Le mouvement du #10septembre est désormais soutenu par une partie de la classe politique et des syndicats français.
Depuis les gilets jaunes, c'est la première fois qu'un mouvement en ligne semble franchir cette barrière.
Mais quand on regarde en détails, c'est inquiétant.
1/X
Préambule: l'objet de mes messages n'est en aucun cas de soutenir ou de critiquer les revendications - très diverses - de ce "mouvement".
Ce n'est pas mon rôle de journaliste. En revanche, c'est mon rôle d'analyser techniquement sa diffusion.
Comme cela a déjà été documenté, la première mention de la date du 10 septembre vient du compte Telegram "Les essentiels".
Un mouvement très obscur, mais pas anodin...
Sur son site, vous verrez par exemple des articles sur le soutien prétendu d'Emmanuel Macron aux francs-maçons.
Et pour vous résumer la ligne éditoriale de ce mouvement, désormais suivi par certains de nos politiques, quelques extraits de son compte TikTok.
Voilà pour le carburant.
Maintenant recherchons l'étincelle: les comptes qui ont fait monter les mots-clés comme #10septembre, ou #bloquonstout (oui j'utilise les hashtags car autant espérer que le message passe).
La première intervient fin juillet, vers le 17, 18 et 19.
A ces dates, plusieurs comptes relaient cette date du 10 septembre. Mais pas n'importe lesquels.
Là encore, on retrouve des comptes complotistes au dernier degré.
Et pour la première fois, le mot-clé émerge vraiment en ligne. par exemple avec cette publication.
Là encore, il est intéressant de voir ce que publie ce compte très suivi (+ de 50.000 abonnés).
Pour cela, regardons une toute petite partie de ses tweets les plus populaires.
Si on résume:
- Poutine est un sauveur d'enfants
- Zelensky est un assassin
- Macron est drogué
Maintenant, j'aimerais m'appuyer sur un "nuage" de mots-clés proposé par @visibrainFR (un grand merci à eux pour leur aide).
Pour faire simple: les mots-clés les plus relayés dans le cadre de ce mouvement.
Et un mot-clé interpelle: #GouvernementDeTromperie
Et en effet, on peut voir qu'il a pris une importance considérable dans la diffusion du mouvement du 10 septembre, en parallèle de #10septembre et #BloquonsTout.
Donc forcément, on se demande d'où il vient.
Et bien il faut remonter au 29 juin pour en trouver les premières traces.
Utilisé par deux comptes. Mais là encore, pas n'importe lesquels.
Car là encore, ils semblent avoir un petit faible pour Vladimir Poutine.
D'ailleurs le second "tague" certains personnalités pour attirer leur attention.
Notamment le compte Camille Moscow, l'un des principaux relais pro-russes francophones.
Quand on regarde ensuite les comptes qui ont propulsé le mot-clé #GouvernementDeTromperie, on remarque qu'ils tiennent sur les doigts d'une main (ou presque).
Des comptes dont l'authenticité est pour le moins douteuse.
Mais là encore, leur position dans le conflit en Ukraine semble bien tranchée.
Pour l'essentiel, ces comptes publient des contenus qui semblent empruntés au vieux complotisme d'extrême-droite.
Mais il y en a pour tous les goûts: ceux qui ne portent pas Israël - et les Juifs - dans leur coeur pourront également être séduits. Et là encore, avec Poutine.
Si on regarde l'analyse de la popularité de ces mots-clés, on remarque un vrai rebond les 16, 17 et 18 août, au moment du soutien de Jean-Luc Mélenchon et de LFI à ce mouvement.
Forcément, avec de tels éléments, on peut avoir certaines interrogations quant à la spontanéité du mouvement, ou de son amplification par une puissance étrangère - dans un timing international pour le moins critique.
En revanche, et c'est là où s'arrête mon analyse: ce n'est pas pour cela que ne vont pas se greffer à ce mouvement numérique de réelles revendications politiques - ça semble en bonne voie - voire populaires.
Cela, on ne le saura que le 10 septembre, ou après.
Il a déjà été documenté que les médias russes (RT France) ont tout fait pour amplifier le mouvement des gilets jaunes. Mais celui-ci avait une véritable origine sociale et populaire.
Si celui du 10 septembre aboutit à de véritables bouleversements politiques - on en est encore loin - et s'il s'agit du fruit d'une ingérence étrangère (@Viginum_Gouv y jettera probablement un oeil), alors ce sera probablement une première, du moins au niveau français.
Pourquoi l'affaire Bayrou/Bétharram est avant tout un gigantesque raté de communication... et un piège très habilement tendu par LFI.
J'ai tenté de résumer tout ça en 7 tweets.
Pour comprendre cette histoire, il est indispensable de revenir sur trois affaires distinctes.
Première affaire (1996): les violences.
Un parent d'élève porte plainte pour violences. François Bayrou est ministre de l'Éducation nationale et l'un de ses enfants y est scolarisé. Un rapport d'inspection académique avait alors été demandé.
L'affaire est médiatisée, y compris dans les JT.
François Bayrou est donc incontestablement au courant.
Deuxième affaire (1998): le père Carricart
Le père Carricart, ancien directeur, est visé par une plainte. Il est accusé de viol sur un élève de 10 ans.
François Bayrou n'est plus ministre, mais sera vraisemblablement au courant.
D'abord, car là encore, l'affaire sera médiatisée, y compris dans la presse nationale.
Ensuite, car la propre femme de François Bayrou se rendra aux obsèques du père Carricart: ce dernier s'est en effet suicidé en février 2000 suite à une nouvelle accusation, alors qu'il avait été remis en liberté et s'était exilé à Rome.
Ce 15 février, François a même reconnu avoir rencontré le juge d'instruction de l'affaire à l'époque.
Il faut s'intéresser aux origines du hashtag #AgriculteursEnColere
Attention: l'idée n'est en aucun cas de critiquer les agriculteurs ou de nier leurs difficultés.
Simplement montrer la récupération politique et étrangère (Russie, complotistes et extrême-droite).
Thread
Pour mes recherches, j'ai regardé les tweets à plus de 500 "likes" depuis janvier, qui ont utilisé le hashtag #AgriculteursEnColere pour le faire "monter".
Plusieurs comptes (inconnus) ressortent parmi les plus puissants. Tous défendent la Russie.
Une modeste analyse du problème avec TikTok (et pourquoi je n'aimerais pas être à la place de nos dirigeants).
A dérouler (et corriger/critiquer, tant que c'est fait sans agressivité).
Chapitre 1: données personnelles
- TikTok est l'application préférée de nos enfants
- Mais pas que: politiques, journalistes, militants l'utilisent très largement
- TikTok sait qui vous êtes, ce que vous aimez, les sites que vous consultez
- Ces données sont collectées sur les serveurs de TikTok et sont accessibles depuis la Chine
- Même si elles sont stockées en Europe, elles peuvent être accessibles depuis la Chine
- TikTok refuse de dire quelles données sont accessibles depuis la Chine