📣 Les nouvelles sanctions 🇺🇸 contre des membres de la @CourPenaleInt, dont le juge Français Nicolas Guillou, sont une attaque frontale contre l’indépendance de la Cour et la justice internationale.
🧵Mais prenons de la hauteur : et si c’était aussi un moment salutaire ?👇
2. Après K. Khan en février et 4 juges en juin, Washington cible 2 juges (N. Guillou 🇫🇷, K. Prost 🇨🇦) et les 2 Procureurs adjoints (M. Niang 🇸🇳, N. Khan 🇫🇯).
Motif : Leur rôle dans les poursuites contre Netanyahu et Gallant pour les crimes en 🇵🇸 et dans les enquêtes sur l’🇦🇫.
3. Ces sanctions (interdiction d’entrée aux 🇺🇸, gel des avoirs, blocage des transactions financières) ont des conséquences terribles pour ces personnes : mobilité entravée, vie personnelle et familiale profondément affectée.
4. Elles entravent aussi le travail de la Cour et envoient un message aux victimes en Palestine et en Afghanistan : vos vies, vos souffrances ne comptent pas ! Une mentalité d’un autre temps : colonialiste, suprémaciste, raciste.
5. Alors oui, ces sanctions pèsent lourd sur la vie de ces personnes, pour certains des amis. Mais elles ne sont qu’une ombre face à ce que vivent victimes, défenseurs des droits et journalistes, qui risquent leur vie pour la vérité et la justice. Il serait indécent de l’oublier.
6. Paradoxalement, ces sanctions ont un mérite : elles clarifient les choses! Plus de faux-semblants. Personne n’est à l’abri. Ni un Procureur britannique, ni des juges français ou canadiens. Trump n’a pas d’alliés, seulement des vassaux.
7. C’est aussi un moment de clarté pour la Cour : puisqu’elle est attaquée de toutes parts, par certains des dirigeants les plus puissants, il faut serrer les rangs. Simples citoyens, juristes, ONG, États : partout dans le monde, elle peut compter sur de vrais alliés! 💪
8. Alors oui, ces sanctions sont une épreuve pour la Cour et ses membres. Mais Trump, Netanyahu, Poutine et d’autres passeront.⌛️
Trump ne sera plus là dans 3 ans. Netanyahu peut-être plus tôt…
La @CourPenaleInt leur survivra. Et en sortira plus forte, plus légitime.
9. La CPI a un mandat clair : juger les criminels internationaux, y compris les plus puissants. Tôt ou tard, ce moment de juger des responsables « occidentaux » devait arriver. Il est là. Et ce qui se passe prouve combien une justice internationale indépendante était nécessaire.
10. Pourquoi espérer? Parce que ce qui se joue à Gaza, à Washington ou à La Haye nous concerne tous. Souhaitons-nous un monde régi par la force et l’impunité, ou un monde gouverné par le droit et la justice ? Nous sommes tous acteurs de ce choix. Les tyrans finiront dans les 🗑️ de l’Histoire.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
3. Depuis 22 mois, nous faisons le travail que la plupart des médias n’ont pas fait. S’ils avaient consacré 1/10e de l’énergie mise à relayer la propagande 🇮🇱 à informer et prévenir le génocide, les choses auraient pu être différentes. Mais l’histoire ne s’écrit pas à l’envers.
🗣️« Si le Hamas libérait tous les otages, la guerre s’arrêterait ».
En réalité, vous vous fichez du sort des otages et de leur souffrance, comme de celle des palestiniens. Les faits le démontrent.
🧵Nouveau débunk du week-end👇
2. D’abord, un rappel: Les crimes commis par le Hamas et les autres groupes le 7 octobre, y compris les meurtres et les prises d’otages, constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Je ne vous ai pas attendu pour le dire sans ambiguïté !
3. Mais ça ne fonctionne pas car les questions demeurent :
➡️ Israël viole t’il le droit international ? ✅
➡️ Est-il légitime de dénoncer ces crimes ? ✅
➡️ Y a t’il une famine, un génocide à Gaza ? ✅
Le ‘whataboutism’ ne répond à rien. Il détourne simplement l’attention.
Deux soldats de la brigade Givati, présents au festival et soupçonnés de crimes internationaux à Gaza, font l’objet d’une plainte pénale urgente en Belgique, déposée par la @HindRFoundation.
2. Les deux soldats (leurs noms ne sont pas mentionnés) sont accusés par la fondation d’avoir participé directement à des crimes internationaux à Gaza, notamment :
▪️ Attaques indiscriminées.
▪️ Torture.
▪️ Déplacements forcés.
▪️ Imposition de conditions de vie inhumaines.
3. 📁 Selon la @HindRFoundation, il existe des éléments de preuve clairs, crédibles et juridiquement fondés à l’encontre de ces individus.
La Fondation demande au Procureur federal 🇧🇪 d’ouvrir une enquête sur la base de la compétence universelle.
📣 Dans son dernier rapport “From economy of occupation to economy of genocide”, la Rapporteuse spéciale de 🇺🇳 sur la 🇵🇸, @FranceskAlbs dénonce l’économie derrière l’occupation, l’annexion et la destruction de la Palestine par Israël.
🧵Thread de ses principales conclusions.👇
2. 🗣️Le rapport dénonce la complicité de centaines d’entreprises 🇮🇱 et internationales (armement, tech, banques, assurances) qui non seulement profitent de l’occupation de la Palestine, mais contribuent directement aux crimes commis par Israël contre les Palestiniens.
3. ⚖️ Il rappelle d’abord le droit applicable : entreprises et dirigeants peuvent être civilement et pénalement responsables s’ils participent ou facilitent des crimes internationaux (occupation, apartheid, génocide…).