Une des questions essentielles qu'il pose est celle-ci : est-ce que la liberté individuelle (celle du patient) peut s'opposer à la santé publique (le dépistage collectif a un rapport B/R défavorable et ne doit pas être institué) ?
J'aime beaucoup, voir mon thread sur la qualité de recueil des données de santé publique en France pour l'efficacité de la vaccination anti grippale, les réserves concernant les centres français dans l'étude européenne que cite nfkb !
La question de la "liberté" citoyenne se pose. Les urologues sont tous (95 %) favorables en public au dépistage individuel et tous (95 %) favorables en privé au dépistage organisé et ce sont les urologues qui délivrent les informations aux patients !
(Cela dit, il serait plutôt surprenant qu'un patient adressé à un urologue ne sorte pas de la consultation, en fonction de son âge, bien entendu, avec la prescription d'un dosage de PSA, c'est comme si un cardiologue ne mesurait pas la PA)
(Nfkb ne nous dit pas quel âge il a et s'il connaît son taux de PSA.
Moi : 73 ans et taux de PSA inconnu de mes services.)
Bref, l'article européen est, indépendamment des résultats sur la mortalité globale pas très folichons (lisez le billet, c'est très bien expliqué), un formidable outil de fear mongering.
La QS en MG : comment dire non à un patient qui veut un dosage de PSA ? Ou plutôt : de quel droit pourrions-nous dire non ?
Rappelons, mais c'est en train de changer violemment, que les canons de la recherche clinique prennent en compte les statistiques et non l'individu.
Bref : passionnant papier.
Remarque supplémentaire : les blogs médicaux sont de moins en moins nombreux et lus. C'est une erreur. C'est mieux qu'un fil sur X
@threadreaderapp unroll
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/22 Fil🧶
Grippe. La saison 2024.
Un article de Santé Publique France paru le 14/10/2025 est une preuve de l'état catastrophique des études épidémiologiques en France d'un point de vue logistique et scientifique. beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/17/20…
2/22 Le chiffre des morts dus à la grippe sont extrapolés, modélisés, à partir de données parcellaires, locales, incomplètes, bref, cet article pourrait servir de modèle pour ce qu’il ne faut pas faire quand on recueille des données et qu’on rédige un article.
3/22 Les biais sont si nombreux qu’il serait nécessaire de publier un numéro entier du Bulletin Épidémiologique hebdomadaire pour les recenser. Prenons 2 brefs exemples :
Fil. 🧶1/15
Alerte Etudes épidémiologiques rétrospectives sur dossiers électroniques ! Les arroseurs arrosés.
2/15 Je ne cesse depuis des mois et des années de vous alerter (je ne suis pas le seul bien entendu, je répète et je copie) sur le fait que ces études sont en train de remplacer les études contrôlées comparatives vs placebo dans l'esprit des décideurs autoproclamés de la vérité.
1/19 Alzheimer. Article dans @lemondefr de Pascale Santi avec comme tête d'affiche Nicolas Villain, neurologue à l'AP-HP, qui proteste contre le refus de la HAS pour un accès précoce au lécanémab. lemonde.fr/sciences/artic…
2/19 Cet article, nous allons le voir, est une accumulation de journalisme de connivence sans investigation, un nid de hype, d'informations non vérifiées, de propagande, et, surtout, en cette période de dénonciation du raoultisme, du raoultisme déguisé.
3/19 Le laboratoire qui le commercialise est EISAI SAS avec lequel Transparence Santé indique que le docteur Villain a collaboré 3 fois pour zéro euro. Il dit qu'il travaille avec les labos dans le cadre d'essais cliniques sans rémunérations personnelles.
1/14 Petit thread sur la vaccination contre le zona.
Shingrix (GSK)
@threadreaderapp unroll
2/14 Après que j'ai lu l'avis du conseil scientifique du Collège national des généralistes enseignants sur le vaccin Shingrix chez le sujet âgé : cnge.fr/wp-content/upl…
3/14 Qui m'a paru d'une grande qualité scientifique, j'ai été convaincu. Les arguments "pour" que j'ai lus ici ou là sur X par des experts auto-proclamés de X qui sont vaccinolâtres parce qu'ils ne voudraient surtout pas que l'on pût avoir un doute sur leurs convictions...