PARTIE 1🇧🇪Julien Lahaut a été assassiné le 18 août 1950 par deux inconnus. Leur identité a longtemps été un mystère.🔍Or le président ouvrier du Parti communiste de Belgique n’a été abattu ni par hasard ni par n’importe qui. Voici un 1er fil sur son parcours exceptionnel.🧶1/23⬇️
🧵Je vous propose trois threads à l’occasion du 75e anniversaire de la mort de Lahaut : ce 1er fil retrace sa remarquable vie militante avant 1945, le 2e sur les ressorts du crime (1945-1950) et le 3e sur la longue lutte pour la vérité à travers plusieurs enquêtes⚙️🧩(1950-2015).
Lahaut naît en 1884 à Seraing, dans la banlieue industrielle de Liège. Son père chaudronnier est un pionnier du socialisme local. Il entre à 14 ans à Cockerill, fleuron de l’industrie belge. Toute la vie économique de la région tourne autour de cette énorme ensemble sidérurgique.
Lahaut participe à la grève de 1902 et est licencié en représailles. Retrouvant du travail à la cristallerie du Val St-Lambert, il co-fonde le syndicat Relève-toi puis en devient permanent (1908) : c’est l’ancêtre liégeois de la Centrale des Métallurgistes, l’actuelle MWB (FGTB).
Son travail de terrain permet au syndicat de s’ancrer dans tout le bassin industriel.⛓️Lahaut est écroué en 1913 à la prison de St-Léonard durant la dernière grève générale pour le suffrage universel («atteinte à liberté du travail en proférant des injures contre [des jaunes]»).
Lahaut rejoint durant la guerre un corps d’autos blindés et est envoyé en Russie.🇷🇺Les combats sont d’une grande violence. L’escadron observe en 1917 la révolution russe à distance mais sympathise avec des bolcheviks.☭Lahaut rentre en 1918 avec la conviction que Lénine a raison.
De retour à Seraing, Lahaut revient à son poste de permanent syndical. En 1921 a lieu la grève d’Ougrée-Marihaye. Lahaut en prend la tête, contre l’avis de ses amis socialistes. Ce conflit social est dur et long.💢Au bout de sept mois de blocage, le syndicat coupe les indemnités.
Lahaut ne transige pas malgré ce désaveu et organise l’accueil des enfants de grévistes dans des familles d’accueil mais est de nouveau arrêté. Les socialistes en profitent pour liquider la grève et le dénigre dans la presse.🗞️Lahaut est exclu dans la foulée du syndicat du métal.
Lahaut rejoint alors les Chevaliers du Travail et le petit Parti communiste de Belgique. Avant même d’y prendre sa carte,Lahaut est encore mis aux arrêts en 1923. Il est détenu à la prison de Forest, accusé d’être l’un des 18 auteurs d’un grand "complot communiste contre l’État".
Voici un fil qui resitue ce procès politique. Les prévenus sont acquittés mais, face à ce piteux échec, le patronat fonde un réseau secret afin de surveiller les communistes. L’assassin de Lahaut s’appuiera sur des anciens de ce groupe pour former le sien.
Lahaut monte rapidement dans la direction du PCB. Il est élu conseiller à Seraing (1926) et à la Province de Liège (1929). Lors de la rude grève des mineurs de 1932, il multiplie les meetings à travers le Borinage révolté. Arrêté, il est libéré grâce à son élection à @LaChambreBE
@LaChambreBE Lahaut illustre son antifascisme précoce en chassant en 1924 avec des métallos des chemises noires à Liège.👊Lahaut gardera en trophée la canne d’un des légionnaires. À l’Expo universelle de Bruxelles en 1935, Lahaut perturbe le pavillon italien, quitte à être arrêté et condamné.
@LaChambreBE Le 1er mai 1933, un cortège de jeunes militants arrache du consulat allemand le drapeau à croix gammée,en réaction au coup d’État nazi. Le député le brandit au Parlement pour dénoncer la complaisance de la droite envers Hitler. Il demandera en 1939 d’accueillir les enfants juifs.
@LaChambreBE 🇪🇸Durant la guerre civile espagnole, Lahaut conduit lui-même deux convois de vivres à Valence et Madrid (photo du départ à partir de Bruxelles).🚚 Il encourage ses camarades à rejoindre les Brigades internationales (1 800 en🇧🇪) et héberge chez lui trois enfants de républicains.🔻
@LaChambreBE Au début de l’Occupation, Lahaut réorganise le parti désormais clandestin et pousse fin 40 une usine (ACEC-Herstal) à la grève. Cette première action significative de la résistance ouvrière dans la région initie la création de comités de lutte syndicale dans les usines du bassin.
@LaChambreBE Léon Degrelle, le chef fasciste wallon, ordonne en janvier 1941 une grande marche à Liège afin de démontrer à tous sa nouvelle autorité sur la région. Une contre-manifestation, menée par Lahaut, mobilise en réaction bien plus de monde. Le rexiste doit alors fuir sous les huées.💨
@LaChambreBE Mais le coup de maître de Lahaut, c’est la grève des 100 000 (mai 1941). Démarré à Seraing, le mouvement rebondira en juin dans le Nord-Pas-de-Calais. C’est la plus grande grève ouvrière de la SGM, un symbole d’espoir sans égal à une époque où règnent le désespoir et la fatalité.
@LaChambreBE Car le plus fort, c’est que les Allemands cèdent. Les grévistes reçoivent une hausse des salaires, des rations alimentaires et même des congés payés ! L’action montre que les communistes n’ont pas attendu l’invasion de l’URSS le 22 juin pour résister, comme c’est souvent rabâché.
@LaChambreBE Lahaut est toutefois arrêté un mois plus tard avec près de 2 000 militants de gauche, surtout des communistes.⛓ Emmené au fort de Huy, il tente de s’évader à trois reprises mais se blesse et est repris. Lahaut est déporté en septembre 1941 au camp de concentration de Neuengamme.
@LaChambreBE 🫡Voici un fil sur le fort de Huy. Beaucoup de communistes belges mais aussi français (en particulier des mineurs grévistes du Nord-Pas-de-Calais) y sont passés.🇫🇷La @FNMECGT et la mairie de Grenay (PCF) y envoient des cars chaque année pour s’en souvenir.
@LaChambreBE @FNMECGT Lahaut encourage au maximum l’entraide entre prisonniers de toute sorte.🤝Impressionné par son sens de la fraternité, un prince polonais dira qu’il « portait le soleil dans sa poche et en donnait un morceau à chacun ».☀️Un détenu français le qualifiera de « roi de la solidarité».
@LaChambreBE @FNMECGT Des communistes allemands l’aident en retour à guérir de la dysenterie. Accusé de sabotage, Lahaut est condamné à mort en juillet 1944 et est envoyé à Mauthausen, un camp bien plus dur encore. Lahaut est en 1945 à l’article de la mort et reviendra en Belgique terriblement aminci.
@LaChambreBE @FNMECGT Je reprendrai la semaine prochaine le fil de cette histoire dans la seconde partie, dédiée aux enjeux du crime.🗓️Je vous invite à la commémoration annuelle de l’assassinat. Venez si vous habitez à moins de 100km à la ronde, cette célébration fraternelle en vaut vraiment la peine.
@LaChambreBE @FNMECGT Si ce fil🧶vous a plu, n’hésitez pas à me suivre✅et surtout à RT (l'algorithme semble défavorable…). Je publie souvent en thread des histoires originales du mouvement social au sens large et de ses militants, en particulier d’ici🇪🇺mais aussi d'ailleurs🗺️
@LaChambreBE @FNMECGT The American magazine @jacobin has published my retrospective article on the exceptional life of Julien Lahaut. Feel free to share it with your English-speaking friends, especially if you liked my thread. His story deserves to be known the world over. jacobin.com/2024/08/julien…
@LaChambreBE @FNMECGT @jacobin La revista @jacobinlat ha publicado en español mi artículo retrospectivo sobre la trayectoria militante de Lahaut. No dudes en compartirlo con tus amigos hispanohablantes, sobre todo si te gustó mi thread. Su historia merece ser conocida en todo el mundo. jacobinlat.com/2024/08/julien…
Michael Parenti est récemment décédé. Les nombreux livres et conférences de ce politologue communiste ont mis en lumière la violence structurelle du capitalisme et de l'impérialisme. Ses analyses sont aujourd’hui plus pertinentes que jamais.🧶Voici quelques citations commentées⬇️
Dans Against Empire (1995), Parenti critique l’explication classique du retard du Tiers-Monde et affirme que ces pays ont longtemps été riches en ressources avant d’être pillés par le colonialisme puis par des réseaux économiques néocoloniaux. C'est ce qui explique leur pauvreté.
Dans Dirty Truths (1996), Parenti montre que les élites cherchent à concentrer richesses et pouvoir, que les structures éco-politiques sont organisées pour servir leurs intérêts et que cette dynamique s’observe à toute époque et dans tout système dominé par une élite économique.
🇬🇱Le Groenland est au cœur de l’actualité mais les enjeux géopolitiques restent obscurs. La fonte des glaces rend l’Arctique stratégique: nouvelles routes maritimes, accès à de rares ressources naturelles,… États-Unis, Europe, Russie et Chine jouent donc cartes sur table🧶1/11⬇️
Le Groenland borde l’océan Arctique. Cette énorme zone polaire est peu fréquentée en raison du gel permanent. Mais la banquise recule chaque année sous l’effet du calamiteux dérèglement climatique. Le GIEC estime sa disparition durant l’été en 2050,voire même au cours de l’hiver.
Le dégel de l’Arctique bouleverse dès lors le trafic maritime mondial, ouvrant des voies bien plus courtes.🇨🇳La Chine en sera la plus avantagée : au lieu de franchir le détroit de Malacca et le canal de Suez, le passage du nord-est pour l’Europe lui économisera 15 jours de mer.⚓️
🇨🇩Le choc de l'annonce de l'assassinat de Patrice #Lumumba, 1er Premier ministre congolais, a entraîné de grandes manifestations d'indignation à travers le monde, surtout dans le bloc de l'Est (comme ici à Prague en février 1961).🌍Voici un petit panorama en photos🧶1/18⬇️ #Congo
🇬🇧Ici à Londres le 19 février. 4 000 manifestants ont manifesté de Trafalgar Square jusqu'à l'ambassade belge à Belgravia. Parmi les intervenants figurent des travaillistes, des indépendantistes et des communistes.🏇👮♂️La police montée a chargé et 26 manifestants ont été arrêtées.
🇫🇷Ici à Paris le 17 février. 300-400 étudiants noirs et blancs, surtout communistes, font un sit-in en silence devant l'ambassade de Belgique, rue de Tilsitt, mais sont dégagés par la police.💥Des rixes et arrestations s'en suivent, avec de nombreux blessés (dont Jacques Vergès).
Voilà 65 ans que Patrice Lumumba a été assassiné par des agents belges, américains et katangais. "Qu’il tombe dans une rivière de crocodiles!". Eisenhower voulait sa peau et l’a eue.🇨🇩Voici pourquoi et comment le 1er Premier ministre du Congo a été tué le 17 janvier 1961.🧶1/22⬇️
L’indépendance du Congo survient dans un contexte de large décolonisation de l’Afrique. La Belgique ne peut pas endurer une guerre coloniale comme en Algérie🇩🇿🇫🇷 ou au Kenya🇰🇪🇬🇧 Le temps des puissances coloniales européennes est révolu, au profit de la suprématie des États-Unis🇺🇸
Le Tiers-Monde s’affirme en 1955 à Bandung, malgré la pression occidentale. C’est un formidable encouragement adressé aux nouvelles nations décolonisées et aux mouvements de libération nationale. Cette dynamique populaire est expliquée dans ce long fil🧶⬇️
Il y a sept siècles Ibn Battuta entamait un grand voyage, sans équivalent au Moyen Âge par son ampleur.🌍Cet explorateur berbère a traversé l’Afrique et l’Asie, du Maroc à la Chine, des steppes russes aux côtes tanzaniennes. Retour sur une extraordinaire odyssée médiévale🧶1/18⬇️
🇲🇦Né en 1304 à Tanger dans une famille de juristes lettrés, Ibn Battuta étude le droit islamique et devient juge (qadi).👨⚖️Complétée au Caire, cette précieuse formation lui permettra souvent de séjourner dans diverses cours de seigneurs musulmans et de financer ainsi son périple.
C’est ce qui le distingue de Marco Polo.🐫Sans projet mercantile, Ibn Battuta circule dans un espace culturel qui utilise les mêmes codes (Coran, langue arabe) et cherche à le décrire dans une perspective savante.🔍Ce n’est donc pas un "étranger" dans la plupart des pays visités.
Jean-Marie Le Pen est mort il y a un an. L’anticommunisme a été central tout le long de son parcours. D’Alger à Paris, JMLP était certain d’affronter les avatars du bolchévisme : militants syndicaux, de gauche, anticoloniaux…🧶Retour sur 75 ans de haine du rouge (Partie 1)⬇️1/20
J’ai écrit un article pour les @CahiersHistoire sur cette dimension décisive mais méconnue de sa vie. C’est capital pour saisir l’histoire de l’extrême droite française. La 1ère partie couvre ses débuts jusqu’à la création du FN (1972). J’en ferai deux suites si ce fil circule.🔁
@CahiersHistoire Le Pen se politise à @actionfrancaise en montant à Paris et se dédie à virer de l'@UNEF les syndicalistes étudiants de gauche :« Quand je suis arrivé au Quartier latin, toutes les corpos étaient entre les mains des communistes. La corpo de droit a été la première à s’en libérer».