🇧🇪La fine fleur de l’aristocratie de la Principauté de Liège est brûlée dans la nuit du 3 au 4 août 1312 par les artisans de la Cité ardente.🔥Voici comment la lutte de classes médiévale du Mal Saint-Martin a donné un pouvoir inédit à la plèbe locale pour des générations.🧶1/15⬇️
La Principauté de Liège est fondée en 980 au sein du St-Empire et perdure en tant que telle jusqu’en 1795, malgré l’unification des terres "belges". C’est un assemblage baroque de seigneuries féodales et de bourgs.✝️Grand propriétaire foncier, le clergé y tient une place majeure.
Dirigeant cette principauté épiscopale, le prince-évêque d’alors tente de ménager la chèvre et le chou mais est tué en mai 1312 à Rome en accompagnant le nouvel Empereur pour son sacre.👑La noblesse liégeoise va ainsi essayer de profiter opportunément de cette vacance du pouvoir.
La chevalerie principautaire est pourtant très affaiblie par de meurtrières querelles intestines(vendettas entre Awans-Waroux, guerre de la vache) mais veut retrouver son lustre d’antan. Car les aristocrates ont graduellement perdu beaucoup d’autorité au conseil du prince-évêque.
Cette assemblée médiévale fait bien sûr penser aux États Généraux.🇫🇷Voici un récent fil sur la Révolution française de 1789. Il faudra que je raconte un jour comment les Liégeois l’ont reproduite en détruisant notre "Bastille", la cathédrale Saint-Lambert.
Liège est une grande ville de 50 000 habitants.🏰C’est beaucoup au XIVe siècle. Les artisans sont regroupés en bons métiers.🛠️Contrôlant des portes de fortification de la Cité ardente, ces corporations peuvent élire depuis 1302 des échevins et l’un des deux bourgmestres (maires).
1302 n’est pas une date fortuite. C’est la victoire des communiers flamands sur les chevaliers français.🪓La bataille des Éperons d’or encourage les artisans liégeois à conquérir des droits analogues avec le consentement du clergé qui veut la paix sociale.
Les patriciens fomentent l’attaque de la halle aux viandes pour rabattre le caquet d’un des métiers les plus estimés🥩mais un moine en a vent et prévient la guilde. 500 à 1200 jeunes nobles en armure arrivent avec des torches mais des artisans armés surgissent de rues voisines.⚔️
Le combat est inégal. Les seigneurs massacrent les bouchers mais les drapiers accourent du quartier St-Marguerite (degré des tisserands). La bataille se déplace de la place du marché au parvis de la cathédrale : les chanoines en sortent pour aider les Petits. Les Grands refluent.
Les seigneurs montent au Publémont et reprennent l’avantage. Mais se présentent là en masse les maraîchers de Vottem et les mineurs d’Ans/St-Marguerite.🗡Débordés, les patriciens s’enfuient au mont Saint-Martin et se réfugient dans l’église, croyant à une opportune paix de Dieu…
Épuisés par cette nuit de tuerie, les survivants attendent des renforts. Le puissant comte de Looz débarque de Hesbaye avec 200 chevaliers🐴mais est coincé à la porte St-Martin, fermée préventivement, et est mis en déroute par des gens de Grâce-Hollogne et Montegnée (St-Nicolas).
⛪️Peinte ici en 1835 sous sa forme gothique actuelle (et non romane du XIVe),la basilique St-Martin est encerclée par les artisans, enragés par la mort de leurs chefs, et est incendiée.🔥200 à 600 rescapés suffoquent, brûlent vifs ou sont écrasés par les débris de la tour en feu.
Le Mal Saint-Martin aboutit en 1313 à un arbitrage en défaveur des patriciens.📜La Paix d’Angleur et le nouveau prince-évêque confirment l’hégémonie "démocratique" des métiers dans la gestion de Liège. Ni le pape ni l’empereur ne peuvent entraver l’indépendance de la principauté.
La Paix de Fexhe (1316) coulera dans le marbre ces conquêtes communales. Le pouvoir du prince-évêque sera limité et les bons métiers incontournables dans les décisions urbaines.🛠️Même le terrible sac de Liège par les Bourguignons en 1468 ne brisera pas cette influence plébéienne.
Ce type de luttes démocratiques de classes se reproduira durant l’époque moderne ailleurs en Europe et dans la principauté de Liège, surtout dans le conflit entre Chiroux-Grignoux (XVIIe siècle) et la révolution liégeoise de 1789.🔁J’y reviendrais à l’avenir si ce fil vous plaît.
🔥👨🌾Ce cycle de révoltes populaires se poursuivra sur tout le continent et connaîtra son apothéose deux siècles plus tard lors de la fameuse guerre des paysans allemands. Voici un récent fil pour découvrir les ressorts de cette grande insurrection rurale🧵
Cette chouette vidéo avait été produite pour les 700 ans de la Måle Saint-Martin, comme on l’écrit aussi (ou même mâtines liégeoises). C’est franchement pas mal et bien illustré, avec une troupe de reconstituteurs sur les lieux du combat. À voir :
📙Réalisées aussi en 2012, cette brochure du cercle géohistorique de la Hesbaye liégeoise et cette BD de Mornard sont mes sources principales. La Province de Liège a aussi édité une BD en 2016 pour les 700 ans de la Paix de Fexhe (Le Sang de la paix), j’en ai vu que quatre pages.
Si ce fil🧶vous a plu, n’hésitez pas à me suivre✅, à RT et à l'envoyer à vos amis fans du Moyen-Âge. Je publie souvent en thread des histoires originales du mouvement social au sens large et de ses militants, en particulier d’ici🇪🇺mais aussi d’ailleurs.🗺️
🇧🇪Pour lire plus d'histoires de Belgique, j'ai publié pour la Fête nationale un fil sur la révolution belge de 1830. À découvrir en deux parties. Ce thread a été très bien reçu, merci beaucoup! J'espère que vous ferez un aussi bon accueil à ce nouveau fil.
👨🏭Je suis d'ordinaire plus centré sur le XXe siècle. Je suis expert de la période de la Guerre froide, plus précisément des Trente Glorieuses. J'ai entamé une série sur 1950 : j'écrirai bientôt beaucoup sur l'assassinat du député communiste Julien Lahaut.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1917 à Petrograd, le Palais d’Hiver est pris d’assaut et le second Congrès panrusse des Soviets élit avec une large majorité le conseil de commissaires du peuple mené par Lénine. Topo sur les grandes causes et étapes de la Révolution russe.🧶1/20⬇️
La Révolution d’Octobre n’est ni un coup d’État ni un accident mais le fruit d’un long processus de pourrissement du tsarisme, accéléré par la Première Guerre mondiale, et d’élaboration d’un parti révolutionnaire capable de pallier les lacunes des précédentes révoltes populaires.
👑La Russie impériale est une puissance arriérée, sous l’angle économique comme politique. Le Tsar est un monarque absolu de droit divin qui s’appuie sur une noblesse brutale, un clergé mystique et surtout un régime policier. L’Okhrana sème la terreur parmi les contestataires.🕵️♂️
🇮🇹J’ai vu "Berlinguer, La grande ambizione" d’Andrea Segre. J’ai pris quelques notes durant cet excellent film, c’est donc l’occasion de (re)découvrir comment le PCI a failli accéder au pouvoir au cours de cette séquence périlleuse de l’histoire italienne (1973-1978).🧶1/14⬇️
Le film commence en 1973 avec l’électrochoc du putsch au Chili. Berlinguer réagit avec une proposition insolite : le compromis historique. Aussi audacieuse qu’ambiguë, cette stratégie vise à un partage du pouvoir entre le PCI et le grand parti de droite, la Démocratie chrétienne.
La question est sensible car le but est de briser la bipolarisation. Or le référendum sur le divorce('73) risque de dresser les catholiques contre cette récente conquête. Le doute dans les rangs communistes se fait sentir lors d’une réunion de Berlinguer avec des ouvriers du PCI.
🇳🇱Les Néerlandais votent aujourd'hui. Le Socialistische Partij joue gros dans ces législatives anticipées. Après de beaux succès dans les années 2000-2010, le parti de la gauche radicale aux Pays-Bas se bat pour maintenir ses cinq députés. Et ce n'est pas gagné. #verkiezingen2025
Le paysage politique néerlandais est très inconstant. Il y a 15 partis au parlement national à La Haye. Chaque élection depuis 2017 a compté un vainqueur différent : VVD (2017), FvD (2019), PvdA (2019), VVD (2021), BBB (2023), PVV (2023), GL-PvdA (2024) et D66 sûrement pour 2025.
Le SP Nederland est issu de la vague maoïste soixante-huitarde. Mais le Parti communiste des Pays-Bas marxiste-léniniste s'est démaoïsé (1972)et s'est renommé Parti socialiste. Sa décommunisation a été approfondie (1991) mais le SP reste marxiste avec une approche très militante.
🇺🇸Zohran Mamdani est en passe de devenir le maire de New York.🗽 Ce serait une victoire presque inédite pour le socialisme américain depuis Henry Wallace.🚩Les États-Unis ont été en 1944 à un cheveu de gagner le président le plus à gauche de leur histoire.🏛️Voici comment.🧶1/19⬇️
Henry Wallace a incarné le courant socialisant jamais porté à un aussi haut niveau de pouvoir aux États-Unis. Quoique se revendiquant plutôt progressiste et humaniste afin d’éviter d’être trop clivant, le vice-président de Roosevelt (1941-1945) se classe clairement très à gauche.
Wallace n’est pas révolutionnaire mais appuie ardemment le dirigisme économique de FDR. L’économie doit être ± planifiée, les monopoles contrôlés, les inégalités réduites, l’emploi garanti et l’éducation gratuite. Son approche interventionniste est fidèle au New Deal (1930’s).🤝
👨🏭Quel est l’idéaltype du syndicaliste communiste ouest-européen des Trente Glorieuses? Voici le fil rouge qui relie douze dirigeants syndicaux ouvriers de neuf nations de cette période, sur base d’un de mes articles dans les Cahiers d’Histoire (+interview radio à la fin)🧶1/25⬇️
Après avoir écrit la biographie de Robert Dussart (2021), j’ai cherché, sélectionné et comparé une série de militants communistes semblables (même génération, classe et sexe) afin de tenter un portrait-robot. Allons droit au but. Voici les cinq points communs les plus éloquents :
D’abord, sa jeunesse est marquée par le déterminisme social. Les douze naissent dans la misère. Ils quittent l’école à 12-14 ans pour travailler, souvent avec leur père.Les parents ne sont pas religieux. Ils évoluent naturellement dans un milieu socialement homogène (femme,amis).
Qui était Christophe Colomb ? Un visionnaire ? Un opportuniste? Voici un modeste fil pour tenter de faire la part des choses entre l’explorateur inspiré et l’exploiteur colonial qui a ouvert la boîte de Pandore du génocide des Amérindiens🧶1/15⬇️#ColumbusDay #IndigenousPeoplesDay
D’emblée mercantile, le but de Colomb est de trouver une nouvelle route commerciale vers les Indes : après la chute de Constantinople (1453), les Ottomans ont amplement relevé les taxes du lucratif négoce des épices d’Asie. Les marchands européens cherchent donc à les contourner.
L’or abonde au Japon (Cipango), affirme Marco Polo en 1298.📖Colomb l’étudie attentivement et propose aux royaumes du Portugal puis d’Espagne de financer une expédition pour s’y rendre : l’île « a autant d’or, de poivre, de bois, de mastic, de coton et d’esclaves que nécessaire».