1/19 Alzheimer. Article dans @lemondefr de Pascale Santi avec comme tête d'affiche Nicolas Villain, neurologue à l'AP-HP, qui proteste contre le refus de la HAS pour un accès précoce au lécanémab. lemonde.fr/sciences/artic…
2/19 Cet article, nous allons le voir, est une accumulation de journalisme de connivence sans investigation, un nid de hype, d'informations non vérifiées, de propagande, et, surtout, en cette période de dénonciation du raoultisme, du raoultisme déguisé.
3/19 Le laboratoire qui le commercialise est EISAI SAS avec lequel Transparence Santé indique que le docteur Villain a collaboré 3 fois pour zéro euro. Il dit qu'il travaille avec les labos dans le cadre d'essais cliniques sans rémunérations personnelles.
4/19 Cette précision est importante : c'est à dire que le laboratoire, par exemple, pourrait rémunérer un service hospitalier dans lequel le docteur Villain travaillerait, ce qui serait un tour de passe-passe intéressant.
5/19 On a connu jadis le professeur André Grimaldi, diabétologue, qui se faisait payer l'informatique de son service par Sanofi qui commercialisait des produits de diabétologie. Pas de liens/conflits d'intérêts déclarés.
9/19 La Fondation Recherche Médicale, représentée par David Wallon (DPI = 71), neurologue, est, comme par hasard, pour l'accès précoce.
10/19 Revenons à l'article : à aucun moment n'est évoquée la controverse bêta-amyloïde, hypothèse étiopathogénique pour la maladie d'Alzheimer, qui ressemble frauduleusement à une fake news. Et pourtant, c'est le mode d'action du lécanémab.
11/19 Ensuite, et c'est pourquoi j'ai écrit ce fil, car le reste vous le saviez, corruption, liens et conflits d'intérêts, recherche frauduleuse, complicité de l'EMA avec les industriels, voici ce que déclare Nicolas Villain, je cite...
12/19 "C’est une décision à contre-courant, {...}, elle ne laisse pas l’opportunité au patient de décider alors même que le régulateur européen, qui a autorité en France, l’autorise."
13/19 Nous sommes au coeur d'un sujet brûlant. Qui nous fait revenir des siècles en arrière. Nicolas Villain indique que cela ne marche pas vraiment (NS) mais que, en substance, ça pourrait marcher dans un sous-groupe de patients (toujours NS), ...
14/19 ...c'est à dire qu'il faut prescrire un médicament probablement hors de prix à des patients Alzheimer qui réagiraient (très modestement) à ce que l'on appellerait ailleurs un effet placebo !
15/19 Délire méthodologique.
C'est, et l'analogie pourra vous surprendre, comme pour le spasfon : ça ne marche pas mais comme il y a un effet placebo, j'en prescris.
16/19 Pareil pour les gépant dans la migraine : efficacité clinique NS mais le labo a identifié un sous-groupe de patients chez lequel cela "marcherait". ASMR =5
17/19 enfin, cet article qui finit par devenir, et de façon lassante, un publireportage, vante des "pistes"non validées, protéine tau, semaglutide, vaccin contre le zona, lithium, et, cerise sur le gâteau, biomarqueurs plasmatiques.
18/19 Le journalisme "scientifique" dans @lemonde rappelle le vieux monde.
J'ai oublié de vous dire que les photos de l'article sont gratinées de chez gratinées.
19/19 Bonnes réflexions.
@threadreaderapp unroll
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/14 Petit thread sur la vaccination contre le zona.
Shingrix (GSK)
@threadreaderapp unroll
2/14 Après que j'ai lu l'avis du conseil scientifique du Collège national des généralistes enseignants sur le vaccin Shingrix chez le sujet âgé : cnge.fr/wp-content/upl…
3/14 Qui m'a paru d'une grande qualité scientifique, j'ai été convaincu. Les arguments "pour" que j'ai lus ici ou là sur X par des experts auto-proclamés de X qui sont vaccinolâtres parce qu'ils ne voudraient surtout pas que l'on pût avoir un doute sur leurs convictions...
Le covid de Biden. Mauvaise Médecine. 1/n Un communiqué de la Maison Blanche indique que Joe Biden, 81 ans, multi boosté par le vaccin contre le covid, est covidé et qu'il a reçu du paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir).
2/n L'expert des experts du covid à la Maison Blanche, un certain Ashish Jha déclare que c'est une bonne nouvelle (pas la contagion de Biden par le covid, bien entendu, mais l'utilisation du paxlovid) et que cela devrait être plus répandu dans le pays.
3/n Mauvaise Médecine
Or il n'existe pas de données indiquant que Paxlovid est efficace chez un patient dont le profil, multi boosté, déjà infecté par le covid, est celui de Joe Biden.
poke @mimiryudo
1/9) Les annonces d'Attal sont la négation des soins primaires.
C'est l'expression ultime (mais on peut toujours faire plus mal) de l'association délétère de l'hospitalo-centrisme d'Etat et de la médecine d'organes.
2) C'est la vieille conception : malade = symptôme ou malade = maladie ou malade = numéro de chambre
3) C'est l'aboutissement du consumérisme médical : une plainte, une solution. Zéro défaut. Silence des organes. Le citoyen a des droits et on le réduit à sa plainte.