Que nous dit le projet de mesures antivapes de l’article 23 du PLF 2026 du Gvt Lecornu, actuellement en débat au parlement ?
Le « deal » social est que nous consentons le monopole de la violence à l’État en échange de sa protection.
1/
Cette concession repose sur une confiance accordée aux institutions pour qu’elles visent l’intérêt général et agissent de manière tendant à l’équité. À ce titre, les surtaxes sur le tabac* se présentent comme une violence financière d’État exercée au nom de la santé publique.
2/
* 88% du prix d’un paquet de cigarettes vont à l’État, le reste se partage entre buralistes, cigarettiers, transporteurs…
3/
En voulant instaurer une surtaxe contre un produit de réduction des risques, ayant permis à des millions de personnes d'éviter la cigarette, le projet de PLF 2026 dévoile que les surtaxes sur le tabac n’ont plus pour véritable raison la santé publique, mais l’appât du gain.
4/
En prenant le même prétexte pour taxer le tabac, qui tue prématurément 75000 personnes en France chaque année, et la vape qui permet d’éviter les maladies et la mort prématurée du tabac, l’État avoue ne plus vouloir remplir sa part du contrat social.
5/
C'est un État qui ne veut plus protéger la population, c'est un État qui sert les intérêts de ceux qui sont en poste, ces « élites » qui ne font aucune concession dans leur train de vie délirant, quitte à ce qu’une large partie de la population en meure.
6/
Cet État n’est plus l’exercice de politiques vers l’intérêt général, mais un fonctionnement de gang qui met en place les conditions d’un racket en entravant les voies de sortie aux victimes, les fumeurs en l’occurrence.
7/
Si l’article 23 du PLF 2026 est maintenu, près d’un tiers de la population, fumeurs et vapoteurs, éprouveront quotidiennement que l’État français leur est hostile, qu’il est cupide et qu’il est morbide.
8/
Cet État cupide jusqu’à l’assassinat de masse ne peut plus espérer avoir la confiance de sa population. La défiance qui se généralise et s’étend contre les institutions prend son origine dans cette trahison illustrée par ce projet de mesures antivapes.
9/
* L'article 23 n'est pas seulement une surtaxe punitive contre les vapoteurs, c'est aussi des interdictions contre la vente en ligne et des obligations qui visent à détruire la filière de la vape française indépendante des cigarettiers.
10/
L’adoption de l’article 23 du PLF 2026 serait une fissure de plus dans un ciment social qui s’effrite au point où on pressent son écroulement. Il nous dit une caste élitaire cloîtrée dans son égoïsme.
11/11
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sondage BVA-ACT chez les ados 13-16 ans: un report de conso de la cigarette vers la puff de près de 20 % des ados entre 2022 et 2023
Qui peut trouver inquiétant que les jeunes délaissent la cigarette et que la transition vers une consommation sans combustion s'accélère ?
#UE Putsch en silence. La Commission tente de s'arroger les pleins pouvoirs pour adopter des mesures contraignantes sur lesquelles ni le Parlement UE, ni les Etats membres, ni les parlements nationaux ni les populations ne pourraient ensuite contester ni même modifier. 1/x
Cette carte blanche à la Commission pour adopter des mesures impactant la vie des populations européennes a pour cadre la COP10 antitabac de l'OMS.
A court terme, le but de la Commission est d'imposer des interdictions et taxations contre les moyens de réduction des risques. 2/x
Secrètement, la Commission exige que les Etats acceptent les décisions qu'elle prendra à la COP10. Les cibles sont une redéfinition de la notion de fumée pour englober ce qui ne l'est pas, interdire les arômes de vape, limiter les temps d'usage des appareils, etc...
3/x
@tabaco_logic@franceinfo@SantePubliqueFr A partir de 2019, DGS, MILDECA et SPF ont viré la vape et maintenu les autres mesures listées dans le doc de l'OCDE > le résultat a été une stagnation en légère hausse : l'efficacité de ces mesures est douteuse. 1/
@tabaco_logic@franceinfo@SantePubliqueFr Contrairement à ce qu'affirme le doc de l'OCDE, le nombre de tentatives d'arrêts tabac a augmenté durant la période Covid (30 % des fumeurs contre 25 % les autres années en France), mais les échecs ont ↗️.
Quel moyen efficace présent avant a été écarté sur cette période ? ... 2/
@tabaco_logic@franceinfo@SantePubliqueFr Les dizaines de millions € dilapidés depuis 2019 des campagnes de dénigrement de la réduction des risques, vape en particulier, et la diabolisation de la nicotine maquillées en "prévention" sont une stratégie + que douteuse 3/
Interesting article, but @MaxGriera and S. Leeson, and maybe MEP @skyttedal, missed the fact that the consortium includes companies hidden in the HaDEA declaration, and these have very questionable links of interest.
There're 3 different articles published on the subject... 1/
@MaxGriera@skyttedal In its publication on the contract, HaDEA gives the 3 names mentioned in the Euractiv article.
But on Open Evidence website, the leader of the consortium, other companies involved in the contract are named, as revealed february 13 th by @europethra 2/ ethra.co/news/125-who-s…
My check confirmed the point made by ETHRA. ICF, Milieu Consulting, Vital Strategies and SGS participate in the consortium according to Open Evidence, but were not cited by HaDEA. 3/ vapolitique.blogspot.com/2023/02/au-mil…
#EADD2023 Pour la Dre M. Adler, parmi les nouvelles importantes récentes, la mise à jour de la revue d'études scientifiques Cochrane sur l'arrêt tabagique à l'aide du vapotage qui conclue avec un haut niveau de preuve de son efficacité cochrane.org/news/latest-co…
#EADD2023 La Dre Adler mentionne l'excellent article parue dans Nature des Pr Ann McNeill, Nancy Rigotti, Kenneth Warner et Neal Benowitz, qui présente le panorama de la vape comme outil pour arrêter de fumer addictaide.fr/quelle-place-p…
#Tabac en France : Trois ans de baisse du tabagisme, y c. sans hausse de taxe tabac,
puis hausse du tabagisme malgré des hausses de taxe.
Les taxes seule explication à l'évolution du tabagisme en France ?
L'éléphant de la vape dans la chambre de la politique de santé publique...
Note : L'excuse officielle des responsables de la politique antitabac français à la hausse du tabagisme depuis 2019 est " c'est la faute au Covid ".
Mais dans les pays favorables à la réduction des risques, le tabagisme a continué de dégringoler.
Par exemple:
En termes de classes sociales, la politique d'ouverture à la réduction des risques a le plus bénéficié
au tiers de la pop. avec les revenus les plus bas : 1/4 de fumeurs en moins entre 2016 et 2019,
et la classe moyenne : 1/6 de fumeurs en moins entre 2016 et 2019