Grange JC Profile picture
Nov 6 • 22 tweets • 3 min read • Read on X
1/22 Filđź§¶
Grippe. La saison 2024.
Un article de Santé Publique France paru le 14/10/2025 est une preuve de l'état catastrophique des études épidémiologiques en France d'un point de vue logistique et scientifique.
beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/17/20…
2/22 Le chiffre des morts dus à la grippe sont extrapolés, modélisés, à partir de données parcellaires, locales, incomplètes, bref, cet article pourrait servir de modèle pour ce qu’il ne faut pas faire quand on recueille des données et qu’on rédige un article.
3/22 Les biais sont si nombreux qu’il serait nécessaire de publier un numéro entier du Bulletin Épidémiologique hebdomadaire pour les recenser. Prenons 2 brefs exemples :
4/22 Ex1 : il n’est pas fait de différence entre grippe et syndrome grippal. C’est-à-dire que manquent les données virologiques.
5/22 Ex2 : Quand ces données existent, les chiffres de positivité pour le virus grippal dans un réseau de laboratoires de ville a oscillé entre 18, 10 et 31% selon les périodess ! En médecine de ville, le taux moyen de positivité a été de 48 % !
6/22 Sur l'échantillon une grippe sur 2 n'est pas une grippe ! Alors que l'on passe bien entendu à côté des grippes asymptomatiques (porteurs sains ?)
7/22 C’est-à-dire que la non-différenciation entre grippes et syndromes grippaux dans l’analyse générale de la mortalité due à la grippe pourrait signifier que le nombre de décès dus à la grippe pourrait être diminué par 5, 10, 3 ou 2 selon les tests effectués !
8/22 Il y a mieux : l’analyse du nombre de patients qui se sont rendus aux urgences pour grippe/syndrome grippal ne prend pas en compte les données virologiques ! Idem pour les hospitalisations.
9/22 Il y a pire ! Le paragraphe intitulé « Surveillance virologique à l’hôpital » est à tomber par terre, il indique, je cite, que 12 % des prélèvements pour suspicion de grippe étaient positifs !
10/22 Toujours sur extrapolations, nous lisons des choses extraordinaires :
10 % des « grippés » sévères admis en réanimation n’étaient pas infectés par le virus de la grippe,
11/22 le taux de mortalité des patients admis en réanimation et dont on dispose de données (le chiffre n'est pas indiqué par les auteurs) et dont 86 % présentaient au moins une comorbidité, était de 16 % dont 20 % vaccinés contre la grippe !
12/22 Dans les établissements médico-sociaux, j’avoue qu’interpréter les chiffres est très difficile sans faire du n’importe quoi, ce qui souligne la qualité du recueil des données.
13/22 Terminons par ceci, paragraphe « Mortalité toutes causes issues des données de l’INSEE » : l’extrapolation (au doigt mouillé) pendant la période épidémique indique le chiffre de 17600 décès dus à la "grippe" (en réalité surmortalité des grippes et des syndromes grippaux).
14/22 Quant à la conclusion : « Tous les décès en excès survenus durant la période épidémique ne sont pas in fine attribuables à l’infection par un virus grippal.» Où est le Comité de lecture ?
15/22 Remarquons au passage que les auteurs soulignent la sous-notification et jamais la sur-notification, mais nous connaissons les pratiques des fear mongers et des disease mongers gouvernementaux et autres.
16/22 Ainsi, depuis 2009 et A(H1N1), rien n’a changé. Le recueil des données épidémiologiques concernant la grippe est toujours aussi artisanal (tout comme pour le covid d’ailleurs) et personne ne s’en émeut alors qu’il s’agit en théorie d’un problème majeur de santé publique.
17/22 Le blabla final de l’article sur le faible taux de couverture vaccinale, sur la nécessité des mesures barrières font partie du copier/coller de Santé Publique France et de l’INSEE
18/22 mais les auteurs n’abordent pas les coupes budgétaires, la très faible efficacité du vaccin (selon les souches, les tranches d’âge, etc, 30 % pour se répéter et encore - dans les populations-cibles),
19/22 l’absence d’études contrôlées robustes avec comme critères principaux, mortalité, formes graves, transmission (soignants/soignés) et donc les nécessaires et indispensables études contrôlées que l’industrie devrait mener sur des clusters hospitaliers et/ou EHPAD...
20/22 Pendant plusieurs saisons...
21/22 Ainsi l'absence de preuves robustes d'efficacité du vaccin selon les tranches d'âges, les comorbidités, les lieux de résidence conduit-elle à l'obligation vaccinale dans les EHPADS...
22/22 ... et permet à nombre de KOL ou prétendus tels ou désignés par CNews ou par Sanofi de la promouvoir en se faisant photographier, ces KOL s'aiment beaucoup, en train de se faire vacciner.
@threadreaderapp unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Grange JC

Grange JC Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @docdu16

Oct 27
Fil. đź§¶1/15
Alerte Etudes épidémiologiques rétrospectives sur dossiers électroniques ! Les arroseurs arrosés.
2/15 Je ne cesse depuis des mois et des années de vous alerter (je ne suis pas le seul bien entendu, je répète et je copie) sur le fait que ces études sont en train de remplacer les études contrôlées comparatives vs placebo dans l'esprit des décideurs autoproclamés de la vérité.
3/15 Image
Read 15 tweets
Oct 22
1) Mathieu Molimard, le faux-cul des faux-culs
2) Il me bloque parce que, entre autres, j'ai parlé de ses positions sur les liens/conflits d'intérêts.
3) Parce que j'avais rappelé que lorsqu'il oeuvrait comme KOL en pneumologie, il portait dans le dos le dossard du labo qui l'employait. Image
Read 27 tweets
Sep 18
1/19 Alzheimer. Article dans @lemondefr de Pascale Santi avec comme tête d'affiche Nicolas Villain, neurologue à l'AP-HP, qui proteste contre le refus de la HAS pour un accès précoce au lécanémab. lemonde.fr/sciences/artic…
2/19 Cet article, nous allons le voir, est une accumulation de journalisme de connivence sans investigation, un nid de hype, d'informations non vérifiées, de propagande, et, surtout, en cette période de dénonciation du raoultisme, du raoultisme déguisé.
3/19 Le laboratoire qui le commercialise est EISAI SAS avec lequel Transparence Santé indique que le docteur Villain a collaboré 3 fois pour zéro euro. Il dit qu'il travaille avec les labos dans le cadre d'essais cliniques sans rémunérations personnelles.
Read 19 tweets
Jul 1
1/14 Petit thread sur la vaccination contre le zona.
Shingrix (GSK)
@threadreaderapp unroll
2/14 Après que j'ai lu l'avis du conseil scientifique du Collège national des généralistes enseignants sur le vaccin Shingrix chez le sujet âgé : cnge.fr/wp-content/upl…
3/14 Qui m'a paru d'une grande qualité scientifique, j'ai été convaincu. Les arguments "pour" que j'ai lus ici ou là sur X par des experts auto-proclamés de X qui sont vaccinolâtres parce qu'ils ne voudraient surtout pas que l'on pût avoir un doute sur leurs convictions...
Read 15 tweets
Aug 23, 2024
Ce dont la santé publique n'a pas besoin pas plus que la médecine.
đź§¶
Tout le monde peut rajouter.
1. Aller voir un professionnel de santé soignant quand on n'a aucun symptôme.
2. Faire un bilan de santé annuel sans symptômes. Notamment chez le cardiologue.
Read 28 tweets
Aug 14, 2024
Cet article de 2015 est une merveille.
ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
2015 !
Connu comme le loup blanc.
Mais considéré comme une licorne.
Ignoré.
Il raconte le résultat de la découverte d'un cancer "fortuit" de la prostate lors des autopsies selon les classes d'âge.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(