OuaisGᴜᴇsʜ ☭ Profile picture
Aug 18 59 tweets 19 min read Read on X
Thread [TW torture physique / psychologique / humiliation], le streameur Jean Pormanov est actuellement hospitalisé dans un état critique après 10 jours de live en étant torturé, je vois beaucoup de messages de soutien à ses tortionnaires, je suis obliger d'y répondre⬇️
Pour l'instant on ne sait pas si JP va survivre au moment où je poste cela mais ça me parait essentiel de montrer ce qu'il a subit durant des années dans le silence de l'ensemble de la sphère médiatique, si ce n'est un article local ou de médiapart, trop peu malheureusement...
Depuis au moins 2023 Jean Pormanov subit ce genre de traitement quasiment quotidiennement de la part de ses "sauveurs". C'est des coups constamment sous les rires de ses tortionnaires, sous les applaudissements de la communauté qui s'est construit autour de ce spectacle macabre.
Les vidéos que je vais partager tout au long de ce thread sont difficile à regarder, mais ça me parait essentiel de le faire pour vous faire comprendre le niveau de violence accessible via des plateformes comme TikTok ou Youtube, regardés en majorité par des enfants.
On peut notamment y voir des clips comme celui ci postés par leur communauté où l'on peut voir systématiquement JP se faire frapper par Safine et Owen, les deux personnes qu'il considère pourtant comme des amis.
Avant de continuer, vous vous demandez surement pourquoi JP continue de subir de tels traitements constamment sans être parti depuis des années ? Un mot : l'emprise. Naruto (de son vrai prénom Owen) et Safine, son ami, se sont liés d'amitié avec JP il y a quelques années.
Jean Permanov streamait seul chez sa mère à 40 ans, vivait des aides et des maigres revenus de son stream. Owen l'a repéré parce qu'il commençait à être connu pour rager sur ce même jeu constamment en live. Mais il a vraiment percé après avoir commencé a apparaitre avec TK78.
Dès lors JP a commencé a être humilié constamment mais dans une certaine limite, puisque que vivant chez ses parents il n'avait pas de contraintes particulières et pouvait partir quand il voulait, les problèmes sont apparus quand TK78 a eu son affaire révélé.
Dès lors Owen a convaincu JP de se lancer avec lui en stream IRL avec son ami Safine. C'est là que les sévices physiques ont commencé, petit à petit, avec de nouveaux paliers de violences tous les mois.
Ce qu'on peut remarquer c'est que le consentement n'a jamais existé sur ces live, on y voit JP qui se fait frapper, étrangler, tirer dessus au paintball, noyé. Ce clip est intéressant parce qu'on voit que JP essaye au maximum de ne jamais riposter.
Quand je disais que les limites étaient toujours plus repoussées, je parlais notamment du fait d'essayer de l'étrangler le plus longtemps possible, en le maintenant pour être sûr qu'il ne s'enfuit pas. Malgré les cris de détresse, ses "amis" continuent.
Et continue encore, et encore, et ce depuis des années. Créant des jeux de torture toujours plus malsains auprès de leur jeune communauté qui se nourrit de cette violence.
Qui se nourrit de ces humiliations constantes. Owen, qui dirige tout depuis le début, sait qu'il doit constamment être dans la surenchère pour satisfaire leurs jeunes viewers qui en demandent toujours plus.
Cela va conduire Jean Permanov à avoir plusieurs moments de craquage complet où ses nerfs lâchent. Mais il est conscient qu'il ne peut rien faire parce que s'il répond par la violence, les coups seront plus durs, et il n'est pas apte physiquement pour y répondre.
Et pour cause, ce qui fait qu'il reste, c'est cet état de fragilité mentale et physique accumulé dans un premier temps par une vie de profonde solitude, il révèle ne jamais avoir eu de relation ni de réels amis avant Owen et Safine. Ce dernier s'hésite pas à le lui rappeler.
C'est ce point précis qui est essentiel. Pourquoi Jean Permanov reste en subissant tout cela ? Parce qu'Owen lui martèle constamment que se sont ses seuls vrais amis qui l'ont sorti de la solitude, et accessoirement de la pauvreté, JP représentant un gain énorme pour eux.
Dès lors qu'ils ont compris à quel point ce spectacle macabre pouvait rapporter, ils l'ont convaincu que sans eux, sans le salaire lié au stream, Jean Pormanov n'aurait jamais de femme ni d'enfant. Tout ça justifié par une réthorique de développement personnel masculiniste.
JP a donc dû continuer à subir, encore et encore, dans l'espoir qu'avec son salaire (6 000 euros par mois) il puisse obtenir cet objectif de vie. Sauf que n'ayant jamais eu autant d'argent auparavant il a juste dépensé chaque mois la somme en divertissement en tout genre.

Sa situation l'a rendu prisonnier. Soit il continuait de se faire torturer tous les jours auprès des seuls amis qu'il a, avec un salaire lui permettant de continuer son nouveau train de vie dispendieux. Soit il retournait vivre chez sa mère sachant qu'il n'aurait plus de revenus.
Sauf que parfois il craquait, et la manipulation constante d'Owen ne suffisait pas, donc il a fallu changer de méthode, et se montrer plus contraignant pour le maintenir captif.
Le pire étant quand Owen a voulu amasser toujours plus d'argent avec ses projets de marathons, faisant en sorte, comme vous avez pu le voir dans plusieurs clips, d'attacher JP avec une chaine pendant des centaines d'heures jusqu'à ce qu'il réussisse un défis.
Un live comme ça de plus d'une semaine de coups systématiques, d'humiliations et de privation de sommeil, leur a rapporté plus de 50 000 euros uniquement en dons, en plus du salaire de la plateforme Kick, qui a toujours cautionnée ce contenu. Conduisant JP à ses limites.
Et quand c'était la goutte de trop et qu'il était résolu à partir définitivement, Owen menaçait de le mettre à la rue, puisqu'il a fait en sorte qu'il vive dans l'appartement d'un membre de sa famille sans papier de location, de sorte à garder cette épée de Damoclès sur sa tête.
Donc non, on ne peut pas résumer la situation à "JP est consentant parce qu'il reste", il y a toute un mécanisme d'emprise qui s'est développé autour de lui, via des années d'humiliations pour le briser mentalement et le convaincre que ce qu'il subissait était pour son bien.
C'est avec une rage immense que je viens d'apprendre la mort de JP, après des années à visionner ce qu'il subissait dans l'impuissance la plus totale. Le fruit du conditionnement d'un homme fragile en une bête de foire, d'un sac de frappe, sous le regard de milliers de jeunes. Image
Je rappelle que les clips que j'ai partagés ne sont qu'une dizaine de clips parmi des centaines encore disponible sur toutes les plateformes sauf Twitch, qui les ont bannis. Mais gardez en tête que les pires clips ont été censurés, il a vécu pire que ce que vous avez vue.
Comment un tel contenu a pu être diffusé pendant des années sans réel réaction de la justice si ce n'est une saisie du matériel, racheté en 1 stream, et une GAV ? Comment autant de jeunes ont pu être exposé à un tel acharnement banalisé sur une personne fragile ?
Au delà du drame qu'a subit JP, qui aspirait seulement à avoir des amis pour s'ouvrir au monde après une vie de solitude, combien de jeunes ayant consommé quotidiennement ce contenu ont pu le reproduire sur les personnes les plus fragiles de leur entourage ?
Plus jamais on ne peut laisser une telle situation se reproduire, je compte sur vous pour en parler et sensibiliser autour de vous. Alerter sur l'impact du harcèlement et des violences, notamment sur les personnes fragiles.
Si vous voyez ce genre de contenus sur des plateformes tels que TikTok ou Youtube, signalez les constamment, en espérant qu'il y ait une vrai pression mise sur ces plateformes. La pire étant Kick, qui a financé cela avec un contrat dédié de plusieurs centaines de milliers d'€.
Le responsable de tout cela, Owen, vient de partager via son compte instagram son décès. C'est un drame immense et aveu d'échec pour l'ensemble des organismes de contrôle de ce type de contenu. Une pensée pour sa famille qui se fait harcelée depuis des années par cette communauté Image
On peut encore retrouver des dizaines de clips, dont certains datant de cette semaine, où l'entend la mère de JP, qu'Owen appelait régulièrement en stream pour l'humilier, demander à son fils de partir, que pour rien au monde il ne devait subir cela.
J'ai un vrai acquis de conscience de continuer de partager cela, et de ne pas supprimer le thread alors que je sais qu'il est mort, mais ça fait des années que je regarde ces clips passer sans pouvoir rien y faire si ce n'est en parler autour de moi. Mais là s'en est trop.
Si les gens ont besoin de voir ce qu'il a subit, ce que des milliers de jeunes regardent en rigolant et reproduisant surement, pour s'en indigner et enfin faire quelque chose collectivement qui permettra d'endiguer cela, alors j'en prend la responsabilité.
Au cas où certains n'auraient pas l'information, JP est mort au bout de 300 heures de live d'un marathon pensée par Owen qui consistait à continuer de live un jeu tant qu'ils ne l'avaient pas terminé avec une autre personne, reconnue comme handicapé, qui subissait la même chose.
C'est après plus de dix jours de maltraitance constante, consistant à le pousser à bout au maximum, même la nuit, surtout la nuit, que son corp a lâché. Surtout la nuit puisqu'il ne pouvait même pas se reposer réellement étant donnée qu'il y avait constamment des bruits de fond.
Quand c'était pas des sons de dons d'abonnées de la communauté, c'était des happenings de l'équipe autour d'Owen, qui consistaient à réveiller de la façon la plus choquante possible, en les frappant souvent au passage. 300h sans réel repos alors que c'était une personne fragile.


Le tweet auquel j'ai réagi, que le compte a très vite supprimé. Depuis 2/3 ans que je vois des clips toujours plus horribles défiler sur mon feed TikTok, je vois systématiquement des messages comme ça, probablement des jeunes que vous connaissez et qu'il faut sensibiliser. Image
Des petits rappels constants d'Owen qui expliquait à JP qu'il ne pouvait pas abandonner, quitte à ce qu'Owen finisse en prison pour le contraindre à rester (la seule échappatoire proposée c'est d'embrasser avec la langue 3min l'autre personne en situation de fragilité avec eux).
Et bien entendu ils savaient tous à quel point JP était mal aussi bien mentalement, que physiquement, puisqu'il prenait des médicaments pour son cœur mit à rude épreuve pendant des années, mais aussi à cause de sa condition physique plus que préoccupante, mais ils ont continué...
Pour des raisons évidentes je ne vais pas vous mettre les clips où l'on voit la mort en direct, mais il est resté inconscient 50min après ce qui semble être un arrêt cardiaque, le tout encore en live, avant qu'Owen ne lui mette des gifles sans réaction de JP. Réaction du chat : Image
Image
Il y a encore des dizaines de clips qu'on m'envoi, dont certains datant d'il y a un mois où l'on voit clairement Owen et Safine anticiper la mort de Jean Pormanov, conscient de son état de santé fragile, mais le poussant à bout quand même. Ils veulent se couvrir s'il meurt.
Une des rhétoriques que je vois constamment passer, même après ce drame, consiste à imputer sa mort uniquement à l'hygiène de vie de JP, comme si ce qu'il subissait en stream n'avait pas un impact énorme sur sa santé mentale et physique.
Ils en ont fait un animal de cirque, qu'on excite et maltraite devant la foule pour susciter des réactions, mais qu'on rassure et console ensuite en privé pour garder un contrôle dessus et s'assurer qu'il ne se rebelle pas. Le tout jouant sur le fait d'être ses seuls amis.
Pour des personnes qui se revendiquaient ses amis, le minimum, puisqu'ils savaient à quel point il était affaibli, aurait été de le préserver, et non pas se servir de sa détresse pour s'enrichir jusqu'à son dernier souffle. Leur responsabilité est TOTALE.
Sans oublier la responsabilité de la justice et des gouvernements successifs qui n'ont jamais investi de réels moyens en elle, si c'était le cas, on aurait pu éviter de nombreux drames. L'une des nombreuses conséquences de la politique d'austérité des services publiques. Image
Ce n'était pas faute de signalements puisque qu'une enquête avait été ouverte pour violence à l’égard d’une personne à raison de leur handicap, violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables ayant entraîné ITT. Owen et Safine avaient été placés en garde à vue.
Autre énorme responsabilité que j'ai déjà évoqué mais je vais essayer d'aller plus en détails. Celle de la plateforme de streaming Kick, qui a fait de cette chaine leur figure de proue, en leur proposant le contrat le plus rémunérateur en France. 2 000 euros par heure de stream.
Il faut savoir que Kick est une plateforme crée par Stake, un énorme site de casino en ligne. Dès lors que Twitch a interdit la diffusion de contenus liés aux jeux d'argent, Stake a décidé de créer Kick pour retrouver un moyen de promouvoir leur casino et attirer des jeunes.
Pour développer Kick, ils se sont démarquer en étant beaucoup plus souple sur la modération, par opposition à Twitch, pour récupérer tous les streameurs bannis de Twitch notamment. Kick s'est mit aussi à débaucher pour des énormes sommes de gros streameurs de Twitch.
Il faut bien comprendre que la plateforme est purement à perte, de façon bien plus significative que Twitch par exemple, puisque leur unique but est d'être la vitrine de leur casino. C'est cette objectif qui les a conduit à autoriser cette surenchère de contenus violents.
Dès lors que les streameurs sur leur plateforme leur rapporte des viewers, ils se disent qu'ils pourront ensuite les convertir via des contrats proposés aux plus gros streameurs pour jouer à leur casino en ligne via Stake. C'est ce qui a été proposé à Owen et Jean Pormanov.
On peut voir sur ce tweet que Kick misait en grande partie sa communication autours de cette chaine, ils suivaient notamment leurs marathons et ont directement participé à l'un de ces derniers en leur offrant un meilleur contrat suivant les résultats.
BFMTV nous révèle que le corps de JP a été retrouvé seul, à son domicile, alors qu’il est mort dans un local entouré de ses « amis ». Quelqu’un aurait donc transporté le corps du local où il est mort, jusqu’à son domicile, avant de l’abandonner seul. Image
Il existe un article contenant une analyse plus politique de ce drame, rédigé par @emmodem_blogs.mediapart.fr/emmodem/blog/2…
Je n’ai pas parlé de Coudoux, un autre streameur qui subissait la même chose que Jean Pormanov, afin de me concentrer sur ce que subissait JP, mais Coudoux subissait le même sort depuis des mois, à la différence que lui est reconnu comme handicapé et est sous curatelle.
On apprend ici que Coudoux, étant sous curatelle, n’avait pas le droit de travailler, puisqu’il touchait une pension lié à son handicap. Il n’était donc pas légalement rémunéré pour les sévisses qu’il subissait.
ERRATUM : Il y a de grandes chances que BFMTV se soit trompé et qu'il ait été retrouvé dans le même local où il est mort, et non dans son appartement, cependant, les autres personnes avec lui sont bien partis avant que les secours arrivent.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with OuaisGᴜᴇsʜ ☭

OuaisGᴜᴇsʜ ☭ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(