🇧🇪La fine fleur de l’aristocratie de la Principauté de Liège est brûlée dans la nuit du 3 au 4 août 1312 par les artisans de la Cité ardente.🔥Voici comment la lutte de classes médiévale du Mal Saint-Martin a donné un pouvoir inédit à la plèbe locale pour des générations.🧶1/15⬇️
La Principauté de Liège est fondée en 980 au sein du St-Empire et perdure en tant que telle jusqu’en 1795, malgré l’unification des terres "belges". C’est un assemblage baroque de seigneuries féodales et de bourgs.✝️Grand propriétaire foncier, le clergé y tient une place majeure.
Dirigeant cette principauté épiscopale, le prince-évêque d’alors tente de ménager la chèvre et le chou mais est tué en mai 1312 à Rome en accompagnant le nouvel Empereur pour son sacre.👑La noblesse liégeoise va ainsi essayer de profiter opportunément de cette vacance du pouvoir.
La chevalerie principautaire est pourtant très affaiblie par de meurtrières querelles intestines(vendettas entre Awans-Waroux, guerre de la vache) mais veut retrouver son lustre d’antan. Car les aristocrates ont graduellement perdu beaucoup d’autorité au conseil du prince-évêque.
Cette assemblée médiévale fait bien sûr penser aux États Généraux.🇫🇷Voici un récent fil sur la Révolution française de 1789. Il faudra que je raconte un jour comment les Liégeois l’ont reproduite en détruisant notre "Bastille", la cathédrale Saint-Lambert.
Liège est une grande ville de 50 000 habitants.🏰C’est beaucoup au XIVe siècle. Les artisans sont regroupés en bons métiers.🛠️Contrôlant des portes de fortification de la Cité ardente, ces corporations peuvent élire depuis 1302 des échevins et l’un des deux bourgmestres (maires).
1302 n’est pas une date fortuite. C’est la victoire des communiers flamands sur les chevaliers français.🪓La bataille des Éperons d’or encourage les artisans liégeois à conquérir des droits analogues avec le consentement du clergé qui veut la paix sociale.
Les patriciens fomentent l’attaque de la halle aux viandes pour rabattre le caquet d’un des métiers les plus estimés🥩mais un moine en a vent et prévient la guilde. 500 à 1200 jeunes nobles en armure arrivent avec des torches mais des artisans armés surgissent de rues voisines.⚔️
Le combat est inégal. Les seigneurs massacrent les bouchers mais les drapiers accourent du quartier St-Marguerite (degré des tisserands). La bataille se déplace de la place du marché au parvis de la cathédrale : les chanoines en sortent pour aider les Petits. Les Grands refluent.
Les seigneurs montent au Publémont et reprennent l’avantage. Mais se présentent là en masse les maraîchers de Vottem et les mineurs d’Ans/St-Marguerite.🗡Débordés, les patriciens s’enfuient au mont Saint-Martin et se réfugient dans l’église, croyant à une opportune paix de Dieu…
Épuisés par cette nuit de tuerie, les survivants attendent des renforts. Le puissant comte de Looz débarque de Hesbaye avec 200 chevaliers🐴mais est coincé à la porte St-Martin, fermée préventivement, et est mis en déroute par des gens de Grâce-Hollogne et Montegnée (St-Nicolas).
⛪️Peinte ici en 1835 sous sa forme gothique actuelle (et non romane du XIVe),la basilique St-Martin est encerclée par les artisans, enragés par la mort de leurs chefs, et est incendiée.🔥200 à 600 rescapés suffoquent, brûlent vifs ou sont écrasés par les débris de la tour en feu.
Le Mal Saint-Martin aboutit en 1313 à un arbitrage en défaveur des patriciens.📜La Paix d’Angleur et le nouveau prince-évêque confirment l’hégémonie "démocratique" des métiers dans la gestion de Liège. Ni le pape ni l’empereur ne peuvent entraver l’indépendance de la principauté.
La Paix de Fexhe (1316) coulera dans le marbre ces conquêtes communales. Le pouvoir du prince-évêque sera limité et les bons métiers incontournables dans les décisions urbaines.🛠️Même le terrible sac de Liège par les Bourguignons en 1468 ne brisera pas cette influence plébéienne.
Ce type de luttes démocratiques de classes se reproduira durant l’époque moderne ailleurs en Europe et dans la principauté de Liège, surtout dans le conflit entre Chiroux-Grignoux (XVIIe siècle) et la révolution liégeoise de 1789.🔁J’y reviendrais à l’avenir si ce fil vous plaît.
🔥👨🌾Ce cycle de révoltes populaires se poursuivra sur tout le continent et connaîtra son apothéose deux siècles plus tard lors de la fameuse guerre des paysans allemands. Voici un récent fil pour découvrir les ressorts de cette grande insurrection rurale🧵
Cette chouette vidéo avait été produite pour les 700 ans de la Måle Saint-Martin, comme on l’écrit aussi (ou même mâtines liégeoises). C’est franchement pas mal et bien illustré, avec une troupe de reconstituteurs sur les lieux du combat. À voir :
📙Réalisées aussi en 2012, cette brochure du cercle géohistorique de la Hesbaye liégeoise et cette BD de Mornard sont mes sources principales. La Province de Liège a aussi édité une BD en 2016 pour les 700 ans de la Paix de Fexhe (Le Sang de la paix), j’en ai vu que quatre pages.
Si ce fil🧶vous a plu, n’hésitez pas à me suivre✅, à RT et à l'envoyer à vos amis fans du Moyen-Âge. Je publie souvent en thread des histoires originales du mouvement social au sens large et de ses militants, en particulier d’ici🇪🇺mais aussi d’ailleurs.🗺️
🇧🇪Pour lire plus d'histoires de Belgique, j'ai publié pour la Fête nationale un fil sur la révolution belge de 1830. À découvrir en deux parties. Ce thread a été très bien reçu, merci beaucoup! J'espère que vous ferez un aussi bon accueil à ce nouveau fil.
👨🏭Je suis d'ordinaire plus centré sur le XXe siècle. Je suis expert de la période de la Guerre froide, plus précisément des Trente Glorieuses. J'ai entamé une série sur 1950 : j'écrirai bientôt beaucoup sur l'assassinat du député communiste Julien Lahaut.
Quatre ouvriers sont tués le 30 juillet 1950 par des gendarmes à Grâce-Berleur🇧🇪Après 10 jours de grève insurrectionnelle, la fusillade provoque une marche nationale sur Laeken. Jamais la monarchie belge n’a été autant ébranlée. Retour sur les 75 ans de la Question royale🧶1/19⬇️
La Question royale est un moment clé de l’histoire belge mais son souvenir passe complètement à la trappe. Les racines du problème remontent à la révolution belge de 1830 : la bourgeoisie avait imposé la monarchie à la place de la république. Lire ce fil⬇️
Autoritaire dès son couronnement (1934),Léopold III choisit rapidement lors de l’invasion allemande de 1940 de ne pas fuir à l’étranger comme la reine des Pays-Bas ou De Gaulle pour continuer la lutte mais plutôt de collaborer sans détour. C’est là que débute la Question royale.
PARTIE 2🇧🇪Le 21 juillet, c’est la Fête nationale belge !🎉 La Belgique a conquis son indépendance en 1830 grâce à une insurrection prolétarienne (inspirée des Trois Glorieuses en France).🚩Cette révolution a toutefois été vite confisquée par la bourgeoisie. Voici comment.🧶1/15⬇️
Voici la 2e partie du fil. Lisez d’abord la 1ère part pour saisir le contexte. Le prolétariat est étranglé de misère. La bourgeoisie belge est marginalisée par l’élite hollandaise. La Muette de Portici donne le signal à la révolte dans le sillage français.
👑🇳🇱La bourgeoisie tente de négocier docilement durant le mois d’août un rééquilibrage politique avec Guillaume d’Orange, tout en contenant le prolétariat insurgé qui exige pain & travail. Or le roi reste intransigeant et envoie une armée qui campe sans entrave près de Bruxelles.
🇧🇪Le 21 juillet, c’est la Fête nationale belge !🎉 La Belgique a conquis son indépendance en 1830 grâce à une insurrection prolétarienne (inspirée des Trois Glorieuses en France). Cette révolution a toutefois été vite confisquée par la bourgeoisie. Voici comment. PARTIE 1🧶1/15⬇️
Débutons en 1815. On pourrait remonter à 1789 avec les expériences des États belgiques unis et la révolution liégeoise ou la période française mais ce fil sera déjà suffisamment long. La "Belgique" est donnée après Waterloo aux Pays-Bas, reformés après l’occupation napoléonienne.
Les grandes puissances (Sainte-Alliance) décident lors du congrès de Vienne de constituer un État tampon assez solide pour résister à la France et de l’attribuer à l’autoritaire Guillaume d’Orange-Nassau, en exil à Londres depuis 1795. Ainsi est fondé le Royaume uni des Pays-Bas.
🇫🇷On ne parlera jamais assez de la Révolution française, alors c’est parti pour un fil synthétique et sans prétention sur ses grandes étapes entre 1789 et 1794.🏰Il reste tant de Bastilles à prendre donc, plus que jamais, vive la République et vive la Nation ! #14-Juillet🧶1/16⬇️
Je ne reviens pas sur les causes profondes, ce serait trop long. Débutons en 1789: Louis XVI convoque pour adopter de nouveaux impôts les trois ordres des États Généraux. Représentant tout qui n’est ni noble ni clerc, le Tiers État quitte rapidement la séance et se réunit à part.
Les députés bourgeois du Tiers État jurent de ne se séparer qu’après la rédaction d’une Constitution qui mettra fin à l’absolutisme royal.📜Le Serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789 entraîne la création d’une Assemblée nationale constituante, première institution démocratique.🏛️
🇧🇪🦁Les nationalistes flamands détournent chaque 11 juillet le sens de la fête de la communauté flamande. Or la bataille des Éperons d'or (1302) signe d'abord la victorieuse révolte sociale des artisans flamands contre la noble chevalerie française. Petit fil explicatif 🧶1/16⬇️
Moult soulèvements urbains antiféodaux rythment les XIII-XIVe siècles. Les marchands, artisans et prolétaires profitent de contradictions au sein de l’aristocratie pour gagner plus de pouvoir dans la gestion des villes (ici le roi de France contre son vassal le comte de Flandre).
Cette alliance de classe est bien représentée sur la grand-place de Bruges par cette statue des doyens des corporations des bouchers et des tisserands dans la lutte contre la pression fiscale française. Le comte de Flandre, qui ne parlait pas flamand, n'est pas à l'aise avec eux.
PARTIE 2🇮🇷L’Iran aurait pu être une démocratie sociale et souveraine. Son Premier ministre Mossadegh l’avait engagé dans cette voie en nationalisant le pétrole.⛽️ Mais le putsch anglo-américain de 1953 au profit du Chah a nettement fait le lit des islamistes. Explications🧶1/24⬇️
Voici la 2e partie de ce fil récemment publié. Lisez-le d’abord pour saisir le contexte politique. La crise irano-britannique est insoluble en temps de Guerre froide. La tension en Iran s’accentue entre le Chah et Mossadegh. La société iranienne se divise.
Une fois le pétrole nationalisé, Mossadegh adopte des réformes agraire et fiscale aux dépens des propriétaires fonciers qui détiennent 80% des terres. Mais la paysannerie pauvre, très majoritaire et analphabète,ne prend pas vraiment parti pour Mossadeq, populaire dans les villes.