📣 La Commission d’enquête de l’ONU sur la 🇵🇸 et 🇮🇱 conclut, dans un rapport implacable et juridiquement solide, qu’Israël commet un génocide contre les Palestiniens de Gaza. 🔥
2. Rappel : En 2021, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (47 États membres) avait créé cette Commission d’enquête indépendante pour examiner toutes les violations du droit international en 🇵🇸 comme en 🇮🇱. Elle a rendu plusieurs rapports depuis.
4. Dans son rapport, la Commission note qu’🇮🇱 commet 4 des 5 actes constitutifs du génocide :
• Des meurtres massifs,
• Des atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale,
• Des conditions de vie entraînant la destruction,
• Des mesures visant à entraver les naissances.
5. ⚰️ 1er acte génocidaire : le meurtre.
Israël a tué massivement des civils (au moins 83%) - hommes, femmes, enfants, personnes âgées – en bombardant Gaza, en visant des zones dites “sûres” et en frappant hôpitaux, écoles et autres lieux protégés par le DIH.
6. 💔 2e acte : les atteintes physiques ou mentales.
La Commission documente la torture, les viols et autres violences sexuelles, les déplacements forcés, la destruction environnementale et culturelle : autant d’actes causant des souffrances extrêmes aux Palestiniens de Gaza.
7. 🏡 3e acte : Les conditions de vie destructrices.
Siège total, famine, privation d’eau, d’électricité, de médicaments, destruction d’hôpitaux et d’écoles : Israël met en péril la survie même de la population gazaouie.
8. 🚸 4e acte : entrave aux naissances.
L’attaque contre la clinique de fertilité Al-Basma a détruit 4 000 embryons et 1 000 échantillons de sperme et ovules. Pour la Commission, cette attaque illustre la volonté 🇮🇱 d’empêcher la continuité biologique des Palestiniens.
9. 🧠Pour qualifier le génocide, il faut toutefois prouver l’intention spécifique (dolus specialis).
Attention : Comme le rappelle la Commission, cette intention génocidaire peut être déduite des circonstances, du mode opératoire, et pas uniquement de déclarations explicites.
10. Israël a pu invoquer, au départ, des buts militaires (se défendre, vaincre le Hamas, libérer les otages).
Mais selon la Commission, la seule explication cohérente aujourd’hui est l’intention de détruire les Palestiniens de Gaza!
11. Pour la Commission, plusieurs éléments démontrent cette intention génocidaire :
💣 L’usage massif de munitions lourdes contre les civils,
👶 Le ciblage des enfants,
🏥 La destruction systématique des infrastructures vitales,
🥖La politique délibérée de famine.
12. La Commission note qu’🇮🇱 a tué plus de 60 000 personnes, dont une majorité de civils et que plus de 50% des tués sont des femmes, des enfants et des personnes âgées.
Un massacre qui ne peut être expliqué par aucune logique militaire et qui révèle l’intention génocidaire.
13. 🟣 La Commission documente aussi des violences sexuelles commises par l’armée israélienne.
Les viols, tortures sexuelles et autres violences de genre sont utilisées comme un instrument de punition collective et d’humiliation d’un peuple entier.
14. La Commission note que les enfants palestiniens sont directement ciblés. 👶🎯
Plus de 18 000 enfants ont déjà été tués. Leur élimination systématique vise à entraver la continuité biologique du groupe palestinien. Un autre indicateur clé de l’intention génocidaire.
15. Les attaques israéliennes visent aussi l’identité palestinienne : destruction de mosquées, églises, sites culturels et éducatifs. L’objectif est l’effacement de la culture et de la mémoire palestinienne. 🕌
16. La Commission relève que le siège de Gaza et l’entrave à l’aide humanitaire a été maintenu malgré 3 ordonnances de la @CIJ_ICJ exigeant qu’Israël laisse passer l’aide humanitaire sans entrave. Israël a délibérément ignoré / violé ces décisions.
17. Le système de santé de Gaza a été méthodiquement détruit : hôpitaux bombardés, médicaments bloqués, visas médicaux refusés.
🏥🎯
L’objectif : empêcher les Palestiniens de se soigner, de guérir, de vivre!
18. Pour la Commission d’enquête, ce schéma de destruction totale – des corps, des infrastructures, de la culture, de l’avenir destruction Palestiniens de Gaza – ne laisse qu’une seule inférence possible : l’intention génocidaire! 🔥
19. La Commission conclut donc qu’Israël est responsable de génocide. L’État a l’obligation de prévenir et punir ce crime. Or, il persiste à le commettre. Sa responsabilité internationale est pleinement engagée. 🇮🇱⚖️
20. Mais la responsabilité pour le genocide ne s’arrête pas à Israël. La @CIJ_ICJ l’a rappelé : TOUS les États ont l’obligation de prévenir et punir le génocide, où qu’il survienne.
21. Cela implique des obligations concrètes pour ces états :
✔️La suspension de l’aide militaire,
✔️La coopération avec la CPI et la CIJ,
✔️Le soutien des mécanismes de justice,
✔️La protection des victimes et survivants.
22. D’ailleurs, la Commission ne s’arrête pas à la responsabilité de l’État 🇮🇱.
Elle désigne des responsables politiques de premier plan : B. Netanyahu, I. Herzog, Y. Gallant : tous ont incité au génocide par des discours publics déshumanisants les palestiniens.
23. B. Netanyahu a invoqué “Amalek” – un appel biblique à l’extermination totale – devant ses soldats et l’opinion publique 🇮🇱. Des propos interprétés comme une instruction religieuse et militaire à détruire les Palestiniens.
24. Y. Gallant, ex-ministre de la Défense, a parlé d’« animaux humains » et promis de « tout éliminer ». Des déclarations claires de punition collective et d’extermination des Palestiniens.
25. La Commission cite aussi Ben-Gvir et Smotrich, dont les propos pourraient constituer une incitation au génocide. C’est donc tout l’appareil politique israélien qui est visé.
📣 Les nouvelles sanctions 🇺🇸 contre des membres de la @CourPenaleInt, dont le juge Français Nicolas Guillou, sont une attaque frontale contre l’indépendance de la Cour et la justice internationale.
🧵Mais prenons de la hauteur : et si c’était aussi un moment salutaire ?👇
2. Après K. Khan en février et 4 juges en juin, Washington cible 2 juges (N. Guillou 🇫🇷, K. Prost 🇨🇦) et les 2 Procureurs adjoints (M. Niang 🇸🇳, N. Khan 🇫🇯).
Motif : Leur rôle dans les poursuites contre Netanyahu et Gallant pour les crimes en 🇵🇸 et dans les enquêtes sur l’🇦🇫.
3. Ces sanctions (interdiction d’entrée aux 🇺🇸, gel des avoirs, blocage des transactions financières) ont des conséquences terribles pour ces personnes : mobilité entravée, vie personnelle et familiale profondément affectée.
3. Depuis 22 mois, nous faisons le travail que la plupart des médias n’ont pas fait. S’ils avaient consacré 1/10e de l’énergie mise à relayer la propagande 🇮🇱 à informer et prévenir le génocide, les choses auraient pu être différentes. Mais l’histoire ne s’écrit pas à l’envers.
🗣️« Si le Hamas libérait tous les otages, la guerre s’arrêterait ».
En réalité, vous vous fichez du sort des otages et de leur souffrance, comme de celle des palestiniens. Les faits le démontrent.
🧵Nouveau débunk du week-end👇
2. D’abord, un rappel: Les crimes commis par le Hamas et les autres groupes le 7 octobre, y compris les meurtres et les prises d’otages, constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Je ne vous ai pas attendu pour le dire sans ambiguïté !
3. Mais ça ne fonctionne pas car les questions demeurent :
➡️ Israël viole t’il le droit international ? ✅
➡️ Est-il légitime de dénoncer ces crimes ? ✅
➡️ Y a t’il une famine, un génocide à Gaza ? ✅
Le ‘whataboutism’ ne répond à rien. Il détourne simplement l’attention.
Deux soldats de la brigade Givati, présents au festival et soupçonnés de crimes internationaux à Gaza, font l’objet d’une plainte pénale urgente en Belgique, déposée par la @HindRFoundation.
2. Les deux soldats (leurs noms ne sont pas mentionnés) sont accusés par la fondation d’avoir participé directement à des crimes internationaux à Gaza, notamment :
▪️ Attaques indiscriminées.
▪️ Torture.
▪️ Déplacements forcés.
▪️ Imposition de conditions de vie inhumaines.
3. 📁 Selon la @HindRFoundation, il existe des éléments de preuve clairs, crédibles et juridiquement fondés à l’encontre de ces individus.
La Fondation demande au Procureur federal 🇧🇪 d’ouvrir une enquête sur la base de la compétence universelle.