles en armure arrivent avec des torches mais des artisans armés surgissent de rues voisines.⚔️
Le combat est inégal. Les seigneurs massacrent les bouchers mais les drapiers accourent du quartier St-Marguerite (degré des tisserands). La bataille se déplace de la place du marché au parvis de la cathédrale : les chanoines en sortent pour aider les Petits. Les Grands refluent.
Les seigneurs montent au Publémont et reprennent l’avantage. Mais se présentent là en masse les maraîchers de Vottem et les mineurs d’Ans/St-Marguerite.🗡Débordés, les patriciens s’enfuient au mont Saint-Martin et se réfugient dans l’église, croyant à une opportune paix de Dieu…
Épuisés par cette nuit de tuerie, les survivants attendent des renforts. Le puissant comte de Looz débarque de Hesbaye avec 200 chevaliers🐴mais est coincé à la porte St-Martin, fermée préventivement, et est mis en déroute par des gens de Grâce-Hollogne et Montegnée (St-Nicolas).
⛪️Peinte ici en 1835 sous sa forme gothique actuelle (et non romane du XIVe),la basilique St-Martin est encerclée par les artisans, enragés par la mort de leurs chefs, et est incendiée.🔥200 à 600 rescapés suffoquent, brûlent vifs ou sont écrasés par les débris de la tour en feu.
Le Mal Saint-Martin aboutit en 1313 à un arbitrage en défaveur des patriciens.📜La Paix d’Angleur et le nouveau prince-évêque confirment l’hégémonie "démocratique" des métiers dans la gestion de Liège. Ni le pape ni l’empereur ne peuvent entraver l’indépendance de la principauté.
La Paix de Fexhe (1316) coulera dans le marbre ces conquêtes communales. Le pouvoir du prince-évêque sera limité et les bons métiers incontournables dans les décisions urbaines.🛠️Même le terrible sac de Liège par les Bourguignons en 1468 ne brisera pas cette influence plébéienne.
Ce type de luttes démocratiques de classes se reproduira durant l’époque moderne ailleurs en Europe et dans la principauté de Liège, surtout dans le conflit entre Chiroux-Grignoux (XVIIe siècle) et la révolution liégeoise de 1789.🔁J’y reviendrais à l’avenir si ce fil vous plaît.
🔥👨🌾Ce cycle de révoltes populaires se poursuivra sur tout le continent et connaîtra son apothéose deux siècles plus tard lors de la fameuse guerre des paysans allemands. Voici un récent fil pour découvrir les ressorts de cette grande insurrection rurale🧵
Cette chouette vidéo avait été produite pour les 700 ans de la Måle Saint-Martin, comme on l’écrit aussi (ou même mâtines liégeoises). C’est franchement pas mal et bien illustré, avec une troupe de reconstituteurs sur les lieux du combat. À voir :
📙Réalisées aussi en 2012, cette brochure du cercle géohistorique de la Hesbaye liégeoise et cette BD de Mornard sont mes sources principales. La Province de Liège a aussi édité une BD en 2016 pour les 700 ans de la Paix de Fexhe (Le Sang de la paix), j’en ai vu que quatre pages.
Si ce fil🧶vous a plu, n’hésitez pas à me suivre✅, à RT et à l'envoyer à vos amis fans du Moyen-Âge. Je publie souvent en thread des histoires originales du mouvement social au sens large et de ses militants, en particulier d’ici🇪🇺mais aussi d’ailleurs.🗺️
🇧🇪Pour lire plus d'histoires de Belgique, j'ai publié pour la Fête nationale un fil sur la révolution belge de 1830. À découvrir en deux parties. Ce thread a été très bien reçu, merci beaucoup! J'espère que vous ferez un aussi bon accueil à ce nouveau fil.
👨🏭Je suis d'ordinaire plus centré sur le XXe siècle. Je suis expert de la période de la Guerre froide, plus précisément des Trente Glorieuses. J'ai entamé une série sur 1950 : j'écrirai bientôt beaucoup sur l'assassinat du député communiste Julien Lahaut.
🇨🇩Le choc de l'annonce de l'assassinat de Patrice #Lumumba, 1er Premier ministre congolais, a entraîné de grandes manifestations d'indignation à travers le monde, surtout dans le bloc de l'Est (comme ici à Prague en février 1961).🌍Voici un petit panorama en photos🧶1/18⬇️ #Congo
🇬🇧Ici à Londres le 19 février. 4 000 manifestants ont manifesté de Trafalgar Square jusqu'à l'ambassade belge à Belgravia. Parmi les intervenants figurent des travaillistes, des indépendantistes et des communistes.🏇👮♂️La police montée a chargé et 26 manifestants ont été arrêtées.
🇫🇷Ici à Paris le 17 février. 300-400 étudiants noirs et blancs, surtout communistes, font un sit-in en silence devant l'ambassade de Belgique, rue de Tilsitt, mais sont dégagés par la police.💥Des rixes et arrestations s'en suivent, avec de nombreux blessés (dont Jacques Vergès).
Voilà 65 ans que Patrice Lumumba a été assassiné par des agents belges, américains et katangais. "Qu’il tombe dans une rivière de crocodiles!". Eisenhower voulait sa peau et l’a eue.🇨🇩Voici pourquoi et comment le 1er Premier ministre du Congo a été tué le 17 janvier 1961.🧶1/22⬇️
L’indépendance du Congo survient dans un contexte de large décolonisation de l’Afrique. La Belgique ne peut pas endurer une guerre coloniale comme en Algérie🇩🇿🇫🇷 ou au Kenya🇰🇪🇬🇧 Le temps des puissances coloniales européennes est révolu, au profit de la suprématie des États-Unis🇺🇸
Le Tiers-Monde s’affirme en 1955 à Bandung, malgré la pression occidentale. C’est un formidable encouragement adressé aux nouvelles nations décolonisées et aux mouvements de libération nationale. Cette dynamique populaire est expliquée dans ce long fil🧶⬇️
Il y a sept siècles Ibn Battuta entamait un grand voyage, sans équivalent au Moyen Âge par son ampleur.🌍Cet explorateur berbère a traversé l’Afrique et l’Asie, du Maroc à la Chine, des steppes russes aux côtes tanzaniennes. Retour sur une extraordinaire odyssée médiévale🧶1/18⬇️
🇲🇦Né en 1304 à Tanger dans une famille de juristes lettrés, Ibn Battuta étude le droit islamique et devient juge (qadi).👨⚖️Complétée au Caire, cette précieuse formation lui permettra souvent de séjourner dans diverses cours de seigneurs musulmans et de financer ainsi son périple.
C’est ce qui le distingue de Marco Polo.🐫Sans projet mercantile, Ibn Battuta circule dans un espace culturel qui utilise les mêmes codes (Coran, langue arabe) et cherche à le décrire dans une perspective savante.🔍Ce n’est donc pas un "étranger" dans la plupart des pays visités.
Jean-Marie Le Pen est mort il y a un an. L’anticommunisme a été central tout le long de son parcours. D’Alger à Paris, JMLP était certain d’affronter les avatars du bolchévisme : militants syndicaux, de gauche, anticoloniaux…🧶Retour sur 75 ans de haine du rouge (Partie 1)⬇️1/20
J’ai écrit un article pour les @CahiersHistoire sur cette dimension décisive mais méconnue de sa vie. C’est capital pour saisir l’histoire de l’extrême droite française. La 1ère partie couvre ses débuts jusqu’à la création du FN (1972). J’en ferai deux suites si ce fil circule.🔁
@CahiersHistoire Le Pen se politise à @actionfrancaise en montant à Paris et se dédie à virer de l'@UNEF les syndicalistes étudiants de gauche :« Quand je suis arrivé au Quartier latin, toutes les corpos étaient entre les mains des communistes. La corpo de droit a été la première à s’en libérer».
Il y a 500 ans expirait le premier grand capitaliste.💰Empereurs, rois et papes de toute l’Europe étaient redevables à Jacob Fugger. Ce riche banquier incarne l’ascendant de bourgeois sur les nobles jadis incontestés. Le féodalisme miné était voué à mourir. Voici pourquoi🧶1/18⬇️
Enrichie durant le XVe siècle grâce à une filature à Augsbourg, la famille Fugger se tourne vers la vente en gros et veut intégrer les grands marchés européens. Les tisserands de cette ville bavaroise cherchent des débouchés bien au-delà des frontières du Saint-Empire germanique.
🫰L’embryonnaire mode de production capitaliste émerge toujours plus dans certaines cités européennes avec l’essor d’une bourgeoisie urbaine et la concentration d’un proto-prolétariat, sans pour autant remettre en cause l’archaïque régime seigneurial qui reste largement dominant.
🇷🇴Le monde découvrait il y a 36 ans le charnier de Timisoara. Tous les médias reprenaient l’information et les images de ces cadavres roumains, sans se poser beaucoup de questions… Car c’était faux. Retour sur cet incroyable fiasco journalistique qui interpelle toujours.🧶1/23⬇️
L’affaire du faux charnier de Timișoara nous interroge encore sur la difficulté des reporters et de leur rédaction à garder l’esprit critique dans des moments de déferlante médiatique. Le cas s’est à nouveau posé fin 2024 avec @clarissaward(CNN) lors de la chute d'Assad en Syrie.
@clarissaward 🇪🇺C’est d’autant plus d’actualité que Timisoara reste mobilisé dans la mythologie européenne sur la chute du Mur et plus globalement contre la Russie de Poutine, ce qui n’a que peu de sens car c’est un symbole de la désinformation à grande échelle (discours de @vonderleyen,2024).