Grange JC Profile picture
Sep 18 19 tweets 3 min read Read on X
1/19 Alzheimer. Article dans @lemondefr de Pascale Santi avec comme tête d'affiche Nicolas Villain, neurologue à l'AP-HP, qui proteste contre le refus de la HAS pour un accès précoce au lécanémab. lemonde.fr/sciences/artic…
2/19 Cet article, nous allons le voir, est une accumulation de journalisme de connivence sans investigation, un nid de hype, d'informations non vérifiées, de propagande, et, surtout, en cette période de dénonciation du raoultisme, du raoultisme déguisé.
3/19 Le laboratoire qui le commercialise est EISAI SAS avec lequel Transparence Santé indique que le docteur Villain a collaboré 3 fois pour zéro euro. Il dit qu'il travaille avec les labos dans le cadre d'essais cliniques sans rémunérations personnelles.
4/19 Cette précision est importante : c'est à dire que le laboratoire, par exemple, pourrait rémunérer un service hospitalier dans lequel le docteur Villain travaillerait, ce qui serait un tour de passe-passe intéressant.
5/19 On a connu jadis le professeur André Grimaldi, diabétologue, qui se faisait payer l'informatique de son service par Sanofi qui commercialisait des produits de diabétologie. Pas de liens/conflits d'intérêts déclarés.
6/19 Voici l'avis de la HAS : has-sante.fr/jcms/p_3644185…
7/19 Voici l'avis défavorable de la SFPT à la décision d'autorisation par l'EMA : sfpt-fr.org/vie-de-la-sfpt…
8/19 En revanche, des associations et/ou pseudo sociétés savantes, sont à fond pour le lécanémab :
alzheimer-recherche.org/recherche-et-a…
frm.org/fr/actualites/…
9/19 La Fondation Recherche Médicale, représentée par David Wallon (DPI = 71), neurologue, est, comme par hasard, pour l'accès précoce.
10/19 Revenons à l'article : à aucun moment n'est évoquée la controverse bêta-amyloïde, hypothèse étiopathogénique pour la maladie d'Alzheimer, qui ressemble frauduleusement à une fake news. Et pourtant, c'est le mode d'action du lécanémab.
11/19 Ensuite, et c'est pourquoi j'ai écrit ce fil, car le reste vous le saviez, corruption, liens et conflits d'intérêts, recherche frauduleuse, complicité de l'EMA avec les industriels, voici ce que déclare Nicolas Villain, je cite...
12/19 "C’est une décision à contre-courant, {...}, elle ne laisse pas l’opportunité au patient de décider alors même que le régulateur européen, qui a autorité en France, l’autorise."
13/19 Nous sommes au coeur d'un sujet brûlant. Qui nous fait revenir des siècles en arrière. Nicolas Villain indique que cela ne marche pas vraiment (NS) mais que, en substance, ça pourrait marcher dans un sous-groupe de patients (toujours NS), ...
14/19 ...c'est à dire qu'il faut prescrire un médicament probablement hors de prix à des patients Alzheimer qui réagiraient (très modestement) à ce que l'on appellerait ailleurs un effet placebo !
15/19 Délire méthodologique.
C'est, et l'analogie pourra vous surprendre, comme pour le spasfon : ça ne marche pas mais comme il y a un effet placebo, j'en prescris.
16/19 Pareil pour les gépant dans la migraine : efficacité clinique NS mais le labo a identifié un sous-groupe de patients chez lequel cela "marcherait". ASMR =5
17/19 enfin, cet article qui finit par devenir, et de façon lassante, un publireportage, vante des "pistes"non validées, protéine tau, semaglutide, vaccin contre le zona, lithium, et, cerise sur le gâteau, biomarqueurs plasmatiques.
18/19 Le journalisme "scientifique" dans @lemonde rappelle le vieux monde.
J'ai oublié de vous dire que les photos de l'article sont gratinées de chez gratinées.
19/19 Bonnes réflexions.
@threadreaderapp unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Grange JC

Grange JC Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @docdu16

Jul 1
1/14 Petit thread sur la vaccination contre le zona.
Shingrix (GSK)
@threadreaderapp unroll
2/14 Après que j'ai lu l'avis du conseil scientifique du Collège national des généralistes enseignants sur le vaccin Shingrix chez le sujet âgé : cnge.fr/wp-content/upl…
3/14 Qui m'a paru d'une grande qualité scientifique, j'ai été convaincu. Les arguments "pour" que j'ai lus ici ou là sur X par des experts auto-proclamés de X qui sont vaccinolâtres parce qu'ils ne voudraient surtout pas que l'on pût avoir un doute sur leurs convictions...
Read 15 tweets
Aug 23, 2024
Ce dont la santé publique n'a pas besoin pas plus que la médecine.
🧶
Tout le monde peut rajouter.
1. Aller voir un professionnel de santé soignant quand on n'a aucun symptôme.
2. Faire un bilan de santé annuel sans symptômes. Notamment chez le cardiologue.
Read 28 tweets
Aug 14, 2024
Cet article de 2015 est une merveille.
ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
2015 !
Connu comme le loup blanc.
Mais considéré comme une licorne.
Ignoré.
Il raconte le résultat de la découverte d'un cancer "fortuit" de la prostate lors des autopsies selon les classes d'âge.
Read 12 tweets
Jul 18, 2024
Le covid de Biden. Mauvaise Médecine.
1/n
Un communiqué de la Maison Blanche indique que Joe Biden, 81 ans, multi boosté par le vaccin contre le covid, est covidé et qu'il a reçu du paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir).
2/n
L'expert des experts du covid à la Maison Blanche, un certain Ashish Jha déclare que c'est une bonne nouvelle (pas la contagion de Biden par le covid, bien entendu, mais l'utilisation du paxlovid) et que cela devrait être plus répandu dans le pays.
3/n Mauvaise Médecine
Or il n'existe pas de données indiquant que Paxlovid est efficace chez un patient dont le profil, multi boosté, déjà infecté par le covid, est celui de Joe Biden.
Read 16 tweets
Apr 7, 2024
poke @mimiryudo
1/9) Les annonces d'Attal sont la négation des soins primaires.
C'est l'expression ultime (mais on peut toujours faire plus mal) de l'association délétère de l'hospitalo-centrisme d'Etat et de la médecine d'organes.
2) C'est la vieille conception : malade = symptôme ou malade = maladie ou malade = numéro de chambre
3) C'est l'aboutissement du consumérisme médical : une plainte, une solution. Zéro défaut. Silence des organes. Le citoyen a des droits et on le réduit à sa plainte.
Read 10 tweets
Mar 19, 2024
@franceculture
1/15) Géraldine Mosna-Savoye (GMS) est un cas d'école très intéressant.
2)
2) Elle coprésente "Les midis de culture" dont elle est la productrice et elle pose des questions aux invité.e.s qui paraissent incongrues
3)
3) Avant de poser au complot, pensons à la bêtise, mais ce serait méchant
4)
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(